Aaaaah... Dark Vador dans une scène de combat. J'ai jamais adhéré au discours de Lucas qui avec la prélogie a dit "c'est une machine, il est devenu nase, Ben est vieux et nul, Luke est jeune, il sait pas se battre". Au vu des interwiews d'époque, c'est juste que Lucas a donné un aspect lourd à ses combats parce que les sabre étaient censés être lourds. Et question de moyens aussi sur les pouvoirs.
Mais bon, son explication tient pas:
Yoda n'enverrait pas Luke se battre contre Sidious sinon dans
ROTJ. Il lui dirait comme dans
ESB de parfaire sa formation.
Qui-Gon, Dooku et Yoda devraient être tout aussi "nuls" que Ben dans l'épisode IV, puisqu'ils sont vieux aussi. C'est incohérent. Dans la prélogie, les plus âgés sont généralement les plus puissants.
Bref, Les pirouettes et les moulinets ça fait pas tout dans un combat. Un style à la Ben Kenobi peut vite désamorcer ce genre de mouvements.
Bref, si le duel Vador/Ben de
ANH a quand même vieilli malgré tout, les deux suivants sont plus que corrects mais si Vador ne se déchaîne pas, je préfère expliquer ça par une raison plus cohérente que la soi-disante "vieillesse, robotisation" parce que bon, c'était l'Elu, qu'il ai perdu son potentiel d'accord, ça n'en fait pas une daube pour autant. Il prend peut-être l'Empereur par surprise mais là où une seule salve d'aclair assomme Yoda et Luke, lui il encaisse. Et il affronte son fils. Il n'a aucun intérêt à le tuer, ce n'est pas son objectif (ni son désir)
Alors avec les moyens d'aujourd'hui, voir un Vador qui tout en étant fidèle à son style de combat de la trilogie ne retient pas ses pouvoirs, je vote POUR !!!