Le documentaire se divise en quatre parties : En premier lieu nous avons droit à une introduction fort sympathique mettant en parallèle les processus de prévisualisation des précédents Star Wars avec les résultats finaux. Dès lors il paraît évident que la bataille spatiale de Un Nouvel Espoir était en de nombreux points limitée car il s'agissait ni plus ni moins d'une copie conforme d'un montage de combats aériens de la seconde guerre mondiale (scènes de personnages comprises).
On fait donc évoluer le concept en passant par le dessin-animé puis les dioramas de jouets animés pour enfin arriver aux animatics de La Menace Fantôme, procédé révolutionnaire parmi les évolutions du cinéma qui s'illustra dans ce film en prenant l'avantage sur le storyboarding grâce à la présence du montage avant même le tournage ! Fondant ainsi les étapes du processus typique pré-production/tournage/post-production. Si l'Episode I était déjà une révolution, l'Episode II ne peut être considéré que comme un aboutissement et une maturation du processus. C'est ce que nous montre ce fabuleux documentaire à travers trois exemple pédagogiques :
- La course poursuite de Coruscant (processus classique storyboarding+animatics)
- La séquence de la fonderie (les dessins de préparations ont été faits après le tournage, ce qui est un comble d'ironie)
- La séquence de la Bataille de Géonosis (animatics sans storyboarding).
Ces trois exemples amènent à la conclusion du reportage. La véritable révolution technique de la Prélogie (avec les personnages animés et l'absence de transfert pellicule) représente un aboutissement personnel pour le créateur aussi bien qu'une expérience Artistique (avec un grand A) dans sa plus pure forme.
On remarquera également à la fin du reportage un sympathique bêtisier que je déconseillerai personnellement aux amoureux des animaux.