Les films Star Wars nous ont toujours présenté une vision très manichéenne de la force. Les utilisateurs de la force étaient soit des utilisateurs du coté lumineux, pur et bienveillant, ou du coté obscur, destructeur et malfaisant.
Lors de la sortie du livre du nouvelle ordre jedi "le traitre", une nouvelle manière d'approcher la force à été introduite. De nombreux débats ont eu lieu, et la plupart des participants (et notamment beaucoup de pactisants de cette nouvelle vision) trouvaient qu'elle était en contradiction avec l'idée originale de Georges Lucas. Et d'ailleurs, Del Rey, qui éditait ces livres, semblait peut a peut revenir sur cette interprétation.
Pourtant je pense qu'à la vue de certains évènement récents introduits dans divers média, tout semble parfaitement prendre son sens.
Je préviens tout de suite que la suite du sujet contient des spoiler sur certains medias Star wars, mais je préciserais à chaque fois avant la balise spoiler, la série concernée, sauf pour le nouvel ordre jedi qui est quand même assez vieux et qui pour moi est le point de départ de ce questionnement. J'invite tous les participants à ce sujet à faire de même afin que chacun puisse participer sans ce spoiler, même si on a pas vu, ou lu, les mêmes choses.
Rentrons dans le vif du sujet, la nouvelle notion est bien entendu celle de Vergere qui pense que les jedi sont dans le faux, et qu'ils n'ont pas une vision totale de la force, parcequ'il sont borné dans un coté lumineux bien trop restrictif. Elle apprends à Jacen à utiliser la force autrement, et il commence alors a voir les Yuuzhan Vong dans la force, à partir du moment ou il s'est ouvert à une utilisation plus neutre de celle-ci.
<spoiler sur L'héritage de la force>
Je pense que pas mal d'entre vous on remarqué l'arrivée de Dawn of the jedi, cette série de comics qui nous raconte l'origine des jedi. Alors pour l'instant je ne mets pas en spoil car tout ceci est dis dans le synopsis et dans les interviews des auteurs préalables à la sortie de la série :
En gros, il fut une époque où les jedii (ancètres des jedi), vivaient en armonie, en utilisant la force de manière équilibrée pendant pas mal de temps avant que la notion de coté obscur ne soit introduite par des éléments extérieurs. Alors je vous dirais, la manière dont les jedi semblaient approcher la force ressemble finalement à celle de Vergere. Pour eux, chaque utilisateur doit utiliser la force en équilibre entre le coté lumineux et le coté obscur. Tomber d'un coté plus que de l'autre est nossif, qu'importe le coté. Et visiblement ça à marché pendant pas mal de temps (des milliersd'années ?).
A partir de la je vais dans les suppositions car la série vient de commencer, mais il est fort probable que la notion de coté obscur et de coté lumineux qui a ensuite divisé les jedii pour devenir deux camps opposé les jedi et les sith est apparue car introduite par un élement perturbateur.
Au final cette notion d'équilibre dans la force a été introduite des les films. La prophétie disait que l'élu devait ramener l'équilibre dans la force. Et d'une manière peut être qu'Anakin Skywalker l'a vraiment fait en éliminant tous ces jedi en surnombre par rapport aux Sith.
<spoiler sur Fate of the jedi>
Je tiens d'ailleurs à rappeler que Georges Lucas a été inspiré dans cette notion de bien et de mal par la philosophie chinoise du ying et du yang qui sous entends une complémentarité de deux opposés. La lumière ne peut pas exister sans l'ombre et vise versa !
Que pensez vous de tout cela ?
Avez vous des éléments vu dans d'autres média Star Wars à ajouter ?