Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

La trilogie Callista

De 1977 jusqu'en Août 2014, de nombreux romans, comics et beaux-livres ont fait vivre l'Univers Star Wars. Venez discuter de ces œuvres, qui ont désormais acquis le statut de "Legends"...

Retourner vers Legends

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Sith_en_herbe » Mar 20 Juil 2004 - 18:04   Sujet: Re: la trilogie Callista?

Mais Jerec, c'est un mec, non ? moi qui croyait que y avait que des meuf comme emperor's hand...

Mais, si je me souviens, Mara apprend qu'elle n'est pas la seule main par thrawn, dans la trilogie du Jedi Fou, non ? ;)
Marv in "Sin City"
"It's going to be blood for blood and by the gallon. These are the old days, the bad days, the all-or-nothing days. They're back!"
[Edit staff : les images sont interdites dans les signatures ;)]
Sith_en_herbe
Jedi SWU

Messagepar ketch_the_mighty_ewok » Mar 20 Juil 2004 - 18:20   Sujet: Re: la trilogie Callista?

Maintenant que tu le dis, c'est vrai que Thrawn lui apprend la nouvelle dans la bataille des Jedi.
Je me rappellais pas qu'on avait l'info avant les enfants du jedi.

Marek Stele et Jerec sont bien des hommes... Moi aussi à une époque je pensais que les mains de l'empereur etait toutes des femmes, mais le jeu Tie Fighter m'a fait changer d'avis, et je ne crois pas que Zahn ait jamais indiqué quoi que ce soit à ce propos.
Yub yub !

Ketch, Endor Kurtaran Ewok.
ketch_the_mighty_ewok
Jedi SWU

Messagepar Booster Terrik » Mar 20 Juil 2004 - 18:26   Sujet: Re: la trilogie Callista?

c'est thrawn le premier a parlé de l'existence de plusieurs mains
MAIS mara n'a aucune raison de la croire à ce moment là, ça peut etre simplement de la déstabilisation
la confirmation n'est donc venue qu'un peu plus tard

shira bree apparait dans les comics marvel
- Crane : Who are we ?
- Shore : Denny Crane - Crane : Alan Shore
- Shore : Leaders of men - Crane : With bullseyes on their asses !
Booster Terrik
Ancien staffeur

Messagepar Cesba » Mar 20 Juil 2004 - 20:52   Sujet: Re: la trilogie Callista?

Jerec avait pas le statut d'Executeur par la suite ?

Je me demande si j'ai pas un vieux Gamer sous la main avec un article répondant a ces question : "adpets of the dark side".
- Shepard, isn't the Bible kind of specific about killing ?
- Very specific, it is. However, somewhat fuzzy around the area of kneecaps...
Firefly
Cesba
Ancien staffeur

Messagepar ketch_the_mighty_ewok » Mar 20 Juil 2004 - 21:07   Sujet: Re: la trilogie Callista?

Arf, probablement le SW Gamer #5, mais je l'ai pas...
Yub yub !

ketch_the_mighty_ewok
Jedi SWU

Messagepar Booster Terrik » Mar 20 Juil 2004 - 22:45   Sujet: Re: la trilogie Callista?

exécuteur? comme sedriss?
- Crane : Who are we ?
- Shore : Denny Crane - Crane : Alan Shore
- Shore : Leaders of men - Crane : With bullseyes on their asses !
Booster Terrik
Ancien staffeur

Messagepar ketch_the_mighty_ewok » Mar 20 Juil 2004 - 23:34   Sujet: Re: la trilogie Callista?

Oui, d'un autre coté, le dernier guide des personnages indique que son rang etait superieur à ceux de Hethrir, Sedriss ou Kadann (oui, LE Kadann de la saga du prince Ken :pleurs: ), sans pour autant préciser son titre, s'il en avait un...
Yub yub !

ketch_the_mighty_ewok
Jedi SWU

Messagepar Dany » Jeu 24 Nov 2005 - 20:51   Sujet: 

Bonsoir,
alors je ressors ce vieux topic, car j'aurais une question a propos de la "trilogie" Callista.
Je ne l'ai pas encore lu, mais de maniere generale, j'ai entendu dire que les enfants du jedi et la planete du crepuscule n'étaient pas terribles...
De plus, certains disent que le "sabre noir" est pas mal.
Est ce que c'est aussi votre avis?
Est ce qu'il faut lire ces livres pour comprendre des éléments importants de l'UE?
Et peut on lire le "sabre noir" sans les 2 autres?

Personnellement, j'ai déja lu l'étoile de cristal, et j'ai vraiment pas aimé, donc si c'est dans le meme genre je les lirai certainement pas...

Je suis désolé si ces questions ont déja été posées, mais j'ai pas eu le courage de chercher partout sur le forum.

Merci d'avance.
Dany
Padawan

Messagepar Harrar » Jeu 24 Nov 2005 - 20:57   Sujet: 

Je viens de lire le topic en diagonale, et je pense que les réponses à tes questions y sont...
[spoiler]"“Hi, Mom. Hi, Dad. For my fourteenth birthday, I killed a little girl.”"
Ben Skywalker, Exile, chapter 15.
"“Good-bye, Mom,” he said. “Good-bye, Dad.”"
Harrar
A rejoint la Force

Messagepar Cesba » Jeu 24 Nov 2005 - 22:54   Sujet: 

Dans le meme ordre d'idée, y'a un site sympa appelé StarWars-Universe.com qui à une rubrique littérature pas dégueu, avec notamment les critiques des deux bouquins dont tu parles, plus les commentaires des internautes.

J'essairai de retrouver le lien...

:roll: :D
- Shepard, isn't the Bible kind of specific about killing ?
- Very specific, it is. However, somewhat fuzzy around the area of kneecaps...
Firefly
Cesba
Ancien staffeur

Messagepar Lowie » Ven 25 Nov 2005 - 10:44   Sujet: 

Cher Dany dans ma grande bonté matinale voici les liens dont parle Cesba mais je te déconseille vivement la lecture des Enfants du Jedi et de la Planète du Crépuscule des m***** totales d'un ennui interminable un poil plus bon que le festival Trek de cette Etoile de Cristal quadruple 0 :evil: :evil: une méga tache dans la chrono qui me fait gerber. Le Sabre Noir est très correct et peut se lire indépendamment des deux autres Hambly :wink: .

http://www.starwars-universe.com/livres/fiche_livre.asp?li_id=14&li_type=romans

http://www.starwars-universe.com/livres/fiche_livre.asp?li_id=18&li_type=romans

A toi de voir mais pour info ces romans bidons hormis le Sabre Noir bien sympa mais vite lu vite oublié se trouvent à très petit prix en occas tant c'est pourri :D .

Lowie.
Maître Lowbacca diplomate FRAG, membre du Comité de Respect des Gungans, a dit : "Forever Ferlus !!!!!"
Lowie
Jedi SWU

Messagepar Agen Kolar » Ven 25 Nov 2005 - 11:02   Sujet: 

Arf je lis les Enfants du Jedi et c'est interminable. Pire que la Planète du Créuscule :( . Je crois que je vais lire 2-3 chapitres entre 2 autres livres.

Dire que j'ai commencé l'UE avec la Planète du Crépuscule :D
"Chatouillez-leur la langue avant de leur fourrer votre poing tout entier dans la gorge"Colonel Darklighter
Agen Kolar
Jedi SWU

Messagepar Kano » Ven 25 Nov 2005 - 11:30   Sujet: 

Topic à sauvegarder précieusement : Lowie qui ne s'extasie pas, on voit pas ça tous les jours. :shock: :wink:
La différence entre un troll et un imbécile ? Le troll parle de ce qu'il connaît...
Kano
Jedi SWU

Messagepar Kyp » Ven 25 Nov 2005 - 12:23   Sujet: 

:D Je vais quand même défendre un peu les livres de Hambly. C'est clair que le style d'écriture est particulier et je peux comprendre qu'il déplaise à certaines personnes. En gros, il y a beaucoup de descriptions, de détails, d'explications sur les diverses pensées des persos... Tout ça donne un texte nettement moins digeste, mais, pour moi qui aime lire, ça m'a plutôt aidé à me plonger beaucoup plus profondément dans l'ambience et dans l'histoire (qui d'ailleurs sont trés bonnes).
Certes, il y a des invraissemblances dans la Planète du Crépuscule, mais bien moins, je trouve, que dans l'Etoile de Crystal (que je n'ai pas vraiment aimé non plus).

Le Sabre Noir, quant à lui, est un bon petit Kevin Anderson, malheureusement plus aussi bon que sa trilogie de L'Académie Jedi. On a donc encore de bonnes idées, mais perdues au milieu d'une histoire à la traine.

Je ne peux que conseiller cette trilogie qui m'a quand même beaucoup plu, mais tenez compte du fait qu'elle a déçu de nombreuses personnes.
Hope is the denial of reality.
Kyp
Jedi SWU

Messagepar Agen Kolar » Ven 25 Nov 2005 - 12:47   Sujet: 

MAis elle a dit que Luke est plus agé que Leia de quelques années!!!! :evil:
"Chatouillez-leur la langue avant de leur fourrer votre poing tout entier dans la gorge"Colonel Darklighter
Agen Kolar
Jedi SWU

Messagepar Kyp » Ven 25 Nov 2005 - 16:11   Sujet: 

MAis elle a dit que Luke est plus agé que Leia de quelques années!!!!

:D C'est clair que là, elle s'est chiée dessus, mais "Leia Organa Solo" dans Trève à Bakura (tout comme le nombre incroyable de confusions entre les vaisseaux dans ce même livre) n'a jamais fait hurler tout le monde contre Kathy Tyers et ses deux bouquins.
Kyp
Jedi SWU

Messagepar raouse » Ven 25 Nov 2005 - 16:32   Sujet: 

Bah moi personellement j'ai bien aimé... :D
Enfin moi voilà quoi... On s'en fout!!!
Je suis jugé contre nature, comme dirais Palpy.
raouse
Jedi SWU

Messagepar guilaine » Ven 25 Nov 2005 - 16:48   Sujet: 

Kyp a écrit:
MAis elle a dit que Luke est plus agé que Leia de quelques années!!!!

:D C'est clair que là, elle s'est chiée dessus, mais "Leia Organa Solo" dans Trève à Bakura (tout comme le nombre incroyable de confusions entre les vaisseaux dans ce même livre) n'a jamais fait hurler tout le monde contre Kathy Tyers et ses deux bouquins.

Moi si:
http://www.starwars-universe.com/forum/vi ... highlight=[/url]

Et je dois dire que çà m'a plus marqué que la trilogie Calista...
guilaine
Jedi SWU

Messagepar Kyp » Ven 25 Nov 2005 - 23:07   Sujet: 

Ces 2 derniers posts font plaisirs à lire ! :D Je suis pas tout seul à avoir apprecié Hambly en tout cas. Merci Raouse.
Kyp
Jedi SWU

Messagepar Leclo Guman » Sam 26 Nov 2005 - 16:30   Sujet: 

Hum... pour l'explication "c'est parce qu'il y a trop de descriptions que vous n'aimez pas", euh, j'ai adoré le Seigneur des Anneaux (bouquin) et le Silmarillion, et pourtant ça manque pas de descriptions... Par contre j'ai détesté la Planète du Crépuscule (attends, elle a pas écrit que certaines pièces des chasseurs stéllaires tiennent GRACE A DU RUBAN ADHESIF ? Ou je confonds de bouquin ? J'en suis quasiment certain (c'est quand Luke se "plante" sur la planète). Plus les 2 "ex apprentis Jedi" pas très crédibles. Plus pleins d'autres trucs dont les "méchants" que je n'ai pas du tout aimé.

Les enfants du Jedi, j'ai trouvé le style brouillon (la trad y est peut-être pour quelque chose). "l'Oeil de Palpatine" mouaif j'ai pas trop accroché, pas très Star Wars (super l'arme cachée... super cachée en plus). Mais bon ya le coup de "l'autre main" qui m'a plutôt plus. Et... c'est à peu près tout.

Pour le Sabre Noir, je trouve la mort de Madine un peu naze... Madine qui y va en personne avec une équipe que fait quasiment amateurs, mouaif mouaif... je l'ai un peu en travers de la gorge qu'on l'ait sacrifié comme ça parce que je trouve ça mort plus ridicule qu'autre chose (idem le Hut qui a voulufaire des économies ok mais là c'est exagéré).

Enfin bon, les permiers bouquins que j'ai lu étant la saga du Prince Ken (tomes 1 à 3...).. (enfin j'ai corrigé le tir par Zahn et les X-Wing ensuite, avant de lire la "trilogie Callista" so ça passait mal).

(D'ailleurs pour les descriptions, désolé d'y revenir, dans un autre genre il y a bien dans les X wings un fourmillement de détails pour les combats spatiaux - avec une description des réticules faisant penser à X-wing VS Tie figther d'ailleurs ^^. Et j'aime bien les détails, technologiques ou des paysages. Les pensées des persos, ça dépend si c'est mode bourratif ou intéressant. Dans le second cas, j'aime bien. Si je ne veux pas de détails, j'achète un comics SW et je suis content)
Leclo Guman
Jedi SWU

Messagepar Runefost » Mar 14 Sep 2010 - 16:24   Sujet: Re: la trilogie Callista?

Salut tout le monde

bon je sais que ce topic a pas été touché depuis des années mais je suis en train de lire (en me forcant) les Enfants du Jedi et j'ai besoin de me défouler un peu...

Alors pour répondre à la question de certains, le style lourd et insupportable ca vient pas de la trad. Je le lis en anglais comme tous les autres avant et celui là je dois relire les passages 4 ou 5 fois pour comprendre ce que l'auteur veut dire. C'est lourd, long , convolutif et la masse de détails, loin de décrire une scène, ne fait qu'embrouiller le lecteur.
Mais si il n'y avait que le style ca irait encore (presque). Là à chaque fois que l'histoire tourne autour de Luke j'ai envie de lui foutre 2 baffes :evil: (et une au passage à l'auteur pour bonne mesure :diable: ) tellement il est pas doué. Est ce qu'il est au courant qu'un sabre laser ca sert à autre chose qu'a faire joli :shock: . Et Callista et son copain qui sont pas foutu non plus de réfléchir plus de 2 secondes ; Ca leur viendrait pas à l'idée d'utiliser leurs sabres pour se frayer un chemin jusqu'au générateur et/ou moteur du vaisseaux pour tout faire péter au lieu d'utiliser la force pour se glisser dans le conduit en essayant (sans succès) d'éviter les tirs lasers. Moi je dis qu'ils méritent 100 fois de mourir. Le nombre de fois où la situation serait réglée avec un coup de sabre est incommensurable (Luke qui se trouve enfermer dans une pièce dont il n'arrive pas activer l'ouverture , quand il envoie les Jawas saboter (sans succes) le cable d'alimentation utilisé pour les executions, quand il se retrouve bloqué dans des conduits protégés par les grilles de laser...)
Et puis la Force aussi c'est évoqué histoire de dire qu'on est dans Star Wars mais à part ca on sent que l'auteur en a pas grand chose à foutre. Luke répète à longueur de livre qu'à cause de sa jambe il peut pas utiliser la Force, que si il se reposait il pourrait l'utiliser mais comme c'est urgent il a pas le temps. Mais 3 lignes avant il nous balance que ca ne sert jamais à rien de foncer tête baisser. Résultat des courses au lieu de passer 4 heures en transe régénératrice histoire de 1/ guérir 2/ être capable de se défendre 3/ de repérer Cray 4/de sauver Cray 5/ faire péter le vaisseaux il préfère courir avec sa patte folle dans tout le vaisseau (qui fait la taille d'une ville) en faisant léviter C3PO d'un étage à l'autre et s'evanouissant tout les 2 chapitres sous l'effort :cry: Pas un moment il se dit qu'avec la Force il serait capable de la repérer alors que c'est comme ca qu'il a trouvé le vaisseaux paumé au milieu de la galaxie en premier lieu. Et après on voudrait nous faire croire que c'est le Jedi le plus puissant de la Galaxy... Yoda doit se donner des coups de canne sur la tête c'est pas possible...
Et comme ca suffisait pas de massacrer le personnage principal il faut en plus qu'elle permette à des Gamorréens et des Jawas de parler le basic sur un simple endoctrinement. Mais elle s'est jamais renseignée sur la physiologie des personnage c'est pas possible. Sans compter l'utilisation de terme et reférence au monde réel (comme le café) qui finit de casser complètement le bouquin.
Pour ne pas être taxé de ne voir que les choses en noir je dois avouer que la partie sur la planète est moins pire et que l'idée d'introduire une autre "Main de l'empereur" était pas mauvaise (même si le style fait que tout est gaché quoi qu'il arrive) Enfin elle arrive quand même à introduire les personnage de tante machin et tante bidulle de Leia qui sont à l'opposé de ce qu'on attend de la royauté d'Alderande mais comparé au reste on va dire que c'est un moindre mal

Bon voila je me suis défoulé ca fait du bien.
Si des gens veulent échanger leur avis/opinion/idée n'hésitez pas je suis preneur de toute remarque
A bientot
Threepio : "Well, I'm sure this sort of approach wasn't covered in any of the protocol programming I received. Once again, I feel I'll never understand human behavior"
Runefost
Padawan

Messagepar darkfunifuteur » Mar 14 Sep 2010 - 16:52   Sujet: Re: la trilogie Callista?

y a pire :roll:
et même dans les romans :sournois:
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU

Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse

Messagepar Gilad Pellaeon » Mar 14 Sep 2010 - 16:57   Sujet: Re: la trilogie Callista?

Runefost a écrit:Bon voila je me suis défoulé ca fait du bien.
Si des gens veulent échanger leur avis/opinion/idée n'hésitez pas je suis preneur de toute remarque
A bientot

Tu viens d'écrire la critique que je comptais écrire.

Donc je ne vais pas l'écrire.

Merci pour tout.

C'est la première fois que je comprends pas l'anglais je crois.
Se permet de rebondir.
Gilad Pellaeon
Ancien staffeur

Messagepar Runefost » Mar 14 Sep 2010 - 17:09   Sujet: Re: la trilogie Callista?

C'est marrant mais j'ai lu pas mal de critique sur le net en anglais et en francais et j'ai toujours trouvé les mêmes remarques sur la lourdeur du style Callista qui est insupportable etc. Mais jamais sur le fait que ni Luke ni Callista ni son copain (dont j'ai déjà oublié le nom) ne sont foutu d'utiliser leur sabre à bon escient (ou la force d'ailleurs) alors que je trouve que c'est LE point destructeur du bouquin. Est ce que je suis le seul dans ce cas là?

darkfunifuteur a écrit:C'est la première fois que je comprends pas l'anglais je crois.

tout pareil :shock:
Threepio : "Well, I'm sure this sort of approach wasn't covered in any of the protocol programming I received. Once again, I feel I'll never understand human behavior"
Runefost
Padawan

Messagepar Gilad Pellaeon » Mar 14 Sep 2010 - 18:34   Sujet: Re: la trilogie Callista?

Non, darkfunifuteur n'a pas écrit ça.

darkfunifuteur est une tanche en anglais ! :lol:
Se permet de rebondir.
Gilad Pellaeon
Ancien staffeur

Messagepar jedi-mich » Mar 14 Sep 2010 - 18:52   Sujet: Re: la trilogie Callista?

Gilad Pellaeon a écrit:darkfunifuteur est une tanche en anglais ! :lol:

Je suis d'accord
Sinon, il aimerait TCW, si, il comprenait toutes les subtilités des dialogues. :siffle:
"S'il peut saigner...............on peut le tuer..............." : Major Dutch Schaefer
jedi-mich
Modérateur

Messagepar darkfunifuteur » Mar 14 Sep 2010 - 22:33   Sujet: Re: la trilogie Callista?

je progresse (même si je fais pas d'efforts :transpire: )
je me suis même lancé dans la lecture en vo (mais je recopie les textes ligne par ligne dans google traduction :whistle: )

quand à TCW j'attends généralement les fansubs

j'ai relu La planète du crépuscule récemment en vf et j'ai du relire plusieurs fois certains passages pour en comprendre l'idée (enfin j'ai découvert y a peu que la traduction se faisait à coup de coupes dans le texte original à une époque, ça explique ptet certains enchainements bancals)
Nubs est l'élu !
darkfunifuteur
Jedi SWU

Messagepar Sokraw » Mar 14 Sep 2010 - 23:08   Sujet: Re: la trilogie Callista?

Runefost a écrit:Sans compter l'utilisation de terme et reférence au monde réel (comme le café) qui finit de casser complètement le bouquin.

il me semble que dans un des 3 premiers Zahn, Lando boit un "chocolat chaud", boisson venue d'une planète lointaine... J'avais trouvé ça tellement crétin! et dans les LOTF ils boivent du café aussi, non?
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU

Messagepar Mitth'raw Nuruodo » Mar 14 Sep 2010 - 23:11   Sujet: Re: la trilogie Callista?

j'ai relu La planète du crépuscule récemment en vf et j'ai du relire plusieurs fois certains passages pour en comprendre l'idée (enfin j'ai découvert y a peu que la traduction se faisait à coup de coupes dans le texte original à une époque, ça explique ptet certains enchainements bancals)

Quoi? :shock:

L'incommensumérable talent de Barba Hambly ne serait donc pas la cause première du génie narratif qui se dégage de ce chef d'œuvre? :shock:

Un Mitth' s'effondre :cry:
"Ma chérie, ma chérie, je vis en toi ; et je t'aime si fort que tu accepterais de mourir pour moi." (Carmilla, Sheridan le Fanu)
Mitth'raw Nuruodo
Ancien staffeur

Localisation: Plongé dans le monde de l'eau et des ténèbres, bientôt perdu pour celui de l'air et de la lumière...

Messagepar Runefost » Mar 14 Sep 2010 - 23:16   Sujet: Re: la trilogie Callista?

Ben si c'est du même auteur je pense qu'avec des coupes franches dans le texte on doit y gagner en compréhension dans la traduction :)
Bon j'ai pas encore fini les Children mais il me reste plus qu'une petite centaines de page. Pour certains bouquin ca me ferait à peine un petit aller et retour au boulot pour le finir mais avec celui là il m'en faudra au moins 2...
Sinon il y a encore un truc qu'elle a foiré : The Will qui parle de rebel scum alors que si le vaisseau a été créé avant la purge pour être utilisé justement pendant la purge il n'y avait même pas encore d'empire et encore moins de rebelle. Mais bon comme le roman a été écrit en 96 on va lui donner le bénéfice du doute...

Et un petit dernier pour la route. Le vaisseaux qui débarque à coté de la planète qu'il est supposé raser et qui glande au dessus pendant je sais pas combien d'heure ca fait pas crédible 2 pico seconde. Son histoire est tellement bancal et plein de trou que ca ressemble plus à un gruyère en équilibre au milieu d'un terrain de golf qu'a un roman....

Le calvaire est bientôt fini heureusement
Vivement la suite de Thrawn
Runefost
Padawan

Messagepar darkfunifuteur » Mer 15 Sep 2010 - 0:59   Sujet: Re: la trilogie Callista?

y avais des séparatistes qui n'avait pas déposés les armes
la guerre étant finie c'était des rebelles :D

Lando boit un "chocolat chaud", boisson venue d'une planète lointaine... J'avais trouvé ça tellement crétin!

bah au moins c'était introduit comme une boisson exotique
j'avoue que le café m'a aussi fait une sensation d'anachronisme au début
mais bon si y avait des humains dans une galaxie lointaine pourquoi pas du café? :x
Modifié en dernier par darkfunifuteur le Lun 01 Juin 2015 - 9:57, modifié 1 fois.
Nubs est l'élu !
darkfunifuteur
Jedi SWU

Messagepar Gilad Pellaeon » Mer 15 Sep 2010 - 6:54   Sujet: Re: la trilogie Callista?

Runefost a écrit:Bon j'ai pas encore fini les Children mais il me reste plus qu'une petite centaines de page. Pour certains bouquin ca me ferait à peine un petit aller et retour au boulot pour le finir mais avec celui là il m'en faudra au moins 2..

50 pages par voyage. Laisse moi deviner.

Francilien? :D
Se permet de rebondir.
Gilad Pellaeon
Ancien staffeur

Messagepar Runefost » Mer 15 Sep 2010 - 8:42   Sujet: Re: la trilogie Callista?

La force est avec toi :lol:
Vivi tout les matin une petite heure de transport entre Enghien et Pontoise. Et pareil le soir ;)
Ca me permet une certaine cadence de lecture. En moyen j'en suis à plus d'une quarantaine de bouquin par an. Pas que du Star Wars mais c'est quand même une bonne grosse partie. (faut bien rattraper mon retard je n'ai commencé à lire les bouquins de l'UE il n'y a que 2 ou 3 ans.)
En fait un jour que je cherchais des bouquins de SF à lire je me suis dit pourquoi pas SW, j'ai acheté Survivor Quest que j'ai adoré ensuite j'ai acheté un bouquin au hasard c'etait un au milieux de NOJ et comme le début était pas mal (meme si je me suis fait spolié un truc ou 2 :pfff: ) j'ai décidé d'acheter tout ce qui me passait sous la main. J'ai donc tout ce qui est sorti jusqu'en 2006 je crois et j'ai commencé à les lire dans l'ordre. En tout les cas heureusement que j'ai pas commencé par Children sinon c'est sur que je me serais arrêté là. Heureusement que j'en suis à la fin j'aurais pas pu supporter longtemps ce roman à l'eau de rose et les atermoiement continuel de Luke...
Runefost
Padawan

Messagepar HanSolo35 » Mer 15 Sep 2010 - 9:08   Sujet: Re: la trilogie Callista?

Au fait, cette "trilo" a été traduite par les Presses de la Cité donc normalement, ça n'a pas été coupé...
Ou alors le traducteur a trouvé la VO tellement à chier qu'il a enlevé des longueurs pour que ce soit à peu près supportable :o
Le football c'est sûrement le seul sport qui se pratique assis devant la télé avec une bière à la main
HanSolo35
Jedi SWU

Messagepar Runefost » Ven 17 Sep 2010 - 20:44   Sujet: Re: la trilogie Callista?

Ca y est j'ai fini l'autre jour le bouquin et vindiou ca fait du bien d'être passé à autre chose.
Les dernières pages étaient les plus durs : la description de la relation Callista / Luke était tellement mielleuse qu'on aurait dit que c'etait écrit par des abeilles...
Le fait qu'apres Darksaber il y a de nouveau un bouquin écrit par elle m'effraie un peu heureusement apres c'est suivit par un Rogue Squadron ca devrait m'aider à faire passer la pillule.
Bon je vais peut etre en parler sur le forum associé mais pour l'instant j'aime assez bien Dark Saber à un ou 2 détails près
Runefost
Padawan

Messagepar Darth Piejs » Jeu 23 Sep 2010 - 12:04   Sujet: Re: la trilogie Callista?

Darksaber est un veritable soulagement après Children of the Jedi :D
K J A est très fort, il arrive à faire un roman sympa avec Callista dedans! ^^
Faut dire que c'est déjà plus facile de la rendre moins insuportable maintenant qu'elle n'est plus un ordinateur :paf:
Et surtout elle n'apparait pas beaucoup. :cute:
C'est un des gros points fort de Planète du Crepuscule d'ailleurs :lol:

Mais avec recul la trilo Callista n'est pas si mauvaise que ça, il y a de bonnes idées de ci de là et Darksaber pour remonter le niveau avec du Pellaeon, du Daala, du Kyp et de l'Academie Jedi :neutre:
The Old Republic : "Piejs", Chef de Guilde Section Wampa XXI
Chroniques des Nouvelles Guerres Sith : Les Mémoires de Darth Piejs
Darth Piejs
Ancien staffeur

Messagepar Mitth'raw Nuruodo » Jeu 23 Sep 2010 - 12:48   Sujet: Re: la trilogie Callista?

Mais avec recul la trilo Callista n'est pas si mauvaise que ça, il y a de bonnes idées de ci de là et Darksaber pour remonter le niveau avec du Pellaeon, du Daala, du Kyp et de l'Academie Jedi :neutre:

Bien sûr qu'il y a de bonnes idées... Au niveau des menaces, déjà: deux vaisseaux de guerres surpuissants et une épidémie... Le comble, c'est que c'est encore Hambly la plus originale, finalement, puisqu'on avait jamais fait le coup de l'épidémie à part pour le virus Krytos. Au niveau des méchants, aussi: un petit con qui se prend pour le fils de Palpatine et une Main de l'Empereur qui n'est bonne qu'à faire du café, deux bisounours impériaux (malheureusement, c'est original, mais c'était quand même une bonne idée finalement puisque ça ôte tout suspense et toute crédibilité au roman), un Hutt mégalo dont on comprend dès le début qu'il n'a pas les moyens de mener à bien ses projets, et le clou du spectacle, un ancien apéritif! Qui peut nier que c'est original? En plus, c'est fidèle à l'esprit des films, on retrouve un peu de l'ambiance de la cour de Jabba, du village Ewok, de la course de pods sur Tatooine, d'Otto Gungah (sachant que les deux derniers n'existaient pas encore, Anderson et Hambly sont donc en plus des visionnaires!) Et puis, franchement... Quelles histoires trageek... Cray Mingla, Nicos Marr, Dorsk81, Crix Madine! Je vous l'avoue, je ne suis pas passé loin de pleurer en lisant la mort de ces excellents personnages, à jamais entrés dans la légende...

Bref, une très bonne trilogie dont j'aime beaucoup l'originalité: enfin des auteurs qui osent échapper à la dictature du suspense et de la crédibilité! Ça faisait longtemps que j'attendais ça! Je préfère quand même de très loin Barbara Hambly, qui est originale jusque dans la forme: en effet, à aucun moment elle ne cherche à être lisible, seulement à écrire de la façon qui lui semble la meilleure! On est en droit de ne pas aimer, mais même ses détracteurs les plus acharnés devraient reconnaitre qu'elle fait preuve d'un courage admirable pour suivre sa propre voie... L'une des plus grandes auteurs de l'UE, assurément, même si Kévin J. Anderson est lui aussi excellent... Enfin bon, c'est quand même avec soulagement qu'on retrouve Hambly après Le Sabre Noir, elle pousse quand même ses idées plus loin qu'Anderson.

Bref, je recommande vivement la lecture de cette trilogie: je ne peux pas vous garantir que vous l'aimerez, mais ce qui est sûr, c'est qu'elle vous étonnera et que vous aurez souvent du mal à croire ce que vous lisez! Un souvenir inoubliable, en tous cas.
"Ma chérie, ma chérie, je vis en toi ; et je t'aime si fort que tu accepterais de mourir pour moi." (Carmilla, Sheridan le Fanu)
Mitth'raw Nuruodo
Ancien staffeur

Localisation: Plongé dans le monde de l'eau et des ténèbres, bientôt perdu pour celui de l'air et de la lumière...

Messagepar Runefost » Jeu 23 Sep 2010 - 12:55   Sujet: Re: la trilogie Callista?

Je l'aime bien KJA mais je dois avouer qu'il y a un truc qui me gêne dans l'académie Jedi c'est sa "notion du temps".
J'ai été un peu choqué de voir qu'en a peine une semaine ou 2 des mecs qui n'avaient jamais entendu parler de la Force devenaient aussi puissant que Luke qui est supposé être un maitre.
Même aidé d'Exar Kun Kyp n'aurait jamais du devenir aussi puissant en 1 semaine (et c'est le temps officiellement mis par Kyp pour arriver, apprendre, foutre une raclée à Luke et repartir)
Sinon dans DarkSaber il y a juste la remarque de l'empereur sur la récupération des scarabées carnivores qu'il aurait sauvés avant que l'etoile noir ne vienne détruire Yavin 4 qui m'a réellement choqué. Pour le reste c'est vrai que le bouquin était bien sympa et je me marre toujours autant quand il fait intervenir Threepio. J'avais aussi un peu peur que l'histoire d'une superweapon fasse réchauffée mais il s'en est plutôt bien sorti je trouve.
Bon là maintenant je suis sur planete du crépuscule et même si c'est moins pire que Children le style est bien lourd. Les phrases font jusqu'a 8 lignes.... Avec le sujet dans la première le verbe dans la dernière... Très dur à suivre surtout qu'elle utilise un vocabulaire pas très commun. Et pourtant j'en lit des bouquins en anglais mais c'est vraiment les seuls où je dois deviner en permanence des parties complètes de phrases.
Bon je referais peut etre un autre post quand je l'aurais fini pour donner mon impression définitive mais pour le moment je trouve que le style gâche les bonnes idées ce qui rend le bouquin, potentiellement bon, mauvais.
Runefost
Padawan

Messagepar Gilad Pellaeon » Sam 30 Avr 2011 - 20:22   Sujet: Re: la trilogie Callista?

Après avoir survécu à la lecture de Planet of Twilight (il y a longtemps quand j'étais naïf et VFiste), après avoir tenté (et avorté) une lecture de Children of the Jedi (l'été dernier), j'ai ouvert Darksaber. Je sais, je n'aurais pas plus faire dans le désordre. Mais je voulais être à jour. En plus, lire le roman me semblait d'actualité : Daala y a un starring rôle et Callista également, personnage que je ne connais toujours pas "en action", puisque dans CotJ elle est dans l'ordinateur (et que j'ai pas dépassé la page 200) et que dans PoT elle fait une brève apparition vers la fin du livre. Qui est donc cette mystérieuse Callista qui ressort de nulle part dans les productions Star Wars les plus récentes ? (No prisoners qui m'a laissé une souvenir périssable, et évidemment, Fate of the Jedi). Voilà pour mes motivations.

Allez, on va faire simple : j'ai a-do-ré. Adoré l'ambiance Bantam de ce bouquin, à la limite du gag avec cette énième superarme des Hutts qui nous font un EPIC FAIL dans le champ d'astéroïdes, et un Lemelisk complètement fou, qui se plante dans le design et essaye de réparer avec du scotch. L'intrigue Hutt, que je croyais être l'intrigue centrale à la lecture du synopsis est en fait l'intrigue secondaire, mais elle m'a bien fait rigoler en attendant, il y a beaucoup d'humour, d'aventure et de naïveté dans ce récit, je l'ai trouvé rafraîchissant.

J'ai aimé voir des Jedi du nouvel ordre en action, ceux qui sont si absents des récits post-Jedi Academy que c'en était presque ridicule (rien dans la trilo Corellienne, rien dans la Crise de la Flotte Noire, rien dans la duo de la Main de Thrawn, pourtant acclamée). Le raccord à l'intrigue impériale est donc fait et là... on retrouve Pellaeon et Daala, qui une quinzaine d'années après la lecture du bouquin, ne sont plus vraiment considérés comme des seconds rôles. C'est d'ailleurs ce qui m'a le plus frappé dans ce bouquin : il y a un casting de rêve, même si KJA ne pouvait pas encore le savoir à l'époque. En bref, j'ai bien aimé la résurgence daalesque (et tout à coup, sa réapparition à la fin de LOTF me paraît moins artificielle, même si toujours un peu zarb...) et son combat contre les seigneurs de guerre. Les romans Bantam ne se mouillaient pas trop sur la situation géopolitique dans l'Empire (à part Zahn), et là, pour une fois, on en profite.

Bon, sur la forme, on est pas loin du roman jeunesse. On a le droit à "les manoeuvres politiques pour les Nuls" avec Daala, "être un Jedi pour les Nuls" avec Dorsk 81, les "Combats spatiaux pour les Nuls" avec Ackbar / Wedge (le chassée croisé au dessus de Nal Hutta est ridicule) et "la gestion des ellipses et du chapitrage pour les Nuls" avec KJA. Mais je pardonne tout, c'est du bantam, et ça me ferait presque une intro à Conviction...

Oui je dis presque, car il faudrait sans doute que je me rafraichisse la mémoire à propos de Nam Chorios et des Theran Listeners, ce qui implique de redécouvrir en VO... Planet of Twilight. Ça risque de piquer.
Se permet de rebondir.
Gilad Pellaeon
Ancien staffeur

Messagepar link224 » Sam 30 Avr 2011 - 20:28   Sujet: Re: la trilogie Callista?

Ah, c'est bien. Enfin quelqu'un qui aime Darksaber. J'ai jamais compris pourquoi on le mettait dans le même panier que les deux Hambly.

Gilad Pellaeon a écrit:C'est d'ailleurs ce qui m'a le plus frappé dans ce bouquin : il y a un casting de rêve, même si KJA ne pouvait pas encore le savoir à l'époque.

Mais carrément. Alors que PoT nous pond des trucs débiles, et CoTJ ne réussit qu'à nous pondre des Gamorréens, là on a du peuple.
En plus, malgré la légère débilité du scénario (parce que ça ne vole clairement pas haut), c'est parfaitement dans la continuité, avec beaucoup de persos, un peu comme du Luceno qui fait mumuse avec tout ce qu'il peut !

Et je rajouterais un élément à ta critique, dont tu n'as pas parlé et qui me parait essentiel : la mort de Crix Madine, parce que la mort d'un des persos qu'on voit dans la Trilo Originale, ça fait toujours quelque chose :oui:
link224
Ancien staffeur

Messagepar Mitth'raw Nuruodo » Sam 30 Avr 2011 - 20:30   Sujet: Re: la trilogie Callista?

on retrouve Pellaeon et Daala, qui une quinzaine d'années après la lecture du bouquin, ne sont plus vraiment considérés comme des seconds rôles. C'est d'ailleurs ce qui m'a le plus frappé dans ce bouquin : il y a un casting de rêve, même si KJA ne pouvait pas encore le savoir à l'époque. En bref, j'ai bien aimé la résurgence daalesque (et tout à coup, sa réapparition à la fin de LOTF me paraît moins artificielle, même si toujours un peu zarb...) et son combat contre les seigneurs de guerre.

Je suis d'accord avec ce passage :hello:

Pour le reste... Je crois que je me suis assez étendu sur le sujet dans ma jeunesse :sournois:
Mitth'raw Nuruodo
Ancien staffeur

Messagepar Gilad Pellaeon » Sam 30 Avr 2011 - 20:32   Sujet: Re: la trilogie Callista?

Ah oui, j'avais oublié ce point là. L'intrigue Madine est le pendant "espionnage pour les Nuls" du bouquin, mais je me suis quand même dit que le bouquin était ambitieux pour un bantam :

- une superarme qui n'est pas développé par l'Empire, un tyran fou ou un apprenti secret n°879 de Dark Vador / Empereur mais pour une entité politico-criminelle galactique : les Hutts ;
- une superarme qui foire directement, sans passer par la case "ça marche et on détruit tout ouuuuh vous avez peur hein?"
- la mort de Dorsk 81
- la mort de Crix Madine

Pour le reste... Je crois que je me suis assez étendu sur le sujet dans ma jeunesse :sournois:

Un lien ? :oui:
Se permet de rebondir.
Gilad Pellaeon
Ancien staffeur

Messagepar Onimi » Sam 30 Avr 2011 - 21:13   Sujet: Re: la trilogie Callista?

Comment un lecteur de la litérrature SW et fan du NOJ et post-NOJ tel que toi peut-il lire Darksaber que maintenant :shock: ??
Sinon je suis bien évidement d'accord avec ta critique; heureusement qu'il existe, ce bouquain, pour les marteaux dans mon genre qui se sont tapés la "trilogie Callista" à la suite sans interruption :x
"Shimrra était Shimrra, et je suis ce que je suis"
Onimi
Ancien staffeur

Messagepar Mitth'raw Nuruodo » Sam 30 Avr 2011 - 22:29   Sujet: Re: La trilogie Callista

Un lien ? :oui:

J'en ai bien un, mais la critique acerbe du Sabre Noir est noyée dans un pavé de réponses à l'argumentation de Pecivounet -j'avais oublié qu'il était capable d'être d'aussi mauvaise foi, celui-là, j'ai passé un moment plaisant à relire un certain topic Trollesque :D

Disons que ce bouquin est, et je pense que tu le sais, plus ou moins une auto-parodie...

On se retrouve avec un scénario qui se ressemble à une blague, volontairement ou non. De ce côté-là, je crois qu'il est inutile de revenir sur le côté débile de l'intrigue Sabre Noir avec son général Impérial bon marché et sa fin ridicule, mais même cela mis à part, on a Kyp Durron et Dorsk qui infiltrent un rassemblement Impérial où est présent le Vice-Amiral Pellaeon en personne (1/ mais on les paye à quoi, les renseignements Impériaux? 2/ Et ceux de la Nouvelle République?!), Callista qui détruit un Super Destroyer Stellaire en volant un Bombardier TIE, à se demander comment Palpatine s'est débrouillé pour avoir encore une flotte à l'époque d'Endor, le seul fait que ces fameux Seigneurs de la Guerre Impériaux aient pu dépasser le grade de responsables des machines à café dans la flotte Impériale, sans oublier Daala qui ressuscite quand même deux fois et Callista qui est elle aussi ramenée à la fin parce que Anderson est un grand sensible qui n'a pas supporté d'aller jusqu'au bout de ce qu'il faisait... Je te cite ça à froid, hein, ma lecture de ce bouquin date.

Bref, d'une façon générale, ça ne fait pas très sérieux, et je me rappelle que la légèreté de ton est de toute façon de mise tout le long ; tu le sais, bien sûr, tu dis toi-même que ce bouquin est à la limite du gag -pour moi il la franchit même allègrement.

Mais, en clair, le côté auto-parodie assumée que tu avais trouvé si charmant m'a pas mal tapé sur le système, parce que ce n'est pas si assumé que ça, justement : je veux dire, Anderson s'efforce quand même d'avoir l'air trageek avec la mort de Crix Madine et Dorsk, le bombardement de Komm... L'intrigue en elle-même, la vraie et pas cette parodie d'histoire qu'est le Sabre Noir, Daala et Pellaeon qui reprennent les rênes de l'Empire et tentent un assaut sur Yavin, ça aurait pu donner à un roman sérieux comme on en avait plus vu depuis les premiers Zahn. Et puis même, c'est un roman officiel, quoi, pas un Infinities, ce n'est même pas censé être un Jeunesse, c'est un roman qui implique énormément le Big Three et des personnages de l'UE qu'on aime... Alors s'il est assumé, ce qu'il est sûrement (mais seulement en partie, je le crains), le côté parodique de ce bouquin me parait parfaitement déplacé. Amuses-toi à lire La Main de Thrawn, ses Impériaux machiavéliques mais diablement sérieux, ses Chiss, sa crise politique, et relis ensuite Le Sabre Noir, tu vas t'amuser :roll:

Ah, et tant que j'y suis, au-delà du côté blague complètement déplacé, j'avoue avoir pété une durite sur les fantastiques aventures de Luke et Callista pour lui faire renouer contact avec la Force... Je m'en foutais, mais alors à un point :shock: Enfin, passons, tout ça pour dire que Anderson devrait choisir son camp, parce qu'à tour à tour déconner plein pot (c'est qu'il est pire qu'Allston, quand il s'y met!) et essayer de se montrer sérieux, voir trageek, le tout dans un bouquin officiel, il n'a fait à mes yeux que se rendre ridicule.

Bien sûr, je comprend pourquoi tu as aimé, c'est sûr que c'est rafraîchissant, surtout pour toi qui es dans les FOTJ en ce moment, surtout aujourd'hui que nous avons la nostalgie d'une période où l'UE était bien différent d'aujourd'hui ; j'ai d'ailleurs moi-même bien aimé à l'époque où je l'ai lu, essentiellement grâce à Pellaeon et Daala. Mais le fait est qu'il est traité avec une telle légèreté, pas seulement sur la forme mais surtout sur le fond, qu'il est moins sérieux que les Jeunes Chevaliers Jedi, qui sont pourtant de vrais romans jeunesse, eux ; que ça puisse te plaire en soi, je le conçois, mais ça n'a rien à faire dans un roman avec Daala et Pellaeon qui reprennent les rênes de l'Empire en pleine période Bantam et Callista qui s'en va, et c'est ce qui fait que ce bouquin est bien à mes yeux l'un de ceux qui plombent la période.

Mais de toute façon, la période toute entière est totalement déstructurée, on a discuté quatre pages de Bantam sans que personne ne réponde jamais aux vraies critiques :roll:

Enfin bon, c'était louable de virer Callista, hein, seulement fallait aller jusqu'au bout :diable:
Mitth'raw Nuruodo
Ancien staffeur

Messagepar Runefost » Sam 30 Avr 2011 - 22:57   Sujet: Re: La trilogie Callista

heureusement qu'il existe, ce bouquain, pour les marteaux dans mon genre qui se sont tapés la "trilogie Callista" à la suite sans interruption :x

Ouai et moi j'étais assez marteau pour les lire en anglais je te raconte pas le délire. Je dois avouer que de temps en temps je repense au roman d'Hambly et à chaque fois je finis par me dire qu'elle aurait du finir la tête au bout d'une pique... Je n'ai rien lu de plus nul que Children of the Jedi (sauf peut être the Crystal Star qui était aussi une bonne bouse dans son genre (et aussi peut être The New Rebellion qui était capillo tracté avec un tracto pelle)). D'ailleurs y a toujours un truc que j'ai pas compris dans Planet of Twilight : comment ils ont fait pour stopper la peste noire la première fois. Perso j'arrive pas à trouver....
Pour en revenir à DarkSaber j'en ai plutôt un bon souvenir (faut dire qu'entre 2 Hambly on se contente de peu) même si je le redis la vitesse d'apprentissage de la force me parait complètement n'importe quoi et qu'on a du se taper du Callista pendant le bouquin; mais au moins il a réussi à nous en débarrasser et rien que pour ca je le remercie chaleureusement.
J'ai pas encore atteint les bouquins où Daala revient prendre apparemment un poste important dans la Nouvelle République mais avec tout ce qu'elle commet comme crime dans ce bouquin je me demande bien comment ils vont faire pour réussir à faire passer la pilule.
Runefost
Padawan

Messagepar darkfunifuteur » Dim 01 Mai 2011 - 2:40   Sujet: Re: La trilogie Callista

mais on les paye à quoi, les renseignements Impériaux?

quels renseignements impériaux?
Daala fonde les Vestiges dans le bouquin :wink:

comment ils ont fait pour stopper la peste noire la première fois. Perso j'arrive pas à trouver....

avant les événements du bouquins?
Spoiler: Afficher
en contenant les drochs sur une planète dont l’environnement régule leur développement
Nubs est l'élu !
darkfunifuteur
Jedi SWU

Messagepar Mitth'raw Nuruodo » Dim 01 Mai 2011 - 8:50   Sujet: Re: La trilogie Callista

quels renseignements impériaux?
Daala fonde les Vestiges dans le bouquin :wink:

Ne me dis quand même pas que les Seigneurs de la Guerre n'étaient pas foutus d'avoir leurs propres renseignements? On sait que l'Empire était complètement à sec à l'époque, mais quand même :x
Mitth'raw Nuruodo
Ancien staffeur

Messagepar Gilad Pellaeon » Dim 01 Mai 2011 - 10:04   Sujet: Re: La trilogie Callista

Mitth'raw Nuruodo a écrit:Disons que ce bouquin est, et je pense que tu le sais, plus ou moins une auto-parodie...

C'est marrant on a beaucoup d'arguments qui se rejoignent pour en arriver à des conclusions différentes.

On se retrouve avec un scénario qui se ressemble à une blague, volontairement ou non. De ce côté-là, je crois qu'il est inutile de revenir sur le côté débile de l'intrigue Sabre Noir avec son général Impérial bon marché et sa fin ridicule, mais même cela mis à part, on a Kyp Durron et Dorsk qui infiltrent un rassemblement Impérial où est présent le Vice-Amiral Pellaeon en personne (1/ mais on les paye à quoi, les renseignements Impériaux? 2/ Et ceux de la Nouvelle République?!), Callista qui détruit un Super Destroyer Stellaire en volant un Bombardier TIE, à se demander comment Palpatine s'est débrouillé pour avoir encore une flotte à l'époque d'Endor, le seul fait que ces fameux Seigneurs de la Guerre Impériaux aient pu dépasser le grade de responsables des machines à café dans la flotte Impériale, sans oublier Daala qui ressuscite quand même deux fois et Callista qui est elle aussi ramenée à la fin parce que Anderson est un grand sensible qui n'a pas supporté d'aller jusqu'au bout de ce qu'il faisait... Je te cite ça à froid, hein, ma lecture de ce bouquin date.

Je crois quand même que Callista déclenche une réaction en chaîne par une série d'explosion dans plusieurs baies d'acostage de bombardiers, donc quand même la grosse explosion. Enfin, c'est un détail, comme tu le dis, tout parait si facile dans ce roman... Dorsk 81 et les Jedi qui parviennent à pousser 17 ISD, Crix Madine a qui il faut simplement poser un mouchard sur le vaisseau de Durga pour trouver le Darksaber, les deux Jedi qui s'infiltrent dans un sommet impérial dans lequel Pellaeon explose ses plans pour l'attaque de l'Académie Jedi à tous ses équipages... ha ha, on est plus vraiment sur du Need-To-Know basis.
Bref, d'une façon générale, ça ne fait pas très sérieux, et je me rappelle que la légèreté de ton est de toute façon de mise tout le long ; tu le sais, bien sûr, tu dis toi-même que ce bouquin est à la limite du gag -pour moi il la franchit même allègrement.

Mais là je dirais oui et non. Je vais prendre l'exemple de la façon dont KJA gère les militaires. On a l'impression que la flotte de la Nouvelle République se résume à deux croiseurs calamariens et cinq corvettes corelliennes, on a également l'impression qu'il est nul mais vraiment archi-nul en "basic warfare" vu que le gars il organise l'armée impériale en mettant les 17 Imperial Star Destroyer d'un côté, les 63 Class Victory de l'autre et le Knight Hammer d'un autre. Euh? Je me suis demandé ce qu'il avait fumé... pourquoi pas faire des groupes mixtes, plus polyvalents, etc. Je suis pas général non plus, mais bon... il est quand même nul KJA. Cela dit, je me suis dit que cette gestion de l'aspect militaire de SW se rapprochait plus de "la guerre pour les Nuls" qu'on entrevoit dans la trilogie que le violent réalisme des récents bouquins de l'UE (NOJ à l'échelle galactique même si j'ai adoré, ou Traviss avec ses clones, même si je dois reconnaitre l'originalité). Je me suis dit que ce n'était pas tout à fait dénué de sens. Mais en fin de compte, la réalisation est mauvaise malheureusement.
Bien sûr, je comprend pourquoi tu as aimé, c'est sûr que c'est rafraîchissant, surtout pour toi qui es dans les FOTJ en ce moment, surtout aujourd'hui que nous avons la nostalgie d'une période où l'UE était bien différent d'aujourd'hui ; j'ai d'ailleurs moi-même bien aimé à l'époque où je l'ai lu, essentiellement grâce à Pellaeon et Daala. Mais le fait est qu'il est traité avec une telle légèreté, pas seulement sur la forme mais surtout sur le fond, qu'il est moins sérieux que les Jeunes Chevaliers Jedi, qui sont pourtant de vrais romans jeunesse, eux ; que ça puisse te plaire en soi, je le conçois, mais ça n'a rien à faire dans un roman avec Daala et Pellaeon qui reprennent les rênes de l'Empire en pleine période Bantam et Callista qui s'en va, et c'est ce qui fait que ce bouquin est bien à mes yeux l'un de ceux qui plombent la période.

J'avoue que Darksaber a bénéficié de la jurisprudence "nostalgie" et aussi parce qu'il a eu le mérite de réhabiliter cette période à mes yeux. Une période complètement déstructurée oui, mais un peu moins grâce à ce roman.

Enfin bon, c'était louable de virer Callista, hein, seulement fallait aller jusqu'au bout :diable:

Je la trouve moins insupportable qu'avant. En fait, ce qui m'avait énervé à l'époque, c'est de voir que Luke était un looser. Luke dans ROTJ, il masterise, il déglingue sa race aux Sith (non? ah bon, peut être). Enfin, vous voyez où je veux en venir. Luke ne parait pas faible. Et le Luke de Hambly fait bader : jamais sûr de lui, effrayé par le Côté Obscur... Luke finit donc par tomber amoureux d'un ordinateur. On a l'impression d'un no-life pas aidé par la nature et avec beaucoup d'acné, dont le seul moyen d'avoir une copine serait d'aller sur caramail. Le personnage ne méritait pas ça. Il méritait d'avoir des histoires passagères avec Alex Winger, Gaeriel Captison ou même Callista-pas-dans-un-ordinateur, mais tout sauf ce qui a été fait de lui à cette période. :(
Se permet de rebondir.
Gilad Pellaeon
Ancien staffeur

Messagepar Tomas Gillespee » Dim 01 Mai 2011 - 11:54   Sujet: Re: La trilogie Callista

Je plussoie Gilad. Ce qui était gênant dans la trilogie de Callista, la crise de la Flotte Noire et l'Etoile de Cristal c'est qu'on a un Luke Skywalker en dessous de tout. Il n'ose pas agir, passe un temps fou à décider quoi faire, et a une tendance à choisir la mauvaise solution...
Alors que toute la période avant Les Enfants Du Jedi, il envoie quand même du lourd et fait la démonstration des nombreux pouvoirs qu'il a acquis au cours de ses voyages. Je crois que c'est en partie pour ça que je n'aimais pas ses romans : on culpabilisait Luke à outrance. C'est limite s'il ne prenait pas trois heures pour décider s'il devait pousser le gros cafard dans son assiette pour pouvoir manger sa ration de porridge... :grrr:
Ces bouquins nous transformait notre "Chevalier Jedi" en "Lavette Jedi"

Je me souviens des paragraphes entiers à expliquer TOUS les doutes qui le tourmentaient... C'était chiant au possible.
J'ai juste beaucoup aimé la fin de la Planète Du Crépuscule ou il prenait son sabrelaser, un lance-flamme et où il allait défourailler un tas de ces saloperies de Droch un peu comme Ellen Ripley dans Alien....
Ca faisait un peu Luke = Schwarzy mais au moins il se sortait les doigts du ***...

Mais dans le même temps le roman a de bons côtés : les seconds couteaux.

-La quête de Daala et Pelleaon (on sait un peu plus à quoi ressemble les restes de l'Empire, comment Daala et Pelleaon forment les Vestiges, comment ils suppriment le spécisme, le racisme et le sexisme dans les rangs,...). C'est vraiment l'une des parties si ce n'est la partie la plus intéressante du roman. Quand Daala fonce avec tous ses destroyers pour détruire l'Académie Jedi, je n'ai pas trouvé ça étonnant de sa part. Daala n'est pas du genre subtil comme Thrawn. Et comme Pelleaon est second il n'a pas vraiment son mot à dire. Mais vu l'énorme force de combat qu'elle avait, en s'y prenant un peu mieux, elle aurait pu mettre la République en grande difficulté (elle avait plus de force brute que Thrawn il me semble non ?)

-La quête des Hutt n'est pas vraiment top, mais elle permet de découvrir le passé de Bevel Lemelisk, le fondateur des Etoiles Noires, ce qui est en soi assez intéressant. J'ai trouvé la fin de la superarme assez originale... La mort de Madine est assez triste... :(

-La quête de Kyp est intéressante dans le sens ou elle rejoint celle de Daala...

-Pour ce qui est de Callista, je n'ai pas une haine particulière contre le personnage, c'est juste que depuis la fin de L'Ultime Commandement on sentait bien qu'il y avait un truc entre Mara et Luke. Et là on nous fout Callista comme ça... En plus son personnage n'élève pas Luke, au contraire elle l'enfonce encore plus dans son aspect "Non je suis un gentil je ne tue PERSONNE sinon je risque de sombrer du côté obscur...bouh". En plus la quête de Luke se révèle vaine, et il est obligé d'appeler sa sœur au secours (une fois de plus, à part c'est un super Jedi :perplexe: ). En gros à la fin du roman on est plus au moins dans la même situation qu'au début en ce qui concerne Callista. Tout ça pour ça...
J'espère qu'on découvrira ce qui lui est arrivé dans FOTJ histoire d'assurer une rédemption à ce personnage qui n'est au fond pas si détestable que ça.

En gros la trilogie de Callista n'est pas exempte de bonnes idées assez originales, le problème c'est qu'elle démolit le personnage de Luke, part dans des considérations philosophiques bien inutiles, a du mal à lier les intrigues entre elles, et ne prend pas le temps de développer les aspects les plus intéressants de ses intrigues...
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU

Messagepar darkfunifuteur » Lun 02 Mai 2011 - 21:01   Sujet: Re: La trilogie Callista

Ne me dis quand même pas que les Seigneurs de la Guerre n'étaient pas foutus d'avoir leurs propres renseignements? On sait que l'Empire était complètement à sec à l'époque, mais quand même :x

ils utilisent justement leurs ressources pour se taper dessus entre eux et la nouvelle république les laisse tranquille
les seigneurs de guerres de l'époque sont principalement des généraux d'opérettes, des arrivistes sans envergure et incompétents
Nubs est l'élu !
darkfunifuteur
Jedi SWU

PrécédenteSuivante

Retourner vers Legends

•    Informations