StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Un équilibre fragile - Prologue
  • Titre original The Edge of Balance : Precedent
  • Genre Manga
  • Univers Officiel
  • Année et période -382 (Haute République)
  • Auteur(s) Daniel José Older
  • Scénariste(s) Tomio Ogata
  • Dessins Tomio Ogata
  • Synopsis :

    Cent cinquante-ans avant que le Flambeau Stellaire n'illumine la Bordure Extérieure, la galaxie était remplie de nouvelles menaces et d'inconnues Sans-Noms. Banchii est encore une planète inexplorée lorsque le jeune Jedi Wookiee Arkoff voyage vers Dalna pour aider ses camarades Jedi dans leur lutte contre la faction secrète qu'est le Path of the Open Hand.

    En compagnie de son ancien Maître Ravna et de son droide ZZ, Arkoff rejoint la lutte lors de la bataille de Dalna, et durant le combat, une terrifiante menace émerge. Le vieil ami d'Arkoff, le Chevalier Jedi Azlin, est victime d'une force inconnue dont l'effet sur les Jedi ne ressemble à rien qu'ils n'aient déjà rencontré. Le passé d'Arkoff viendra-t-il le hanter, ou bien sera-t-il le clé pour faire pencher la balance dans leur combat contre les Nihil plus d'un siècle plus tard ?

  • Note du staff SWU
     (82 % - 2 commentaires)
  • Note des internautes
     (aucun commentaire disponible)
 
     (74 %)

    En bonne saga Star Wars, la Haute République a décidé pour sa Phase II de faire un bon dans le passé afin de découvrir les origines du conflit. La série de mangas Un Equilibre Fragile ne déroge pas à cette règle puisque le tome 3 revient lui aussi sur les origines d’un des personnages de la série.

     

    Prologue ?

    On vend ce manga comme un prologue à la série principale. Je ne suis pas sûr que le terme convienne. On est davantage dans un relancement de l’intrigue via des révélations sur le passé. Le personnage principal n’est autre que le maître de Lily, encore padawan, en la présence du Wookiee Arkoff. Nous avons la bonne surprise de découvrir le jedi Azlin Rell un personnage important de la Phase II (mais pas que).

    A la fin des deux tomes précédents, l’histoire surfait sur les événements de la Phase I sans jamais vraiment y plonger. Tout était un peu à la marge et anecdotique. Maintenant on rebat les cartes et on fait de ce manga un vrai trait d’union entre la Phase II et certains éléments de la Phase III. Je vous conseille même fortement de le lire avant de vous plonger dans la série de comics « Shadows of Starlight ».

     

    Chagrin

    La majeure partie de l’histoire, entre passé et futur se déroule sur Dalna (encore) pendant la Nuit du Chagrin (encore aussi). On découvre d’autres jedi présents pendant cette bataille, d’autres pertes tragiques, d’autre larmes versées.

    Surtout on nous en montre quelques conséquences, choses rares vu la fin abrupte de la phase II.

    La partie future elle vient raccrocher les wagons, combattre des démons vieux de 150 ans pour permettre à notre héros Wookiee d’avancer. Un parcourt bien écrit qui n’augure que du bon pour la suite. D’ailleurs je ne pense pas que la suite directe de tout ça se trouvera dans le tome 4 du manga, je pense que ce sera dans les médias qui exploreront Azlin. A suivre.

     

    Manga

    Un peu déçu de l’approche graphique, surtout sur le Wookiee qui n’est vraiment pas maîtrisé.

    Trop souvent on alterne dessins kawaii presque chibi et visions d’horreur plus sérieuses. D’ailleurs la mort hors champs d’un personnage par un nameless est un véritable coup dans l’eau. J’aurai adoré voir toute l’horreur de ce genre de scène réalisée par un mangaka. Dommage.

     

    Vous l’aurez compris ce manga est un indispensable, contrairement aux deux premiers tomes. Il peut d’ailleurs être lu seul. Un titre que je vous recommande fortement !

  • 30/04/2024
     (90 %)  •  Langue : VF

    On en était où, déjà ?

    Octobre 2022 en France. Le tome 2 du manga Un équilibre fragile sort, et s’achève sur notre héroïne, Lily Tora-Asi, qui finissait par se résoudre à détruire le Temple Jedi de la planète Banchii, cible des Nihil lancés à la recherche d’un objet qu’il contenait… Et tandis que tous les Jedi quittaient la planète afin d’obéir à l’ordre du Conseil de retourner sur Coruscant suite à la destruction du Flambeau Stellaire, Lily décidait de rester sur place afin de faire face aux redoutables pillards et ce, alors même que l’Oeil des Nihil en personne, Marchion Ro, débarquait sur la planète ! Tout laissait donc à penser à un affrontement entre les deux protagonistes dans le tome 3 à venir...

     

    Tome 0, tome 3, ou les deux ?

    C’est effectivement une question pertinente, car le manga reprend exactement là où nous avions laissé le tome 2 !

    C’est donc une première surprise qui attend le lecteur : contrairement aux autres œuvres de la Phase 2, le manga Un équilibre fragile – Prologue est une suite directe aux événements de la Phase 1, avant d’embrayer sur un long flash-back puis de revenir dans le « présent » pour résoudre la situation. Au final, cette lecture risque fort de s’avérer indispensable donc, puisqu’il y a peu de chance que le tome 3 ne fasse pas écho à ce qu’il se déroule ici. En revanche, point de Lily ici, puisque Daniel José Older et Tomio Ogata ont choisi de se focaliser sur Arkoff, le Maître Jedi Wookie déjà rencontrés dans les deux premiers tomes, à l’époque donc où il a, lui aussi, participé à la fameuse bataille de Dalna.

    Le long flash-back qui a ensuite lieu nous replonge donc dans cette Nuit d’une rare violence, avant de permettre au lecteur de découvrir ce qu’il s’est passé après, notamment en s’intéressant au personnage d’Azlin Rell, finalement l’un des fils rouges de cette Phase 2. Traumatisé par ce qu’il a vécu et ses découvertes dans les romans jeune adulte ainsi que le one-shot La Quête des Jedi, le Chevalier a l’esprit brisé, a sombré dans la folie, persuadé que des créatures vont venir le dévorer et ont pris possession de lui. Notant dans un dialecte qui lui semble propre ses sentiments dans un journal, celui-ci va attirer l’attention de Vol Garat, un membre de la Voie qui a affronté Arkoff et son Maître sur Dalna, et qui a été témoin de phénomène qu’il ne s’explique pas mais qui, il l’a bien vu, ont profondément affaibli les Jedi… sur le principe, ça fonctionne parfaitement, et le scénario de ce volume est assez malin, avec à plusieurs reprises une tonalité mélancolique pas désagréable et un certain sens de la mise en scène (mais on y reviendra).

    La dernière partie du récit revient ensuite dans la continuité de la chute du Flambeau Stellaire et des deux premiers opus, pour résoudre la situation. C’est fait là encore de façon efficace, même s’il est regrettable de voir Older encore céder à ses marottes et nous faire apparaître l’un de ses persos fétiches, qui ne sert absolument à rien et qui le constate d’ailleurs lui-même !

    En revanche, le McGuffin, le prétexte à l’intrigue, pourra poser question. En effet, Vol Garat et les Nihil sont donc à la recherche du journal d’Azlin Rell, témoignage de ce qu’il a vécu sur Dalna… sauf qu’a priori, le journal ne contient rien susceptible d’intéresser Marchion Ro, déjà en possession de plusieurs Sans-Noms, d’un (des) sceptres de contrôle et donc parfaitement au courant de leur existence et de leur effet sur les Jedi. Que Vol Garat, dans les années suivant les événements de Dalna, soit à sa recherche, pas de problème. Mais que Marchion Ro se déplace en personne sur Banchii, après la chute du Flambeau Stellaire ? Ça n’a aucun sens, sauf si Azlin Rell ne nous a pas tout dit. Et étant donné ce qu’il lui arrive dans ce tome, ça se pourrait…

    Enfin, il est regrettable d’avoir fait une fois de plus disparaître hors-écran un personnage, victime des Sans-Noms, et ce alors même que la quête de Vol Garat repose sur ce constat, d’autant plus que le médium manga aurait été un bon moyen de mettre en valeur l’effet que font ces créatures sur les Jedi !

     

    Une belle maîtrise aux crayons

    Pour sa première apparition dans l’univers des mangas Star Wars, Tomio Ogata fait très bien les choses. Le volume est une nette réussite, avec un Wookie expressif comme jamais en comic-book Chewbacca ne l’a été, et dont chacune des émotions est parfaitement retranscrite (peur, tristesse, fureur, mélancolie, soulagement, etc). Alors, on pourra noter par moments une exagération liée sur Arkoff, notamment sur certains gros plans ou pleines pages où sa dentition est mise en avant, mais ça fonctionne parfaitement dans le cadre d’un manga. Vol Garat est lui aussi très réussi, tout comme le sont les visions d’Azlin Rell et la transition d’une case à l’autre entre ce qu’il voit et ce qui se trouve vraiment là. L’affrontement final est également rondement mené. Rien à regretter, donc, si ce n’est la frustration évoquée plus haut sur la mort hors-champ d’un des personnages...

     

    Conclusion

    Un volume très réussi donc et qui remplit parfaitement son rôle de préquelle tout en ouvrant de belles pistes pour la suite, le tout rondement illustré ! On pourra cependant regretter que l’objet principal de la quête soit en réalité un prétexte assez peu cohérent au de ce que sait déjà normalement Marchion Ro...

     

    Note : 85 %

     

    A noter cependant que dans l’édition française de ce manga, les dessins de deux pages sont identiques à quelques unes d’écart, vers la fin du volume, même si les dialogues, eux, sont bons. Dommage, en espérant que cela soit corrigé dans une future réédition !