Ma critique de
KoTOR.
Graphismes : Graphiquement
KoTOR est absolument *fabuleux*. Les environnement sont de toute beautés et détaillés, tout commes les personnages; et franchement je n'arrive pas à voir un seul CRPG qui approche une telle beauté. (Entre ça et Gothic II d'ailleurs il serait que l'on nous fasse PLUS de CRPG vraiment en 3D - marre de la 2D et des vue Isométrique :p ). Globablement le tout est trés fluide (Athlon XP1800+, 640Mo, GeForce 4 Ti4200) - il y a bien quelques ralentissement à certains moments mais j'ai toujours tendance à mettre plus de détails que mon PC peut théoriquement supporter :p )
Bruitage et Musiques : Aucun reproche; ca reprends évidement les bruitages du film. Pour ce qui est de la musique; ce sont des compoistions originale en majeure partie. De bonne facture et avec une reelle ambiance Star Wars; mais elle reste assez discréte. Le doulabe anglais est excellent en tout point.
Scénario : L'histoire comme tout le monde le sait se situe 4000 ans avant
ANH. Elle reprends les éléments des Tales of the Jedi et se site 40 ans apres la guerre contre Exar Kun dans la série Sith War. Si la base de l'histoire est un peu directe et manichéene (une guerre entre Sith et Jedi/Republique); l'histoire est trés bien développée, parvient à être intéressante avec des développements souvent surprenants. Trés réussit en bref; sans compter sur le fait qu'elle parvient à créer un background TRES intéressant pour l'univers de Star Wars.
Gameplay : Un pur CRPG tout simplement; et montrueusement excellent. Il utilise le systeme d20/D&D ce qui n'est probablement pas surprenant vu que Bioware le maitrise deja (et c'est sans doute logique aussi vu que je le JDR papier de
SW utilise ces memes règles) - et somme toute ca fonctionne plutot bien. Le jeu est assez ouvert; le début sur la première planete est un peu linéire; mais rapidement le jeu s'ouvre en arrivnat à la suivante et quasiement tout le reste du jeu peut être fait dans l'ordre que l'on souhaite. Chaque monde possède de nombreuses quêtes et missions - et qui offrent généralement différentes façon d'être résolues (menant souvent soit vers le côté clair ou le côté obscur). D'autres quêtes vous ferons aussi voyager d'une planete à l'autre. Il y a une bonne interaction qui existe; et les PNJs peuvent même réagir a la tenue que vous portez ou l'amre que vous tenez en main.
Il y a dix personnages qui peuvent se joindre à vous; et je dois dire qu'on a rarement vu des compagnons aussi réussis dans un CRPG. Ils intervienne tres souvnet dans les conversations; parlent entre eux, et surtout possède une véritable role dans l'intrigue (sans oublier le fait qu'ils possède souvent des sous-quêtes qui leur sont spécifiques). Ils sont tous trés bien développés avec un vrai passé et un background important que l'on découvre au fil du jeu. Excellent boulot. On ne peut avoir que deux compagnons en meme temps, mais ca marche plutot bien.
Le Combat fonctionne a peu de chose prét comme dans Baldur's Gate (temps reel avec la possibilité de mettre le jeu en pause) et ca marche plutot bien - sans oublier que visuellement c'est TRES impressionant (surtout avec les sabres lasers miam).
Il y a également quelques mini jeux mais il ne genent en rien le dévelopement du jeu et son tres fun (et meme si on ne les aimes pas; il sont assez facile; et la plupart du temsp pas obligatoire).
Durée de Vie : Ma derniere sauvegarde était a 35 heures; sans compter tout ce qui est reload et truc du genre; alors je dirais que
KoTOR offre une quarantaine d'heures jeu (ce qui est BIEN plus que la plupart des jeux actuels); et peut être plus si no prends son temps. De plus ça vaut tres probablement le coup de le refaire pour essayer a la fois le côté clair et le côté obscur.
Défauts : Ben au fond il n'y a rien de vraiment mauvais dans
KoTOR. S'il n'y a qu'un reproche à faire ce serait au niveau de l'inventaire qui est tres brouillon. Il n'y pas de limite; mais le tout est trés mal trié et les filtres n'aident pas vraiment. C'est un défaut mineur ceci dit qui ne gache en rien le plaisir de jeu.
Avis Final : Un excellent jeu; et indéniablement l'un des meilleurs CRPGs de ces dernieres années (et c'est un expert du genre qui vous parle :p ). C'est aussi sans nul doute l'un des meilleurs jeu
SW jamais réalisé; et de loin le meilleur CRPG de Bioware (J'ai adoré BG2, BG1 était correct, quand à NWN je prefere ne rien dire pou rester poli :p ) et j'espere de tout coeur qu'on aura droit a d'autre CRPG de Star Wars à l'avenir.
-Sergorn