StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Partie IV
  • Titre original Part IV
  • Série Obi-Wan Kenobi
  • Saison et n° épisode S01E04
  • Obi-Wan planifie une mission.

  • Dates de diffusion Etats-Unis 08/06/2022
    France 08/06/2022
  • Note du staff SWU
     (75 % - 4 commentaires)
  • Note des internautes
     (aucun commentaire disponible)
 
  • 10/06/2022
     (90 %)  •  Langue : VF
    Effectivement, il s'agit là de l'épisode le plus "en dessous" jusqu'à maintenant. On est bel et bien face à ce genre d'épisode tradition en mode infiltration / sauvetage / fuite en furie. Mais je dois avouer que je trouve tout de même que celui-ci a un petit truc un plus...

    Voir Kenobi devoir se remonter les manches pour sauver sa petite protégée est vraiment très agréable, il est affaibli, il le sait, on le sait. Mais il ne laissera rien lui arriver et fera ce qu'il a à faire. On voit donc notre cher vieux Jedi remonter sûr scelle et se rapprocher petit à petit de celui qu'il sera plus tard. Notre petite Leïa est définitivement un trésor. Vivian Lyra Blair est époustouflante et à mes yeux, elle vole la vedette à tous ceux avec qui est partage une scène. Au-delà de ça, son personnage est merveilleusement bien écrit et son évolution la mène aussi tout droit à ce qu'on connait d'elle.

    L'épisode est visuellement magnifique avec des très beaux décors (un ptit step up ?) et de belle chorégraphie. Gros coup de cœur pour la (trop rapide) scène de sauvetage dans le noir avec ces couleurs vive qui ressorte et viennent vous imprimer la rétine. Elle m'a beaucoup fait penser au combat de Rey & Kylo contre la garde prétorienne (sans doute un clin d'œil) et étant donné que j'adore cette scène de l'épisode 8, ça tape dans le mille de mon côté !

    Vraiment hâte de voir comment cette histoire-là va se conclure.
  • 10/06/2022
     (50 %)  •  Langue : VF
    Autant les trois premiers épisodes m'ont tous transporté autant celui-ci m'a laissé de marbre. Trop rapide, trop facile. Pas mal de choses ne m'ont pas convaincu : la pertinence de l'interrogatoire de Leia, la facilité de l'infiltration, la guérison trop rapide de Ben, et je peux continuer encore... En résulte une grosse sensation de stagnation dans l'avancée de l'intrigue. Un comble pour un episode si court, comme si c'était un gros coup de frein alors que le build-up sur les trois premiers episodes était quasi parfait... dommage ! Espérons que le niveau remonte pour le final.
    Reste quand-même, encore et toujours, Leia, parfaitement interprétée par Vivien Lyra Blair et tout de même cette séquence finale emplie de tendresse !
  • 10/07/2022
     (80 %)  •  Langue : VF
    Pas mal comme épisode. J'ai bien aimé les phases d'interrogatoire, je trouve qu'il y a un bon dosage entre Reva et Leia qui essaient autant l'une que l'autre de se manipuler. Il manquait juste que Leia balance Dantooine (encore) et c'était excellent.

    Moins fan de l’infiltration par contre. Pas parce que c'est peu dynamique (normal Obi est encore convalescent), que les storm sont quand même assez nuls pour le louper (classique), et c'est trop facile de rentrer (un peu justifié parce que "personne n'est assez fou pour essayer d'entrer"). Mais c'est juste pas très intéressant. Le seul moment rigolo, c'est la réutilisation de la diversion de l'épisode IV, mais à part ça... Même la scène du "tombeau" tombe un peu à plat. Comment ressentir de l'émotion avec Obi quand on nous montre que des inconnus ou presque (sérieux, j'ai reconnu un padawan par sa tenue, et vaguement Tera Sinube parce que j'ai eu la "chance" de voir TCW, et que j'ai fait pause pour essayer de mettre un nom). Y'avait moyen de caser plein de têtes connues des films, même s'ils n'ont pas été tués par les Inquis. On ne nous dit pas ce qu'ils font là donc ça peut très bien être un rassemblement de Jedi de toutes origines.... Tu mets au pif Aayla, Ki-Adi, Jocasta et Mace tiens, ça aurait une autre gueule, c'est pas comme s'il fallait les garder sous le coude en tant que 10'000e Jedi survivants. :transpire:

    En revanche, les séquences de Tala, bien que classiques également, sont assez cools. Je m'attendais à ce qu'ils y passe plutôt que le figurant, vu son importance, mais c'est assez cohérent :oui:

    Bonne surprise à la fin en revanche. Les T-47 c'est cools, on les voit peu. Et j'ai réussit à me faire avoir par le droide. J'étais sûr qu'elle bluffait face à Vador mais en fait non (enfin je suis pas sûr qu'elle les ait vraiment laissés partir, le traceur était plus un plan B je pense).
  • 10/10/2022
     (80 %)  •  Langue : VF
    Obi-Wan est un homme brisé.

    Vaincu et même humilié par son ancien apprenti devenu le Seigneur Noir des Sith Dark Vador, il n’est plus que l’ombre de lui-même. Mais lorsqu’il apprend que la Princesse Leia a une nouvelle fois été kidnappée et menée dans la forteresse des Inquisiteurs, il refuse de l’abandonner, quitte à devoir y aller seul et à mourir en essayant. Fort heureusement pour lui, le Jedi s’est fait des alliés, des alliés qui ne vont pas hésiter bien longtemps à tout risquer pour lui venir en aide.

    On avait laissé un Obi-Wan traumatisé, passé à son tour par le supplice du feu causé par son ancien élève. Et l’épisode démarre fort, avec un parallèle entre la convalescence du Jedi et celle du Sith, avec un montage évoquant leurs bains de bacta mutuels. C’est une évidence, encore plus lorsque l’une des dernières scènes l’implique dans un moment de fureur et qui n’est pourtant pas sans rappeler son attitude dans [b]Un nouvel espoir[/b] : la série n’en a pas fini avec Dark Vador et sa traque d’Obi-Wan Kenobi. :sournois:

    En attendant, si la série s’appelle [b][i]Kenobi[/i][/b], c’est bien parce qu’elle met en vedette Obi-Wan Kenobi. Et comme dans toute histoire de rédemption et de reconstruction, après une phase d’abattement, après une défaite, vient l’heure de la reconstruction, celle où le héros se relève et retrouve du poil de la bête. C’est ce que fait Obi-Wan dans cet épisode, et de quelle belle manière ! Le Jedi n’hésite plus désormais à dégainer et à utiliser son sabre-laser, et l’utilisation de la Force, si elle lui semble toujours douloureuse, est nettement plus impressionnante, comme lorsqu’il retient la paroi d’une vitre en train de se briser et la pression de l’eau qui s’accumule contre, tout en déviant les tirs de blasters ennemis ! :shock:

    Car la série nous propose un nouveau décor, à la fois très impressionnant et totalement dans l’esprit Star Wars : la forteresse des Inquisiteurs, à peine entre aperçue dans un précédent épisode. Adieu les planètes désertiques ! On sent bien toute l’atmosphère carcérale, les contrôles de sécurité, les portiques, l’infiltration, etc. Alors bien sûr, tout cela est relativement attendu, la série ne cherche pas à innover et va donc nous proposer un scénario relativement simple (« mes codes de sécurité vont-ils fonctionner ? », « que me veut ce garde ? » :roll: ) mais qui fonctionne étant donné que cela nous a finalement assez rarement été présenté en live-action. Bon, après, oui, Tala qui neutralise un officier dans la salle même de communication, juste derrière un panneau… il vaut mieux espérer pour elle que personne ne passe par là dans la foulée, hein… :siffle:

    Et cette forteresse contient une trouvaille parfaitement Impériale et qui fait froid dans le dos : un tombeau de Jedi ! Mais quelle belle idée ! Quelle trouvaille ! Et voir Obi-Wan découvrir cette pièce, l’explorer, avec la caméra qui s’arrête sur chaque mort à hauteur du visage du Jedi est une très belle surprise, une friandise à destination du spectateur qui peut s’attendre à voir des visages connus (les Jedi qui ont attaqué Palpatine dans La Revanche des Sith ?)… mais en fait non. Ou si peu. Tera Sinube, oui, d’accord, mais c’est un personnage de quatrième rang connu uniquement des maîtres connaisseurs de The Clone Wars. Dommage de ne pas avoir pris davantage de risque en montrant un visage connu des films, l’occasion était pourtant parfaite ! Mais le jeu d’Ewan McGregor, notamment lors de cette découverte, est d’une telle sincérité qu’on peut pardonner ce manque de prise de risques.

    Et Leia, dans tout ça ? Captive, la jeune Princesse n’en est pas moins adroite dans ses propos et droite dans ses bottes ! Trahir un réseau de passeurs à destination des Jedi ou des individus sensibles à la Force, contre la promesse illusoire d’être rendue à ses parents ? C’est bien mal connaître la fille de Padmé Amidala, ça ! L’actrice l’incarnant est toujours parfaite, alternant candeur et fermeté, terreur enfantine et capacité de rassurer les adultes, en l’occurrence Obi-Wan lors d’une toute dernière scène mignonne au possible sans que cela ne soit à aucun moment gratuit. La relation entre Ben et Leia est parfaite. :oui:

    Reva, elle, continue son petit bonhomme de chemin, alternant les jeux de manipulation entre Leia et Tala, expliquant finalement à Dark Vador qu’elle avait tout prévu. Moui... Néanmoins, la Troisième Sœur laisse échapper quelques informations sur son passé, à condition, bien sûr, que ce qu’elle dise à Leia soit vrai et pas une tentative de l’amadouer. Mais si c’est bien le cas, alors on peut peut-être se diriger vers un twist la concernant plutôt sympathique. A voir ! :think:

    Encore une très belle réussite que cet épisode ! Je suis totalement client de ce que propose la série, quand bien même je peux admettre quelques facilités scénaristiques (Tala ? Reva qui est à la tête d’un groupe et, une scène plus tard, lorsque ce groupe croise Obi-Wan, elle a mystérieusement disparu ? La résistance des armures de stormtroopers aux coups de sabre-laser ?).

    Vivement la suite ! :oui:

    Note : 85 %