StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Jos Vandar
Présentation
 

Chirurgien en chef de la base médicale RMSU-7 basée sur Drongar en 20 av.BY, Jos Vondar était le second du Colonel D’Arc Vaetes, responsable de cette même base.

Biographie
 

Chirurgien de guerre de la République, Jos Vondar était né sur Corelia, dans une petite ville fermière. Il parti sur Coruscant à ses vingt ans, où il étudia à la Faculté de Médecine de Coruscant. Jos Vondar eut Leig Duwan comme instructeur en ces lieux, puis fit son internat à la Clinique Galactique Polysapiens sur Alderande.

Durant la Guerre des Clones, il fut affecté sur Drongar, où il y partaga une cabine avec son collègue et ami, le chirurgien Zabrak Zan Yant. Ils travaillèrent un temps avec la Padawan Barriss Offee et Jos Vondar eut une attirance avec son infirmière Lorrdienne, Tolk Le Trene. Jos venait d'une famille où nombre de ses membres furent médecins ou chirurgiens, comme son père entres autres. Il ne rêvait que d'une chose, que la guerre se termine pour ouvrir un cabinet sur Coronet. Ses parents venaient du clan Vondar du côté de son père et des Kerso du côté de sa mère. C'étaient des Ensters, des disciples d'une longue et traditionnelle caste socio-politique. Les Ensters ne se marièrent qu'entre eux, ne supportant pas que l'un d'entre eux ait une relation sérieuse avec un Esker, ou autrement dit un étranger.

Un jour, alors qu'il avait passé commande pour de nouveaux droïdes administratifs CZ-3 pour la RMSU-7, Jos eut à la place un droïde protocolaire YQ, du nom de I-5YQ ou Tope-là (I-Five) et au comportement atypique pour un droïde. En ce temps, il alla régulièrement prendre conseil auprès de Klo Merit, qui lui servit de psychologue et l'aida à supporter ses conditions de travail durant son séjour sur Drongar. Durant ses temps de repos, Jos faisait des parties de sabacc hebdomadaire à la cantina du RMSU-7, auprès de ses amis que furent Klo Meril, Bariss Offee, Den Dhur, Tope-là, Tol le Trene et ZanYant. Un jour, en sortant hors de la RMSU-7, du côté des champs de bota, une plante récoltée par la république et que les séparatiste jalousaient, Jos fut attaqué et blessé par un droïde de combat de la Confédération des Systèmes Indépendants. La Padawan Bariss Offee, présente prés de lui à ce moment-ci, neutralisa la machine et rapporta Jo vers la base médicale pour y être soigné.

Jos évacua la base médicale à bord d'une navette de secours avec Tolk le Trene, Zan Yanth, le droïde Tope-là et bien d'autres, suite à l'attaque de la RMSU par les séparatistes. La navette fut touché par un tir durant le trajet vers un lieu sûr et son ami Zan Yant perdit la vie suite à cela. Jos encore une fois bléssé physiquement par le forces ennemies lors de cette fuite. Jos, soigné par Tolk, fut très affecté par la mort de son ami. Installé dans la RMSU-7 à plusieurs kilomètres de l'ancien terrain où cette dernière était installée peu avant, il prit la décision d'entretenir une liaison avec Tolk, malgré les réticences claniques des Vondar, ce qui l'aida grandement à supporter le décès de Zan Yant. Par la suite, Jos fut obligé de soigner un Zabrak séparatiste du nom de Sar Ornant, car telles fut les ordres de son supérieur, malgré le chagrin de Jos d'avoir perdu son ami Zan Yant. Il eut comme remplaçant de chambrée et nouveau compagnon, le Lieutenant Kornell Divini.

Étant dans un conflit mental sur ses futurs relations familiales, en sachant que Tolk le Trene ne serait jamais accepté par ses parents à cause de ses origines Lorrdiennes, Jos se décida à demander conseils auprès de l'Amiral Erel Kersos, le remplaçant du défunt Amiral Tarnese Bleyd. Erel Kersos était le grand oncle de Jos du côté maternelle, qui avait vécu la même situation que ce-dernier plusieurs années auparavant. L'Amiral conseilla et aida Jos, malgré le risque que tout comme lui, il risquait d'être banni des Ensters par la suite.

Alors qu'il entretenait une relation sentimentale avec Tolk, cette-dernière s'en alla un temps sur la frégate Medstar-19, qui subie durant cette période, une explosion faisant de nombreuses victimes. Tolk revint finalement en vie sur Drongar, au grand soulagement de Jos Vondar. Une enquête aboutie sur la RMSU-7, pour démasquer l'espion responsable d'attentats et de meurtres au seins du personnel républicains de la base médicale. Ce fut avec stupéfaction, que Jo découvrit que son ami et psychologue, le physicien Klo Merit, était l'ennemi à arrêter. Une fois démasqué, Klo Merit tenta d'échapper à Jos Vondar, mais ce dernier n'eut d'autre choix de l'abattre. Jos, tout comme le reste du personnel républicain sur Drongar, fut évacué suite aux dernières nouvelles des scientifiques, concernant la plante bota. Cette dernière ayant perdue ses propriétés exceptionnelles, la république ne voyait plus aucune raison de la cultiver et de la défendre.

Wiki SWU
 

Rédaction

Dernière mise à jour : 10/01/2019
Rédacteur(s) : Isuldof
Mise en page : Dark Stratis 23

Sources

Medstar 1 – Les Chirurgiens de l'Espace, Medstar – Intermezzo,  Medstar 2 – Guérisseuse Jedi

Licence

Licence Creative Commons

Participer au Wiki SWU

Ce formulaire vous permet de proposer du nouveau contenu (historique du personnage par exemple) ou de nous faire part d'une erreur pour la fiche Jos Vandar. Celles-ci seront vérifiées et prises en compte dès que possible par un membre du staff.

ATTENTION : Les sources et médias doivent être indiqués en commentaire et si possible multiples. Tout copier/coller d'un autre site Star Wars est strictement interdit. Si vous souhaitez proposer du contenu de manière récurrente, rendez-vous sur le forum suggestions ! ;)
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir proposer du contenu.
Merci de votre compréhension.

Orthographe / grammaire

Cette fiche n'a pas encore été validée au niveau orthographe / grammaire par notre équipe de correction.
Si vous remarquez une faute dans la fiche, n'hésitez pas à nous la signaler via le Wiki SWU ci-dessus.
Recherche
 
Rechercher une fiche :
Mises à jour