StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Description
 

Constamment en quête de nouvelles approches commerciales pour vendre leur came, les gens de Lucasbooks se sont logiquement penchés sur le phénomène Manga, une fois que celui-ci ait atteint son age d’or aux USA. Star Wars en manga, pourquoi pas hein ? Les amateurs de culture nipponne pouvaient s’inquiéter, mais les quelques réserves se sont envolées lorsque Média Works (l’éditeur nippon de ces produits) à annoncé que les adaptations des trois films initiaux (4 tomes chacun) seraient logiquement confiées à des artistes du Soleil Levant. 

C’est Hisao Tamaki qui lança les hostilités avec l’adaptation de l’Episode IV. Pari gagné en tous points : les dessins, sans êtres somptueux sont d’excellente facture et rappellent même Akira Toriyama (Dragon BallDr Slump…), l’humour déjà omniprésent est renforcé par une utilisation judicieuse des SD (Super Deformed) et l’émotion parfaitement retranscrite. Et bien sur, l’ambiance Star Wars est bien présente. 

Pour L’Empire Contre-Attaque, c’est Toshiki Kudo qui à œuvré. L’approche artistique est différente, un tout petit peu moins « enfantin », mais plus épuré. Ca reste du shonen (mangas réservés aux garçons) grand public réussi qui retranscrit l’ambiance du film très correctement. 

Shin-Ichi Hiromoto, enfin, s’est chargé du Retour du Jedi. Et là, c’est la catastrophe. C’est hideux, tout simplement. Les personnages sont horribles et seules les scènes de bataille spatiales s’en sortent. On en dit pas plus et vous laissons juger d’après les quelques previews. 

Logiquement, après la publication de ROTJ, l’éditeur nippon s’est logiquement dit « Ha ben maintenant que tonton Lucas commence une nouvelle trilo, autant l’adapter aussi ! » 
Du coup, c’est la célèbre Kia Asamiya qui a été dépêchée pour adapter La Menace Fantôme. Je dis célèbre car comparée à ses trois collègues cités juste au dessus, la dame est la seule qu’on est en mesure de connaître chez nous pour avoir vu certaines de ses œuvres êtres publiées : Silent MöbiusNadesico et Dark Angel, notamment. 
Bon, on aime ou pas le coup de crayon de l’auteur, hein, mais après le ROTJ qu’on a eu… par contre, niveau « mise en scène », alors que les précédents volumes couvraient totalement l’histoire des films, ceux de TPM sont plus speed et on a l’impression qu’on ne fait que survoler le tout. On loupe plusieurs dialogues, plusieurs petites choses qui aident au développement… Quand on sait que cet épisode est le seul à n’avoir été publié qu’en deux parties (au lieu de quatre), on est en droit de se poser la question quant à la réussite commerciale des adaptations… 

… et vu l’absence totale d’adaptations des Episodes II et III, on avait raison de se poser la question. Cela ne se fera certainement jamais, qu’on se le dise. Néanmoins, l’éditeur Tokypop a récemment publié un recueil de petites histoires inspirées de la trilogie et de la prélogie. Tout ça est classé « Infinities », bien sur, mais c’est bien sympathique.  

A noter que chez nous, Delcourt à publier les quatre adaptations. Celles de la trilo sont parues en deux parties chacune et PTM en un seul tome. Seul petit défaut, les planches qui sont inversées : ne vous étonnez donc pas de voir le cockpit du Faucon Milleniem à bâbord. 

Les VF de ces mangas sont encore trouvables avec un peu d’acharnement, pour ceux que ça intéresse.  

Adaptation Manga des films
 
Affichage : [-] Simplifié         [+] Détaillé
 
[+]
(Vol. 1) Un Nouvel Espoir (Manga) (Star Wars Manga: A New Hope #1 à 4)
[+]
(Vol. 2) L'Empire Contre-Attaque (Manga) (Star Wars Manga: The Empire Strikes Back #1 à 4)
[+]
(Vol. 3) Le Retour du Jedi (Manga) (Star Wars Manga: Return of the Jedi #1 à 4)
[+]
(Vol. 4) La Menace Fantôme (Manga) (Star Wars Manga: The Phantom Menace #1 & 2)