Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Série de romans : Le Destin des Jedi

De 1977 jusqu'en Août 2014, de nombreux romans, comics et beaux-livres ont fait vivre l'Univers Star Wars. Venez discuter de ces œuvres, qui ont désormais acquis le statut de "Legends"...

Retourner vers Legends

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar xximus » Ven 10 Déc 2010 - 10:51   Sujet: Re: Fate of the Jedi : les 9 romans

Je sais pas si ça a déjà été posté, une photo des 3 auteurs écrivant sur la série :

Spoiler: Afficher
FOTJ_author.jpg


De gauche à droite : Troy Denning, Christie Golden, Aaron Allston
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8419
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar Mitth'raw Nuruodo » Ven 10 Déc 2010 - 10:53   Sujet: Re: Fate of the Jedi : les 9 romans

Et c'est cette bande de hippies aux cheveux blancs l'avenir de l'UE :D
"Ma chérie, ma chérie, je vis en toi ; et je t'aime si fort que tu accepterais de mourir pour moi." (Carmilla, Sheridan le Fanu)
Mitth'raw Nuruodo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5594
Enregistré le: 16 Sep 2007
Localisation: Plongé dans le monde de l'eau et des ténèbres, bientôt perdu pour celui de l'air et de la lumière...
 

Messagepar xximus » Ven 10 Déc 2010 - 12:05   Sujet: Re: Fate of the Jedi : les 9 romans

Voilà :D
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8419
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar Gilad Pellaeon » Ven 10 Déc 2010 - 12:28   Sujet: Re: Fate of the Jedi : les 9 romans

Oui leurs chemises sont affreuses. :paf:
Se permet de rebondir.
Gilad Pellaeon
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6592
Enregistré le: 20 Fév 2003
Localisation: Paris
 

Messagepar Tomas Gillespee » Lun 13 Déc 2010 - 14:49   Sujet: Re: Fate of the Jedi : les 9 romans

Je viens de penser à un truc en argumentant. Ca devrait t'intéresser Gilad.

Spoiler: Afficher
Ca serait vraiment énorme que ce soit Tahiri qui forme les Chevaliers Impériaux.
Je m'explique. Vergere a échoué dans sa formation de Jacen. Enfin, elle avait réussi jusqu'à ce que Lumyia s'en mêle.
Jacen a sombré et a perdu sa grande compétence à résoudre les conflits. Preuve que l'approche de Lumiya était mauvaise.
Pour qu'un Force User (je n'utilise pas le terme ni Jedi ni Sith parce que ces deux camps sont limités par leur alignement) soit utile et réussisse a unifier et pacifier la galaxie (si c'est possible ce dont je doute :D ) il doit avoir des objectifs justes et empreints de bonté. Mais il doit AGIR, ne pas laisser les choses empirer ce que malheureusement les Jedi ont tendances à faire.
Mais sombrer dans le côté obscur n'ait pas la solution.

Et je pense que Tahiri est vraiment l'élève parfaite du Jacen SOLO pré-LOTF. En effet, elle a vu les effets que le côté obscur avaient fait sur lui. Elle a même gouté à ses effets. Mais elle a pu revenir, parce qu'elle n'était pas persuadé du bien fondé de ses actions. Finalement l'héritage de l'enseignement de Vergere vivra à travers Tahiri. Jacen a échoué, mais Tahiri elle a toutes les chances de réussir. Comment ? En créant les Chevaliers Impériaux. Elle ne reste pas avec les Jedi ni ne rejoint les Sith. Elle agit sans sombrer. Elle crée quelque chose de nouveau. Chargé de soutenir l'Empereur mais aussi de le destituer s'il venait à devenir un despote injuste.

D'où la prophétie d'Ikrit, disant que Tahiri serait appelé à faire de grandes choses.
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar Onimi » Lun 13 Déc 2010 - 15:05   Sujet: Re: Fate of the Jedi : les 9 romans

Tomas Gillespee a écrit:D'où la prophétie d'Ikrit, disant que Tahiri serait appelé à faire de grandes choses.


Cette "prophétie", si je me rapelle bien, concernait à la fois Anakin et Tahiri, ensemble.
Et pour autant que je sache, elle ne s'est pas encore réalisée. Hors Ani est mort = conclusion : Anakin va revenir :x :paf:
Mais pour en revenir à ton argumentation, même si il est tentant de voir une Tahiri en chef des Chevaliers Impériaux, je voit mal en quoi, d'après Legacy, les Chevaliers Impériaux tiennent de la philosophie de Vergere. De même que Tahiri. Je la voit plutôt comme un simple instrument que Caedus s'est forgé pour ses basses besognes; elle n'a jamais acquéri la philosophie de Sith comme Vergere, surtout que Jacen quand il l'a prit comme apprentie était déjà à milles lieux des enseignements que lui avait prodigué la Fosh.
C'est triste à dire, surtout pour un fan inconditionel de Tahiri comme moi, mais je ne pense pas qu'elle s'élèvera à de grand rôle comme celui que tu décrit. Cela étant, j'espère me tromper :wink:
"Shimrra était Shimrra, et je suis ce que je suis"
Onimi
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2013
Enregistré le: 06 Aoû 2006
Localisation: Yuuzhan'tar
 

Messagepar Mitth'raw Nuruodo » Lun 13 Déc 2010 - 15:06   Sujet: Re: Fate of the Jedi : les 9 romans

Gilad va encore me prier de prendre la porte, mais:

Spoiler: Afficher
Ca serait vraiment énorme que ce soit Tahiri qui forme les Chevaliers Impériaux.
Je m'explique. Vergere a échoué dans sa formation de Jacen. Enfin, elle avait réussi jusqu'à ce que Lumyia s'en mêle.
Jacen a sombré et a perdu sa grande compétence à résoudre les conflits. Preuve que l'approche de Lumiya était mauvaise.
Pour qu'un Force User (je n'utilise pas le terme ni Jedi ni Sith parce que ces deux camps sont limités par leur alignement) soit utile et réussisse a unifier et pacifier la galaxie (si c'est possible ce dont je doute :D ) il doit avoir des objectifs justes et empreints de bonté. Mais il doit AGIR, ne pas laisser les choses empirer ce que malheureusement les Jedi ont tendances à faire.
Mais sombrer dans le côté obscur n'ait pas la solution.

Et je pense que Tahiri est vraiment l'élève parfaite du Jacen SOLO pré-LOTF. En effet, elle a vu les effets que le côté obscur avaient fait sur lui. Elle a même gouté à ses effets. Mais elle a pu revenir, parce qu'elle n'était pas persuadé du bien fondé de ses actions. Finalement l'héritage de l'enseignement de Vergere vivra à travers Tahiri. Jacen a échoué, mais Tahiri elle a toutes les chances de réussir. Comment ? En créant les Chevaliers Impériaux. Elle ne reste pas avec les Jedi ni ne rejoint les Sith. Elle agit sans sombrer. Elle crée quelque chose de nouveau. Chargé de soutenir l'Empereur mais aussi de le destituer s'il venait à devenir un despote injuste.

D'où la prophétie d'Ikrit, disant que Tahiri serait appelé à faire de grandes choses.


J'aime. J'aime, parce que j'aime les Chevaliers Impériaux et que j'aime Tahiri; j'aime, parce que c'est vrai que jusque-là, [spoilers LOTF et NOJ] on pouvait légitimement se demander si le vieux Ikrit n'avait pas un peu fumé la moquette, vu que LOTF fait de Tahiri une pauvresse figurante encore plus maltraitée que Jaina (fallait le faire!) et que seuls les romans de Keyes (quand est-ce qu'il revient, celui-là? :cry: ) l'avaient vraiment mise en valeur.

Bref, puisses-tu avoir raison, ce serait fangasmique :jap:

Mais comme le fait remarquer Onimi, se pose alors le problème de l'implication de Kikin :?
"Ma chérie, ma chérie, je vis en toi ; et je t'aime si fort que tu accepterais de mourir pour moi." (Carmilla, Sheridan le Fanu)
Mitth'raw Nuruodo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5594
Enregistré le: 16 Sep 2007
Localisation: Plongé dans le monde de l'eau et des ténèbres, bientôt perdu pour celui de l'air et de la lumière...
 

Messagepar Gilad Pellaeon » Lun 13 Déc 2010 - 15:16   Sujet: Re: Fate of the Jedi : les 9 romans

Vous allez argumenter sur tous les forums ? :perplexe: Plus de trollage ? :grrr:

:D

En tout cas, c'est une bonne analyse Tomas, je l'avais jamais vraiment vu comme ça. Ou j'avais jamais pu mettre le doigt dessus. Tahiri est effectivement la Jedi la plus proche de Jacen, et ce "rapprochement" avait déjà été tenté à la fin du NOJ, je crois par Walter Jon Williams dans Destiny's Way, c'était loin d'être idiot. Déjà le couple Anakin/Tahiri est plus proche de la vision du Potentium dans ses actes pendant la guerre, donc j'imagine qu'à la base, "philosophiquement", Tahiri est proche de la fraterie Solo. C'était sans doute pour ça que c'était d'autant plus dur de la regarder sombrer dans LOTF.

Donc fangasme oui, mais j'ai bon espoir que ce fangasme soit vrai. Si un auteur intelligent s'en est rendu compte comme nous, et vu la direction que prend FOTJ, ça semble "presque" couler de sources. Je redonne vite fait les faits :
Spoiler: Afficher
- L'Ordre Jedi a pardonné à Tahiri, et celle-ci refuse revenir depuis 3 ans ;
- La famille Solo la soutien ;
- Elle reste une proche de Jaina, et une amie de Jag ;
- Les Vestiges de l'Empire sont en brouille avec l'AG ;
- Jag veut former les Chevaliers Impériaux et Jaina refuse (et je la vois mal le faire...) ;
- Tahiri est en train de perdre son procès, elle a donc besoin d'un échappatoire juridique, voire... d'un asile politique.


Avec tout ça, quand même...
Se permet de rebondir.
Gilad Pellaeon
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6592
Enregistré le: 20 Fév 2003
Localisation: Paris
 

Messagepar Tomas Gillespee » Lun 13 Déc 2010 - 15:25   Sujet: Re: Fate of the Jedi : les 9 romans

Ce que je voulais dire Onimi, c'est que Tahiri pourrait finalement être la fille spirituelle de Jacen et Vergere, mais involontairement et en mieux. Et je rappelle que Tahiri était l'intérêt amoureux du Jedi qui pensait que la Force était un outil.
Alors voilà :
-Vergere voulait faire de Jacen un nouveau modèle d'utilisateurs de la Force, plus ou moins neutre dans l'alignement mais pétris de justice.
-Jacen par l'entremise de Lumiya fait foirer le plan à cause de sa chute dans le côté obscur.
-Tahiri a suivi Jacen, certes juste manipulée MAIS Anakin avait une vision de la Force qu'il n'a jamais pu mettre en pratique car il est mort trop tôt. Tahiri pourrait reprendre SA vision de la force et la mettre en pratique. Mais contrairement à Jacen, elle n'ira pas trop loin car elle a été apprentie de ce dernier et elle a le souvenir douloureux de ses erreurs.
Anakin pourrait donc guider Tahiri et lui empêcher de faire le faux pas de Jacen. Ainsi Tahiri, forte de ses expériences en tant qu'ex-copine d'Anakin, ex-Jedi, ex-Sith repentie pourrait accomplir ce que tant de Force Users ont échoué à réaliser.
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar Onimi » Lun 13 Déc 2010 - 15:32   Sujet: Re: Fate of the Jedi : les 9 romans

C'est un peu H.S et ça concerne plus Lotf, mais je ne suis pas d'accord sur ce point :
Tomas Gillespee a écrit:Jacen par l'entremise de Lumiya fait foirer le plan à cause de sa chute dans le côté obscur.


Je ne pense pas que ce soit la faute de Lumiya si Jacen a sombré. Lumiya me semblait sincère dans ce qu'elle racontait et en ce qu'elle croyait de la philosophie de Vergere. Si Jacen s'est chié, s'est entièrement de sa faute à lui. J'aime à le voir ainsi; je préfère que Jacen soit responsable de son destin plutôt qu'il se soit fait idiotement manipulé par Lumiya.
"Shimrra était Shimrra, et je suis ce que je suis"
Onimi
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2013
Enregistré le: 06 Aoû 2006
Localisation: Yuuzhan'tar
 

Messagepar Tomas Gillespee » Lun 13 Déc 2010 - 15:40   Sujet: Re: Fate of the Jedi : les 9 romans

Je veux juste dire qu'elle n'aurait pas dû s'en mêler. Il se serait mieux débrouillé seul. Mais Jacen reste coupable
Et je trouve que Lumiya a de toute façon des méthodes trop expéditives. Le nombre de gens qu'elle assassine... :paf:
Et je te rappelle que c'est elle qui empire le conflit par ses manipulations. Donc pour moi elle reste une sith traditionnelle, foutant le boxon partout là où elle passe. Je ne la crois donc pas sincère.
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar Darth Acheron » Lun 13 Déc 2010 - 15:42   Sujet: Re: Fate of the Jedi : les 9 romans

Enfin, elle empire le conflit pour permettre à Jacen de s'imposer davantage. Et elle n'en fait pas tant que ça, Jacen se débrouille très bien tout seul ! :D

D'ailleurs, elle est pour moi parfaitement sincère, elle a pris conscience qu'elle ne pourrait pas accomplir cette vision, mais que Jacen semblait tout désigné.
"Donald, tu as eu plus d'emplois que n'importe qui, pourtant tu n'as jamais un sou vaillant en poche !"
"Peuh ! L'argent, ce n'est que du papier avant qu'on le dépense !"
"Garde tes grossièretés pour toi !"
Darth Acheron
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1022
Enregistré le: 08 Jan 2010
Localisation: Somewhere in Space Sector 2814
 

Messagepar Onimi » Lun 13 Déc 2010 - 15:43   Sujet: Re: Fate of the Jedi : les 9 romans

Le fait qu'elle veuille se sacrifier de nombreuses fois pour Jacen montre au contraire qu'elle tient bien de la philosophie de Vergere. C'est pas vraiment "sith traditionnel" de se sacrifier pour leur apprenti; si ils meurs, c'est qu'ils sont trop faibles, et ils en choississent un autre.
Et toute les manipulations qu'a fait Lumiya dans Lotf visait uniquement qu'a rapprocher Jacen du pouvoir.

EDIT : +1 à Darth Acheron :cute:
"Shimrra était Shimrra, et je suis ce que je suis"
Onimi
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2013
Enregistré le: 06 Aoû 2006
Localisation: Yuuzhan'tar
 

Messagepar Tomas Gillespee » Lun 13 Déc 2010 - 15:52   Sujet: Re: Fate of the Jedi : les 9 romans

Soit. (Comment ça c'était juste pour avoir un post de plus :transpire: )
Je n'ai plus d'idée. :jap:
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar pilou59 » Lun 13 Déc 2010 - 17:33   Sujet: Re: Fate of the Jedi : les 9 romans

Je vois plus Lumiya comme une sith traditionnelle car, à la lecture de LOTF, tout ce qu'elle fait à pour objectif de faire chuter Jacen dans le CO. Elle sait que ce sera encore plus douloureux pour Luke que sa propre mort. Elle n'hésite donc pas à mourir en sachant que même morte elle continuera à faire des dégats puisque Jacen aura chuté. D'ailleurs, dans Tempête c'est un peu ce qu'elle dit à Alema il me semble.
De plus, Vergere, à la différence de Lumiya n'a jamais dit à Jacen qu'il fallait qu'il devienne un sith.
pilou59
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 396
Enregistré le: 31 Déc 2006
Localisation: Haruun Kal
 

Messagepar Onimi » Lun 13 Déc 2010 - 17:38   Sujet: Re: Fate of the Jedi : les 9 romans

C'est quoi ta définition de "faire chuter dans le CO" ? Avoir les yeux jaunes en révant de dominer la Galaxie ?
Si c'est ça, ce n'est pas du tout ce que Lumiya se propose de faire avec Jacen, au contraire, ils veulent la sauver. Et Lumiya a dit et répète qu'elle se foutait de Luke et qu'elle n'avait aucun sentiment de haine et de vengeance à son égard. Quant à son alliance avec Alema, on voit très bien que c'est du vent quand on apprend ce qu'elle pense de la Twi'leck un peu zinzin. Et si s'était vraiment une Sith tout ce qu"il y a de plus odieux, elle aurait rejoint Krayt et sa joyeuse bande sur Korriban.
Et dernière chose, dans Legacy, Krayt dit qu'il a tenté de recruter Lumiya, mais qu'elle avait choisi le camp de Vergere.
"Shimrra était Shimrra, et je suis ce que je suis"
Onimi
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2013
Enregistré le: 06 Aoû 2006
Localisation: Yuuzhan'tar
 

Messagepar pilou59 » Lun 13 Déc 2010 - 18:00   Sujet: Re: Fate of the Jedi : les 9 romans

Lumiya se fout de dominer la galaxie, elle cherche juste à se venger de Luke et je la vois mal dire à Jacen: "Coucou, dis t'as envie de passer du CO juste pour que j'accomplisse une petite vengeance personnelle sur ton oncle". C'est aussi pour cette raison qu'elle refuse l'offre de Krayt car leurs ambitions sont différentes (enfin je l'ai toujours interprété de cette façon).
Parce que pour quelqu'un qui cherche à sauver la galaxie, elle y met un sacré bordel (et il y avait d'autres moyens de faire accéder Jacen au pouvoir)
pilou59
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 396
Enregistré le: 31 Déc 2006
Localisation: Haruun Kal
 

Messagepar Onimi » Lun 13 Déc 2010 - 18:03   Sujet: Re: Fate of the Jedi : les 9 romans

Eh bien, je ne peut rien dire d'autre hormis : chacun son point de vue :wink:
Dans tout ce que j'ai lu de Lotf, rien du tout ne laissé entendre ou paraître qu'elle faisait tout ça juste pour se venger de son ex. Elle dit elle même qu'elle ne le haï plus et ne cherche pas à se venger, et Jacen, avec son contrôle de la Force bien supérieur à celui de Lumiya, l'aurait senti si elle avait menti. Penser qu'il puisse se laisser manipuler et abuser de la sorte juste pour devenir l'instrument d'une ancienne vengeance, c'est de l'hérésie pour un perso pareil. Si Jacen l'a suivi, c'est qu'il savait qu'elle était sincère.
C'est annihiler toute la qualité scénaristique de Lotf que de la réduire à une simple histoire de vengeance d'une Sith dégénérée.
M'enfin, laissons-là ce débat, ou reprenons le dans le topic de Lotf, car c'est un peu dépassé içi :wink:
"Shimrra était Shimrra, et je suis ce que je suis"
Onimi
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2013
Enregistré le: 06 Aoû 2006
Localisation: Yuuzhan'tar
 

Messagepar pilou59 » Lun 13 Déc 2010 - 18:25   Sujet: Re: Fate of the Jedi : les 9 romans

Mais justement (et là je rebondis sur FOTJ :D ) peut être que Jacen est aveuglé par d'autres motivations (cf la théorie du baron "Jacen was right".
D'ailleurs je trouverais ça pas mal que FOTJ nous apprends au final que Lumiya a agi pour se venger de Luke alors que Jacen lui l'a fait pour le sauver.
pilou59
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 396
Enregistré le: 31 Déc 2006
Localisation: Haruun Kal
 

Messagepar Gilad Pellaeon » Lun 13 Déc 2010 - 18:42   Sujet: Re: Fate of the Jedi : les 9 romans

Genre c'est ma théorie quoi ! :P

J'ai juste fait un excellent dossier sur ce qui ressort dans le fandom, mais j'ai pas élaboré de théorie moi-même. :whistle: Ou alors des trucs encore plus fantaisistes. :love: :jap:
Se permet de rebondir.
Gilad Pellaeon
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6592
Enregistré le: 20 Fév 2003
Localisation: Paris
 

Messagepar Onimi » Lun 13 Déc 2010 - 19:03   Sujet: Re: Fate of the Jedi : les 9 romans

A partir de Fotj, je ne peut pas dire, j'ai pas lu.
Mais de ce qu'il ressort uniquement de Lotf, des pages respectives sur Jacen et Lumiya, le vent pencherai plutôt sur la théorie de Lumiya = bonne Sith à l'image de Vergere. Après, ils peuvent retconner tant qu'ils veulent, mais pas au risque de gâcher l'image générale de Lotf quand même.
"Shimrra était Shimrra, et je suis ce que je suis"
Onimi
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2013
Enregistré le: 06 Aoû 2006
Localisation: Yuuzhan'tar
 

Messagepar Jacenius_Solum_bis » Mar 14 Déc 2010 - 21:26   Sujet: Re: Fate of the Jedi : les 9 romans

Par rapport à l'échange entre Pilou et Onimi, vu de loin, je ne suis même pas sûr que les auteurs soient d'accord entre eux. Personnellement, je serais d'accord avec Pilou. Est-ce que Lumiya a manipulé la première vision de Jacen sur l'astéroïde ? Je pense que oui. Est-ce que le fantôme qui apparaît à Lumiya juste après pourrait être une manifestation d'Abeloth ayant pris l'apparence d'un seigneur Sith, ou ça rien à voir ?
*********************************************************
SSSG : Seigneur Scythe des Steppes Galactiques
Jacenius_Solum_bis
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23
Enregistré le: 08 Jan 2010
 

Messagepar Tomas Gillespee » Jeu 16 Déc 2010 - 16:42   Sujet: Re: Fate of the Jedi : les 9 romans

Ahahahahaha enfin !!!!
J'ai réussi à commander Outcast !!!
Gilad, je vais enfin pouvoir commencer à vous rejoindre ^^
Par contre j'ai bien raqué...
25E pour Révélation VF et Outcast VO. C'est là que c'est bon d'habiter à 11000km.
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar Gilad Pellaeon » Lun 24 Jan 2011 - 15:18   Sujet: Re: Fate of the Jedi : les 9 romans

Je ne savais pas trop où poster ça, mais j'ai lu un éditorial sur EUCantinat.net (http://www.eucantina.net/archives/9435) dans lequel trois minis-critiques de Backlash, Allies et Vortex (les FOTJ de 2010) sont présents. Je les mets ici, parce que me semblent intéressantes et (plus ou moins) juste.

Backlash a écrit:Oof, what a lousy book. Well, perhaps I should preface this by sharing my love of Aaron Allston. I think he’s one of the best authors in the EU, and I love Wraith Squadron with a passion. In essence, Backlash is everything that Allston shouldn’t have written. Hot on the heels of Troy Denning’s Abyss, which kicked the series into overdrive with an absolute ton of Sith intrigue and our first real introduction to Abeloth and her odd world, Backlash took the fast pace that the series was running in, and reduced it to a crawl. The book takes place almost entirely on Coruscant and Dathomir, and it was just a really bad choice. Luke and Ben’s portion of the book, where it takes them the entire book to catch Vestara, could have been summed up in a simple chapter or two. Instead, Backlash gives readers a scenario so drawn out and ridiculous that it takes legitimate effort to not dismiss as being… well, stupid. And how about the oddball inclusion of Zekk, who sat around with his girlfriend in a “Hey, you don’t get Blood Oath but here’s my obligatory cameo” moment, and let Allana wander around and almost get herself killed in a screwball scene that, again, defied logic. It was a pointless book, ending with a battle between our heroes and Nightsisters with rancors. It would have been cool, if the battle hadn’t been so drawn out that it became a chore to read. Or if Allston didn’t suddenly have Ben describe the battle in terms of a starfighter battle. It was just a real clunker, badly damaging what Abyss had built up.


Spoiler: Afficher
Encore une des rares critiques américaines à dire que Backlash c'est nul ça fait plaisir. A priori, l'auteur (BobaKareu ex-staffeur de NJOE, staffeur chez EUCantina) a bloqué sur les mêmes points que moi :
- Allston est un bon auteur à qui on doit les Spectres, et on le remercie. Mais quand on voit comment Abyss (de Denning) lançait enfin sur des chapeaux de roues la série, on ne peut que se morfondre qu'Allston ait fait retomber le soufflé de si belle manière.
- la bataille sur la colline version "starfighter" absolument ri-di-cule, on ne le dira jamais assez.


Allies a écrit:You know, Allies wasn’t really all that bad. It’s just incredibly obvious after her second entry in the series that newcomer Christie Golden is clearly out of her league. It’s bad enough that she’s alongside two Star Wars powerhouse authors like Aaron Allston and Troy Denning, but she is an extremely poor substitute for Karen Traviss. Golden’s prose leaves a lot to be desired in Allies. Don’t believe me? Go back and read Luke’s internal thoughts as he realizes that Abeloth is inhabiting Callista. Rather than showing us how Luke feels, Golden tells us that he hasn’t been that shocked since Darth Vader revealed he was Luke’s father. It’s just sloppy writing. Even the more interesting points of the book, Tahiri’s trial and the slavery subplot, are out-classed when they both show up again in Denning’s Vortex. I seriously doubt we’ll see another Golden entry in the EU once this series ends


Spoiler: Afficher
Cette critique d'Allies me semble bien plus modérée que la mienne (j'ai adoré ce roman). Je ne peux donc m'empêcher d'être en désaccord sur certains points. Le premier d'entre eux c'est qu'on ne peut juger les capacités de Golden pour rendre les émotions des personnages sur la scène Callista/Luke uniquement. Car la caractérisation de Luke jusqu'à lors était remarquable, la scène Tahiri/Solo l'est aussi. Beaucoup d'autres exemples me viennent à l'esprit, et Golden n'avait pas le beau rôle : je pense réellement qu'elle a redonné un souffle à la série, ce qui n'était pas évident après la bouse Backlash. J'accorde aux lecteurs le bénéfice du doute sur Golden. De là à dire que Golden c'est moins bien que Traviss, mouais... Omen et Allies était d'une qualité assez égale, de type "bon roman", j'espère qu'Ascension lui fera prendre sa vraie mesure. Sinon, j'accepterai ma défaite!


Vortex a écrit:Once again, Troy Denning has shown to be the saving grace of Fate of the Jedi. After kicking the series into high gear with his first entry, Abyss, the series has largely stagnated to the point where I had really lost interest. Then Vortex came out, and reminded me why I love not only Denning’s work, but this series. When the series is bad, it’s pretty terrible. But when it’s good, it is utterly fantastic. Denning didn’t manage to squeak in every subplot introduced in the series thus far, but he was able to keep the suspense high with Tahiri’s trial and the continuing adventures of Luke, Ben and Vestara. A lot of great reveals are made in the book concerning the nebulous villain, Abeloth, and even the normally boring Coruscant scenes now threaten to steal the entire show as it highlights some of the most emotional moments of the series thus far. Without a doubt, fans will be debating certain outcomes that were reached in this entry, long after the series ends. Oh, and it also has an ending that is so delightfully action-packed that it’ll coax your best Jake Lloyd “yippee!” impression from you. Yes, Vortex really begins the shake-up that this series has been in desperate need of. I could not recommend it more highly. This is the book you’ve been looking for.


Et là... je ne suis évidemment on ne peut plus d'accord. Je ne vais pas élaborer, je l'ai déjà fait sur les topics dédiés, Vortex est juste un super roman.

Bilan FOTJ de 2010

Ce qui me frappe, c'est la similitude entre 2009 et 2010, chaque auteur semblant se bonifier, sauf... Allston. Et c'est en train de devenir LE gros problème de FOTJ. Le problème de LOTF c'était les disparités entre les intrigues, chacun faisant son petit truc dans son coin, Denning essayant de lier tout ça avec un succès franchement mitigé. Le problème de FOTJ c'est la disparité entre la qualité des auteurs. Allston a fait illusion dans LOTF car l'intrigue globale convenait mieux à son style: plus haletant, plus rythmé, des combats à la pelle. FOTJ demande du mystère, de l'aventure, de la psychologie, des belles descriptions, quelque chose de fluide.

Et il est maintenant facile de mettre le doigt sur le gros problème de FOTJ. Pour cela, amusons nous à faire un classement :

1. Vortex
2. Abyss
(quoiqu'on pourrait inverser l'un ou l'autre...)
3. Allies
4. Omen
5. Outcast
6. Backlash

Denning en haut, Golden au milieu, Allston en bas. Voilà le problème de FOTJ.
Se permet de rebondir.
Gilad Pellaeon
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6592
Enregistré le: 20 Fév 2003
Localisation: Paris
 

Messagepar Tomas Gillespee » Lun 24 Jan 2011 - 19:59   Sujet: Re: Fate of the Jedi : les 9 romans

Il serait donc bon de remplacer Allston pour la prochaine série...
Mais qui prendre dans ce cas là ?
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar Darth Acheron » Lun 24 Jan 2011 - 20:07   Sujet: Re: Fate of the Jedi : les 9 romans

Me semble qu'il n'y aura plus de prochaine série, non ? On devrait revenir à des one-shots/duologies/trilogies.
"Donald, tu as eu plus d'emplois que n'importe qui, pourtant tu n'as jamais un sou vaillant en poche !"
"Peuh ! L'argent, ce n'est que du papier avant qu'on le dépense !"
"Garde tes grossièretés pour toi !"
Darth Acheron
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1022
Enregistré le: 08 Jan 2010
Localisation: Somewhere in Space Sector 2814
 

Messagepar Tomas Gillespee » Lun 24 Jan 2011 - 20:09   Sujet: Re: Fate of the Jedi : les 9 romans

Ca veut donc dire qu'ils vont arrêter le Post-FOTJ ? Ou tout simplement que le one-shot/duologie/trilogie sera écrit par le même auteur ?
Si c'est Troy Denning qui s'y colle j'en connais un qui va être content !
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar Darth Acheron » Lun 24 Jan 2011 - 20:23   Sujet: Re: Fate of the Jedi : les 9 romans

Non, non, ça veut simplement dire qu'il n'y aura plus de série de 9 romans, c'est tout. On va sans doute revenir dans un style à la Bantam, différentes oeuvres plus courtes par différents auteurs ! :)
"Donald, tu as eu plus d'emplois que n'importe qui, pourtant tu n'as jamais un sou vaillant en poche !"
"Peuh ! L'argent, ce n'est que du papier avant qu'on le dépense !"
"Garde tes grossièretés pour toi !"
Darth Acheron
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1022
Enregistré le: 08 Jan 2010
Localisation: Somewhere in Space Sector 2814
 

Messagepar Gilad Pellaeon » Lun 24 Jan 2011 - 21:46   Sujet: Re: Fate of the Jedi : les 9 romans

Et Denning a plus ou moins laissé entendre qu'il continuerait à bosser sur l'ère Legacy. Et c'est sa période préférée :
Q: Is there a specific period in time from the EU that you would prefered to write?

TD: I think I tend to prefer the Legacy period (where LotF is now), because I really enjoy working with the classic characters and carrying their story forward.

Donc oui, on risque fort d'avoir un one-shot, duologie ou trilogie à base de Denning post-FOTJ. Une trilo Denning post-FOTJ et je peux mourir tranquille. :love:
Se permet de rebondir.
Gilad Pellaeon
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6592
Enregistré le: 20 Fév 2003
Localisation: Paris
 

Messagepar Kharn9 » Lun 24 Jan 2011 - 22:21   Sujet: Re: Fate of the Jedi : les 9 romans

Et ainsi, Denning aurait ouvert et fermé l'époque LOTF-FOTJ tout comme Zahn avait ouvert et fermé la période Nouvelle République. :love:
"Hello, I am the Doctor. Basically ... run."
Kharn9
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 859
Enregistré le: 27 Mai 2006
Localisation: Courbevoie
 

Messagepar Darth Acheron » Lun 24 Jan 2011 - 22:25   Sujet: Re: Fate of the Jedi : les 9 romans

Je doute que Denning ferme la période, là, de suite après la fin de FotJ. Des one-shots/duologies/trilogies, m'est avis qu'on va en avoir quelques unes.
"Donald, tu as eu plus d'emplois que n'importe qui, pourtant tu n'as jamais un sou vaillant en poche !"
"Peuh ! L'argent, ce n'est que du papier avant qu'on le dépense !"
"Garde tes grossièretés pour toi !"
Darth Acheron
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1022
Enregistré le: 08 Jan 2010
Localisation: Somewhere in Space Sector 2814
 

Messagepar Kharn9 » Mar 25 Jan 2011 - 3:47   Sujet: Re: Fate of the Jedi : les 9 romans

Non, mais sa trilogie n'est pas forcément le premier truc qui arrive après FOTJ, il peut la caser après que quelques autres cycles soient sortis. Enfin, on verra le moment venu :)
"Hello, I am the Doctor. Basically ... run."
Kharn9
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 859
Enregistré le: 27 Mai 2006
Localisation: Courbevoie
 

Messagepar Gilad Pellaeon » Mar 25 Jan 2011 - 10:12   Sujet: Re: Fate of the Jedi : les 9 romans

Moi je veux au moins une Trilogie. Qu'on lui redonne les commandes sur trois livres sans interruption de niveau inégal. Et d'ailleurs c'est assez vrai pour les autres auteurs, je crois qu'aujourd'hui, il serait plus intéressant d'avoir trois trilogies séparées de ces trois auteurs. On verra ce que donne Del Rey à l'avenir.

J'espère déjà que le prochain X-Wing de Allston sera placé à un endroit intéressant dans la chronologie. Et maintenant que j'y réfléchis, la période post-NJO n'est pas idiote. A bien y regarder, je pense que le livre sera situé après Starfighters of Adumar et ne concernera pas le NOJ ou LOTF puisqu'Allston a déjà écrit pour les deux périodes. On sait que les auteurs n'aiment pas forcément revenir sur du déjà-écrit. Je pense que la période +29 à +40 est assez ouverte (juste Dark Nest au milieu et une Tales - The Lost Lightsaber je crois).
Se permet de rebondir.
Gilad Pellaeon
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6592
Enregistré le: 20 Fév 2003
Localisation: Paris
 

Messagepar Kharn9 » Mar 25 Jan 2011 - 14:35   Sujet: Re: Fate of the Jedi : les 9 romans

J'espère que si ils s'amusent à replacer des romans dans cette période, ils iront inclure ( au moins un peu) de YV. Ce serait l'occasion de reparler d'eux et de mettre un semblant d'explications sur pourquoi on ne les voit plus du tout. Du genre, Wedge et les Rogues/Spectres partent désamorcer un conflit entre les Vong et des planètes de la région. Ça donnerait également la possibilité d'écrire le départ à la retraite de Wedge, je ne crois pas qu'on l'ait lu quelque part (il est juste à la retraite au début de LOTF).
"Hello, I am the Doctor. Basically ... run."
Kharn9
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 859
Enregistré le: 27 Mai 2006
Localisation: Courbevoie
 

Messagepar Gilad Pellaeon » Lun 31 Jan 2011 - 11:20   Sujet: Re: Fate of the Jedi : les 9 romans

Au passage :
Also, any chance you could say when the Wraith Squadron novel, Jeff Grubb novel, or Paul Kemp's duology is set? Any chance any of them are after Fate of the Jedi?

I don't know the exact setting yet, but I believe they're all before the Fate of the Jedi series. We don't have anything planned right now (as of this minute) that will be set after the end of the FotJ series.


On sait que la duologie de Kemp c'est pas du FOTJ. :pfff:
Se permet de rebondir.
Gilad Pellaeon
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6592
Enregistré le: 20 Fév 2003
Localisation: Paris
 

Messagepar link224 » Lun 31 Jan 2011 - 19:24   Sujet: Re: Fate of the Jedi : les 9 romans

Euh, c'est acquis depuis longtemps que la duo de Kemp sera de l'Old Rép hein ;)
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Gilad Pellaeon » Lun 31 Jan 2011 - 19:31   Sujet: Re: Fate of the Jedi : les 9 romans

Je crois que c'est pas inscrit dans le marbre encore. Mais Shapiro l'avait déjà laissé entendre oui.
Se permet de rebondir.
Gilad Pellaeon
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6592
Enregistré le: 20 Fév 2003
Localisation: Paris
 

Messagepar Gilad Pellaeon » Mar 14 Juin 2011 - 19:21   Sujet: Re: Fate of the Jedi : les 9 romans

Pour ceux qui lisent un peu d'anglais, cet article de EUCantina est très bon :

http://www.eucantina.net/archives/10638
Se permet de rebondir.
Gilad Pellaeon
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6592
Enregistré le: 20 Fév 2003
Localisation: Paris
 

Messagepar Tomas Gillespee » Mar 14 Juin 2011 - 20:14   Sujet: Re: Fate of the Jedi : les 9 romans

Je suis plutôt d'accord avec ce qu'il dit. Il rejoint d'ailleurs mon avis sur le côté très "Bantamien" de FOTJ.
Bon par contre je suis moins en accord avec lui à propos de l"awesomeness" de LOTF. Un bon article toutefois.
Ce n'est pas parce qu'on a pas aimé LOTF ou le NOJ ou Dark Nest que FOTJ en devient mauvais.
FOTJ est bon, peut être l'un des meilleurs équilibres scénaristiques qu'on ait vu jusque là :jap:
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar Gilad Pellaeon » Mer 15 Juin 2011 - 11:48   Sujet: Re: Fate of the Jedi : les 9 romans

D'autant plus que beaucoup de gens adorent LOTF, mais ce sont le plus discrets.

Récemment, sur SWU, si vous regardez parmi les nouveaux arrivants dans les topics de présentation, il y en a beaucoup qui citent l'Héritage de la Force comme partie de l'UE préférée. Peut être est-ce juste une question génération, mais aujourd'hui, les "grandes pontes" des sites internet comme TFN, NJOE, ou ici, SWU sont des gens qui ont grandi avec Jacen et le NOJ, et pour qui la pillule LOTF a été difficile à faire passer...

Alors par curiosité, je suis allé voir des critiques de LOTF de gens plus "lambda" (reviews d'acheteurs sur amazon par exemple) et je suis allé fouiller dans les archives de TFN (plus populaire et au préimètre plus large que NJOE) et je crois pouvoir dire que le mécontentement exprimé vis à vis de LOTF (dont le mien) n'est pas l'avis de la majorité.

Et de manière un tant soit peu objective (même si ça n’existe pas vraiment quand on juge une série de romans) il faut bien avouer (l’auteur le dit lui aussi) que LOTF était super intense. Je me souviens qu’une critique de Booster Terrik sur les premiers romans FOTJ était que contrairement à LOTF, on avait jamais l’impression que les actes d’un personnage pouvaient se révéler fatals pour un autre personnage, que quiconque était d’un côté de l’épée menaçait quelqu’un de l’autre. Dans LOTF chaque acte d’un personnage principal avait un enjeu fort, c’est moins le cas dans FOTJ, et en ce sens, oui c’est beaucoup plus Bantamien. Même sur SWU, où les critiques négatives ont coulé à flots, j’ai vu beaucoup de gens reconnaître que le cycle est intense.

Bref, je suis absolument d’accord avec ce que dit le chroniqueur, de A à Z : le fandom le plus bruyant n’est pas forcément le plus majoritaire. Et c’est parfois préjudiciable à la qualité d’une série. Le bashing sur LOTF a été tellement violent, que pour la première fois depuis des années, Del Rey donne exactement ce que les fans réclament : un truc plus léger, des Jedi, un Jacen Solo quelque peu réhabilité, une Tahiri et un Raynar de retour, et surtout plus de violence gratuite et de morts importantes. Et au final, FOTJ manque un peu… de risque, de parti pris, de véritable surprise.

Que sait-on de l’avis des lecteurs un peu moins hardcore ? Est-ce que le manque de risque de FOTJ ne serait pas un peu du à la frilosité des fans échaudés par le cas Jacen ? Le truc le plus symptomatique je trouve, c’est qu’on nous dise texto que plus personne ne mourra. Je suis ravi que Del Rey ait décidé d’arrêter le carnage et de construire à nouveau (je fais parti des fans chiants qui ont bashé LOTF) mais quel est l’intérêt pour l’éditeur de nous le dire ? La blessure éditoriale a du être forte pour que DR décide de donner ce qu’ils veulent aux fans et en plus, de leur dire ! Ce qui enlève tout suspens !

Un exemple concret : Del Rey, sur recommandation de Lucasbook et papy Lucas, sait que le Big Three ne mourra pas. Des fans posent la question. Sue Rostoni répond. Les fans savent. Et si l’éditeur répondait « vous verrez bien ! » plutôt que « nous ne tuerons personne », et que vous voyez arriver la couverture d’Apocalypse avec Luke devant un fond en flammes, même si au fond de vous, vous vous doutez qu’il va pas mourir, ça laisse un peu place aux spéculations non ? Mais même ça, Del Rey nous l’enlève ! Et malheureusement, l’attitude du fandom y est pour beaucoup…
Se permet de rebondir.
Gilad Pellaeon
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6592
Enregistré le: 20 Fév 2003
Localisation: Paris
 

Messagepar Onimi » Mer 15 Juin 2011 - 15:51   Sujet: Re: Fate of the Jedi : les 9 romans

J'adhère à ce que tu raconte, mon Gilou; enfin, pas sur FOTJ, dont je ne peux rien juger pour l'instant, mais sur LOTF.
Pour autant, je fais un peu parti de ceux qui ont grandi avec Jacen et le NOJ; sans doute pas autant que toi, certes, mais quand j'ai commencé à lire du SW, le NOJ n'était même pas à sa moitié.
Et donc même si le NOJ reste indétronable dans mon palmarès, LOTF m'a vraiment fait kiffer. C'est cette intensité que tu décris que j'ai adoré; un truc qui manque cruellement à la période Bantam, où on a un Big Three super invincible qui sauve la galaxie à chaque romans et dont le suspence vient cruellement à manquer.
C'est ce que j'aime et que je demande : du gros carnage, des morts partout, une ère d'apocalypse ! Alors certes, y'a des persos importants qui y sont passés, mais dans le NOJ aussi de toute façon. Et si comme tu le soulignes FOTJ s'écarte de ce style pour devenir plus soft, comme un retour à Bantam, je risque en effet de moins l'apprécier que LOTF. LOTF est une série qui, sans être spoilé à l'avance, te fait t'accrocher à ton matelat à chaque fois que tu ouvres un tome.
"Shimrra était Shimrra, et je suis ce que je suis"
Onimi
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2013
Enregistré le: 06 Aoû 2006
Localisation: Yuuzhan'tar
 

Messagepar Tomas Gillespee » Jeu 16 Juin 2011 - 14:14   Sujet: Re: Fate of the Jedi : les 9 romans

Attention si il y a une chose que je n'ai pas apprécié sur LOTF c'est bien le principe de base de l'intrigue : faire chuter Jacen.
Après au niveau de la qualité, des émotions qu'il fait ressortir LOTF est vraiment très bon. Dans Invincible, à la fin j'étais quasiment en larme tellement le livre était touchant (merci Denning).

Ca ne m'a pas embêté que des personnages meurent (et encore je trouve que certains seconds couteux auraient dû disparaître à leur tour Wedge et certains des Rogues et pourquoi pas même certains membres du conseil Jedi ?). Ca permet de renouveler un peu les personnages. Bon ça aurait sympa qu'un des trois protagonistes du Big Three y passe mais je n'y crois plus, même si LucasBooks balance qu'on ne sait pas si le Big Three survivra. Alors franchement qu'ils balancent que Luke ne mourra pas, je m'en contrefiche, je le sais depuis 10 ans qu'il s'en sortira toujours. Je me demande juste comment ils vont faire vu qu'ils n'ont pas l'air de vouloir s'arrêter de raconter son histoire, et qu'ils ne peuvent pas le tuer... :x

Ce qui est énervant avec LOTF c'était que le cycle ne reposait en grande partie que sur de la déconstruction de personnages là ou FOTJ se place dans la construction de nouveaux personnages, de nouveaux background tout en utilisant les anciens.
Et puis c'est un peu navrant de voir que c'était la jeune génération qui à chaque fois était sacrifiée. D'abord Anakin, ensuite Jacen...
Et Jacen, ce personnage avait encore une énorme potentiel mais on a vraiment choisi la voie la plus bateau pour le personnage :
"_Bon les gars, qu'est-ce qu'on va faire de Jacen et du Potentium, parce que bon il faut avouer qu'il fait de l'ombre à Tonton Luke et que beaucoup de fans n'aiment pas trop la nouvelle direction prise.
_Bah Jean-Pierre on n'a qu'à le faire sombrer du côté obscur, on fait passer Vergere pour une sale Sith, on matine ça dans un style très Prélogie et ça passera comme une lettre à la poste..."
C'est juste chiant qu'on préfère sacrifier des jeunes chevaliers Jedi et des jeunes personnages qu'on aurait pu continuer à développer alors qu'on fait encore apparaître des vieux de la vieille dans des caméo inutiles (n'est-pas Monsieur Allston ?).
Je suis désolé mais certains personnages avaient tout donné, on tourne en rond.
Et c'est frustrant parce que ces vieux héros ont des enfants. Ca aurait été sympa de les voir prendre la relève plutôt que de faire encore intervenir les parents une fois de plus. Je pense notamment à la fille pilote de Wedge dont on parle au début de LOTF et complétement oublié par la suite.

Et puis encore une fois après l'atmosphère oppressante du NOJ était-il nécessaire de revenir dans une atmosphère aussi sombre tout de suite ?
Alors je vais peut être paraître un peu dur, mais je suis content que Del Rey se soit un peu sorti les doigts du *** et nous propose avec FOTJ quelque chose de s'il n'est pas le plus innovant est quand même rafraichissant et nous change du modèle ''prélogique" sur lequel LOTF est en grande partie calquée. Alors oui FOTJ pète moins la baraque, oui FOTJ a moins de super combats spatiaux épiques, oui FOTJ nous donne moins envie de chialer à chaque bouquin mais est-ce un plus grand mal ?
Il faut savoir se ménager des petits moments de repos comme dirait si bien Han Solo à Allana dans Allies. Après il n'est pas exclu qu'on retourne à des intrigues plus épiques, mais il faut savoir équilibrer la chose.

Après LOTF a quand même apporté son lot de bonnes choses. Par exemple j'ai trouvé les questionnements de Jacen au début du cycle (sur l'ordre Jedi) plutôt sensés. Comment l'ordre Jedi a parfois tendance à se détacher des petits problèmes encourus par une grosse partie de la population pour toujours ne se centrer que sur les gros problèmes politiques. Comment il a tendance à se couper un peu trop du monde réel et des attentes des habitants de la Galaxie. Et devinez quel cycle développe ce questionnement ? FOTJ par l'intermédiaire de l'intrigue sur l'esclavage qui je le rappelle ne passionne pas beaucoup Kenth Hamner dans Allies quand un des Jedi lui fait un rapport, du moins là ou j'en suis.
Ensuite l'histoire de la menace cachée plus ou moins entrevue par Jacen dans la vision qui le décide à franchir le pas du côté obscur, un Luke très Dark Side ou tué par lui s'il ne sombrait pas lui même du Côté Obscur, la Vision Of The Mine, etc... Devinez dans quels bouquins on en sait un eu plus ? Oui je vous le donne en mille... FOTJ !
Enfin la nouvelle situation politique avec Daala, les Vestiges et Jag ? La mise en place d'un nouvel échiquier galactique ? Encore fois qui développe tout ça ? FOTJ...
La Mort de Mara a quelque peu changé Luke et lui a montré qu'il devait être un peu plus efficace. LOTF nous le montre plus actif mais c'est encore plus flagrant dans... FOTJ !
Ben a été bien développé et se rapproche de son père. Chose encore une fois bien développée dans FOTJ !
On sent bien que Luke a compris qu'il ne devait pas négliger son fils à cause de son rôle de Grand Maître qui lui liait à la fois les points au niveau de ses prises de décision tant dans ses relations avec sa famille.

Certes LOTF était cool parce que bien écrit mais il ne faut pas se voiler la face, il reposait quand même sur des bases scénaristiques faibles, et c'était clairement une décision de revenir à des choses plus "traditionnelles" après le NOJ qui était TRES déroutant (et devinez à cause de qui ? des fans il paraît) d'où les retcon plus ou moins dégueulasses. FOTJ même s'il est moins "spectaculaire" gagne en subtilité et cache bien ses nombreux atouts. Mais les deux cycles sont complémentaires. J'en viens à avoir un meilleur sentiment de certains passages de LOTF après lecture de certains FOTJ. Alors oui le coup de gueule et le changement de ligne éditoriale était nécessaire parce que sinon dans trois ans on aura plus que le Big Three et les Rogues dans une galaxie éternellement écrasée par les conflits cataclysmiques...
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar Darth Acheron » Jeu 16 Juin 2011 - 15:49   Sujet: Re: Fate of the Jedi : les 9 romans

Le principal reproche que je ferais à LotF ne serait pas le scénario, du moins l'idée générale, la chute de Jacen m'ayant convaincu et les auteurs n'en ayant pas fait un méchant "mwahahaha-style". Plutôt la trop grande focalisation sur Jacen. Alors certes, les personnages ayant gravité autour de lui en ont profité (Ben), mais c'est tout, à l'exception notable de Boba Fett.
Mais même si dans FotJ, c'est bien Luke le vecteur de l'action et de l'émotion, la série se focalise sur tous les personnages, rappelle les précédents, en développe de nouveaux qu'on espère voir survivre à la fin.

Tomas Gillespee a écrit:Et puis encore une fois après l'atmosphère oppressante du NOJ était-il nécessaire de revenir dans une atmosphère aussi sombre tout de suite ?
Alors je vais peut être paraître un peu dur, mais je suis content que Del Rey se soit un peu sorti les doigts du *** et nous propose avec FOTJ quelque chose de s'il n'est pas le plus innovant est quand même rafraichissant et nous change du modèle ''prélogique" sur lequel LOTF est en grande partie calquée. Alors oui FOTJ pète moins la baraque, oui FOTJ a moins de super combats spatiaux épiques, oui FOTJ nous donne moins envie de chialer à chaque bouquin mais est-ce un plus grand mal ?
Il faut savoir se ménager des petits moments de repos comme dirait si bien Han Solo à Allana dans Allies. Après il n'est pas exclu qu'on retourne à des intrigues plus épiques, mais il faut savoir équilibrer la chose.


Sombre, LotF ? Je ne suis pas forcément convaincu. C'est un thriller psychologique sur le long terme, centré sur la décadence d'un homme, mais est-ce sombre ? Certes, il y a bien peu d'espoir dans cette série, mais il n'y a à mon sens aucune comparaison avec la noirceur du NOJ.

FotJ est épique, et doté d'un développement psychologique à faire palir n'importe quelle autre production de l'UE. Certes, comme tu le dis, ce n'est pas (encore ?) blindé de combats spatiaux qui déchirent, mais le bad guy de la série a un potentiel énorme, poussant Luke dans ses retranchements comme aucun adversaire ne l'avait fait, pas même Jacen qui a pourtant tué sa femme, c'est dire... Il est certain qu'il faut adhérer à la menace présentée. Une fois cela fait, on ne peut que prendre plaisir à suivre FotJ.
"Donald, tu as eu plus d'emplois que n'importe qui, pourtant tu n'as jamais un sou vaillant en poche !"
"Peuh ! L'argent, ce n'est que du papier avant qu'on le dépense !"
"Garde tes grossièretés pour toi !"
Darth Acheron
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1022
Enregistré le: 08 Jan 2010
Localisation: Somewhere in Space Sector 2814
 

Messagepar Tomas Gillespee » Jeu 16 Juin 2011 - 16:01   Sujet: Re: Fate of the Jedi : les 9 romans

Honnêtement quel personnage a créé LOTF ? l'a développé ?
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar Darth Acheron » Jeu 16 Juin 2011 - 16:08   Sujet: Re: Fate of the Jedi : les 9 romans

Là comme ça, je dirai essentiellement Ben Skywalker et Allana Solo, pourquoi ?
"Donald, tu as eu plus d'emplois que n'importe qui, pourtant tu n'as jamais un sou vaillant en poche !"
"Peuh ! L'argent, ce n'est que du papier avant qu'on le dépense !"
"Garde tes grossièretés pour toi !"
Darth Acheron
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1022
Enregistré le: 08 Jan 2010
Localisation: Somewhere in Space Sector 2814
 

Messagepar Tomas Gillespee » Jeu 16 Juin 2011 - 17:08   Sujet: Re: Fate of the Jedi : les 9 romans

FOTJ : Dyon Stadd, l'équipe de journalistes, Vestara Khai, Ghavar Khai, Abeloth, Wynn Dorvan,...
Mais je suis d'accord pour Ben et Allana même si pour Allana ça reste plus anecdotique et qu'elle en grande partie peinte dans FOTJ.
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar Gilad Pellaeon » Jeu 16 Juin 2011 - 17:14   Sujet: Re: Fate of the Jedi : les 9 romans

Seha Dorvald ! :love:
Se permet de rebondir.
Gilad Pellaeon
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6592
Enregistré le: 20 Fév 2003
Localisation: Paris
 

Messagepar Darth Acheron » Jeu 16 Juin 2011 - 17:19   Sujet: Re: Fate of the Jedi : les 9 romans

Dans ce cas là, rajoutons à LotF Cha Niathal, Mirta Gev, les quelques Mandos dont j'ai oubliés le nom, Lon Shevu, Lumiya dans une moindre mesure et Cal Omas (encore que lui, il a eu droit à un vrai développement dans Dark Nest).

Le gros problème de LotF étant que les 3/4 des nouveaux personnages développés ne s'en sortent pas vivants. :paf:

Tomas Gillespee a écrit:Wynn Dorvan

Tiens, tu (et les autres forumers bien sûr) en penses quoi de lui ? Il a l'air d'être fait pour le poste de Chef d'Etat, celui-là, mais il a un je-ne-sais-quoi qui me gêne. Il semble au courant de pas mal de choses, mais peut-être pas en fait, mais au final si... Curieux comme personnage.
J'aime. :)
"Donald, tu as eu plus d'emplois que n'importe qui, pourtant tu n'as jamais un sou vaillant en poche !"
"Peuh ! L'argent, ce n'est que du papier avant qu'on le dépense !"
"Garde tes grossièretés pour toi !"
Darth Acheron
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1022
Enregistré le: 08 Jan 2010
Localisation: Somewhere in Space Sector 2814
 

Messagepar Gilad Pellaeon » Jeu 16 Juin 2011 - 17:29   Sujet: Re: Fate of the Jedi : les 9 romans

Wynn Dorvan dans Ascension ! :love:
Se permet de rebondir.
Gilad Pellaeon
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6592
Enregistré le: 20 Fév 2003
Localisation: Paris
 

Messagepar Tomas Gillespee » Ven 17 Juin 2011 - 5:47   Sujet: Re: Fate of the Jedi : les 9 romans

Ben en fait j'aime bien Wynn Dorvan parce qu'il est toujours un peu sur le fil du rasoir.
Il semble animé de bonnes intentions mais n'est pas toujours du bon côté de la "guerre".
D'ailleurs je me demande quel âge il a dans FOTJ ?
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Legends


  •    Informations