Excellente ton analyse ThrawnForever, je suis entièrement d'accord avec tes remarques objectives et justifiées.
Il me reste environ 40 pages à lire et comme toi, même si je trouve le livre plaisant et les personnages attachants, je suis gêné par certains points.
Je ne répèterai pas ce que tu as dit sur les méthodes expéditives des clones. Leur manie de tuer tout le monde tout le temps sans sommation (et si possible après torture) est assez douteuse et visiblement cautionnée par tout le monde, auteur et Jedi y compris. Mouais...
A propos de Skirata, je pense également que Traviss en a trop fait. Mais pour ma part je pense que ce problème concerne tous les personnages. A part quelques tensions mineures, c'est un peu le royaume des Bisounours chez les RC. Ils sont tous sympas, tous marrants, tous de pauvres enfants traumatisés, tout le monde finit par les aimer, ils rendent les femmes folles, bref ça manque un peu de piquant dans les relations avec les personnages.
A force de vouloir humaniser ses clones, Traviss a tendance je trouve à oublier qu'ils demeurent des clones. Diversifier c'est bien mais ça aurait mérité plus de subtilité pour être crédible.
Mais bon le livre est agréable à lire même si le rythme n'est pas optimal. J'ai un peu l'impression que le premier bouquin introduisait les Omega pour mieux amener Triple Zero. Désormais je pense que le meilleur reste à venir et un tome final sur l'Ordre 66 devrait être génial. A condition que Traviss parvienne à traiter ses clones de façon plus subtile pour amener un VRAI conflit, un VRAI cas de conscience et un VRAI suspens sur leur devenir.