StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Détecteur de Jedi
Description
 
Au cours de l’Histoire de l’Ordre, si le comlink Jedi était employé dans un premier temps pour repérer de futurs élèves, l’appareil le plus utilisé par la suite était appelé 'détecteur de Jedi', ou encore 'écran de tests Jedi', un équipement devant lequel les recrues potentielles devaient faire leurs preuves lorsqu’elles étaient amenées dans la chambre du Conseil.

Cet appareil de conception très simple, constitué d’un écran rectangulaire ainsi que d’un manche pour le tenir ne contenait aucun mécanisme spécial. C’est avec la Force uniquement qu’il fonctionnait: un Maître Jedi du Conseil le tenait ainsi face à lui de manière à ce que le candidat ne le voit pas, et, par le biais de ses pouvoirs mentaux, le Maître projetait à distance des images que lui seul pouvait visualiser sur l’écran du détecteur de Jedi. Pour chacune des images projetées, le candidat devait décrire ce qu’il 'voyait' en utilisant la Force, l’efficacité de ce test étant maximale puisqu’on ne pouvait tricher d’aucune façon. Cependant, de bons résultats aux tests ne signifiaient par pour autant que le candidat était sûr d’entrer dans les rangs de l’Ordre Jedi, car d’après leur expérience, certains membres du Conseil savaient que le comportement des individus qui leur étaient présentés était également à prendre en compte dans leur décision.

Une autre version du Détecteur de Jedi fut également utilisée par l’Ordre, même s’il avait un tout autre mode de fonctionnement. Composé entre-autre d’un bloc de contrôle et d’un cristal analyseur, cet appareil portable laissait en effet apparaître une projection holographique du sujet analysé, qui, si elle était auréolée de bleu, indiquait que cette personne avait le potentiel suffisant pour devenir un Jedi. Malheureusement pour les membres de l’Ordre, de tels objets furent récupérés par le maléfique Empereur Palpatine lorsqu’il extermina ses ennemis dans leur propre Temple, puis furent confiés à ses sbires pour mener à bien la Grande Purge, avant d’être réemployés quelques années plus tard par Luke Skywalker, fondateur du Nouvel Ordre Jedi.

titre img
 
Apparitions
 
Dossiers associés
 
Le Dossier Force - Les Archives Jedi   
Wiki SWU
 

Rédaction

Dernière mise à jour : 14/11/2009
Rédacteur(s) : Darth Vile
Mise en page : Ares

Sources

Star Wars : Episode I : La menace fantôme

Licence

Licence Creative Commons

Participer au Wiki SWU

Ce formulaire vous permet de proposer du nouveau contenu (historique de l'objet par exemple) ou de nous faire part d'une erreur pour la fiche Détecteur de Jedi. Celles-ci seront vérifiées et prises en compte dès que possible par un membre du staff.

ATTENTION : Les sources et médias doivent être indiqués en commentaire et si possible multiples. Tout copier/coller d'un autre site Star Wars est strictement interdit. Si vous souhaitez proposer du contenu de manière récurrente, rendez-vous sur le forum suggestions ! ;)
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir proposer du contenu.
Merci de votre compréhension.

Orthographe / grammaire

Cette fiche a été validée au niveau orthographe / grammaire par notre équipe de correction.
Si vous remarquez une faute dans la fiche, n'hésitez pas à nous la signaler via le Wiki SWU ci-dessus.
Recherche
 
Rechercher une fiche :
Mises à jour