Obiwan Keshnobi a écrit:Je maintiens, c'est une pirouette. Désolé, j'ai juste simplifié ma phrase en utilisant le terme Jedi plutôt que "utilisateur de la Force suffisamment entraîné pour pouvoir utiliser des pouvoirs comme le font les Jedi". On ne m'y reprendra plus.
Les Jedi ou les Sith, puisque la réflexion englobe aussi les adeptes du Côté Obscur, "plus facile, plus rapide, plus séduisant".
Maintenant, le point est le même. Et c'est exactement ce qu'explique Filoni dans la partie non tronquée :
"Pourquoi tout le monde ne le fait pas (utiliser la Force). Cela prend du temps, de l'engagement. Et même ceux qui le font, ne se retrouvent pas à être bon. Dans
SW, les gens sont globalement au courant que les Chevaliers Jedi existent. Moins savent ce qu'est la Force et ne comprennent pas comment les Jedi font ce qu'ils font. Mais comme le dit Qui-Gon, devenir un Jedi* est une vie difficile. Beaucoup de personnes n'arriveraient même pas proche du simple objectif de bouger un objet et encore moins de bouger quelqu'un qui y opposerait sa volonté. [...] Jusqu'à présent, on a toujours vu l'apprentissage de personnes douées, avec Sabine je voulais montrer un peu l'opposé."
Mais pour aboutir au même résultat. En quoi ce qui est montré dans cette série sur Sabine diffère de ce qui a été montré sur Luke dans la trilogie originelle ? D'un côté, on a une fille dont on dit qu'elle n'a aucune aptitude, de l'autre un garçon dont on dit que la Force est en lui. Mais ils suivent tous les deux un entraînement similaire (en quoi celui de Sabine est-il plus dur que celui de Luke ?) pour un résultat final similaire : les deux parviennent à utiliser la Force. Et ce que Sabine accomplit dans l'épisode final n'est pas une version "light" de ce qu'accomplit Luke avec la Force dans la trilogie originelle.
De même, en quoi le travail de Sabine est différent de celui d'un padawan classique de l'Ordre Jedi ? C'est ça qui n'est pas lisible.
L'autre souci, peut-être, c'est d'avoir choisi un personnage doué en tout comme Sabine, pour incarner un personnage "pas doué". Peut-être qu'avec un personnage plus "lambda" comme le Finn de la post-logie, la démonstration aurait été plus convaincante. Encore que...
Donc pour revenir aux parallèles avec la musique, le yoga, ou je ne sais quoi d'autre, il n'empêche qu'un moment il faut bien que quelqu'un vous explique comment ça fonctionne.
Si on ne voit pas Jon le boucher, devenir un super manipulateur de la Force, c'est qu'en plus d'être pas doué, personne ne lui a dit comment s'entraîner...
C'est bien pour ça que seuls ceux à haut potentiel deviennent utilisateurs. C'est parce que c'est inné et qu'ils voient bien qu'ils peuvent faire des choses surprenantes. Donc ils sont repérés. Que ce soit pas les Jedi, les Sith ou d'autres organisations utilisateurs de la Force.
Tu ne deviens pas sportif de haut niveau parce que tu cours vite tout seul dans ton jardin...
Tout à fait, mais on est dans un univers où les formateurs ne manquent pas. Notamment côté obscur.
Tout comme inversement, personne ne va s'emmerder à former quelqu'un dans une discipline si c'est peine perdue.
Exactement, et c'est là aussi que ça coince pour Sabine. En tout cas au regard des intentions de Filoni. Est-ce que Sabine a vraiment besoin d'un tel "upgrade" à la base pour qu'Ahsoka et Sabine elle-même insistent autant ?
Alors, au regard, de l'histoire de cette série, on dira oui, puisque c'est en faisant usage de la Force que Sabine permet à Erza de "rentrer à la maison". Mais ça fait un peu "autovalidation" scénaristique
Sauf que, Ahsoka décide d'insister avec Sabine. C'est justement là, la différence de traitement

Il ne faudrait pas oublier non plus que ce qu'on voit dans la série est la seconde tentative. On ne sait pas combien de temps le premier entraînement a duré.
Maintenant je peux comprendre que vous auriez préféré que l'ont voit Sabine encore plus galérer pendant des heures à bouger un mug avant de réussir à pousser Ezra. Mais là, on n'a plus le même rapport à la fiction.
C'est compliqué d'introduire une idée ou un concept si le format ne te permet pas de l'incarner correctement. Mais le souci principal, au-delà de ce qui a déjà énoncé (pourquoi vouloir une Sabine "forceuse" alors qu'elle est déjà poly-compétente ? Est-ce qu'un personnage déjà doué voir surdoué peut incarner un personnage pas doué ?), c'est qu'on ne comprend pourquoi ce qui est impossible deux ou trois épisodes plus tôt, le devient subitement ?
Pour poursuivre le parallèle avec la musique, c'est comme si tu montrais dans une série musicale un type incapable de sortir la moindre note ou le moindre accord avec sa gratte, et qui, dans l'épisode final, te dégaine un solo de Satriani.
Quand tu en restes aux mystères de l'"inné", la révélation, le déclencheur peuvent rester tout aussi mystérieux. A partir du moment où tu préfères mettre l'accent sur l'"acquis", tu mets en place un process. Donc tu ne peux pas te contenter du mystère.