StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Gardiens des Whills
  • Titre original Guardians of the Whills
  • Genre Manga
  • Univers Officiel
  • Année et période -1 (Empire)
  • Auteur(s) Greg Rucka
  • Scénariste(s) Jon Tsuei
  • Dessins Subaru
  • Synopsis :

    Baze Malbus et Chirrut Îmwe, deux Gardiens des Whills veillant sur le temple du kyber de Jedha, espèrent maintenir la paix dans leur ville sainte. Mais cet idéal est mis en danger par la présence de plus en plus oppressante de l’Empire. Saw Gerrera leur propose alors un moyen d’aider Jedha. Jusqu’à quel point Baze et Chirrut sont-ils prêts à compromettre leurs idées pour obtenir la paix ? Le plan de Saw n’est-il pas trop dangereux pour réussir ?
    Découvrez dans cette adaptation en manga du roman éponyme de Greg Ricka les mystérieux passés de Baze et Chirrut, bien avant qu’ils ne rejoignent les membres de la Rébellion combattant l’Empire dans le film Rogue One : A Star Wars Story.

  • Note du staff SWU
     (70 % - 1 commentaire)
  • Note des internautes
     (aucun commentaire disponible)
 
  • 01/05/2024
     (70 %)  •  Langue : VF

    Une adaptation très fidèle, au point de l’être trop

    A qui se destine ce volume ? A ceux qui ont déjà lu le roman jeunesse, ou aux autres ?

    A cette question, je serais tenté de répondre par la deuxième proposition. Le manga reprend en effet exactement tout le contenu du roman jeunesse et le développement de Chirrut et Baze, leur alliance avec Saw Gerrera jusqu’à son point de rupture et, oui, leur intérêt pour le thé (mais pas pour le thé tarine, on l’aura compris), leur volonté de s’en prendre à l’Empire qui asservit Jedha mais pas au point de faire souffrir des civils, le tout servant à les préparer à ce qu’ils feront dans Rogue One – a Star Wars story. Et cet épais volume de 200 pages ne propose rien de plus. Tel n’est pas son but, me direz-vous, et vous auriez raison… mais c’est fait sans véritable talent.

    Car à proposer cette adaptation en manga quelques années après la sortie du roman (en 2017 pour le roman, en 2021 pour le manga), on aurait pu envisager de rajouter, pourquoi pas, telle ou telle scène, un développement davantage marqué des protagonistes, voire de corriger un des écueils de l’œuvre originelle : en effet, le plan des Partisans est de faire sauter le Destroyer Stellaire situé au dessus de Jedha City. Sauf que, au vu de là où il est situé, il est évident qu’il s’écraserait sur Jedha City, et que les pertes civiles seraient catastrophiques. Peut-être que les Partisans s’en fichent, mais que nos deux protagonistes ne leur fassent même pas la remarque est curieux.

    Il est donc très difficile de juger le scénario de ce volume, tant il se contente d’adapter un roman jeunesse, à la caractérisation donc assez sommaire : Chirrut est un croyant avenant, Baze son pote grognon mais fidèle en amitié, et Gerrera est un extrémiste, mais pas trop quand même, ça reste jeunesse. Alors, on aurait pu envisager des changements de rythme, de faire ne serait-ce que des chapitres, histoire que le lecteur finisse sur des climax, des montées de tension, mais là encore, non. On reste sur un déroulé classique, avec des personnages surpuissants (Baze a certes un très gros calibre, mais il ne semble jamais mis en difficultés) et des scènes d’action quasi-inexistantes. Alors, est-ce un problème de l’auteur ne sachant pas les décrire, ou de Subaru ne parvenant pas à les retranscrire, mystère, mais ça manque. Comme la procession finale, d’ailleurs, qui aurait dû être un grand moment mais qui, ici, tombe un peu à plat, alors qu’il s’agit d’un acte de résistance extrême vis-à-vis de l’Empire...

    Un avantage, cependant : le roman jeunesse étant épuisé, le manga pourra permettre à une nouvelle génération de lecteurs de le découvrir.

     

    Subaru dans la durée

    On l’avait découvert dans le recueil Luke Skywalker – Légendes dans l’adaptation de la nouvelle Le conte de Lugubrious Mote, et ici Subaru a toute la place dont il a besoin pour s’imprégner de la licence. Le mangaka livre une prestation cohérente de la première à la dernière planche, et parvient à s’imprégner des personnages principaux de façon satisfaisante, avec une mention spéciale à son Saw Gerrera, qui rappelle bien l’acteur Forest Whitaker. Chirrut et Baze sont assez bien « croqués », même si leurs visages manquent un peu de détail tout de même, et le sourire de Chirrut me semble parfois trop exagéré. Les décors sont plus riches que dans sa précédente prestation, même si Jedha donne peu l’impression d’être aussi sale qu’elle le devrait. Et les aliens ne sont pas très réussis.

    Un bilan correct donc, sans véritable fausse note mais sans réussite marquante non plus. Subaru n’exploite pas toutes les capacités du médium, sans l’exagération caractéristique qu’on peut trouver dans les mangas. Tout au plus on appréciera les facéties sur la mise en scène des flash-backs vers la fin du récit… mais dans le même temps, on pourra reprocher à la procession qui a lieu en même temps de manquer d’ampleur.

     

    Conclusion

    Une adaptation sans aucune valeur ajoutée. Tant le scénario que les dessins demeurent sur des rails, reprenant tel quel des événements connus mais sans tenter de les sublimer, de les adapter, et qui peine sur les passages sur lesquels on attendait nettement plus. La lecture n’est pas désagréable pour autant, et vous ne serez clairement pas volés de vos 7,90 €… mais vous pourrez trouver bien plus intéressant au sein du catalogue de l’éditeur !

     

    Note : 70 %