Tigrou, ce que ton pote a trouvé s'appelle un chromalin.
keskecé ?
le chromalin est une épreuve papier sortie par un photograveur. (la photogravure en soit n'existe plus avec l'avènement de l'informatique, mais les photograveurs qui se sont reconvertis dans le traitement informatique des images en vue d'une impression en très grande série, ont conservé l'appellation)
Pour résumer, dans la chaîne de fabrication d'un magazine, d'une affiche, d'une boite en carton, d'un ticket de jeu ... bref, tout ce qui est "papier" imprimé, il y une étape qui consiste à transformer le fichier image créé par ordinateur (service PAO : publication assistée par ordinateur), en "papier" imprimé, de façon à voir ce que donne l'image créée sur un ordi, sur du papier. Il y a en effet souvent une grosse différence entre ce que voit un graphiste sur son écran d'ordi (même bien étalonné), et l'image une fois imprimée par une rotative (différence de couleur, visibilité réelle et lisibilité des textes, superpositions d'images, trucs qui disparaissent ...). Le chromalin sert aussi à repérer certaines erreurs difficilement décelables sur un écran. Ensuite, une fois validé, le chromalin sert de référence à l'imprimeur. L'imprimeur reçoit les fichiers informatiques (le plus souvent du .pdf haute def), il doit régler ses machines (calage, encre, papier ...) pour reproduire exactement à X exemplaires ce chromalin.
tout ça pour dire que ces épreuves ont du être trouvées à proximité d'une agence PAO qui bosse pour la FDJ, et qu'il est très étonnant d'avoir mis la main dessus car ces épreuves sont confidentielles. Si ces chromalins ont été jetés, c'est qu'ils ne sont pas bons, et que donc les images visibles ne sont pas définitives et seront corrigées.
je vous laisse seuls juges quand à la valeur de ces épreuves