Yuledan était un non-humain à la peau bleue membre du Nouvel Ordre Jedi fondé par Luke Skywalker.
Quelques temps après sa capture, le commandant Yuuzhan Vong Tsalok vint lui rendre visite. En effet, il cherchait des informations sur un jeune Padawan qu’il avait eut l’occasion d’affronter, un certain Finn Galfridian. Dans un premier temps, Yuledan refusa de parler mais finit par céder sous la torture, révélant le peu qu’il savait sur le garçon en question.
Par la suite, Yuledan fut emmené sur la planète Rychel après que la Nouvelle République soit parvenue à reprendre Dibrook aux mains des Yuuzhan Vong. Mais ses souffrances ne faisaient que commencer : en effet, Nagme était plus que jamais décidée à mettre au point une arme visant à neutraliser les Jedi à partir de ses recherches sur son malheureux prisonnier. L’une de ses expériences consistait à laisser assez d’espoir au Jedi afin qu’il tente de s’enfuir : c’était le seul moyen pour qu’il conserve toutes ses capacités physiques comme mentales. D'ailleurs, au cours de l’une de ces tentatives d’évasion organisées par la modeleuse, il faillit parvenir à la tuer. Tsalok l’en empêcha et, en représailles, lui arracha une main.
Finalement, Yuledan finit par mourir de ses blessures, éprouvé par les tortures que lui faisaient subir les Yuuzhan Vong afin de tester sa résistance. Il devint ainsi l’un des premiers Jedi à être tué par les envahisseurs extragalactiques… Premier d’une longue liste.
Invasion tomes 2 et 3