DarkNeo a écrit:Il y a des albums dans Tintin qui sont liés et d'autres non et c'est pourtant toujours "les aventures de Tintin". C'est dans le même univers mais c'est pas des suites.
Si tu pars du principe que "un film sur un personnage = une suite des films précédents", alors tout est une suite de tout. Alors que l'histoire peut être sans lien directe avec le reste.
Il y a des histoires de plusieurs chapitres en rapport avec d'autres histoire et d'autres non.
Ca me semble tellement logique à comprendre que je ne sais même pas pourquoi on débat.
Quel que soit le scénario du futur film sur Rey ou d'une éventuelle 4e trilogie Skywalker, on partira de l'acquis de la dernière trilogie. Ce que sera le personnage de Rey se basera là-dessus. Sauf à nous pondre une histoire qui se passe avant la postlogie ou pendant.
C'est en cela que ce sera inévitablement une suite. Puisqu'il y aura ce continuum.
Je ne suis pas d'accord mais peu importe.
Après on peut se satisfaire du point de chute de la post-logie, à savoir Rey Skywalker, dernière Jedi (enfin peut-être pas), et se dire que c'est une base intéressante pour un récit qui passionnera les foules. Avec quand même l'impression de voir un personnage dans la même position que Luke à l'issue de la trilogie originelle. En moins faillible et avec moins d'enjeux en suspens autour d'elle.
Au moins à l'issue du Retour du Jedi, tu pouvais encore te questionner sur le devenir du couple Han/Leïa, et également sur le rapport de Leïa à la Force. Sur la restauration aussi d'une démocratie.
Là l'enjeu politique, moyen, vu que toutes les structures ont volé en éclat et vu aussi comment les séries traitent de la Nouvelle République... si c'est pour nous resservir le même plat, dans l'après-épisode IX, non merci. Il reste aussi la sensibilité de Finn à la Force en suspens. Mouais. Mais qui s'en soucie vraiment tant ce personnage a été vidé de toute substance et consistance ?
Mais qui sait, pourquoi pas. Après tout, sur le papier, un prequel sur Cassian Andor, personnage fadasse de Rogue One, ce n'était pas hyper emballant, et j'y ai trouvé finalement quelque chose d'intéressant.
Et bien non, parce-qu'on peut très bien développer la suite de l'histoire de Rey sans forcément faire référence au passé et sans qu'il n'y ait aucun lien direct avec les épisodes précédents.
C'est compliqué avec un personnage qui s'appelle Rey Skywalker et qui est Jedi. Puisque tout ça découle de la dernière trilogie.
Mais c'est TON ressenti ! Permet moi de te dire qu'irl, il y a des gens qui n'attendent que ça.
Même sur ce forum qui rassemble pourtant beaucoup de fans de Star Wars, ce n'est pas l'impression que j'en ai. Sur les réseaux sociaux encore moins. Même les "Reylo" semblent indifférents, à raison d'ailleurs, puisqu'on les privera de l'autre moitié de la dyade (à moins que "somehow Ben Solo returns"

).
Bien entendu, il y a existe peut-être des fans de Rey, comme il existe sans doute des gens qui ont adoré le Livre de Boba Fett. Le champ des probabilités reste assez large. Mais est-ce qu'ils suffiront à remplir des salles de cinéma ? J'ai de gros doutes.
Et encore une fois, je n'ai rien contre le personnage en lui-même, ni encore moins contre l'actrice talentueuse qui l'incarne. J'ai apprécié les épisodes VII et VIII, malheureusement l'épisode IX, à mes yeux, a bousillé tout l'édifice et n'a laissé qu'un champ de ruines pour la suite.
Et j'ai l'impression que contrairement à ce qui s'est passé pour la pré-logie, le temps n'arrange rien à l'affaire. Je n'ai pas l'impression que plus le temps passe, plus le regard change ou s'adoucit sur cette post-logie. Au contraire. Et c'est un sentiment général que j'observe (j'ai dit général, pas unanime).
Et j'en suis le premier attristé, car j'aimais beaucoup le cast de cette post-logie et je trouvais, à la base, les personnages intéressants. Mais ce que l'Episode IX en a fait...
En revanche, qu'on nous raconte des histoires qui se déroulent après la "saga Skywalker", oui, je suis preneur. Parce que c'est là, je pense, qu'il y a le plus de liberté. Mais je pense que s'appuyer sur Rey est une erreur, parce que le personnage a été essoré et qu'à mon sans, il n'y a vraiment plus rien à en tirer.
Après, comme personnage secondaire, en arrière-plan, à la rigueur, pourquoi pas.
Après, ça reste en effet une impression, basée sur mes observations "IRL" comme on dit (je ne connais absolument personne qui piaffe d'impatience de voir un nouveau Star Wars avec Rey) ou sur les réseaux sociaux, les espaces de discussion, les articles de presse, etc.
Ce n'est pas nécessairement du rejet d'ailleurs, plus une forme de totale indifférence. Si au moins, le personnage de Rey était clivant, ce serait presqu'une bonne nouvelle. Ça voudrait qu'on aurait les haters d'un côté, les supers fans de l'autre. Il y aurait au moins une forme de dynamique.
Après, je ne suis pas sondeur, je n'ai pas fait d'étude de marché, donc c'est forcément subjectif et je peux me tromper. Mais au-delà du ressenti des uns et des autres, de la popularité ou non du personnage de Rey, c'est son potentiel de développement, fictionnel, narratif, qui me paraît surtout extrêmement limité.
On verra déjà si le film prévu sort, et si il sort, ce que le public fera. Si Steven Knight arrive à nous pondre un bon scénario, je signe quand même. Il reste au moins cet espoir.
Si tu pars du principe que selon toi le film de Rey risque d'être aussi mauvais selon toi que la Postlogie, alors oui, on comprend pourquoi ça vous intéresse pas.
J'ai rien d'autres à ajouter.

En même temps, quelles seraient les raisons objectives d'être optimiste et de penser que ce film sera mieux réussi que l'Episode IX ?
Il y a Steven Knight au scénario, oui, mais ce n'est pas non plus une garantie, d'autant que ce n'est pas nécessairement gagné qu'il reste là, sachant que le précédent scénariste, Damon Lindelof (qui n'est quand même pas le premier venu) a dégagé du projet.
Donc on retrouve déjà en préproduction les problèmes qui ont plombé de précédents projets, avec des désaccords artistiques, etc.. et des gens a priori de qualité qui s'en vont ou qui sont débarqués.
On a aussi une réalisatrice quasi-novice sur ce genre de production, Sharmeen Obaid-Chinoy. Et je ne sais pas si son travail sur "Miss Marvel" a quelque chose de rassurant.