Suite et fin de ce
Pendant que je faisais les files des dessinateurs, je voyais que Girod avait des photos de son costume de l’Épisode I à dédicacer : je ne crois pas qu'on le distingue à l'écran dans le film.
Je voulais tenter une photo de groupe avant la dispersion qui précède le Buffalo mais ça n'a pas fonctionné.
Uttini nous dépose à l'hôtel et son sens de l'orientation me bluff : sa reconnaissance des lieux l'an dernier lui permet de naviguer aisément dans les villes de Cusset et Vichy et il nous fait même découvrir une autre voie d'accès pour le Buffalo.
Au Buffalo :
Un couple d'amis de Wes ( de la 501 ?) s'est joins à nous cette année.
On est malheureusement répartis sur 2 tables proches : une grande rondes et 5 tables de deux places alignées.
Avant de trinquer, on partage une pensé pour les absents : ceux qui ont rejoins la Force et ceux qui n'ont pas pu faire le déplacement.
Uttini nous fait quelques dessins et nous remontre ses planches et ses études de personnages.
Pendant qu'on savoure nos plats, on discute avec Sky, Uttini et Sol des similitudes entre Star Trek et SG-1 et Uttini nous explique la trame de Cosmos 99 !
Alors maintenant si quelqu'un peut m'expliquer de quoi parle
la crise de la flotte noire, je pourrais enfin vivre longtemps et prospère ! euh... ou pas : je vais plutôt rentrer chez moi et réfléchir à mon avenir !
Je suis surpris de les voir faire les jeux sur les menus sur la table d'à côté : on en arrive généralement à cette extrémité quand les plats se font trop attendre ou qu'on a plus rien à se raconter mais ils m'assurent qu'ils s'amusent comme des fous.
A défaut de soirée aux Fous du Roy cette année, remplacée par une projection de
The people VS George Lucas, ObiwanCusset et Neibaf nous ont invité à prendre un verre de l'amitié avec les héritiers et leurs convives au Grand Café.
On poireaute un peu, pensant qu'ils finissaient de dîner puis Neibaf nous fait rentrer et monter.
On a l'occasion avec Neo de rediscuter avec Starseb_koon croisé rapidement à la convention.
Pendant que le groupe discute avec OWC, je questionne Neibaf sur sa série de photos :
il avait participé et gagné un concours MIB sur le thème "collection".
Neibaf tenait à compenser son absence de l'an dernier et trinquer 2 fois avec nous mais on a pas tenu jusqu'à la seconde tournée.
Dimanche :
Alors je commence par une triste nouvelle : je pense que c'était la dernière année que je sortais le costume approximatif, je l'ai suffisamment amorti depuis le temps et mes pieds ne le supportent plus
...
J'ai porté le costume à peine quelques minutes samedi et j'ai souffert tout le week-end.
J'envisage de me faire d'autres costumes moins approximatifs, si j'en trouve le courage.
Hop, retour à la convention :
Uttini et Sol viennent nous chercher à l'hôtel, ils sont en avance et ne nous sommes pas vraiment en retard
On retrouve Phael et on se prend un petit déj à la buvette : les prix sont très sympa
J'essaye de rentrer discrètement avant 10h et j'me ballade dans la salle des dessineux mais je tombe OWC au tournant
J'y repasse un peu plus tard, toujours avant l'ouverture ( mode funi'vuniconnu
TOR en force) et j'y croise Neibaf qui me demande mon pass "invité" alors qu j'essaye de lui souhaiter un joyeux jour de la Guerre des Etoiles !
Caramba ! Encore raté !
A l'ouverture y a déjà une file monstre pour les dédicace de Tomás Giorello.
Je retourne au stand Lego ou le constructeur du diorama zombie raconte l'origine de toutes les pièces mais je ne parviens pas à lui demander si c'est bien The Walking Dead du coup je me reporte sur ces collègues à qui je demande d'où viennent les pods et ils me confirment qu'à l’exemption du petit bleu, ce sont des créations personnelles.
Uttini et Sol se lancent dans des dessins à la buvette qui accueille la bourse d'échange.
Link me repère : je lui propose d'aller saluer les autres à la buvette mais il attends Sky & co.
Ils nous rejoignent peu après avec les 2 cartes SWU du jour et Mich tente de me refourguer les invendus de la veille.
( en parlant d'invendus : promo sur les parts de tarte aux pommes d'hier ! 50%
)
Hop ! On les faits signer par leurs auteurs qui sont parmi nous par le plus grand des hasards : Sky et Sol !
Et on arrive à l'apéro : 5 tables 3 bouteilles 17-18 chaisses, 1 bouteille de coca ( merci Uttini
) et une de jus d'orange à peine entamée
(j'ai du la trimballer avec sa petite sœur toute la journée
2 barquettes de tomates cerises : plus de munitions pour la conférence TT
3 paquets de biscuits apéros ( le quart de ce qu'on avait apporté
)
Un agréable moment avec le groupe SWU.
OWC nous distribue des écussons ( je ne supporte pas d'appeler ça "patch"
).
Un fond de champagne finit dans un bac à fleur : si ça pousse pas droit après, j'en nierai catégoriquement toute responsabilité.
On en arrive à la conférence SWU : Uttini et Sky sont bien seul sur l'estrade quand une armée d'héritiers débarque les bras remplis et installe en deux temps trois mouvements des bannières et le matériel pour la videoprojection.
L'aisance d'Uttini est bluffante mais il nous avouera après qu'il n'en n'était pas à sa première conférence.
Il reprenait donc le dossier sur l'historique de la 3ième trilogie.
Sky qui semblait plus hésitant et qui était indisposé par une toux, comme en plaisanté Darak plus haut, revenait sur ce que l'on savait de l'épisode VII et concluait sur la fin de l'
UE.
La fatigue et la chaleur sous le chapiteau m'ont un peu abattu vers le milieu et la fin.
J'ai quand même tenté d'en réclamer une autre pendant les applaudissements mais les invités étaient déjà là pour leur Q/R.
J'enchaine justement sur le Q/R avec Jeremy Bulloch, Cathy Munroe et Dermot Crowley qui nous partagent quelques anecdotes rigolotes et émouvantes.
Je retente ma chance dans la file de Giorello et discute en mode "à côté de mes pompes" ( mais elles m'avaient ruiné les pieds la veille ) avec Sol de son propre "tableau" ( en fait c'était des dessins encadrés pour la vente aus enchères et il y avait un bobabeille de PASTIS et 3 dessins de Sol ) alors que :
- la veille, Mich, en parlant des "tableaux" de Sol disait que le nom lui semblé familier et pour cause il était aussi sur les cartes.
-juste avant l'apéro, Sol me dessine un Boba Fett dans la même posture que celle du dessin dont on parle
Sol commence à me répondre dans l'angle mort de mon audition de son inspiration et l'entendant à moitié je ne comprend pas le rapport
et Uttini repasse par ici quand Sol part dans un autre secteur de la convention et me dit que le dessin est de Sol !
En voyant le samedi, que certains dessins n'avaient pas d'enchères ou des enchères ridicules alors que c'était pour une action caritative, j'ai compté mes derniers sous et enchéri sur le Bobabeille de Pastis, sur un Boba avec un crane d'alien et le dessin de Sol.
Y a un costumé en Jack Sparrow imitant génialissimement le personnage qui se tape un délire monstrueux !
Comme ça semblait encore mal parti pour la file de Giorello, je suis parti pour le concours Jedi :
j'ai eu peur de ne pas passer les qualifs de la première estrade mais je parviens à passer sur une question après plusieurs mauvaises réponses ( qui est le dernier à monter quand le Faucon quitte l’astéroïde ? Chewbacca ).
On se retrouve avec Wedge, Neo et Sky sur la première estrade.
Neo se fait ejecter, je le suis peu de temps après sur le nombre de doigts de Gasgano
Wedge et Sky passent sur la deuxième estrade.
A part l'aniwordien et Wysele personne ne tente de réponses sur la deuxième estrade.
Je file voir ou en est la vente aux enchères mais c'était fini : pas eu de surenchère sur le dessin de Sol que j'ai l'impression de voler pour seulement 40€.
J'apprendrais plus tard qu'ils ont collecté 1400€.
A défaut d'un dessin, j'obtiens une signature de Giorello.
On envisage un départ avec Neo mais il faut se trouver une voiture ou deux.
Je passe saluer OWC, Neibaf et les héritiers qui partagent déjà un gouter avec les invités.
Neo s'est arrangé avec Wedge et Sky mais Darak est perdu dans la foule qui assiste à la tombola, je fini par le retrouver à la fin de la tombola et Neo part devant avec Wedge, Amidalla et Sol.
On attend Sky & co qui discutent avec des héritiers.
45 minutes après l'avoir salué une première fois, je me retrouve encore dans une discussion d'adieux avec OWC.
Voilà, j'ai l'impression d'oublier des passages, des anecdotes, des blagues qui méritaient de figurer dans ce compte-rendu... tant pis
( je corrigerais et compléterais à l'occasion )
Je branche le scanner et je vous envois les dessins sous peu
[maj]
hop !
les cartes SWUun dessin de Solun dessin d'Uttinile dessin de Sol acheté aux enchères( avec le cadre je n'ai pas pu le scanner en une fois et le second passage n'avait pas la même dimension ni la même teinte
)
Jahan Cross par JHB