StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Escape from Valo
  • Genre Roman Junior
  • Univers Officiel
  • Année et période -229 (Haute République)
  • Auteur(s) Daniel José Older & Alyssa Wong
  • Synopsis :

    Voyagez dans la zone d'occlusion assiégée dans cette aventure bourrée d'action qui se déroule des centaines d'années avant la saga Skywalker. C'est une période sombre et dangereuse pour la galaxie dans laquelle la communication a été rendue presque impossible dans la Bordure Extérieure alors que les Nihil continuent de menacer l'existence même de la République. Rejoignez les Padawans Jedi, dont Ram Jomaram, alors qu'ils planifient leur évasion du territoire ennemi.

  • Note du staff SWU
     (90 % - 1 commentaire)
  • Note des internautes
     (aucun commentaire disponible)
 
     (90 %)

    La planète Valo a déjà eu son lot de tragédie, malheureusement ce n’est pas près de s’arrêter. Ce petit monde autrefois prospère se retrouve piégé dans la zone d’occlusion Nihil. Heureusement on y trouvait un temple Jedi et on peut compter sur les novices de ces derniers pour continuer le combat !

     

    Escape from Valo, roman à quatre mains, a tout d’un grand roman vu par des yeux d’enfants. Le casting composé uniquement de padawan et de novices Jedi (plus un dernier jeune personnage non forceux charismatique) va nous faire vivre par leur prisme encore un peu naïf les horreurs qu’a vécues Valo depuis la Foire de la République et qu’elle continue de vivre encore aujourd’hui.

    En un sens on tient ici une belle suite jeunesse à l’Orage Gronde portée par un groupe de héros attachant. C’est impressionnant de voir comment le roman arrive à développer de manière cohérente cinq personnages adolescents qui auront tous « leur truc ». Il n’y en a pas deux identiques, on rejoint comme toujours un des points d’attention majeur de la Haute République : chaque Jedi est unique et cherche sa place (tout l’inverse de la prélogie où on enseigne à chaque Jedi à être identique).

    D’ailleurs à ceux qui se plaindront que ce roman est ouvertement queer, dont une romance, ça a tout à fait sa place à l’époque de la Haute République. On encourage les Jedi, les adolescents, à chercher qui ils sont, à être des êtres uniques, à avoir leur propre identité, c’est donc tout à fait normal qu’ils s’interrogent sur leurs sentiments et leur genre. C’est réellement une époque – presque - utopique où on pouvait être qui on est (on l’encourager même, comme Yoda l’a fait avec Kantam), contrairement aux années sombres à venir, à l’uniformité de l’Empire.

    Ça c’est pour le casting flamboyant, côté scénario on est dans un historie assez mature qui tisse déjà des éléments majeurs de la phase III. Quelques éléments qui concernent les nameless sont introduits donnant des pistes pour la suite. D’ailleurs on sait déjà que quelques personnages de ce livre (notamment un méchant) sont prévus dans le comics jeunesse de la Phase III, il va donc falloir suivre tout ça de très près.

    Comme on peut s’y attendre dans un livre jeunesse (qui est quand même assez généreux niveau pages) ça va vite et c’est assez facile. Là où on s’attend à des rebondissements dans un roman adulte on a le droit à des missions qui se passent presque sans accros.

    Dernier point que je souhaitais aborder, le livre se termine sur une note joyeuse et optimiste (assez rare dans la Haute République) ce qui réveille chez moi quelques craintes pour l’avenir de Valo.

     

    Vous l’aurez compris, affaire à suivre !