Sol a écrit:Le lettrage, c'est aussi du dessin ! Tu n'as pas essayé ?
Trop nombreux sont les dessinateurs qui évitent aujourd'hui cet exercice et c'est réellement dommage.
Ce n'est pas forcément évident au début d'obtenir un lettrage propre, mais ça se travaille comme le dessin et ça peut venir assez vite.
De même que le dessin des bulles et la façon de couper les phrases.
Dans ta dernière case par exemple, on lit :
"
qui donnèrent finalement un
sens à mon existence. "
mieux vaudrait :
"
qui donnèrent finalement
un sens à mon existence. "
D'ailleurs, tes autres coupures sont justes.
Je parle en connaissance de cause. J'ai eu pendant de très longues années un lettrage manuscrit parfaitement hideux. Lettres penchées, mal espacées. Des bulles aussi, qui n'étaient pas extra. Et avec le temps, et à force d'observer le lettrage manuscrit de certains auteurs, j'ai redressé la barre et désormais, ça va tout de même mieux.
D'avoir sa propre typo, et surtout sa propre manière de dessiner ses bulles, ça ajoute à ton style. Et c'est un sérieux gain de temps. Tu vois tout de suite comment structurer ta page. Et tu peux obtenir des effets (dans la forme des bulles, du texte) que tu n'obtiendras pas à l'ordinateur.
(C'était un message de Sol qui casse les pieds mais c'est parce qu'il aime beaucoup les BD SWU ! )
Merci de tes retours Sol
Jusqu'à peu , l'ensemble des textes et bulles étaient fait mains, je t'avoue au fur et à mesure ou l'outil informatique (tablette & photoshop) à pris le dessus sur mes crayons et feuilles, ce lettrage main, à finit par faire tâche.
Les premières planches "d'Holocron" avaient les textes manuscrits, et les remarques des gens en général se tournaient souvent dessus et confirmaient ce décalage.
J'ai depuis "informatisé" le tout. Et je t'avoue, je préfère carrément. Je gagne en lisibilité, et en construction. Je peux mesurer la taille des polices, et la grandeur des bulles, et mieux évaluer leurs places dans chaque case (même si elles sont déjà pré-déterminée lors du storyboard).
Je ne dis pas qu'un jour je ne me lancerait pas plus dans la calligraphie BD, mais pour le moment je ne trouve pas que cela desserve énormément le genre dans lequel j'opère.
Par contre, à l'inverse, dans les BD de style humoristique/journalistique, je trouve que la police d'écriture, est clairement au cœur du travail, et insuffle l'humour autant (voir plus) que le dessin. Et la le travail calligraphique du dessinateur est une sacré valeur ajoutée!
Un Astérix avec des textes écrits en Arial, ça ruinerait tout. ..