StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
L'Hérétique de la Force I : Les Vestiges de l'Empire
  • Titre original Force Heretic I : Remnant
  • Genre Roman
  • Série Le Nouvel Ordre Jedi (Vol. 15)
  • Univers Legends
  • Année et période +28 (Nouvel Ordre Jedi)
  • Auteur(s) Shane Dix & Sean Williams
  • Couverture Jon Foster
  • Traducteur(s) Michèle Haren
  • Synopsis : Née des cendres de la Nouvelle République, l’Alliance Galactique est résolue à ramener l’harmonie partout dans sa sphère d’influence et vaincre les Vong reste le devoir le plus important à accomplir. Toujours en première ligne, Luke Skywalker se lance à la recherche de Zonama Sekot, une planète vivante, selon la légende, qui aurait jadis tenu en échec une avant-garde Yuuzhan Vong. Dès le début de leur voyage dans les Régions Inconnues, Luke, Mara, Jacen et leurs compagnons sont pris dans une bataille opposant les Vong aux Vestiges Impériaux. Si l’idée de laisser leurs anciens ennemis affronter les nouveaux est passée dans l’esprit des Jedi, ce ne fut que pour un bref instant. L’Empire est, aujourd’hui plus encore, leur allié.
  • Note du staff SWU
     (85 % - 2 commentaires)
  • Note des internautes
     (76 % - 5 commentaires)
     (70 %)
    Il parait que c'est comme Les Agents du Chaos, que c'est mou, qu'il ne s'y passe rien, tout ça... Puisque ce roman présente l'avantage de séparer son intrigue en trois, on va séparer par intrigue. Je vais vous prouver qu'il n'a pas l'inutilité qu'on lui confère.

    La mission Solo et les restes de la Galaxie

    Ca part d'un bon sentiment, ou même de deux. Le premier est de donner une intrigue à tous les personnages qui ne seront pas concernés par la recherche de Zonama Sekot. Han, Leia, Jaina, Jag et Tahiri sont donc chargés de renouer contact avec les parties de la galaxie silencieuses ou rendues silencieuses depuis la chute de Coruscant. L'idée de Cal Omas de consolider les acquis et les pré-acquis de sa toute neuve Alliance Galactique est légitime, très légitime. Vous imaginez passer directement d'Ebaq 9, une grande victoire à l'arrache après 3 ans de défaite et l'Alliance galactique contre-attaquer toute suite derrière ? Non, soyons sérieux, la Galaxie est dans une sorte de quasi-statu quo (bon évidemment, ça et là surgissent des batailles inévitables car c'est la guerre), en tout cas entre l'AG et les YV.

    Les Solo se retrouvent donc sur Galantos avec une intrigue à rallonge, pas franchement mauvaise, pas franchement bonne, juste moyenne. Il y a des longueurs, trop, cela ressemble plus à un baroud d'honneur et assaisoné d'oeufs de Pâques à base de Yevethas. On a toutefois un premier coup d'oeil à l'une des excellentes idées des auteurs qui sera peu reprise dans les derniers romans du NOJ et par le post-NOJ en général : je veux parler du réseau Ryn.

    Le lecteur pourra aussi grogner sur l'intrigue Tahiri vs Riina. Dans ce roman, il est vrai que c'est un peu long à se mettre en place, mais ces longueurs portent en elle la susbtance de son combat, plein de promesses !

    La mission Skywalker & Zonama Sekot

    Ici, ce n'est pas compliqué, rien n'est inutile.

    En réalité, l'intrigue impériale n'est qu'une des nombreuses tentacules du statu-quo galactique post-Ebaq 9. Les YV s'intéressent enfin à l'Empire et attaquent. Les impériaux surpris, perdent Bastion, Muuninlinst, Ord Sedra etc. Gilad Pellaeon perd quasiment la vie, et heureusement que l'Ombre de Jade arrive sur place pour sauver sa vieille peau racornie. La bataille de Borosk est JUSTE EPIQUE, Jacen est COMPLETEMENT BADASS, Gilad est complètement IMPERIAL, Flennic est un crevard, bref vous allez A-DO-RER. Assurément un des "événements galactiques" les plus jouissif du NOJ avec les batailles d'Ithor, Coruscant ou Ebaq 9.

    On apprend à découvrir un peu plus Saba Sebatyne, la Jedi barabel étant l'une des (autres) grandes réussites du NOJ.

    Yu'shaa le Prophète

    Venons au fait : VOILA. L'intérêt des Hérétiques de la Force dans son ensemble est : NOM ANOR DANS LES BAS FONDS DE CORUSCANT. Dans Les Vestiges de l'Empire NOM ANOR DEVIENT YU'SHAA LE PROPHETE, LE CHEF DES HERETIQUES JEEDAI (et il est crédible!). Je vais arrête d'internet-crier ma joie de cette excitation primaire qui m'avait saisi et me saisi encore à la lecture des paragraphes qui lui sont consacrés. On avait pas vu une telle plongée dans le monde YV depuis Greg Keyes (excepté peut-être Stover dans Le Traître), et rien que pour l'intrigue de Yu'Shaa le Prophète (peut-être et sans doute mon personnage préféré du NJO, Jacen exclu) Les Vestiges de l'Empire et la trilogie des Hérétiques de la Force vaut le coup d'être lue.

    + Les plus

    • Les Vestiges de l'Empire
    • Les intrigues Yuuzhan Vong

    - Les moins

    • Trop de longueurs
    • Un couple Solo avec une intrigue prometteuse mais finalement, en carton !
  • 05/09/2006
     (100 %)
    Les Vestiges de l'Empire est un bon livre sans pour autant égaler le bon La Voie du Destin. Dans ce livre on peut aprécier la déchéance de Nom Anor,le retour de l'Empire sur le devant de la scène (et enfin son alliance à l'AG)à cause de la chute de Bastion et Muunilist ( un coup dur pour leur arrogance), la recherche de Zonama Sekot par le groupe de Luke, Mara et Jacen et l'on reparle des Yeeveta.

    Bemol : La bataille Empire VS Vong très peu décrite , Tahiri qui n'ose pas parler de son problème ( ca devient chiant à la fin).