StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Chevalier Errant
  • Titre original Knight Errant
  • Genre Roman
  • Univers Legends
  • Année et période -1032 (Ancienne République)
  • Auteur(s) John Jackson Miller
  • Couverture John Van Fleet
  • Traducteur(s) Sandy Julien
  • Synopsis :

    Mille ans avant Luke Skywalker, une génération avant Dark Bane, dans une galaxie lointaine, très lointaine…

    La République est en crise, déchirée par des fléaux et des conflits. Les Sith errent, incontrôlés, rivalisant entre eux pour dominer la galaxie. Mais une Jedi solitaire, Kerra Holt, est déterminée à éliminer les Seigneurs Noirs, les uns après les autres. Ses ennemis sont nombreux et étranges : Lord Daiman, qui s’imagine être le créateur de l’univers ; Lord Odion, qui a pour but d’en être le destructeur ; les curieux jumeaux Quillan et Dromika ; l’énigmatique Arkadia. Tant de guerriers Sith brutaux – avec seulement Kerra Holt pour défendre des innocents enchaînés.

    Au milieu du chaos, une sinistre vision fait embarquer Kerra pour un voyage qui l’emmènera vers de nombreuses planètes, au sein de féroces batailles contre d’encore plus féroces ennemis. Seule contre tous, sa seule chance de survie sera de forger des alliances avec ceux qui servent ses ennemis, notamment un mystérieux espion Sith et un sympathique mercenaire. Mais seront-ils ses adversaires ou bien la sauveront-ils ?

  • Note du staff SWU
     (88 % - 4 commentaires)
  • Note des internautes
     (56 % - 5 commentaires)
 
     (90 %)

    Pour son premier roman, John Jackson Miller nous emmène en 1032 avant la bataille de Yavin (soit une génération avant Dark Bane), dans un secteur de l’Espace dominé par les Sith. Malgré l’absence de médias se rapportant à cette période (c’est Miller lui-même qui a tout créé), on se retrouve avec un excellent roman entre les mains.

    Le Secteur Grumani : un (gros) problème d’organisation

    Le lieu du roman, à savoir le Secteur Grumani, est une région de l’Espace séparée en plusieurs zones, dirigées chacune par un ou des Sith différents. Ainsi, on se retrouve avec un Sith égocentrique, son frère bourrin, des jumeaux si puissants que Jacen et Jaina Solo peuvent aller se rendormir, ou encore une mystérieuse Sith à qui on donnerait le bon Dieu sans confession. Bref, Miller fourmille d’idées toutes les plus fascinantes les unes que les autres, et les exploite à merveille. Les phases de description ne sont que très peu présentes, l’auteur préférant se concentrer sur l’action.
    Le seul problème, c’est que tous ces Sith (il y en a une multitude d’autres qui ne sont pas mentionnés dans ce roman), souhaitent agrandir leurs territoires. Et donc, au lieu de faire front commun face à la République, ils sont englués dans une guerre interminable.
    Et dans toute guerre, l’origine se trouve soit dans l’argent, soit dans la famille. Cette guerre-là n’y coupe pas.

    Une Jedi au milieu de cette jungle

    La République pourrait se dire : bon, on va laisser le Sith se déchirer entre eux, et nous on reste dans notre coin. Mais non. Car après la découverte d’un matériau servant à la fabrication d’armes sur une des planètes du secteur, les Jedi envoient une équipe pour arrêter la production de ce matériau. Tous ces évènements sont contés dans l’arc Aflame des Comics, et brièvement résumés au début du roman.
    On retrouve Kerra Holt, jeune Jedi intelligente et pleine de ressources, seule dans l’Espace Sith, avec pour but d’en embêter le plus possible.
    Elle sera aidée dans sa quête par un espion Bothan, dont on ne sait pas de quel bord il est (normal pour un Bothan) et un mercenaire au service des Sith. Peu de personnages principaux donc. Là encore, les descriptions sont pas énormes, mais suffisantes pour qu’on connaisse leur background.
    Kerra Holt va donc visiter trois systèmes dirigés par des Sith différents : le Daimanate (dirigé par Lord Daiman, qui croit être le fondateur de l’Univers), la Diarchie (dirigée par deux jumeaux fonctionnant en symbiose) et l’Arkadianate (dirigé par une Sith toute gentille).
    On aurait aimé un développement plus approfondi de la Diarchie, tellement le potentiel à exploiter est assez énorme.

    De l’action, de l’action, et encore de l’action

    Comme on dit dans le jargon, ça dépote. JJM ne veut pas qu’on s’ennuie en lisant son roman, et on ne s’ennuie pas ! Entre les batailles entre Sith, les duels au sabre-laser, les batailles contre les Sith, on est servi en action.
    Bon, si on veut vraiment être critique, on pourrait se dire que ça fait beaucoup de bastons sur une si petite période (le roman doit se dérouler sur une période d’une semaine à peu près). Mais bon, il y a tellement de romans où on s’ennuie que l’on ne va pas bouder notre plaisir !

    Et après ?

    Le dernier gros point positif du roman, c’est qu’il laisse la porte ouverte à de nombreuses autres histoires. Entre les autres Sith non utilisés, les systèmes non visités, et la façon dont se termine le roman, il y a de quoi faire. Et nul doute que John Jackson Miller saura exploiter toutes les pistes qu’il a lui-même ouvertes, que ce soit dans les Comics à venir ou dans un éventuel futur roman !



    + Les plus

    • De l'action de bout en bout
    • Des idées très originales
    • Les nombreuses pistes à exploiter

    - Les moins

    • La Diarchie pas assez approfondie
    • Le prétexte à la guerre inter-Sith trop connu...
  • 16/07/2020
     (100 %)  •  Langue : VF
    Enfin !

    4 ans que l'on attendait cela ! 4 ans que nous n'avions plus droit à un roman Légendes inédit, le dernier publié ayant été Moisson rouge, qui se déroulait déjà à l'époque de l'Ancienne République. Depuis, nous avions eu droit à quelques Intégrales, mais l'accent avait été mis sur l'Univers Officiel, et on peut le comprendre... mais les irréductibles, eux, continuaient de réclamer des romans de cet « ancien » Univers, perdant petit à petit espoir jusqu'à l'annonce de cette publication !

    Et pour ce retour sur les étals des libraires, Pocket n'a pas fait dans la facilité : il aurait sans doute été plus vendeur de proposer un roman inédit consacré à la Princesse Leia (Razor's Edge) ou à Han Solo (Honor among thieves). Avec Chevalier Errant, nous nous retrouvons plus de 1000 ans avant les événements des films, un terrain vierge qui fait que le roman pourrait très bien se situer dans l'une ou l'autre continuité sans risquer de perturber qui que ce soit. Ça tombe bien !;-)

    Alors, si vous voulez un jour d'autres romans Légendes, c'est bien simple : il faut faire un triomphe éditorial (bon, à l'échelle des romans Star Wars!) de ce Chevalier Errant. Donc si ce n'est pas déjà fait, foncez chez votre libraire, commandez-le, achetez-le, offrez-le !

    Un roman accessible ?

    Tout aussi accessible que soit le roman, il fait partie d'une gamme de publications initiées il y a près d'une décennie par Dark Horse et Del Rey. Chevalier Errant, le roman, se déroule après une nouvelle et une première mini-série comics de cinq numéros, avant que deux autres mini-séries ne prennent le relais. On pourrait donc légitimement craindre de passer que le lecteur du seul roman passe à côté d'événements, de références, de contexte.

    Mais John Jackson Miller a pensé à vous. Le roman est PARFAITEMENT accessible et se suffit amplement à lui-même, les quelques événements importants du premier arc du comics étant à plusieurs reprises rappelés tout au long du roman sans que jamais le lecteur ne se dise qu'il a loupé quelque chose. A l'inverse même, la lecture du roman ne peut que donner envie de poursuivre le parcours de la jeune Kerra Holt, personnage principal de cette trop courte saga.

    A noter enfin que le roman se suffit amplement à lui-même. Pas de cliffhanger se résolvant dans une BD désormais épuisée !

    Le style John Jackson Miller

    Si Chevalier Errant était à l'époque la première œuvre romanesque de John Jackson Miller, il arrive en France après ses romans ultérieurs Kenobi et Une nouvelle aube. On connaît donc les forces de cet auteur qui, dans chacun de ses romans, ne se contente pas de raconter une histoire : il crée un véritable univers, développe le passé de ses protagonistes et se permet de fort belles analyses psychologiques. Aucun personnage ne sort ainsi du chapeau de l'auteur, même un simple figurant a droit à un élément le concernant, une information sur son passé, une caractéristique...

    Et si bien sûr le personnage de Kerra Holt est mis en avant, il est loin d'être le seul : Rusher est lui aussi mis au premier plan... et c'est sans compter sans les Seigneurs Sith du Secteur. Ils sont très nombreux à être développés, et si bien sûr le premier d'entre eux est Daiman, il ne sera pas le seul à être confronté aux agissements de Kerra Holt. Ils diffèrent chacun des autres mais tous, à leur façon, sont des Sith purs et durs. Encore que le doute sera permis à certains occasions... Mention spéciale à la douairière qui va amener à une sacrée révélation les concernant !

    Un dernier doute ?

    Histoire d'en remettre une couche : le roman narre les aventures d'un Chevalier Jedi isolée derrière les lignes ennemies, coincée en plein guerre civile Sith avec l'impossibilité de rejoindre le territoire Républicain. Devenue un véritable « chevalier errant », là voilà qui cherche à nuire un maximum aux régimes de ses ennemis tout en venant en aide à autant de civils qu'elle le peut. Ça, c'est un Jedi, un vrai !

    Conclusion

    Chevalier Errant est une véritable pépite de l'Univers Légendes, non pas parce que sa traduction a été longtemps attendue mais bien en raison de ses qualités propres. Long, immersif, plein de rebondissements, dotés de personnages richement développés, vous ne pouvez tout simplement passer à côté.

    Ami lecteur, tu cherchais ton roman de l'été ? Tu l'as trouvé !

    Note : 100 %
  • 23/11/2020
     (70 %)  •  Langue : VF
    Chevalier Errant possède à la fois ce qui fait la force du Legends et sa faiblesse.
    La force est celle sans commune mesure du Lore associée à cette histoire, c'est tout un pan de la galaxie que le comics ne fait que survoler qui est décrit dans ses moindres détails ici, mettant un peu de côté Kerra et son approfondissement personnel.
    Ce qu'on y découvre sur l'histoire galactique est incroyablement riche, cette très grande famille de Sith et leur lien à cette région galactique est juste époustouflante. Mais aussi sur les mercenaires et espion qui louent leur allégeance à un sith ou un autre, sans parler de la République qui même si absente n'est pas exempte de développement et d'information à cette époque.

    Cependant le point négatif Legends est lui aussi présent, ça va vite, ça part dans tous les sens, ça veut trop en faire tout de suite. On le voit bien avec les différentes parties qui composent ce livre, chacune d'entre elle aurait pu être un roman à part entière. En l'espace de quelques pages on assiste à un attentat et des courses poursuites, une bataille spatiale et terrestre dantesque, la fuite puis soumission complète d'un des mini Empire Sith, la découverte d'un autre, d'un complot puis sa destruction ... C'est juste énorme, l'avantage, n'ayant pas le temps de se reposer on le lit d'une traite mais ça reste touffu.

    Ceci étant dit de nos jours cette lecture reste pour moi un vrai plaisir, qui comme chaque fois me donne envie de replonger dans du Legends !
  • 01/07/2023
     (90 %)  •  Langue : VF
    Chevalier Errant par le seul et l’unique JJM! John Jackson Miller!

    Alors que dire de ce roman?

    Bah que c’était bien pour commencer.

    Il trainait sur mes étagères depuis septembre alors je me suis dit autant le lire maintenant ça en fera un de moins. :lol: :x

    1000 ans avant la naissance de Luke Skywalker et la montée en puissance de l’Empire Galactique, une génération avant l’avènement de Dark Bane et de la règle des deux, Kerra Holt, une jeune Jedi est seule, isolée dans le secteur Grumani, région de l’espace où se disputent les armées de divers clans Sith. Et parmi ces Sith, aucun ne sont plus dangereux que Daiman, s’imaginant être le concepteur de l’univers et son frère, Odion, qui s’est donné pour mission de tout détruire et tout spécialement les réalisations de Daiman. Kerra devra faire preuve de ruse et trouvera des alliés inattendus pour mener à bien sa mission.

    Sorte de tie-in à la série de comics Knight Errant (aussi scenarisée par JJM), ce roman a pour but de servir de pont entre les deux premiers arc du comics, tout en restant lisible pour quelqu’un n’ayant pas lu celui-ci. Autant le dire, ça marche tout de suite. Je ne me suis pas senti perdu à un seul instant du fait du contexte très bien explicité et clarifié, et ce alors que je n’ai pas lu une seule issue du comics!

    Et quant est-il de l’histoire? Et bien que sans être franchement révolutionnaire dans l’UE, celle-ci se lit très bien! On assiste ici aux dernières années des Nouvelles Guerres Sith, environ 20 ans avant que les Sith ne se rassemblent au sein de la Confrérie des Ténèbres du seigneur Kaan qui nous est présentée dans les comics Jedi vs Sith et le premier roman Dark Bane. Des péripéties, Kerra en vie à tire-larigot. Mais tout cela reste bien dosé on ne s’ennuie que très peu. Tout est très bien mis en place et je n’ai presque pas constaté de longueurs! Les différents éléments de lore sont très bien disposés et très agréables à retrouver. :jap: :jap:

    Et puis des Sith bien particuliers en veux-tu en voilà! Daiman qui s’imagine être Dieu, Odion qui dirige un empire nihiliste basé sur la mort, Bactra le Quermien, les jumeaux Quillan et Dromika avec leurs pouvoirs psychiques, le régent Saaj Calician, Arkadia et son organisation au millimètre près et finalement la douairière Vilia Calimondra, la grand-mère d’une bonne part de tout ce beau monde! :love:

    D’ailleurs sur ce point, chapeau JJM! :jap: Chapeau de parvenir à se souvenir de petits détails de lore introduits rapidos dans quelques issues des comics KoTOR dont il était également le scénariste. Ieldis, Telettoh et sa maxime, le fils de Ludo Kressh… Tout y est!

    Les +:

    —Une période peu explorée au contexte tres intéressant! :oui:

    —Des personnages bien introduits et bien développés en peu de temps. Kerra Holt, Jarrow Rusher (pour qui j’ai un petit faible), la myriade de Sith etc…

    —Le lore et les sociétés des différents empires Sith.

    —On ne s’ennuie pas!

    —Les —:

    —Mais cet effet péripétie après péripétie en moins d’une semaine constamment peu sembler un peu fatiguant à la longue. On a l’impression que même Luke entre ESB et ROTJ dans l’UEO fait moins en une semaine… :transpire:

    —Des personnages peu utiles dans l’ensemble du roman (Tan, Beadle) qui ne sont dans le fond ici que pour fournir un apport quelque peu comique.

    —Une fin un peu rapide.

    —Le seul roman de cette période en dehors des Dark Bane de Drew Karpyshyn. :cry:

    Note: 90%