Ahsoka – Cinquième partie – Le guerrier de l’ombreAhsoka Tano est vaincue. Portée disparue, présumée morte. Hera Syndulla va tout tenter pour la retrouver, mais le sort de la togruta va peut-être reposer sur Jacen Syndulla, le fils d’Hera ! Mais retrouver Ahsoka est une chose ; encore faut-il qu’elle survive à sa rencontre avec son défunt Maître dans ce qui ressemble fort au Monde entre les Mondes…
Épisode événement !
Alors, il faut bien que je le dise : je suis tout sauf objectif avec des épisodes reposant sur cette intrigue, au départ bien connue. Un personnage se retrouve entre la vie et la mort, et un/des défunt(s) viennent lui rendre visite dans un coma/rêve/projection afin de le remobiliser et lui ouvrir de nouvelles perspectives. Toutes les séries sont passées par là,
Buffy contre les vampires,
Grey’s Anatomy,
Flash,
One Tree Hill, entre autres, et à chaque fois, ce sont des épisodes qui fonctionnent très bien chez moi. Alors quand, en plus, le défunt en question est Anakin Skywalker, qui plus est incarné par nul autre qu’Hayden Christensen, dans un visuel qui évoque très clairement le Monde entre les Mondes, l’une des plus brillantes (mais aussi clivantes) idées de la série animée
Rebels, je suis conquis dès les premières secondes.
Et si Ahsoka est dans une attitude d’incompréhension, la première moitié de l’épisode est littéralement porté par un Hayden Christensen visiblement ravi de ce nouveau retour, de ce retour en grâce et qui, il faut bien le dire, incarne à la perfection le Anakin Skywalker de la série animée
The Clone Wars ! Car oui, on retrouve le Général Skywalker, avec sa coupe de la série, son armure (qui, d’ailleurs, n’est pas sans évoquée celle de Baylan Skoll, ou plutôt c’est l’armure de Baylan Skoll qui n’est pas sans évoquée celle d’Anakin!), et une première scène avec une jeune actrice qui reprend EXACTEMENT la manière qu’avait Ahsoka de se déplacer dans les premières saisons de la série animée. Mais alors, exactement, avec les bras qui bougent de la même façon !

Et des clones qui jaillissent, qui courent dans tous les sens, qui meurent, un Anakin qui insiste, encore, pour qu’elle avance, des effets de lumières, des éclairs au travers desquels l’espace d’un instant la silhouette d’Anakin disparaît, remplacée par celle de Vador avec son sabre-laser rouge, et sa respiration… Vraiment, Filoni a tout compris du personnage, et s’il a un peu trop souvent à mon goût succombé à l’idée de jouer avec la duologie Anakin/Vador, Force est de constater que cela fonctionne à chaque fois. C’est le cas, ici aussi.
Avec, cependant, un écueil ici : l’auto-référencement à outrance, avec quelques lignes de dialogues qui situent ouvertement l’une des visions d’Ahsoka lors du siège de Mandalore, alors même que la précédente était une bataille anonyme, l’une des innombrables auxquelles ont participé le Maître et l’Apprentie. Et tout cela s’achève par un ultime affrontement qui survient à environ la moitié de l’épisode… jusqu’à ce qu’Ahsoka, donc, soit retrouvée par JACEN SYNDULLA ! Jacen Syndulla, qui rêve de devenir un Jedi, comme son père l’était avant lui, et qui entend Ahsoka sous l’eau, les sabre-lasers en action. C’est une nouvelle génération en action. Là encore, il y a quelque chose à raconter, et on imagine facilement dans quelques temps un récit montrant Jacen face à, tiens, Kylo Ren ?
Et la deuxième moitié de l’épisode alors ? Car aussi étonnant que cela puisse paraître, ce déluge scénaristique prend fin afin qu’Ahsoka fasse face aux conséquences des actes des précédents épisodes. Ahsoka, donc, change de look, adopte une tenue plus blanche, comme si elle était apaisée, et on devine qu’elle l’est, que cette nouvelle rencontre avec son mentor lui a permis d’apprendre une ultime leçon… chose que le jeu de Rosario Dawson ne retranscrit pas forcément à l’écran, en fait. L’actrice conserve en effet ce sourire énigmatique, un peu moins présent certes mais peut-être qu’il aurait fallu que l’attitude de l’héroïne évolue. Là, on le sait, on le comprend, scénaristiquement, mais on ne le voit pas visuellement. Je me demande d’ailleurs si ce n’est pas quelque chose qui pourra être reproché à terme à la série…
Les dernières minutes de l’épisode sont donc consacrées à ce qu’on imaginait tous depuis deux épisodes avec la découverte des purrgils sur Seatos : évidemment que l’une des créatures allait mener certains des personnages dans l’autre galaxie ! Mais c’est très bien fait, avec une Ahsoka qui irradie littéralement l’attitude d’un Jedi. Anakin serait fier d’elle ! Et là où l’épisode est très bien fait, c’est qu’à aucun moment on regrette de ne pas savoir ce qu’il advient de tous les personnages embarqués à bord de l’
Oeil de Scion. Nul doute qu’on le saura dans le prochain !
Le revers de la médaille, là encore, est de savoir ce que penseront tous les spectateurs qui n’ont pas vu
The Clone Wars. De mon point de vue, l’épisode est parfaitement accessible, mais… tout le monde n’a pas forcément la maîtrise que nous avons ici, sur SWU. Le grand public, qui n’a pas forcément vu des séries animées terminées depuis une dizaine d’années, se prendra-t-il autant au jeu ?
Encore un très très bon épisode de la série
Ahsoka qui s’impose visuellement comme la plus aboutie des séries Star Wars (oui, alors en même temps, je n'ai vu que
Kenobi et les deux premières saisons de
The Mandalorian !). Et sur le plan du scénario, Dave Filoni poursuit de façon assez enthousiasmante toute ses intrigues. Vivement la suite !
Note : 95 %