StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Partie I
  • Titre original Part I
  • Série Obi-Wan Kenobi
  • Saison et n° épisode S01E01
  • Lorsque les sbires de l'Empire représentent une nouvelle menace, Obi-Wan Kenobi doit intervenir.

  • Dates de diffusion Etats-Unis 27/05/2022
    France 27/05/2022
  • Note du staff SWU
     (90 % - 6 commentaires)
  • Note des internautes
     (50 % - 1 commentaire)
 
  • 27/05/2022
     (100 %)  •  Langue : VF
    Je n'attendais pas grand-chose de cette série à la base... Et le résultat de ce premier épisode dépasse largement tout ce que je pouvais espérer.

    Déjà, montrer Obi-Wan dans une routine quotidienne très banale est, je trouve, un bon choix. Jusqu'à présent, sauf erreur, Obi-Wan a toujours été présenté comme un ermite vivant seul dans le désert. Là, on le voit travailler "à la chaîne" (découpe de viande de Krayt ?), faire toujours la même chose chaque jour, avec Luke certes en toile de fond, mais qui n'occupe pas 100% de ses journées.

    L'intro des Inquisiteurs a été un brin longuette, mais nécessaire pour ceux qui n'ont pas vu Rebels (sans doute une part importante des spectateurs lambda), et surtout elle a permis de contextualiser leur présence sur Tatooine. On pouvait craindre qu'ils soient là pour Obi-Wan, ce qui pour le coup aurait été vraiment incohérent avec sa présence sur place dix ans plus tard, mais on voit bien que ce n'est pas le cas, et c'est une bonne chose. L'obsession de Reva est encore mystérieuse, mais effectivement c'est sans doute l'une des padawans de la scène d'introduction (superbe replongée dans l'Ordre 66), je crois d'ailleurs qu'on la voit tout à gauche dans le dernier plan.

    Ensuite, Aldérande ! Quel plaisir de voir plus en détail la planète seulement aperçue dans l'Épisode III. Je pense que cela va encore renforcer l'effet de sa destruction dans l'Épisode IV. Introduire Leia comme enjeu d'une série Obi-Wan est une idée intéressante et assez inattendue. À voir comment cela évolue dans les prochains épisodes. Elle fait déjà preuve d'un caractère pour le moins affirmé...

    En tout cas, c'est un vrai plaisir de revoir tous ces acteurs de la prélogie, servis par un travail visuel et sonore au top, digne des films. À voir où emmènera finalement l'intrigue, mais l'enlèvement de Leia est effectivement LE motif qui pouvait amener Obi-Wan à quitter Tatooine...
  • 28/05/2022
     (80 %)  •  Langue : VO
    J'ai bien aimé ce premier épisode, les frissons étaient présents à plusieurs moments je trouve même que c'est le meilleur premier épisode des trois séries Star Wars qu'on ait eu jusqu'à maintenant.

    Mais j'ai pas mal de reproches, notamment ce qui est pour moi LE gros échec de la série, à aucun moment je ne me suis senti sur Tatooine. En terme de couleurs Arvala-7 et en termes d'architecture Nevarro dans The Mandalorian faisaient bien plus Tatooine que ce qu'on a dans cet épisode, et c'est sans parler de la pauvreté abyssale niveau espèces alien (j'en ai compté 3, vu toutes les scènes où on voit de grands attroupements c'est terriblement peu).

    Par contre l'autre planète qu'on a l'occasion de voir dans cet épisode est très très réussie, ça fait extrêmement plaisir, et c'est l'occasion d'y croiser un jeune personnage que j'ai trouvé immédiatement attachant !

    Niveau grosse réussite par contre la caractérisation d'Obi-Wan est parfaite, il est très bien écrit et Ewan est incroyable de subtilité et de justesse :love:

    Les Inquisiteurs comme prévu c'est un désastre, ils ont aucune gueule, aucun charisme, à la limite la Troisième Sœur s'en sort mieux que les deux autres mais je trouve toujours dommage que son design soit aussi plat et peu inspiré.

    Et très belle musique, j'ai beaucoup aimé le theme de Kenobi où John Williams parvient à merveille à dépeindre la mélancolie mais aussi la détermination du personnage, pour ce qui est des compositions de Natalie Holt je les ai trouvé un peu en retrait pour le moment, le theme des Inquisiteurs est pas mal du tout, c'est peut-être celui qui ressort le plus (il ressemble un peu au theme de Krennic dans Rogue One, sans en atteindre la puissance malheureusement, mais il y a du potentiel).

    Par contre à la fin de l'épisode c'est quoi ce pirate en chemise hawaïenne qui joue comme une patate ? surtout qu'il y a une Falleen dans l'équipage ça pouvait pas être elle qui était mise en avant, histoire d'avoir un peu d'aliens en premier plans ? Ou mieux, la Troisième Soeur pouvait pas être une Falleen ? Visiblement ils savent faire le maquillage, et c'est une espèce alien super classe...

    ps: "sais tu qui nous sommes"
    "oui vous êtes des Inquisiteurs"
    "très bien mais laisse moi te réexpliquer en détails qui nous sommes histoire de faire un peu d'exposition SUBTILE"
  • 02/06/2022
     (90 %)

    Quel plaisir de retrouver tout ça. J'ai grandi avec la prélogie, et voir un Ewan McGregor revenir dans la peau de Ben pour nous offrir une nouvelle facette du personnage, c'est un rêve d'enfant qui devient réalité.

    Pour le moment très content de la direction que cela prend, rien de révolutionnaire, mais une bonne entrée en matière qui permet aux néophytes de rentrer dans l'histoire sans perdre de plaisir.

    Mis à part ça, les musiques, les décors, et les jeux sont pour moi une réussite sans pour autant en faire trop. Il y a tout de même pas mal de petite chose qui font "toc" et plus j'y réfléchis plus je me dis que c'est aussi ça qui fait le charme de Star Wars.

    Hâte de voir le développement de Reva et plus de temps d'écran pour la petite Leïa qui est tout simplement un trésor.

  • 02/06/2022
     (80 %)  •  Langue : VF
    Je suis plutôt satisfait, ma foi.
    S'attarder sur Alderande, c'est vraiment chouette ! La jeune Leia est telle qu'elle a été décrite dans les Tales du Legends, une gamine forte tête, espiègle et qui ne s'en laisse pas compter. J'ai adoré la petite référence à Aquilae, issue des premiers scripts de Lucas pour SW, quand elle cherche à reconnaître les vaisseaux ! :love:
    Il y a en effet pas mal de clins d'oeil visuels entre la vie de Ben et celle de Rey au début de l'épisode VII. Je trouve ça très pertinent de montrer Obi-wan tel qui est depeint : résigné et embarqué dans une vie de travail quotidien et répétitif. Ça donne tout de suite le ton : exit le Général Kenobi, grand Jedi et figure de la Guerre des Clones. Ici, il fait profil (très) bas quitte à limite en perdre sa personnalité.
    La piste de l'enlèvement lancée pour la suite est pour moi le meilleur choix qui pouvait être imaginé !
    Pour ce qui est de l'exécution : l'épisode ne m'a pas transcendé ni par sa réalisation ni par ses dialogues, mais il remplit correctement sa fonction de lancer l'intrigue et dans le même temps de présenter correctement tous les protagonistes.

    Donc je suis plutôt confiant pour le suite ! :)
  • 10/07/2022
     (100 %)  •  Langue : VF
    Ah les saligauds. On a passé notre temps à dire qu'Obi ne devait jamais quitter Tatooine, et ils ont trouvé la seule raison valable pour qu'il le fasse. Pourquoi on y a pas pensé. :transpire:

    Bien aimé ce premier épisode. Le résumé de la prélogie me semblait un peu long, je suis pas sûr que tout ce qui a été montré soit bien utile, mais on verra. :neutre:
    L'ambiance est cool, la routine d'Obi est bien mise en scène. On sent qu'il est là depuis 10 ans et qu'il se fond dans le décor, quoi qu'il en coûte. Sa relation avec Owen est efficacement installée, et le jawa Tika est trop drôle. :lol:
    Ce qui est moins bien installé par contre, ce sont les Inquisiteurs. C'est long et lourd toute cette intro et ces discours d'exposition.

    Alderaan aussi a une bonne vibe. On sent le havre de paix, la planète qui vit pas si mal sous l'Empire. Leia et Lola sont trop hyper-choues :love: et elle a du caractère cette gamine (et l'actrice joue bien). Les punchlines à son cousin ou vis-à-vis du Sénat sont bien trouvées. J'aime bien la réflexion de Bail aussi "tu veux pas être sénatrice, c'est pour ça que tu sera la meilleure", c'est tellement juste.

    Quelques petits clins d'oeil par-ci par-là (le Skyhopper, 3PO, la sabre d'Anakin...) ça fait toujours plaisir. Et la musique fonctionne bien.
  • 06/09/2022
     (90 %)  •  Langue : VF
    La guerre est finie. Les Jedi ont perdu.

    Dix ans se sont écoulés depuis l’avènement de l’Empire. Dix ans qu’Obi-Wan Kenobi n’est plus que l’ombre de lui-même, ravagé par la perte de son Ordre, de son ancien Padawan, de la République. Dix ans qu’il accomplit les mêmes gestes, mécaniques. Dix ans qu’il veille discrètement à la sécurité du jeune Luke Skywalker, uniquement de loin au vu du refus d’Owen Lars de le laisser s’approcher de lui. Mais l’arrivée d’un Jedi en fuite sur Tatooine va attirer sur la planète les Inquisiteurs de l’Empire…

    Mini-série événement !

    Après Mandalorian et The Book of Boba Fett, Obi-Wan Kenobi est la nouvelle mini-série lancée par le service Disney+… et elle n’a rien à voir avec les deux précédentes !

    En effet, nettement plus ambitieuse, nettement plus importante en terme de « canonicité » (quand bien même tous les récits se valent), la mini démarre avec un montage des scènes importantes de la prélogie, permettant de remettre les pendules à l’heure des spectateurs lambdas qui ne sont pas forcément aussi accros que nous à la saga. Et lorsque la série démarre véritablement, c’est par un fantastique plan-séquence nous plongeant en plein Ordre 66 alors qu’un petit groupe de Padawans et leur instructrice sont attaqués par des soldats clones ! :love: Dès les premières secondes, la série nous récompense donc, comme si Lucasfilm était ravi de nous retrouver, de célébrer cette prélogie qui en son temps a fait tellement parler d’elle…

    Ce premier épisode n’est certes pas exempt de défauts – ils ne sont pas nombreux mais plus ou moins importants – mais ces défauts ne pèsent pas lourds face à l’accumulation de qualités visibles partout.

    Au premier rang des satisfactions, bien sûr, c’est le casting. C’est avec un immense plaisir que l’on retrouve Ewan McGregor dans une représentation d’Obi-Wan Kenobi tout simplement parfaite. La réalisation nous montre habilement l’ancien Jedi pris dans une routine morne et austère, surprend le spectateur en ne faisant pas habiter Obi-Wan dans son humble demeure connue mais dans une grotte, vivant dans un seul but, celui d’avoir un jour l’autorisation de former le jeune Luke Skywalker. Omniprésent dans les pensées du Jedi, le jeune garçon est cependant un rappel permanent de l’échec sur son père. Car oui, Anakin Skywalker hante Obi-Wan, chaque nuit, les cauchemars sont réguliers, Obi-Wan appelant en vain Qui-Gon tel un enfant son père suite à une terreur nocturne. Le tout est sublimé par un nouveau thème composé par le maestro John Williams, un thème parfait, alliant la tristesse, la mélancolie, une grandeur passée, une envie de redémarrer, de redevenir ce qu’on était avant sans s’y autoriser. Une réussite totale. :love:

    D’un point de vue scénaristique ensuite, ce premier épisode fonctionne bien mieux que ce qu’on aurait pu craindre. La bande-annonce montrait des Inquisiteurs sur Tatooine chercher un Jedi ? Et bien ce n’est pas Obi-Wan. Là encore, tout en récompensant les fans avec la présence du Grand Inquisiteur et du Cinquième Frère, déjà vus dans Rebels notamment, c’est la Troisième Sœur, Reva, qui retient l’attention. Elle voue une haine farouche à Obi-Wan, qu’elle traque depuis qu’elle a intégré les rangs de l’Inquisitorius. Pourquoi ? On ne le sait pas à ce stade, mais on voit que ses méthodes la mettent parfois hors de contrôle, même au sein des rangs de l’Empire. Et pour faire sortir Obi-Wan du rang, elle va mettre en place une stratégie risquée mais dont elle ignore à quel point elle va s’avérer payante : impliquer la jeune Leia Organa. :shock:

    Car oui : si Obi-Wan quitte Tatooine, ce n’est pas pour sauver un Jedi quelconque, ce qu’il se refuse d’ailleurs de faire dans l’épisode. Il refuse catégoriquement, obsédé à l’idée d’abandonner Luke. Et c’est là que le scénario fait fort : nous sommes tellement dans l’idée qu’Obi-Wan a veillé sur Luke pendant 20 ans qu’on en est venu à oublier sa sœur. La seule raison qui aurait pu pousser l’ancien Jedi à se manifester était Luke ? Et bien non, ici, c’est Leia. C’est à la fois tellement évident et tellement bien trouvé ! :oui:

    Surtout que la jeune Leia est adorable, l’occasion rêvée de nous montrer la future Princesse avec quelques répliques bien senties, tout en nous faisant découvrir Alderaan, enfin ! Bail Organa est de retour, son épouse aussi, un nouveau petit droïde, une jeune femme rusée, maligne, pleine d’esprit. C’est génial ! Comme les scènes de terreur des Inquisiteurs, à la fois redoutables, habiles de leurs langues, adeptes de l’utilisation du sabre-laser, et autant sans pitié (et après, on dit que la licence se « disneyifie » ? :perplexe: même si on aurait pu aller plus loin, je l’accorde) que faisant preuve de retenue, ne cherchant pas forcément à se mettre tous les civils à dos. Ça aussi, ça m’a plu.

    Mais pas tout à fait. Comme je le disais plus tôt, quelques défauts ternissent un peu l’ensemble. Dans le rang des peu gênants, il y a le design des Inquisiteurs, qui aurait pu être plus réussi, ou bien ce plan sur le sabre-laser d’Obi-Wan qui se dévoile alors même que les Inquisiteurs ont entendu dire qu’un Jedi se trouvait sur Tatooine (même si la scène est classe du point de vue du spectateur). Un peu plus problématique, cette attitude d’Obi-Wan qui n’est pas sans rappeler celle de Luke dans Les Derniers Jedi (à moins que ce ne soit celle de Luke dans Les Derniers Jedi qui rappelle celle d’Obi-Wan ? Allez savoir, tiens! :x ).

    Mais le plus gênant, c’est tout de même cette scène fondamentale dans l’épisode qu’est le kidnapping de la jeune Leia. La scène réussit à nous montrer une jeune Princesse habile, qui ne se laisse pas faire, et c’était sans doute l’objectif. Mais là, les trois pirates chargés de s’en saisir passent pour des bras-cassés, à tomber d’eux-mêmes, à courir comme des nullos, se laissant distancer par une gamine de 10 ans ! Quel dommage de se prendre les pieds dans le tapis à ce point ! Alors même qu’il suffisait de la montrer être encerclée, donner un coup de pied dans le tibia d’un des kidnappeurs, tenter de prendre la fuite, bref montrer qu’elle ne se laisse pas faire tout en ayant légitimement affaire à plus fort, plus grand et plus nombreux qu’elle. C’est LE point faible de l’épisode pour moi. Ce n’est certes pas très grave, mais c’était évitable, et il est même curieux que personne ne se soit fait la remarque en haut lieu ! :perplexe:

    Réussite quasi-totale donc que ce premier épisode d’Obi-Wan Kenobi, qui ne se contente pas de surfer sur la nostalgie évidente de la prélogie ou le plaisir de retrouver Ewan McGregor dans le rôle-titre, mais qui propose au contraire une caractérisation bienvenue, une belle surprise avec la présence de Leia et des antagonistes qui tiennent la route. :oui:

    Vivement la suite ! :oui:

    Note : 90 %

    (Et je ne peux que féliciter Disney+ pour sa bande-annonce de la série qui se permet de nous induire en erreur sur certains dialogues tout en dévoilant des images en grande partie issues de ce premier épisode sans jamais évoquer la jeune Leia… ce qui fait que le reste de la mini-série est quasiment inédit! :jap: )