StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Precipice
  • Genre Nouvelle
  • Univers Legends
  • Année et période -22 (Emergence de l'Empire)
  • Auteur(s) Chris Cassidy
  • Synopsis :

    Alors qu'il est prisonnier sur Géonosis, Obi-Wan Kenobi reçoit la visite du Comte Dooku. Celui-ci, utilisant tous les moyens possibles, tente de rallier le Jedi à la cause Séparatiste... Il lui révèle également des informations qui s'avèreront destructrices pour la République.

  • Note du staff SWU
     (60 % - 1 commentaire)
  • Note des internautes
     (aucun commentaire disponible)
  • 14/05/2014
     (60 %)
    Obi-Wan Kenobi est prisonnier des Séparatistes sur Géonosis, et reçoit la visite du Comte Dooku qui tente de le convertir à sa cause. Vous croyez connaître cette scène issue de l'Episode II ? Chris Cassidy a pour mission de nous expliquer que non, nous ne savons pas tout derrière ce dialogue.

    L'auteur prend d'abord le temps de nous décrire les émotions d'Obi-Wan, permettant au personnage de faire un bilan sur ses émotions, son Padawan, son enquête, avant de faire intervenir Dooku. Soit.
    J'ai toujours vu (et l'UE a choisi cet axe il me semble) Dooku comme un habile manipulateur. Ses mots sont du poison, il instille le doute et, lorsqu'il repère une faille, s'y précipite pour tenter de faire vaciller celui ou celle qu'il tente de convertir à sa cause. Ici, l'auteur choisit de montrer que Dooku appuie ses suggestions via la Force, ce qui fait que sa « victime » a envie d'aller dans son sens.
    Sauf que Dooku ne doit pas être ainsi. Dooku doit convertir et inspirer la confiance de lui-même : en le faisant insister avec la Force, cela réduit l'aura du personnage, qui n'en sort pas forcément grandi.

    La victime collatérale, c'est donc notre Obi-Wan, qui se retrouve à être tenté par Dooku. Mais l'auteur a-t-il vu le film ? Obi-Wan est le Jedi lumineux par excellence, celui qui voue une foi sans limite au Conseil des Jedi. Alors évidemment, Obi-Wan ne cède pas à la tentation. Mais jamais il n'aurait dû ne serait-ce qu'hésiter, qu'y songer.

    Bref, les deux personnages sont à mon sens bien mal caractérisés. Mais sans doute Chris Cassidy est-il prisonnier du contexte de sa nouvelle : difficile en effet de broder autour d'un dialogue qui se suffisait largement à lui-même...

    Note : 60 %

    Et bien sûr, un grand merci à l'équipe des Chroniques Oubliées pour la traduction française ! :jap: