StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Star Wars : Visions
  • Genre Manga
  • Univers Officiel
  • Dessins Kamome Shirahama & Keisuke Sato & Yûsuke Ôsawa
  • Synopsis :

    Un forgeron de sabres lasers, une esclave qui lutte contre le joug de l’Empire, un Jedi et son padawan qui explorent la bordure extérieure, des jumeaux issus du côté obscur… Quatre histoires courtes qui s’inscrivent dans l’univers Star Wars, adaptées de la série animée évènement Star Wars : Visions qui revisite avec audace et talent la mythique saga !

  • Note du staff SWU
     (80 % - 1 commentaire)
  • Note des internautes
     (aucun commentaire disponible)
 
  • 05/05/2023
     (80 %)  •  Langue : VF

    Qu’est-ce que c’est, Visions ?

    Star Wars Visions est une anthologie animée dont chaque épisode est réalisé par un studio d’animation japonais différent, et où les équipes ont carte blanche pour réinventer l’univers à leur sauce ! Le succès de la saison 1 avait déjà conduit à la mise en chantier d’un roman basé sur l’épisode Le Duel, et avait donc permis la publication de Ronin, par Emma Mieko Candon, disponible depuis l’été 2022 chez Outrefleuve. Ici, ce sont 4 autres épisodes qui sont repris par des artistes qui, pour certains, ont déjà œuvré sur des mangas Star Wars disponibles chez nobi nobi… on reste en famille ! ;-)

    (dernière précision : je n’ai pas vu Visions et n’est donc aucune idée du déroule scénaristique des épisodes adaptés ici!)

     

    L’Ancien (Kamone Shirahama)

    Première adaptation à être présentée dans ce volume, L’Ancien met en scène un duo maître et apprenti qui risque fort de vous faire penser à Qui-Gon Jinn et Obi-Wan Kenobi : dans un contexte de paix relative, une perturbation dans la Force va pousser deux Jedi à aller enquêter pour voir ce qu’il se passe. Ces pages fonctionnent très bien dans le sens où il n’y a pas vraiment de réécriture de la saga, l’histoire pourrait se passer un peu n’importe quand en fait, nous restons dans les codes visuels prélogiques de la licence et en ce sens, c’est une bonne idée que d’ouvrir le recueil avec cette adaptation ! Bon, on soulèvera quelques facilités scénaristiques (oui, envoyons le petit jeune seul explorer les dangereuses montagnes pendant que le maître attend, en voilà une idée qu’elle semble bonne!), mais le message du récit sur le temps qui passe et qui amollit même les plus féroces guerriers est plutôt bien exploité. Et visuellement, Kimone Shirahama livre une belle prestation !

    Note : 80 %

     

    Lop & Ochô (Haruichi)

    Deuxième épisode à passer au format papier, Lop & Ochô, signée Haruichi, la mangakate que l’on retrouve aux commandes de la très réussie adaptation de Leia – Princesse d’Alderaan ! C’est l’adaptation qui s’étend sur le plus de pages, une soixantaine tout de même, et cela se ressent : on sent une réelle réécriture de la saga même si les bases de la tragédie familiale sont toujours présentes avec un soupçon des Derniers Jedi et cette idée que ce n’est pas le sang qui compte mais bien nos actes. Bon, il faut en passer par le design de la lapine anthropomorphe Lop, même s’il n’est évidemment pas de la responsabilité de Haruichi qui semble s’éclater sur ces quelques dizaines de pages ! On retrouve les codes narratifs du Japon parfaitement adaptée à la sauce Star Wars. Et qui plus est, cela finit sur une véritable fin mais ouverte, qui peut laisser imaginer une suite sans problème. Une réussite !

    Note : 100 %

     

    Le neuvième Jedi (Yûsuke Ôsawa)

    Encore un épisode adapté par des mains connues, en l’occurrence celles de Yûsuke Ôsawa en charge de l’adaptation de The Mandalorian ! On appréciera la page de présentation du contexte et le joli twist pas tout à fait final mais quand même (il a bien fonctionné sur moi en tout cas!). Là encore, on part sur une idée assez originale – la forge de sabre-lasers – et à partir de là l’histoire suit un déroulé classique – à l’exception du twist, comme je le disais – mais qui traîne un tantinet en longueur tout de même. Disons que ce n’est pas l’adaptation au rythme le plus dense qui soit ! Et Ôsawa est quasiment méconnaissable par rapport à Mandalorian étant donné qu’il s’agit là essentiellement d’humains armés de sabre-lasers : pour autant, sans être marquant visuellement, le style est efficace. Un bon cru donc !

    Note : 80 %

     

    Les Jumeaux (Keisuke Satô)

    Dernier épisode contenu dans cette adaptation et… c’est celle que j’ai le moins aimé. Cela démarre pourtant bien, avec cette histoire de jumeaux issus du côté obscur, un design de Destroyer Stellaire bien vu et une certaine originalité visuelle qui fait plaisir. C’est sans doute, des quatre adaptations présentes dans ce volume, celle qui reprend le plus les codes visuels du shonen (type de manga comme Dragon Ball, One Piece ou Naruto)… mais ça ne va pas plus loin que ça. C’est spectaculaire mais c’est de plus en plus brouillon au point que je ne suis pas sûr d’avoir compris ce qu’il se passe à la fin ! Et surtout, le sujet est à peine effleuré : deux jumeaux issus du côté obscur et… l’un d’eux retourne sa veste au tout début (c’est narrativement « l’élément perturbateur ») et ça n’est jamais vraiment exploité ni expliqué à part une petite phrase. C’est frustrant en fait !

    Note : 60 %

     

    Conclusion

    Visions est clairement un manga qui se veut accessible, tant visuellement que scénaristiquement. Les exercices de réécriture sont sympathiques et puisqu’il s’agit d’un tome unique, le risque de déception est moindre. La démarche pourra néanmoins peut-être rebuter ceux qui chercheraient un contenu unique, mais ne boudons pas notre plaisir de voir ce qui ressemble à un recueil de nouvelles avoir droit de publication (Pocket, il faut nous faire pareil avec les nouvelles Haute République ! ;-)) !

     

    Note (moyenne) : 80 %