Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Origine du nom des planétes

Pour les discussions ayant trait à la globalité de l'univers cinématographique Star Wars (Saga Skywalker, Stories, autres), c'est par ici !

Retourner vers Tous les films Star Wars : discussions générales

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Fabien Lyraud » Dim 22 Juil 2007 - 13:10   Sujet: Origine du nom des planétes

Je ne sais pas s'il y a déjà eu un topic dessus, donc j'en crée un.

Origine du nom des planètes de la saga :
Tatooine : le ville tunisienne de Tattaouine.
Naboo : probablement le dieu assyro babylonien de la sagesse Nabu
Kamino : Camino veut dire chemin en occitan.
Géonosis : Genesis (genese en anglais). La bataille de Géonosis est un départ pour l'ascencion de Palpatine vers le pouvoir
Utapau : Il me semble qu'une petite île indonésienne porte ce nom.
Mustafar : Ressemblance avec le prénom arabe Mustapha. Fortuit ou nom, je n'en sais rien.
Yavin : aucune idée
Dagobah : Dagoba est un nom sanskrit désignant certains sanctuaires boudhistes. Cela a déjà été dit ici.
Aldeeran : Aucune idée
Bespin : Aucune idée
Endor : the end. Endor est en effet la fin d'une époque
Fabien Lyraud
Jedi SWU

Messagepar NDV » Dim 22 Juil 2007 - 17:39   Sujet: Re: Origine du nom des planétes

Je ne sais pas s'il y a déjà eu un topic dessus, donc j'en crée un.

Au lieu d'écrire ce genre de phrase, il eut mieux valu vérifier que ce ne fut point déjà le cas ;)
Sinon, effectivement, il n'y avait pas de topic dédié, mais un dossier sur SWU. Le site étant toujours offline, je ne t'en tiendrai pas rigueur, pour cette fois :sournois:

Je recopie donc ici les significations et correspondances des noms des planètes :

Alderaan : Phonétiquement proche de Aldebaran, étoile de la constellation du Taureau.
Dans l’œuvre de Marion Zimmer Bradley (cycle de Ténébreuse), Aldaran est une noble maison qui se rebelle contre les autres aristocrates et dont le domaine sera ravagé.

Bakura : Prénom féminin hébreu, désignant un fruit mûr. Signifie frontière en basque ; en arabe, al bakura a donné albacore (une variété de thon). C’est également le nom d’une région du Niger, et d’une zone frontalière entre la Jordanie et Israël.

Bothawui : Nom donné à la langue argotique parlée à Jakarta (un mélange de mandarin, et de dialectes indonésiens et malaisien).

Calamari : Le nom, tout comme le design de l'espèce dont fait partie l'amiral Ackbar, a été inspiré à son créateur, Phil Tippett, par une soudaine envie de salade de calamars.

Coruscant : En français, adjectif signifiant brillant ou étincelant (issu du verbe latin coruscare).

Dagobah : Au Sri Lanka, le nom dagoba désigne une construction en forme de dôme abritant des reliques bouddhistes (synonyme de stupa).

Endor : Nom (en langue quenya) donné par les Elfes aux Terres du Milieu, dans l’œuvre de JRR Tolkien. On le retrouve également dans l’Ancien Testament (la sorcière d’Endor).

Geonosis : Très proche du grec geognosis, littéralement connaissance de la terre.

Hoth : Dieu aveugle de la nuit et des ténèbres, dans la mythologie nordique. En anglais, hot signifie chaud.

Kamino : Chemin en basque. En japonais, signifie fils des dieux.

Kessel : Signifie chaudière en allemand (et par extension, tout récipient servant à faire bouillir de l’eau).

Kuat : Fort ou solide en indonésien.

Mustafar : Très proche du prénom arabe Mustafa, signifiant l’élu.

Naboo : Voisin en gaélique. Dans la mythologie babylonienne, Nabou était le dieu protecteur de la nature et des arts.

Polis Massa : Polis signifie cité en grec (et est devenu un suffixe, comme dans mégalopole, ou encore Indianapolis).
Massa signifie masse en latin ; c'est également le nom d'une ville de Toscane en Italie.

Tatooine : Inspiré de Tataouine, ville de Tunisie qui acueillit le tournage de l’épisode 4.

Wayland : Version anglo-saxonne de Volund, dieu forgeron et roi des elfes de la mythologie nordique.

Yavin : Compréhension en hébreu.

Et grâce à toi, je vais pouvoir rajouter Utapau : U-Tapao étant le nom d'un aéroport de Thailande (qui dessert les villes de Pattaya et Rayong). :)
By Grabthar's Hammer, by the sons of Warvan, you shall be avenged !
NDV
Ancien staffeur

Messagepar Emile » Sam 03 Nov 2007 - 1:05   Sujet: 

Tu as oublié Nknlon et Bpfbash dont l'origine doit surement venir d'une saisie aléatoire sur un clavier dont il manquerait la moitié des voyelles. :D
"Jure-le ! Pourquoi tu mens ?" Kinchouka
Omael, dans une vie antérieure
Emile
Jedi SWU

Messagepar IndySkywalker007 » Mer 08 Oct 2008 - 17:31   Sujet: Re: Origine du nom des planétes

Pour Tataouine je savais. :cute:

Un Nouvel Espoir, Le Retour du Jedi, La Menaçe Fantôme, l'Attaque des Clônes et Les Aventuriers de lArche Perdue y ont été tournés.
L'endroit qui correspond à la ferme Lars est très proche de l'endroit où Indy et Sallah découvrent l'Arche d'Alliance sur le chantier nazi.

NDV a écrit:Wayland : Version anglo-saxonne de Volund, dieu forgeron et roi des elfes de la mythologie nordique.

Dans Alien l'infâme compagnie s'appelle la Weyland-Yutani. :wink:
ALIEN le 8° PASSAGER & BLADE RUNNER
IndySkywalker007
Padawan

Messagepar Yaonix » Mer 08 Oct 2008 - 17:54   Sujet: Re: Origine du nom des planétes

IndySkywalker007 a écrit: La Menaçe Fantôme, l'Attaque des Clônes et Les Aventuriers de lArche Perdue y ont été tournés.

Aïe ouille ! Attention pas de telles erreurs ! :D C'est la Menace Fantôme et l'Attaque des Clones.
:wink:
Yaonix
Ancien staffeur

Messagepar TheSandman » Jeu 09 Oct 2008 - 22:47   Sujet: Re: Origine du nom des planétes

Dans le jeux de stratégie Rebellion, il y en avait une dont je me rappellerai toujours : Neilgaimon!

Quasiment Neil Gaiman, L'auteur de comics et de roman.
TheSandman
Jedi SWU

Messagepar starlaser » Jeu 26 Fév 2009 - 22:50   Sujet: Re: Origine du nom des planétes

...
Modifié en dernier par Chadax le Ven 27 Fév 2009 - 15:53, modifié 1 fois.
Raison: hors sujet
starlaser
Padawan

Messagepar le dieu jedi » Ven 27 Fév 2009 - 13:36   Sujet: Re: Origine du nom des planétes

Je crois que tu tes gouré la Starlaser, dans aucun de tes post tu ne parle de l'origine du nom des planètes :wink: .
"With great power comes great responsibility"-"To me my X-Men !"-"Avengers Assemble !"-"It's clobberin' time!"-"May the Force be with you"
le dieu jedi
Pigiste

Messagepar Sky Karrde » Ven 27 Fév 2009 - 13:53   Sujet: Re: Origine du nom des planétes

Et puis surtout c'est du copier-coller maladroit des débuts des fiches de SWG1... Quitte à repomper, autant citer les sources et mettre des phrases entières :pfff:
Sky Karrde
Staff SWU

Messagepar Yoda Fett » Ven 27 Fév 2009 - 14:12   Sujet: Re: Origine du nom des planétes

le dieu jedi a écrit:Je crois que tu tes gouré la Starlaser, dans aucun de tes post tu ne parle de l'origine du nom des planètes :wink: .

Comme par exemple, le nom d'Utapau provient (à une lettre près) d'un aéroport thaïlandais et Tatooïne du lieu de tournage tunisien du (presque) même nom.
Ce n'est pas parce que tu parles que tu es intelligent.
Yoda Fett
Jedi SWU

Messagepar Chadax » Ven 27 Fév 2009 - 15:54   Sujet: Re: Origine du nom des planétes

Sky Karrde a écrit:Et puis surtout c'est du copier-coller maladroit des débuts des fiches de SWG1... Quitte à repomper, autant citer les sources et mettre des phrases entières :pfff:

Totalement.
Vieux schnock

Un magicien n'est jamais en retard. Ni en avance d'ailleurs. Il arrive toujours précisément à l'heure prévue.
Chadax
Administrateur

Retourner vers Tous les films Star Wars : discussions générales

•    Informations