Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Les comics sont-ils anecdotiques ?

De 1977 jusqu'en Août 2014, de nombreux romans, comics et beaux-livres ont fait vivre l'Univers Star Wars. Venez discuter de ces œuvres, qui ont désormais acquis le statut de "Legends"...

Retourner vers Legends

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

La même que dans le titre

Oui
1
5%
Absolument
0
Aucun vote
Parfaitement
0
Aucun vote
Tu l'as dit Gilou
1
5%
Ouaich ouaich la famille
5
25%
On s'en fout nan ?
3
15%
A débat chiant, vote chiant
4
20%
Ah, y'a des comics Star Wars ?
0
Aucun vote
Non
6
30%
 
Nombre total de votes : 20

Messagepar Gilad Pellaeon » Mar 09 Aoû 2011 - 15:00   Sujet: Les comics sont-ils anecdotiques ?

Entre mon footing du dimanche après midi (sous la pluie) et mon bol de vermicelles du dimanche soir, j'ai eu quelques instants de contemplation hebdomadaire de ma bibliothèque Star Wars, et quelque chose m'a frappé. Deux, en fait. D'une part, ma nana pour que je mette le couvert, et d'autre part l'interrogation suivante. Je me suis demandé quels étaient les comics (et romans) importants pour l'histoire de la Galaxie Star Wars. Ceux qui ont un impact galactique, et je parle de "vrai" impact galactique. Oui, alors, on pourra discuter de cette notion hein, ça m'a l'air assez subjectif tout ça.

Notons quand même que j'essaye (tant bien que mal) de distinguer cet "impact sur l'UE" par rapport à mon plaisir de lecture. Il y a d'excellentes séries que je qualifierais d'anecdotiques, là n'est pas la question. :) Certains Tales me viennent à l'esprit, Dark Times également...

Revenons à nos moutons, les "comics impactant' sont-ils nombreux ? Pour tenter d'éclaircir le tout, je me suis fait une petite liste mentale, que je refais ici :

- Tales of the Jedi / Légende des Jedi : la génèse de l'univers SW, et ce n'est pas rien, ce sont des comics (très bon en plus de ça) ;
- Dark Empire / L'Empire des Ténèbres : Luke qui passe du côté obscur, le retour de l'Empereur. Même si l'histoire est un peu expédiée par moment (souffrirait-elle du format comics ?), c'est belle et bien une œuvre majeure dans l'UE.
- Legacy : une série de comics qui développe un plot à l'échelle galactique CQFD.
- Union : mariage de Luke et Mara, oui, c'est un événement mine de rien!!
- Empire/Rebellion par moment

Ce que je n'incluerai pas :
- les comics prélogiques (et encore moins les Republic/Clone Wars) : quel événement dans la guerre des clones serait plus galactique que l'Episode II ou l'Episode III ? Aucun ! Et pour cause, voilà une période qui n'a jamais connu le suspense, la fin étant écrite d'avance. Entre 2002 et 2005, laplupart des productions Clone Wars, bien que parfois très bonne (voire excellente), ne faisaient pas énormément avancer les choses... qui se dénoueraient dans l'Episode III
- KoTOR : car l'histoire de Zayne Carrick est anecdotique dans l'Histoire de la galaxie. Ce qui l'est moins, ce sont les guerres mandaloriennes. Mais malheureusement, celles-ci ne sont qu'un background au scénario, et à la base, ces guerres viennent... d'un autre format (jeu vidéo éponyme). Et je crois que des fans de KoTOR comme Darth Piejs ont râlé à l'époque du manque d'ambition de la série sur un plan galactique.
- les comics prélogiques de type "Republic" et "Quinlan Vos", il y a en a beaucoup que j'ai apprécié, mais là encore, l'effet prélogique bat son plein... et aucun événement notable n'est à recenser.
- Invasion : ne sert à rien, tout l’impact galactique ayant déjà été réglé par le Nouvel Ordre Jedi.
- Dark Times : pas d'impact galactique.
- Empire/Rebellion : parfois oui, la plupart du temps : non. Et aucun événement galactique n'est vraiment à recenser là dedans.
- Crimson Empire : non plus ! Juste un seigneur de guerre impérial "bantamien" de plus... En quoi serait-ce plus impactant que l'Etoile de Cristal et Hethrir ? Preuve, le Big Three n'a même pas besoin d'intervenir.

Comment se fait-il alors, qu'avec autant de comics, si peu soit importants ?

Pour la prélogie je peux comprendre, les romans ne font guère mieux.

Mais de +0 à +130 ? Dark Empire et puis ? C'est tout ? En 20 ans (1991-2011), tous les événements importants de l'histoire galactique (en particulier post-ROTJ) ont été développés par les romans. Une question pertinente serait : pourquoi ?

A priori, on pourrait considérer que ça fait partie d'une politique éditoriale :
- le post-ROTJ ayant été largement développé par les romans Bantam, au début du millénaire, la franchise "roman" s'est dit "tiens, sortons le NOJ".
- Par défaut, et par marketing également (bah oui une BD ça se lit plus facilement, parce que y'a pas besoin de savoir lire), les comics se sont précipités sur le créneau prélogique
- peu à peu, les jeux-vidéos ont envahi l'espace "Ancienne République", que les comics exploitent et que les romans ont mis longtemps à investir. Force est de constater qu'avant Knight Errant et TOR, le multi-format avait carrément disparu de la circulation.

Aujourd'hui, la segmentation est un peu moins franche, mais quand même : pas de romans Legacy (quel dommage), pas de comics entre le Nouvel Ordre Jedi et Fate of the Jedi (et qu'on ne me dise pas qu'il n'y avait rien à faire), très peu de romans d'envergure pour la prélogie/ancienne république.

Surtout, rien de tout ceci ne se fait jamais en parallèle, à l'exception notable de Knight Errant. Les personnages des deux formats sont peu souvent mis en commun.

Pour TOR, attendons avant de se prononcer, pourle moment les productions litté quelles qu'elles soient me semblent surtout des attrapes-gamers plutôt que des productions de construction d'une intrigue globale (définie il me semble par le background du jeu). De l'anecdotique encore, donc?

D'ailleurs, avec l'arrêt de Legacy, que produit Dark Horse aujourd'hui, qui soit important? Prise de risque zéro!
Se permet de rebondir.
Gilad Pellaeon
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6592
Enregistré le: 20 Fév 2003
Localisation: Paris
 

Messagepar Kell Tainer » Mar 09 Aoû 2011 - 15:31   Sujet: Re: Les comics sont-ils anecdotiques ?

C'est quoi tous ces choix débiles Gilou ?
C'est dommage que tu poses une question aussi intéressante (sur laquelle mon opinion a bien changé en plusieurs mois) et que tu donnes deux réponses intéressantes sur huit avec aucun juste milieu.

Je reviendrai quand t'auras édité :pfff: Parce qu'il y en a des choses à dire sur la question !
Vainqueur du championnat du monde de rugby... en pronostics !
Kell Tainer
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2407
Enregistré le: 14 Déc 2010
Localisation: UK / Sluis Van
 

Messagepar shane1609 » Mar 09 Aoû 2011 - 15:32   Sujet: Re: Les comics sont-ils anecdotiques ?

A mon avis, la principale raison je pense est le format, il est plus facile de développer une intrigue longue et importante dans un roman, de plus dark horse a préféré et préfère à nouveau depuis cette année des séries qui tiennent en 4, 5 ou 6 parties plutôt qu'en 50 comme KoTOR et Legacy

Ensuite à mon grand regret, le gros problème est le manque de mélange entre les deux formats, il est très rare que l'on ait des allusions à l'un dans l'autre si ce n'est les Tales avec l'académie Jedi, la série Dark Empire qui est parfois citée dans les romans de la même période, et Invasion qui essaye de se mélanger avec le NOJ (je n'ai encore lu aucun des deux donc je ne sais pas vraiment en parler)
Staffeur collection, news Disneyland et Rencontres SWU 8)
shane1609
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6284
Enregistré le: 21 Mai 2010
Localisation: Bruxelles
 

Messagepar Gilad Pellaeon » Mar 09 Aoû 2011 - 15:46   Sujet: Re: Les comics sont-ils anecdotiques ?

Kell Tainer a écrit:C'est quoi tous ces choix débiles Gilou ?
C'est dommage que tu poses une question aussi intéressante (sur laquelle mon opinion a bien changé en plusieurs mois) et que tu donnes deux réponses intéressantes sur huit avec aucun juste milieu.

Je reviendrai quand t'auras édité :pfff: Parce qu'il y en a des choses à dire sur la question !


L'important c'est le débat, pas le sondage. T'as qu'a voter "ouaich ouaich la famille" si t'es un rebelle !
Se permet de rebondir.
Gilad Pellaeon
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6592
Enregistré le: 20 Fév 2003
Localisation: Paris
 

Messagepar Mitth'raw Nuruodo » Mar 09 Aoû 2011 - 23:34   Sujet: 

Que les comics sont anecdotiques, à tout le moins plus que les romans, franchement, je ne vois pas comment on pourrait dire le contraire... Juste comme ça, il y a des comics indispensables pour comprendre les évènements de SW? Il y a des comics pour lesquels vous pouvez vous dire en lisant un roman "Ah, mince, mais pourquoi je ne l'ai pas lu, celui-là?" ? J'en vois trois qui pourraient produire cet effet : TOTJ, DE, et Legacy, même si mon exemple n'est pas valable dans ce cas pour des raisons chronologeeks. Je vois que Gilad cite aussi Union et certains de la période guerre civile comme évènements galactiques, mais enfin franchement, si vous vous cantonnez aux romans, c'est loin d'être indispensable de les avoir lus, j'en suis la preuve vivante... Si Del Rey explorait le +130, il faudrait tenir compte de Legacy (j'ai entendu un "Dommage!", au fond!) ; Union, j'ai bien l'impression que personne n'en a rien à cirer du moment qu'on sait que le mariage a bien eu lieu, ça ne m'a jamais gêné pour lire une histoire sur Luke et Mara de ne pas connaître.

Je trouve surtout ça dommage que Legacy ait viré au grand n'importe quoi, parce qu'au début de la série, j'avais vraiment l'impression que les comics sortaient enfin de l'anecdotique, particulièrement sur le tome II qui développait des intrigues politiques, prenant le contrepied de ce que faisait tout bon comic SW jusque-là ; mais finalement, Ostrander a préféré nous endormir avec les errements d'un Skywalker paumé, ce qui fait que le contexte galactique n'a quasiment pas bougé avant la fin :roll:

Je n'ai jamais jeté la pierre à KoTOR pour ne s'être pas introduit au plus près des guerres Mandaloriennes, en revanche : c'était un malentendu, voilà tout, on avait pas compris que ce n'était pas censé être le cœur de l'histoire, et ça n'a pas empêché Jara... KoTOR d'être l'une des plus belles choses que j'ai vu dans l'UE à ce jour :oui:

Je ne crois pas qu'il faille accabler les auteurs pour leur manque d'ambition, il est possible que LucasBooks, considérant que le comic est un support plus accessible, n'ait pas voulu décourager un lectorat moins geeky que les lecteurs de romans par des intrigues trop longues et complexes. Et après tout, le désaveu de DE par le fandom puis celui des derniers Legacy est peut-être révélateur des difficultés du comic à donner la complexité nécessaire à des évènements galactiques? Manifestement, une certaine simplicité d'évènements galactiques décrits par des comics ne décourage pas certains lecteurs et quelque part, je les comprend, ça peut donner quelque chose de bien aussi, mais ce qui est sûr, c'est que c'est très différent de ce que font les romans, et ce n'est pas forcément ce qu'attendent les lecteurs d'un comic SW.
"Ma chérie, ma chérie, je vis en toi ; et je t'aime si fort que tu accepterais de mourir pour moi." (Carmilla, Sheridan le Fanu)
Mitth'raw Nuruodo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5594
Enregistré le: 16 Sep 2007
Localisation: Plongé dans le monde de l'eau et des ténèbres, bientôt perdu pour celui de l'air et de la lumière...
 

Messagepar darkfunifuteur » Mer 10 Aoû 2011 - 0:21   Sujet: Re: Les comics sont-ils anecdotiques ?

Je rejoins Mitt pour Union : je ne l'ai pas lu (mais j'espère bien avoir l'occasion de le lire un jour) et je n'ai pas l'impression d'avoir raté quelque chose pour autant.

TOTJ, DE et Legacy traitent de la "grande histoire" alors que généralement les comics comblent les trous ou racontent des anecdotes. ( :D )
Quoique j'ajouterais quelques Republic dont les histoires impliquent le conseil jedi et "le destin" de la galaxie comme Act of war et The Stark Hyperspace War mais ils ne sont presque pas mentionnés par la suite.

Il y aurait aussi le cas particulier des adaptations de romans : les Ombres, la pierre de kaïburr et la croisade noire. :wink:
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15336
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar krinvitz » Mer 10 Aoû 2011 - 9:06   Sujet: Re: Les comics sont-ils anecdotiques ?

Pareil que Kell, je voterai lorsque l'on aura des réponses adaptées à un juste milieu.

Concernant ta question existentielle, qui manifestement t'a plus interpellé que ta copine, je suis bien forcé d'admettre que les comics écrivant l'histoire de l'UE sont très minoritaires par rapport aux romans. Selon moi c'est un problème de format, la BD n'étant pas forcément adaptée pour ce genre d'approche.

D'une part, aux USA, cela n'est pas comme chez nous avec 46 planches livrées d'un coup en format rigide que l'on collectionne et que l'on relit régulièrement. Que l'on m'arrête si je me trompe, mais les comics sont avant tout un bien de consommation, "jetable", une fois lu, un ricain s'en souvient mais n'y reviendra pas forcément... Il y cherche une certaine ambiance, de l'action, de l'amour, de la peur... Mais si ce bien de consommation périssable devient indispensable à la compréhension globale, il y a risque d'incompréhension pour le public qui ne souhaite pas fouiller ses cartons de comics en réserve. Certes, il y a des omnibus même aux USA, ce qui montre que l'idée que j'expose est en partie erronée, mais le public qui les achète est-il réellement majoritaire par rapport à celui qui ne prend que les périodiques ?


D'autre part, à l'exception de Legacy, les comics indispensables sont issus des années 90, époque pas si lointaine où la narration était cependant bien différente dans son style. J'ai souvent entendu, sur d'autres forums type Mavel, des gamins (façon de parler) râler en redécouvrant les X-mens des années 90 remplies de "bulles de pensées qui ralentissent la narration". Passé ma première incompréhension totale, je me suis rendu compte qu'en effet, de nos jour, plus de petits nuages de pensées, remplacés par une narration plus dynamique où l'action est omniprésente. Pas forcément des tirs de blaster à répétition, hein, juste des personnages qui agissent constamment, marchant, discutant, mais jamais seuls à penser.
Or avec ce style, il est plus difficile de se poser est d'installer le lecteur dans une situation plus globale, galactique, dans laquelle il va prendre du recul sur ses personnages. Plus compliqué de bien comprendre des manoeuvres de Fey'Lya sans un temps mort pour comprendre ses motifs, par exemple. Alors oui, les TotJ et DE sont d'importance, mais leur style de narration est typique de leur époque, et ne sera probablement plus employé de nos jours, amenuisant d'autant la possibilité de vois une BD qui compte "vraiment".


Voilà, comme d'habitude je donne mon avis sans prétendre avoir tout juste ni ne pas avoir de préjugés. Je ne souhaite pas non plus l'imposer à quiconque, alors que ceux qui souhaitent me flammer la tronche attendent au moins que j'ai enlevé mes lunettes ! :D
Yub Yub, commandant !
krinvitz
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 493
Enregistré le: 28 Jan 2010
 

Messagepar Matthieu29 » Sam 20 Aoû 2011 - 16:59   Sujet: Re: Les comics sont-ils anecdotiques ?

Salut
Je profite de ce sujet pour vous demander
quel serait pour vous la série de comics SW la mieux pour commencer
car je suis resté cantonné aux romans
merci d'avance et après je pourrais répondre à ce sujet
véritablement sans faire de hors sujet
Votre manque de foi me consterne (Dark Vador)
Matthieu29
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12
Enregistré le: 20 Aoû 2011
 

Messagepar Gilad Pellaeon » Sam 20 Aoû 2011 - 17:44   Sujet: Re: Les comics sont-ils anecdotiques ?

Pose la question sur ce topic là : topic8629.html :wink:

Et n'oublie pas de lire cet excellent dossier sur SWU : L'UE pour les Nuls (il y a toute une partie qui t'explique par où commencer !!)
Se permet de rebondir.
Gilad Pellaeon
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6592
Enregistré le: 20 Fév 2003
Localisation: Paris
 

Messagepar gus » Sam 20 Aoû 2011 - 19:09   Sujet: Re: Les comics sont-ils anecdotiques ?

Et TFU alors ce n'est pas un événement majeur peut être :paf: zut c'est multi-format et le comics est celui qui et le moins détaillé donc apporte presque rien...

Voilà la réponse comme chacun la déjà à sa façon c'est sans doute du au mode de narration des comics.
Il y a des histoires qui se déroule pendant des périodes très importantes : guerre mandaloriennes, la fin de la république, la rébellion ... etc.
Mais presque toujours la Bd fait le choix de raconter une petite histoire qui prend place dans la grande pour l'influencer parfois de manière très secondaire. Personnellement c'est ce que je trouve bien et pourquoi le comics est mon format favori (après les films).
Ensuite, il y a sans doute eu un changement dans l'écriture des scénario de BD aujourd'hui. On n'a plus des grande fresques comme la légende des jedi. Une vision qui fait un peu livre d'histoire et qui impacte de force l'UE.

krinvitz a écrit:il est plus difficile de se poser est d'installer le lecteur dans une situation plus globale, galactique, dans laquelle il va prendre du recul sur ses personnages.

C'est exactement ça.

Alors récemment, on a pourtant un contre exemple avec Legacy. Et, justement je crois que ce pseudo-échec ou plutôt
la raison pour laquelle il a lassé la plupart de fan, c'est qu'il y a eu une sorte de mélange des genres indigeste. Ostrander a essayé de nous raconter un nouvel épisode de la lignée Skywalker dans une fresque à l'échelle galactique. Du coup il a multiplié les protagonistes pour qu'il y ai des enjeux majeurs et complexes jusque là très bien. Mais ensuite on s'est perdu dans des mini-aventures de chaque protagonistes qui n'en finissaient jamais. Au final on est frustré que les intrigues "mineurs" n'avancent pas et cette dilution fait que l'intrigue "majeur" n'avance pas non plus.
S'il s'était concentré sur quelques personnages comme dans KoTOR on aurait eu un truc plus fluide mais sans doute moins impactant pour l'histoire de l'UE. Ou alors il fallait faire une histoire traitant de la reprise de la guerre dans la galaxie mené par un Nouveau Skywalker contre un nouveau gros Sith à l'ancienne et ça serait rentré dans l'encyclopédie SW.

A l'inverse, on a la série ultra plébiscité Dark Time. Qui elle répond aux nouveaux standard d'écriture, des histoires secondaire de personnages nouveaux créés par l'UE qui prennent place dans une période vierge et se déroule parallèlement aux événement historique déjà inscrits dans la chronologie. Et là tout laisse pensé qu'il n'y aura pas de révélation majeurs ou d'événements qui viendront réécrire l'UE. Et, je pense que Knight Errant va suivre le même chemin.
Bon les scénaristes de ces 2 séries l'on joué fine quand même car comme les périodes durant laquelle les événements se déroulent sont relativement pauvre au niveau de la chronologie, ils pourront glisser quelques moments fort qui feront date dans l'UE, attendons de voir.

Et pour bouclé la boucle je reviens sur TFU qui finalement va faire exception puisque l’enlèvement de Dark Vador par les rebelles c'est quand même du lourd ...
Quoi j'ai encore oublié que c'est multi-format ?
Non puisqu'on risque d'avoir une conclusion qui ne sera pas traité en roman ou en JV faute d'audience
Et je ne vois qu'un petit comics vite publié pour solutionner ce kidnapping foireux et renvoyer les héros de TFU dans le néant.
Quand j'étais petit, j'étais un Jedi,
Tellement nerveux, que lorsqu'il pleuvait,
Souvent je m'électrocutais
gus
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1180
Enregistré le: 28 Nov 2007
Localisation: charente-maritime
 

Messagepar Matthieu29 » Sam 20 Aoû 2011 - 19:59   Sujet: Re: Les comics sont-ils anecdotiques ?

Merci pour l'info :D
Votre manque de foi me consterne (Dark Vador)
Matthieu29
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12
Enregistré le: 20 Aoû 2011
 

Messagepar Sergorn » Sam 20 Aoû 2011 - 23:21   Sujet: Re: Les comics sont-ils anecdotiques ?

gus a écrit:Et pour bouclé la boucle je reviens sur TFU qui finalement va faire exception puisque l’enlèvement de Dark Vador par les rebelles c'est quand même du lourd ...
Quoi j'ai encore oublié que c'est multi-format ?
Non puisqu'on risque d'avoir une conclusion qui ne sera pas traité en roman ou en JV faute d'audience
Et je ne vois qu'un petit comics vite publié pour solutionner ce kidnapping foireux et renvoyer les héros de TFU dans le néant.


C'est pas une question "d'audience". Contrairement à l'idée reçu, une suite qui ne voit pas le jour n'est pas toujours synonyme d'échec commercial (cf. KOTOR3 par exemple). TFU est la meilleure vente de l'histoire de LucasArts et TFU2 s'est bien vendu également... mais TFU3 (qui était en pré-production car vous pensez bien que s'ils ont fini par un cliffhanger c'est parce qu'une suite était prévue) a été annulé avant même que le 2 ne sorte, car entretemps LucasArts a eu un nouveau PDG voulant mener LucasArts dans une nouvelle direction en plus d'être guère fan de la license TFU (selon certains de mes contacts ce serait en plus plus simplement lié à la ressortie prochaine des films sur grand écran... et LucasArts travaillairerait sur des titres en rapport avec "l'épisode de l'année", mais ça c'est à prendre avec des pincettes).

Sinon concernant les comics, je dois dire que personellemetn j'ai toujours eu le sentiment qu'ils étaient un peu le parent pauvre de l'UE, au delà de leur qualité intrinséque. Par exemple Dark Empire est un élément majeur dans un sens... mais que beaucoup de bouquins se sont bornés à ignorer, le reléguant au rang de truc quasi anecdotique sur la globalité de l'histoire Star Wars... et c'est un ressenti que j'ai eu sur beaucoup de comics, que en gros c'était considéré comme des à côtés sympathiques mais que le principal en terme d'UE c'était les romans.

D'ailleurs c'est aussi le sentiment que j'ai sur Knight Errant, pourtant lancé de base pour être comics ET roman, à savoir que le roman était l'élément principal et que le comics c'était juste de l'à côté.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24404
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar xximus » Dim 28 Aoû 2011 - 14:57   Sujet: Re: Les comics sont-ils anecdotiques ?

Je rejoins les posts de Krinvitz & co sur le changement de narration des comics qui ne font plus forcément bon ménage avec l'impact galactique. Tales of the Jedi est vraiment l'exception ultime avec Dark Empire, et les deux datent.

Maintenant :

Gilad Pellaeon a écrit:Il y a d'excellentes séries que je qualifierais d'anecdotiques, là n'est pas la question. :)


Tu touches au cœur même du problème justement ! :oui: Les bonnes histoires, celles bien ficelées, souvent courtes, qui surprennent le lecteurs et sortent des sentiers battus (comme par exemple les Tales) m'ont l'air d'être les plus anecdotiques !
Clairement, les comics sont anecdotiques dans leur plus grand nombre sous l'angle de l'impact galactique.
Doit-on le regretter ? Au risque de me répéter, pour moi l'UE ne fait rien de meilleur que lorsqu'il va dans les à-côté de l'Histoire, comble les trous, nous raconte des petites choses qui se seraient passées...
Le format comics est merveilleusement adapté à ça et peut sortir en quelques pages des histoires percutantes (Purge, les visionaries, les Tales...). Je suis davantage preneur pour des comics anecdotiques dans ce sens du terme que pour de longues séries qui se veulent "impactantes" mais qui sont finalement pas folichonnes (Legacy sur sa fin, ou les comics TOR attrape-gamers comme tu dis effectivement).
Même les romans anecdotiques (galactiquement non (ou peu) impactant) me passionnent plus :neutre:

Reste qu'il y a également pléthore de comics et anecdotiques et chi**** malheureusement. :paf:
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8343
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 


Retourner vers Legends


  •    Informations