Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

[Meccano] Réparer R2-D2 radiocommandé de 1979

Cette partie permet d'avoir des infos sur les produits dérivés estampillés SW du plus cocasse au plus rare, de partager sa chouette collection ou de s'en débarrasser, et le plus important de partager nos trouvailles.

Retourner vers Collection

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et futures séries TV sont interdits dans ce forum.
Pour discuter des produits dérivés des futurs films, merci d'utiliser le forum spécial avec spoilers autorisés.

Messagepar brahma95 » Mar 19 Sep 2017 - 9:31   Sujet: [Meccano] Réparer R2-D2 radiocommandé de 1979

Bonjour,

Je suis nouveau dans le forum et je viens vous partager ma trouvaille (et ses problèmes). En effet, je viens de retrouver dans le grenier de mon père une version loose de R2-D2 radio commandé de Meccano datant de 1979 (il y a encore le bon de garantie avec la date d'achat dessus...). Ca c'est la bonne nouvelle car en bon état extérieur.
Mon problème, c'est qu'il ne fonctionne pas. Etant pas mal bricoleur (et mon père aussi à l'époque), j'ai ouvert le robot pour regarder s'il n'y avait pas un fil de dessoudé. En fait, c'est pas 1 mais quasiment tous les fils qui pendouillent. Les cartes et les composant ont l'air en bon état. Mon souci, est donc de trouver une personne ayant ce modèle et qui serait prêt à partager des photos et/ou explications du schéma électrique pour que je puisse le réparer. Je peux évidemment partager toutes les photos nécessaires.
J'ai commencé à trouver quelques infos notamment ici : http://www.oocities.org/starwarstrader_ ... tml?201719
Il y a quelques photos intéressantes mais il me manque l'intérieur...

Je vous remercie pour toute l'aide que vous pourriez m'apporter.
Merci
brahma95
Padawan

Messagepar CRL » Mar 19 Sep 2017 - 10:20   Sujet: Re: [Meccano] Réparer R2-D2 radiocommandé de 1979

Meccano c'est la version Française.
L'originale date de fin 1977 début 1978 et était vendu par Kenner. :)

C'est chaud de répondre, surtout quand on ne connait pas l'étendu de tes dégats, et quels sont les câbles qui ont été coupés/désoudés

J'ai trouvé quelques images sur le net :

Spoiler: Afficher
pour agrandir les images : clique-droit dessus, puis "afficher l'image"

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

PS : il semblerait que sur ces photos le câble neutre soit débranché.

Peut-être, si tu arrives a photographier la carte électronique dans les 2 sens, on arrivera peut-être à recâbler ces fils aux bons endroits :neutre:
"If you wish to make an apple pie from scratch, you must first invent the universe."
— Carl Sagan, Cosmos
CRL
Administrateur

Messagepar brahma95 » Mar 19 Sep 2017 - 10:30   Sujet: Re: [Meccano] Réparer R2-D2 radiocommandé de 1979

Waouh !!
Super, maintenant je crois que je peux tout faire
Alors je veux bien partager l'étendu de mes dégats. En fait, on démontant le robot, j'ai senti que bcp de soudure étaient fragiles et j'ai pris plein de photos pour ne pas oublier.
Pourrais-tu partager ta source (pour que je puisse essayer de contacter le proprio) ?
Merci
brahma95
Padawan

Messagepar CRL » Mar 19 Sep 2017 - 10:42   Sujet: Re: [Meccano] Réparer R2-D2 radiocommandé de 1979

C'est un vendeur Ebay... du coup je doute que tu puisses en tiré quelque chose... :paf:
"If you wish to make an apple pie from scratch, you must first invent the universe."
— Carl Sagan, Cosmos
CRL
Administrateur

Messagepar Uttini » Mar 19 Sep 2017 - 17:22   Sujet: Re: [Meccano] Réparer R2-D2 radiocommandé de 1979

Je l'ai aussi trouvé en mauvais état, celui-là, mais je l'ai laissé dans son jus... en plus je n'ai pas la télécommande.
La vérité est comme le soleil qu'une éclipse peut obscurcir, mais qu'elle ne saurait éteindre. — Stanislas Leszczynski
Uttini
Administrateur

Messagepar brahma95 » Mar 19 Sep 2017 - 23:14   Sujet: Re: [Meccano] Réparer R2-D2 radiocommandé de 1979

Bon alors je me lance sur l'étendu de mes dégats.
Je ne mets exprès aucun commentaire
tête verso fils.JPG
interrupteur.JPG
circuit tête recto.JPG
circuit 2.JPG
Moteur tête.JPG

-- Edit (Mar 19 Sep 2017 - 23:57) :

J'ajoute un petit schéma électrique (incomplet et avec des incertitudes)
Encore merci à ceux qui veulent bien m'aider
schéma.jpg
brahma95
Padawan

Messagepar CRL » Mer 20 Sep 2017 - 7:26   Sujet: Re: [Meccano] Réparer R2-D2 radiocommandé de 1979

tu pourrais prendre la photo verso de la petite carte ? (avec le composants)

j'vais essayer de faire également un schéma.
— Carl Sagan, Cosmos
CRL
Administrateur

Messagepar brahma95 » Mer 20 Sep 2017 - 19:30   Sujet: Re: [Meccano] Réparer R2-D2 radiocommandé de 1979

IMG_3673.jpg
Voilà le circuit carré vu de dessus
Je rajoute d'autres photos du circuit carré avant que tous les fils ne cassent ainsi que de l'interrupteur
IMG_3674.jpg

On y voit clairement les fils orange marron jaune et rouge au fond à gauche. Ce dernier se connecte sur la patte centrale de l'interrupteur entre les 2 fils provenant de la pile 9V

Pour l'interrupteur
IMG_3675.jpg

Le fil rouge en haut à gauche va à la pile 9V
Le fil rouge en haut au centre va sur la plaque carré
Le fil noir en haut à droite va à la pile 9V
Le fil rouge en bas à gauche va, je pense, sur les 2 piles 1,5V
Le fil rouge en bas au milieu est l'un des fils rouges de la plaque ronde
Il doit manquer le fil noir des piles 1,5V qui doit aller je pense sur la patte en bas à droite
Sur cette photo je crois aussi distinguer que le fil gros et le noir de la plaque vont vers le moteur mais à confirmer

Merci ... (je ne dois pas désespérer)
brahma95
Padawan

Retourner vers Collection

•    Informations