c'est un copié-collé d'un topic que j'ai créé dans un autre forum
SW, dîtes-moi ce que vous en pensez ?
chacun sait que
GL à ses débuts avait rencontré les pires difficultés pour boucler le budget nécéssaire à la réalisation d'un Nouvel Espoir. La Fox ne voulait lui allouer que 5-6 millions de $ maxi. Finalement, grâce à Allan Ladd Jr qui avait beaucoup apprécié American Graffiti il a pu rogner jusqu'à 11-12 millions, soit à peu près le double ( je dis toujours qu'il y a deux personnes à remercier, Alan Ladd Jr et Dino de Laurentiis, car ce dernier avait acheté les droits de Flash Gordon or,au départ,
GL ne voulait pas faire
SW mais adapter Flash ouf ! on l'a échappé belle )
Ce n'est pas parce que
GL est natif de Modesto que son budget devait l'être aussi, modesto
Mais je me demande à quoi aurait ressemblé l'épisode IV avec un budget aussi rikiki que 6 millions de pépètes.
voici une liste non exhaustive:
-le speeder de Luke aurait été un pick-up Toyota customisé: on aurait abaissé la hauteur de caisse, collé des néons aux pare-chocs et des guirlandes électriques un peu partout
-les sandcrawler des Jawas serait devenu un buggy Nikko recouvert d'un carton à chaussure avec un petit trou pour laisser passer l'antenne téléguidée.
-on aurait filmé des Micromachines en pleine nuit pour la fameuse bataille de Yavin.
-pour recréer le vaisseau consulaire du début, on aurait repris une maquette de Cosmos 1999
-et pour l'Etoile Noire, on aurait récupéré des stock-shots de 2001 l'Odyssée de l'Espace où l'on voit la station spatiale circulaire
-pour simuler le décollage du Faucon Millenium sur Tatooine, on aurait filmé un frisbee ou une assiette en carton que l'on aurait balancés en l'air
-au lieu de tourner à Tikal au Guatemala les scènes se déroulant sur Yavin IV, on aurrait été filmer çà dans la partie Adventureland de Disneyland (authentique: çà a vraiment failli se faire)
-au lieu d'aller en Tunisie, on aurait été filmer dans un terrain vague de la banlieue de San Diego, les cahutes des illégaux mexicain aurait servi de décor pour la ferme des Lars
-les sabre laser auraient été des néons genre que l'on trouve dans les cuisines contre lesquels le mouches viennent crever; d'ailleurs ils auraient été remplis de mouches et autres phallènes
- George aurait dû faire appel à un costumier italien de série Z, ainsi on aurait eu droit à un Mark Hamill version disco engoncé dans un justaucorps moulant jaune Ferrari, des chaussures à semelle "plate-forme" et une permanente, il aurait passé 3 heures sous le sèche cheveux avec des bigoudis avant chaque prise; du coup, dans la scène du compacteur d' ordures, quand il se fait pécho par le dianoga, on se serait arrangé pour qu'il n'ait pas une seule fois la tête sous l'eau.
-Leia aurait porté son bikini du Retour du Jedi dès l'épisode IV, et ce pour toutes les scènes, et on se serait arrangé pour qu'il glisse un peu de temps en temps. De même, elle aurait gardé sa chaîne d'eclave en permanence autour du cou. Ma che magnefico !
-les stormtroopers aurait été vétus de combinaisons de ski blanches et d'un casque de kendo ou d'escrime avec un détendeur et des bouteilles d'oxygène d'homme grenouille; il n'y en aurait eu que trois qui auraient tourné sans cesse autour de la caméra pour donner l'illusion qu'ils sont toute une armée
-on aurait bêtement repris le robot de Metropolis pour jouer C-3PO
-un Electrolux 2000 aurait fait l'affaire pour R2-D2
-on aurait engagé un responsable des créatures japonais, donc on aurait eu des monstres en latex tout droit sortis de Godzilla ou San Ku Kai traînant leur carcasse caoutchouteuse dans la cantina.
-Dark Vador aussi aurait été relooké "nippon", il aurait porté un masque d'Ultraman ou de San Ku Kai ( Va-dor, le sheriff, sheriff de l'espace...)et par-dessus, un casque de samouraï.
-les acteurs secondaires, eux, auraient été turcs, beaucoup moins cher que les Britanniques, et eux ignorent les syndicats...bien sûr, on aurait procédé à de petits aménagements culturels; ainsi, dans la scène où l'on voit les impériaux tenir une table ronde à bord de l'Etoile Noire, on aurait eu à la place des moustachus assis en cercle sur des coussins et fumant le narguilé et buvant du raki.
-GL n'aurait pas pu se payer les services de Peter Cushing pour jouer le grand moff Tarkin, trop cher: à la place on aurait engagé notre Louis de Funès national, parlant anglais avec son inimitable accent frenchie de Fantomas contre Scotland Yard. L'avantage est que celà aurait donné des répliques savoureuses du style:
( faisant de gros yeux) "QUOIII !!? EVACUEEEER, meuuu quand vient le moment du trioooomphe ?! ( tirant l'oreille de l'officier )mais dîtes donc vous, ne sous-estimeriez-vous pas UN PEU TROP notre adversaire ? hein ? "
ou encore
( ton mielleux, air affecté )"ma biiiiche, dire que j'ai tant hésité avant de signer votre déclaration de mort, rôôôôh ( puis pète sec ) "puisque vous refusez de coopérer j'ai décidé de faire sauter votre bonne planète d'Alderaan,na ! mais si, mais si, parfaitement, blebleblebleb, BOUM Alderaan, FINI Alderaan, pfgrxwpztfx Alderaan, gnârk gnârk gnârk"
-Chewie n'aurait pas été un wookiie, mais un ewok (eh oui, budget réduit de moitié = wookiie réduit de moitié ) YUB YUB
pour certains dialogues, çà n'aurait rien changé ( "ou allez-vous avec cette...chose ?", "gros macaque mité", "débarassez-moi le plancher de cette carpette ambulante" ) mais pour d'autres, il aurait fallu procéder à de petits ajustements ( "annule le coup, faut jamais indisposer un Ewok - et indisposer un droïde, çà ne compte pas ? -faut dire que le droïde çà n'urine pas à la jambe des ses adversaires quand il perd au jeu, alors que l'ewok, lui, il s'en prive pas)
-Dan Ackroyd aurait remplacé Harrison Ford pour jouer Han Solo
-Alec Guiness se serait démis l'épaule, déboité la hanche et luxé le genou car tout le monde aurait dû faire ses cascades soi-même
-mais que dis-je ? Alec Guiness n'aurait JAMAIS été se fourguer dans un tel merdier !
-on aurait pris de la pâte à modeler que l'on aurait animé image par image façon Ray Harryhausen pour faire les jawas.
-pour faire Jabba, à la place d'une gigantesque marionnette de limace en latex, on aurait tout bêtement engagé un gros acteur irlandais portant un manteau de fourrure par plus de 40° à l'ombre
-pour faire le bantha, on aurait collé des poils et des cornes à un malheureux éléphant (euuuh, remarquez...)
-le dianoga n'aurait été qu'un vulgaire morceau de caoutchouc (euuuuh, là aussi, remarquez...)
quoi d'autre ?