
Pourquoi il est bien : c'est un jeu des années 80, basé sur un système très simple et accessible aux MJ les plus réfractaires aux règles complexes.
La création de perso est ultra-rapide : un archétype qu'on personnalise avec 7D de compétence et c'est parti. C'est super en one-shot, pas besoin de pré-tirés, le joueur se créé son perso. Et c'est utilisable facilement en campagne.
Les jets se font sur un seul de difficulté : on lance la compétence et on compare avec un seuil défini par le MJ. Un dé libre symbolise si la Force est avec le PJ : Les 6 se relancent à l'infini, le 1, c'est la merdouille. Mes joueurs sont ravis, c'est toujours moi qui fait les 1.
J'ai opté pour des modif de règles (j'ai en joueurs 2 MJ old school, ce qui donne des discussions très intéressantes sur les règles), notamment pour faire des Jedis crédibles : ils ont accès à tous les pouvoirs et je décide de la difficulté en fonction de leur spécialisation et du contexte. Pas de prise de tronche à feuilleter les extensions. ça donne des choses assez riches.
Le CO est implacable pour les Jedis, le système joue sur la tentation vu qu'il offre des bonus avant de réclamer son prix.
Pour les ennemis, on peut simplifier en se faisant des archétypes par catégories. De toutes façons, les combats sont mortels. Autant pour les joueurs que pour les PNJ, ils sont donc très rapides (surtout avec les bourrins du sabre-laser)
Où ça se trouve : en ludothèque de vieille asso, en occaz sur le web ou en pdf
Ici toute l'intégrale en anglais http://www.starwarstimeline.net/Westendgames.htm
Une édition spéciale 30 ans est prévue en anglais, on ignore si la VF suivra.
Scénars
On peut jouer du multi-époque. Le jeu, comme les nouveautés de Edge, est surtout axé pour jouer Jedi/rebelles. J'ai déjà fait des groupes d'impériaux, non forceux, donc osef des règles du côté obscur. Je pense qu'il faut adapter (inverser) pour jouer du sith/jedi noir.
L'avantage d'un jeu qui a 30 ans, c'est qu'on a des centaines de scénarios, beaucoup gratuits
Perso, j'écris mes propres scénarios - ce sont des scénarios orientés rôle-play, enquête et prises de tronche. Mes Jedis ont passé par exemple toute une séance à faire de la théologie pour savoir s'ils devaient faire confiance à des "égarés" qui ont un petit peu touché au CO, et quoi en faire ensuite : les réintégrer, les laisser retourner dans les ombres? Mais j'ai des joueurs expérimentés, fans de l'univers qui adorent faire de grands débats et s'immerger dans toutes les problématiques de l'univers. Je leur colle de vrais cas de conscience qui les poussent à débattre des heures sur l'avenir d'un l'Ordre Jedi exsangue, d'une république affaiblie. Sinon, j'ai aussi des agents du BSI pris dans les complots de la Cour de Palpatine et qui doivent combattre la rébellion tout en survivant au chaos rampant au sein de l'Empire. Une ambiance très GoT où les joueurs doivent faire dans la subtilité.
Je prévois une campagne de chasseurs de trésors, inspirée de l'ambiance Indiana Jones du comics sur Aphra. ça donnera plein de possibilité pour explorer le côté gris de l'univers. En fait, c'est revenir aux sources : jouer la pègre, l'aventure, mais je compte leur mettre des cas de conscience et leur faire subir les guerres entre gangs

On peut tout faire, autant des bastons, courses poursuite que des intrigues de cour, c'est pour ça que j'aime bien ce jeu, il est simple et polyvalent.