StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Etahn A'baht
Biographie
 

1. Une carrière idéale

Né 84 années avant la bataille de Yavin, Etahn A'baht était un officier haut placé de la Marine Dorneane qui utilisait ses capacités de stratège et son pragmatisme pour repousser les vaines tentatives de l'Empire, créant ainsi un état de guerre froide entre sa planète et la grande puissance galactique. Au cours de cette période, il devint notamment ami avec l''officier Kiles L'Toth qui le suivra de longues années, à qui il demandait toujours le meilleur de lui-même, comme pour le reste de ses hommes.

En +4, la Marine Dorneane fut approchée par l'Alliance Rebelle qui recherchait des vaisseaux pour aller affronter la seconde Etoile de la Mort à Endor, et A'baht fut envoyé avec deux puissants vaisseaux de combats, participant ainsi activement à la victoire rebelle, mais refusa toutefois d'intégrer la Nouvelle République pour rentrer sur Dornea, où il fut promu général. Il effaça ensuite définitivement la présence impériale de son système, lui rendant ainsi la paix.

Neuf années plus tard, Dornea intégra officiellement la Nouvelle République et A'baht, grâce à son passif militaire, fut recruté pour servir dans la flotte de défense du jeune gouvernement, exceptionnellem auenttorisé à conserver son rang de général. Il s'illustra rapidement en infligeant une défaite sévère à l'Amiral Pellaeon à Celanon, ce qui lui valut en +16 d'être nommé au commandement de l'inaugurale Cinquième Flotte de combat avec le soutien de l'amiral Ackbar lui-même, malgré de nombreux mécontents parmi les militaires avec plus d'expérience au sein de la flotte républicaine.

2. Guerre contre les Yevethas

Il était assez direct dans l'arène politique et assumait les conséquences de toutes ses paroles et ses actes. Il ne donnait pas de place à l'amitié, demeurant toujours méfiant par rapport aux affirmations des autres, et avait un certain dégoût pour les officiers supérieurs qui conservaient des secrets. De fait, lorsque la menace de la Flotte Noire fit surface peu après l'inauguration de sa flotte, il s'impliqua beaucoup dans le processus de décision en mettant sa propre position en danger, car il était persuadé que les Yevethas représentaient une véritable menace et que la Chef d'Etat Solo devait s'en rendre compte, ce qui ne manqua pas de lui faire perdre la confiance de la princesse. Après de nombreuses réunions secrètes avec Ackbar et Hiram Drayson pour assurer la sécurité de la Nouvelle République, il mena sa flotte en patrouille dans le Secteur Hatawa en attendant l'autorisation d'entrer dans l'Amas, et envoya par le biais de son ami Kiles L'toth un vaisseau de reconnaissance qui fut anéanti par les Yevethas. Suite à cela, il eut de nouveaux désaccords avec Leia Organa et décida de donner sa démission, laissant sa place à Han Solo.

Mais lorsque la décimation de Polneye fut rendue publique, A'baht se vit rappelé par Leia elle-même qui lui présenta ses excuses avant de le réintégrer, sur conseil de Han Solo. Il mena dès lors la flotte républicaine contre les forces Yevethanes au cours de nombreuses batailles, et vit autant de victoires que de défaites, mais la capture de Han Solo par Nil Spaar engendra une radicalisation du conflit et A'baht finit par arriver jusqu'à N'zoth, capitale de la Ligue Duskhan, pour une ultime bataille entre les deux gouvernements. Bien que réticent à accepter l'aide des Fallanassi, proposée par Luke Skywalker, les illusions des adeptes du Courant Blanc, couplées au retrait des principaux vaisseaux de commandements par les révoltés impériaux permirent à A'baht de remporter une victoire écrasante et décisive. Il décida alors de mettre en place une surveillance sévère de l'Amas de Koornacht pour éviter que cela ne se reproduise.

3. Combattre les Yuuzhan Vong

Au cours des neuf années qui suivirent la crise de la flotte noire, A'baht quitta le commandement de la Cinquième Flotte au profit de Kiles L'Toth et devint un des conseillers stratégiques de la Nouvelle République, prenant une place plus haute dans la hiérarchie. En +25, il participa ainsi aux nombreux conseils de guerre pour répondre à la menace nouvelle des Yuuzhan Vong, en compagnie du Commandeur Suprême Sien Sovv. Il demanda à plusieurs reprises des données sur la technologie ennemie, assez déçu par le manque d'information, persuadé de pouvoir contre attaquer plus efficacement en connaissant leurs points forts et points faibles. Bien plus pessimiste que les autres sur le cours de la guerre, il prônait des mesures assez aggressives et donnait la priorité à la défense des mondes de toute la galaxie, et non seulement des mondes du Noyau ou les plus importants. Cela l'opposa souvent au reste du Haut Commandement, car il contestait leur tenue de la guerre, pensant que cela renvoyait une mauvaise image de la Nouvelle République qui abandonnait ses membres dans la crise. Suite aux nombreuses défaites de Gyndine ou Fondor, A'baht décida de démissionner et retourna sur Dornea qu'il parvint à défendre seul avec la Marine Dorneane, stoppant l'avancée des Vong dans son secteur, tandis que la Nouvelle République s'effondrait à cause de son manque de volonté.

Apparitions
 
Dossiers associés
 
Les Secrets de la Crise de la Flotte Noire   
Wiki SWU
 

Rédaction

Dernière mise à jour : 07/01/2016
Rédacteur(s) : Shess'caro'csapla
Mise en page : Dark Stratis 23

Sources

  • La Crise de la Flotte Noire
  • Le Nouvel Ordre Jedi

Licence

Licence Creative Commons

Participer au Wiki SWU

Ce formulaire vous permet de proposer du nouveau contenu (historique du personnage par exemple) ou de nous faire part d'une erreur pour la fiche Etahn A'baht . Celles-ci seront vérifiées et prises en compte dès que possible par un membre du staff.

ATTENTION : Les sources et médias doivent être indiqués en commentaire et si possible multiples. Tout copier/coller d'un autre site Star Wars est strictement interdit. Si vous souhaitez proposer du contenu de manière récurrente, rendez-vous sur le forum suggestions ! ;)
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir proposer du contenu.
Merci de votre compréhension.

Orthographe / grammaire

Cette fiche n'a pas encore été validée au niveau orthographe / grammaire par notre équipe de correction.
Si vous remarquez une faute dans la fiche, n'hésitez pas à nous la signaler via le Wiki SWU ci-dessus.
Recherche
 
Rechercher une fiche :
Mises à jour