Franchement… je ne suis pas sûr de savoir ce que je fais là. C'est parti d'un manque, d'une déception. C'est encore une fois la décision d'un seul gars dans tout cet univers. Alors me voilà à vous parler. Vous faire perdre du temps. Le mien.
Après j'avoue, j'ai des choses à dire. C'est le bazar dans ma tête, mais je vais essayer d'être clair, utiliser les bons mots, ni trop ni pas assez. Juste un instant, je vais demander à Albert, mon majordome, une bouteille d'eau, et je suis à vous.
Je vais commencer par boire deux gorgées d'eau. Vous savez, c'est difficile pour moi d'être là devant vous. Je suis du genre timide. Pour dire la vérité, je suis plutôt le gars qui veut se rendre invisible. Vous savez, comme les ysalamirs qui se cachent de leurs prédateurs en se cachant de la Force. Zut c'était pas une jolie phrase ça. "qui se cachent en se cachant". Mais les ysalamirs ils utilisent la Force ou pas ? Je veux dire, c'est conscient ou pas ? Moi en tout cas j'aimerai me cacher, et avoir la Force !
Bon il n'y a pas que la Force évidemment. Porter des armures badass c'est cool ! On est d'accord que l'armure mandalorienne, comme celle de Jango Fett, ça en jett ! Bim une rime en "ett" c'est cadeau. J'aime bien l'eau qui ruisselle sur l'armure de Jango sur la planète là… j'ai oublié le nom (je rigole, je garde ce mot pour plus tard).
c'est bêtt mais j'ai oublié de quoi je voulais vraiment parler à la base… quand je vous dis que c'est la fêtt dans ma tett je plaisante pas.
Et donc, avoir la Force en plus d'une armure stylé, c'est la grande classe. Dernièrement j'ai adoré Karre, car (et toc) c'est un Forceux puissant, il porte une belle armure noire, et voilà quoi. Juste dommage qu'on ne voit pas l'effet de l'eau sur son armure, bah oui on ne l'aperçoit que dans l'espace… j'aimerai bien une suite à cette histoire soit dit en passant. J'ai bien aimé la dualité présenté jusque dans le concept du vaisseau. Ah si seulement j'étais comme l'un de ces personnages… fort, courageux, libre…
Ah, la liberté… je pourrais divaguer longtemps sur ce sujet. Un concept fort et particulier. C'est à la fois une idée simple, et quelque chose de difficile à appréhender réellement. Il y a un exemple qui me vient là car on a parlé de Jango et de la planète recouverte d'eau. Vous connaissez peut-être Oméga, la Clone du chasseur de prime. N'était elle pas prisonnière sur cette planète ? Mais est-elle libre une fois qu'elle en est partie ?
Elle reste prisonnière de par les limites qui s'imposent à elle, comme nous nous en avons aussi.
Par contre là où notre liberté ne peut être ébranlé, c'est dans notre imagination. Et la galaxie lointaine très lointaine offre tellement mais tellement de liberté ! Par exemple, on a d'abord des droids vautour, plutôt sympa. Et par dessus on ajoute une race extraterrestre, les Xi Char, Xi Charrians.. Xi Charren ? Bref, une espèce intelligente qui ressemble aux droids ! Moi je trouve ça dingue ! Et s'il y a un gars un jour qui veut inventer une espèce qui ressemble à des TR-TT, bah il peut ! Zut je n'ai plus d'eau… je reviens très très vite !
On veut inventer une race hyper intelligente, qui avait conquis la galaxie toute entière, qui utilisait la Force tout le temps, et qui était très en avance technologiquement parlant ? Bim voilà les Rakatas ! Et on les découvre en bord de plage, limite les pieds dans l'eau, au bord de l'extinction. Et en plus on va les zigouiller. En portant la dernière armure la plus puissante, une mandalorienne. Hey, vous avez vu que ce que je dis a du sens depuis le départ ? Est-ce le hasard ? La Force ? Un don ? Du travail ? Mon cerveau fume ! Faut le refroidir !
Le froid me fait toujours penser à Hoth la planète de glace. Bon, j'y pense aussi quand il fait chaud et que je bois de l'eau. Et quand quelqu'un me dit qu'une femme est "hoth"... Du coup, je porte une armure mandalorienne, je possède la Force, et je voyage dans la galaxie en explorant des tas de planètes différentes : voilà une vie magistrale ! Un rêve ! Et pourtant si là tout de suite on me proposait cette vie, je ne suis même pas sûr de la vouloir ! Déjà faudrait savoir parler plein de langues différentes et tout !
9-T’laalak-s’lalak-t’th’ak. Oups, pardon mon chat est venu s'endormir sur mon clavier. (j'espère en avoir fait rire deux ou trois sur ce coup là.) il a soif je vais lui donner de l'eau. Je disais que d'un côté j'aimerai vivre une aventure comme ça, et d'un autre je sais que j'en ai pas le tempérament. J'aime pas trop être devant les gens… Sur le devant de la scène… Me faire remarquer. Alors être un héros… un explorateur de système solaire… on fait comment, en vrai, pour être ce genre de personnages ?
En gros ici j'ai parlé d'aventure en solo… en groupe ça me semble difficile car je suis du genre réservé. Je pense beaucoup mais j'ai du mal à donner mon avis, même si je suis persuadé d'avoir raison. Et être un héros tel les Skywalker, ou même des leaders qui ont un impact moins grand dans la galaxie comme Hera Syndulla que j'adore particulièrement ? j'ai du mal à me mettre à leur place. Par contre je sais très bien ressentir les émotions des gens. Ça c'est ma force.
Attendez, je vais boire de l'eau.
Pire encore, être un leader qui ne se bat pas mais qui fait de la politique. Je sais que vous pensez au même personnage que moi, celle native de Chandrila, Mon Mothma.
Vous me voyez devant une foule d'inconnus pour leur dire trois mille mots sur des thèmes précis, d'une difficulté incroyable, et avec un timing précis au mot près ?
Bon ok, là-dessus je suis un bon, je vous laisse compter, et vérifier que je bois assez d'eau car on s'use vite la voix quand il faut parler aux troupes. Mais pousse toi le chat !
Un autre type de personnage intéressant, ce sont ceux qui sont du mauvais côté, qui s'en rendent finalement compte, et qui passent ensuite se battre pour le bien. On a eu l'exemple avec Rieekan, ou plus récemment Yrica Quell. Après c'est pas un concept nouveau, je dirai même que c'est un classique, voir redondant. Ce que j'aimerai voir moi, c'est plutôt le type du bon côté et qui change de camp mais pour de vraies raisons. Pas pour l'argent, ou parceque c'est cool, ou parceque c'est le scénario…
Vite de l'eau !
Mis à part les personnages, ce qu'on aime ce sont les planètes. J'ai beaucoup évoqué Kamino. Vous connaissez Aquilaris ? Comme Mon Calamari, c'est une planète majoritairement recouverte d'eau. Il y a des courses de pod racer là-bas. J'en étais un champion, comme beaucoup d'autres ici je présume. On a tous joué à beaucoup de jeux vidéos sur notre univers préféré, des jeux très différents, mais qui nous plongent dans cette galaxie qui regorge de mille idées.
Un des jeux préféré des fans est donc "Knights of the Old Republic". On est d'accord ?
Sérieusement, ils nous ont offert un super personnage avec Revan, et son côté sombre, Dark Revan. C'est avec ce personnage qu'on zigouille les Rakatas après avoir marché dans le sable, ou dans l'eau pour s'amuser, dont je parlais plus tôt.
J'ai autant apprécié la suite de ce jeu, de même que le mmo. Mais on attend tous le vrai
KoTOR 3 (et le remake du premier en passant).
Mon premier jeu Star Wars c'était sur Amstrad cpc. Qui connaît ? Personne ? Bon… et la playstation ? Ah voilà on sait de quoi je parle là ! C'est étonnant !
Un de mes jeux préférés Star Wars c'est Jedi Power Battle sur PSOne donc. Allez petite anecdote : après un déménagement ma console a été rangée dans un garage… quand je l'ai retrouvée, je ne sais pas si c'était à cause de l'humidité ou autre chose, genre des gouttes d'eau qui lui sont directement tombées dessus, mais l'emballage était vraiment dans un très mauvais état, avec du moisi. Je l'ai nettoyé mais une fois branchée… rien… Heureusement que la PS2 lit les jeux PS1 !
A l'époque, j'avais un peu délaissé la console pour le pc.
Mon premier jeu sur pc, de l'univers Star Wars, ce fut Rogue Squadron. Je me souviens encore… Je rentre de l'école et je vois mon frère en train d'y jouer, il venait de l'acheter. On pouvait jouer le chasseur N-1 de Naboo ! Deux défauts dans ce jeu : aucune bataille spatiale, et pas de condition météorologique particulière. J'aurais aimé une mission sous une tempête, voir les gouttes d'eau contre la visière du vaisseau… mais c'était quand même un super jeu à l'époque ! J'ai adoré sa suite Rogue Leader sur GameCube et même Rebel Strike.
Là je vous vois venir. Comment je passe de jeux vidéos à Lama Su ? J'avoue que j'ai pris le temps de boire ma bouteille d'eau pour y réfléchir. J'ai imaginé un truc du genre : Naboo N-1 / The Mandalorian ; Mandalorian / Jango Fett ; Jango Fett / Clone ; Clone / Lama Su. Mais ça ne rentrait pas en cent mots, je suis désolé. Personne n'est parfait. D'ailleurs je pense avoir une bonne connaissance de l'univers mais il y en a ce sont de vraies encyclopédies ! C'est impressionnant ! Il y a des personnages que je ne connais pas.
Eli Vanto par exemple. Ce nom ne me disait rien du tout. J'avoue que le nouvel univers canon je suis pas au point. J'ai lu un roman, joué à trois jeux vidéos, et vu Rebels et les séries live. Je me procure toute la Haute République.
C'est pour ça que mes connaissances sont de moins en moins bonnes. En fait, je n'ai même pas fini de lire les comics et les romans de l'univers Légendes que j'ai depuis quinze ans pour certains. Je suis noyé dans tout ça (mais pas dans de l'eau).
Ne pas réussir à terminer quelque chose, c'est le drame de ma vie. J'ai commencé une fanfiction il y a vingt ans. C'est au point mort aujourd'hui. Pourtant j'espérai à l'époque qu'elle ait du succès.
Je me suis rendu compte que je n'écrivais pas mieux que la moyenne… j'ai plein d'idées mais plus de mal à les mettre en forme. Je serai plutôt un scénariste qu'un romancier. Mais même dans les idées je sors rarement du lot. Un exemple ici : j'utilise souvent l'astuce de la bouteille d'eau !
Au fait ? On a parlé de la technologie ? Bacta, hyper espace, sabre laser, transparacier, turbo laser, Starkiller, torpille à proton, gourde d'eau laser… non vraiment Star Wars c'est réellement un univers grandiose interconnecté et c'est tout ça que j'adore. Les planètes, les espèces, les clans, les vaisseaux, la technologie, la Force… y vivre à travers les romans, les jeux vidéos, les séries, les comics ou les jeux de sociétés… mais aussi grâce aux autres fans, les conventions, et partager nos points de vue ou se balancer douze répliques à la minute ! J'en frissonne rien que d'en parler !
Je me rends compte qu'on a quand même beaucoup parlé de mandalorien, de clones, d'eau, de Boba Fett, ou de son père je ne sais plus… en vrai je ne suis pas si à fond sur l'histoire des mandaloriens en particulier. Bien sûr l'armure c'est cool, Boba est sympa (sauf dans sa propre série TV)... Mais bon. Ça me fait penser tout à coup : il y a trop d'humains dans cette galaxie. Moi j'adore voir plein d'espèces intelligentes très différentes. Vous imaginez si les clones étaient en fait des dugs ? Bon j'exagère.
Mais sur le trio de héros de base, trois humains. Même chose dans la postlogie. Pourquoi Qui-Gon n'est-il pas un togorien ? Pourquoi Poe Dameron n'est-il pas un Nautolan qui déteste l'eau car il est allergique ? Et la Main de l'empereur une Kel-Dor ? Bon d'accord la romance avec Luke on l'aurait peut-être moins bien imaginé… et encore ! Si je reviens un instant sur le mmo The Old Republic, c'est dommage de pas avoir plus d'espèces jouables très différentes, pour la raison que ça rend embêtant les scènes de romances !
De la même manière, pourquoi nous a-t-on ressorti un X-wing dans la postlogie ? Du neuf n'aurait pas été de refus quand même. On nous ressort souvent Tatooine aussi, ou un équivalent. Même dans les jeux vidéos. Je déteste Tatouine. Tous les niveaux de Tatooine de tous les jeux sont nuls… et dans ma fanfiction, jamais mes personnages n'iront là-bas ! C'est vrai, il n'y a que du sable, pas d'eau, il y fait trop chaud, et il y a trop de vilains. Ça ne sert à rien. Je n'aime pas cette planète.
Au fait, j'ai oublié de parler des holoprojecteurs quand je parlais des technologies. On trouvait ça cool avant, cet effet 3d, tout eau… oups faute de frappe je voulais écrire *bleu*. Puis aujourd'hui on se fait des visios en 4k tout net, ça ne paraît plus si impressionnant. Bon, c'est peutêtre un peu pour ce côté rétro qu'on aime aussi Star Wars ? Après on ne peut pas tout aimer ! Les défauts ça existe. Certains fans ne pardonnent jamais… c'est là qu'on doit parler de Barbara. Oui, ça nous fait déjà frissonner d'horreur ! Goutte de sueur.
Je ne suis pas certains de savoir par où commencer. J'avais eu du mal à lire ses romans à l'époque : je croyais que c'était parceque j'étais encore un peu jeune. Mais non personne n'aime on dirait. En vrai mes souvenirs sont assez vagues. Il y a Calista, un Hutt Sith je crois… un jour je les relirai quand je me referai tous les romans (dans quarante ans à cette allure…) et on verra ce que ça donnera. Si la majorité n'aime pas… je risque de m'y ranger aussi. Où ai-je mis ma bouteille d'eau ?
Je ne me souviens pas de ce passage en particulier mais c'est devenu très célèbre : Luke monte une échelle. Et ça prend des pages et des pages. On a le temps de se boire trois litres d'eau.
Moi je ne suis pas un grand fan des longs paragraphes descriptifs ou qui plongent dans les pensées des personnages. Je suis plutôt dans l'action. Ça me rappelle un cours de français au lycée où j'avais vu qu'un roman à l'eau de rose c'était en gros 75% d'action et de dialogues. Barbara fait tout l'inverse ?
Franchement, j'espère que dans les romans de la Haute République, il n'y a pas un passage sur la chancelière Lina Soh qui boit un verre d'eau qui dure douze pages ! Je veux bien savoir ce qu'elle pense de la géopolitique galactique, mais quand même ! Ou huit pages sur un jedi qui découpe le bras d'un gundark parce qu'il se demande si c'est Jedi ou pas ce qu'il fait. J'aime bien quand l'histoire avance moi. Mais il m'arrive aussi de trouver que parfois ça va trop vite. Surtout en comics.
Je viens de finir ma bouteille d'eau. Je trouve que malgré une certaine ignorance, je me suis bien débrouillé. Ce n'était pas facile. Vraiment. Mais j'espère avoir réussi. Je n'ai certe pas écrit une histoire "in-universe" (c'est pour me venger d'un précédent challenge niark niark), mais j'ai l'espoir d'avoir été un tout petit peu intéressant quand même. J'ai réussi à parler d'un peu de tout, à donner mon avis, rapidement, sur plein de sujet, et d'évoquer certaines choses qui me tiennent à cœur. Merci pour tout ça !
J'avale les ultimes gouttes d'eau du fond de ma bouteille avant d'aborder un point crucial : l'harmonie !
Harmonie entre les trente textes. Harmonie des thèmes. Harmonie entre les gens.
Harmonie entre nous dans la difficulté ! On a tous vécu le clavier qui déconne, les yeux qui piquent alors que minuit approche, les cheveux qu'on arrache ou les rituels vaudou contre celles qui ont choisi ces maudits thèmes qui ne nous disent rien du tout !
Je ne suis pas sûr de recommencer : la réussite se mêle au stress quand même ! Heureusement c'est une fois par an.
Et on finit ici, aujourd'hui. J'ai été ravi de lire tous vos textes, de vous connaître. Content que vous m'ayez lu, et ce serait avec plaisir si je vous ai donné envie de parler d'un sujet ou deux et de compléter ensemble nos connaissances dans la bonne humeur !
Il va falloir se reposer le cerveau. J'ai hâte de savoir ce que l'on a gagné (on me dit qu'il n'y a rien à gagner, que l'important c'est de participer… scandale !). bon la boucle est bouclée. Un dernier mot pour la fin ?
Eau !