StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Star Wars, la Saga en BD N°1
 
  • Magazine Star Wars, la Saga en BD
  • Langue Français
  • Editeur Delcourt
  • Parution 01/06/2006
  • Nombre de pages 80
  • Prix 4,95 €
  • Magazine de 80 pages entièrement dédié à l'univers de Star Wars en bande dessinée !

  • Note du staff SWU
     (95 % - 2 commentaires)
  • Note des internautes
     (80 % - 1 commentaire)
  • 21/04/2015
     (90 %)
    Pour honorer la nouvelle rubrique « Magazines » créée par SWU, j'ai voulu me replonger un petit peu dans La Saga en BD, le bimestriel qui restera dans les mémoires. Certes, j'aborde aujourd'hui ce mag avec beaucoup de recul, mais cela permet de se rendre compte de ce qu'il vaut aujourd'hui. L'idée n'est ici pas de s'attarder sur chacun des récits – la section comics étant bien plus adaptée – mais bien de porter un regard sur le magazine en lui-même.

    On revient donc neuf ans en arrière. Nous sommes en mai 2006, et la machine Delcourt vient seulement de se mettre en route. Il reste des tas de récits important à publier (pour vous donner une idée, l'Empire des Ténèbres n'était pas sorti !), et l'éditeur au triangle rouge en est bien conscient. Sous l'impulsion de Thierry Mornet, qui deviendra petit à petit Monsieur Star Wars chez Delcourt, un magazine publiant des comics inédits en VF est ainsi lancé en kiosques !

    Ce premier numéro envoie d'emblée du lourd, avec la publication de Republic #78, parfait complément à la série Clone Wars dont la parution est alors en cours chez l'éditeur. On enchaîne ensuite avec plusieurs Tales, des récits dont le degré de canonicité est parfois ambigu, et dont la taille est souvent trop limitée pour que la publication en album soit adéquate (Delcourt sortira quelques ouvrages regroupant certaines Tales, mais ceux-ci restent encore aujourd'hui marginaux). De plus, la qualité de ces histoires varie du très mauvais à l'excellent, mais vous vous doutez bien que ce ne sont pas les plus mauvaises qui ont été choisies ! Pour finir, c'est un récit mettant en scène Boba Fett créé par deux pointures de l'UE côté comics, Cam Kennedy (Dark Empire) et John Ostrander (Republic, Legacy, DotJ, etc …).

    En bref, ça commence fort ! Chaque récit est en outre agrémenté d'une petite présentation, ce qui est très appréciable !

    Note : 85%
  • 05/08/2020
     (100 %)
    Un excellent premier numéro pour ce nouveau "BD Magazine" !

    Pour même pas 5 €, la revue proposait 80 pages grand format papier glacé, avec un poster et un sommaire qui a longtemps été exclusif à la revue : rares ont été les récits repris en albums et, pour le complétiste, la lecture de la revue est indispensable car de nombreux récits n'ont jamais été republiés ailleurs. C'est notamment le cas de ce premier numéro qui propose Republic #78, encore inédit en librairie à ce jour ! A bon entendeur...

    Un sommaire varié donc, avec des récits tirés de différentes époques et de qualité, une page d'introduction pour chacun d'eux (un modèle qui fera école puisqu'on le retrouvera notamment chez l'éditeur Urban pour ses kiosques DC), un focus sur certains auteurs/dessinateurs et un détail de la chronologie époque très Ancienne République assez vide (et oui, nous ne sommes qu'en 2006 !).

    Un numéro à lire et à relire !

    Note : 100 %