StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
The Battle of Jedha
  • Genre Audio-Book
  • Univers Officiel
  • Année et période -382 (Haute République)
  • Auteur(s) George Mann
  • Synopsis :

    Jedha. Les rues usées de cet ancien monde servent de point de rencontre pour la galaxie. Visitées par tous, et pourtant possédées par personne. Ici, les Jedi ne sont qu'un credo parmi tous les adorateurs et étudiants de la Force. Des Gardiens des Whills jusqu'au "Path of the Open Hand", d'innombrables êtres viennent pour apprendre, et partager, en paix.

    Tandis que tout Jedha se prépare pour son "Festival de l'Équilibre", la galaxie vacille encore suite aux violences sur Eiram et E'ronoh. Mais après avoir déjoué un complot visant à agrémenter la guerre entre les deux planètes, les Jedi croient qu'une paix durable est à portée. Le Maître Jedi Creighton Sun et la Chevalier Jedi Aida Forte arrivent sur Jedha avec des délégations des deux planètes pour mettre fin de façon formelle à la "Guerre Éternelle". Les Jedi espèrent que l'harmonie des différentes factions présentes sur Jedha, ainsi que la signature d'un traité de paix, crééront un précédent pour le reste de la galaxie, leur montrant ce qui peut être accompli en étant uni

    Mais tout le monde n'est pas heureux de l'implication des Jedi, ou n'est pas prêt à être en paix. Des rumeurs commencent à poindre, affirmant que les Jedi apportent la guerre dans leur sillage. La méfiance et la colère qui ont alimenté pendant si longtemps la "Guerre Éternelle" menace désormais de corrompre toutes les communautés de Jedha. Lorsque la violence éclate sur la lune sacrée, la guerre qui était supposée s'achever sur Jedha pourrait bien engloutir le monde entier.

  • Note du staff SWU
     (70 % - 1 commentaire)
  • Note des internautes
     (aucun commentaire disponible)
 
     (70 %)

    Nouvel audiodrama Star Wars, le second durant l’ère de la Haute République, on plonge cette fois-ci sur Jedha, cette fameuse lune historiquement liée à la Force et aux différents ordres sensibles (ou pas) à cette dernière. Jedha est fortement rattachée à la seconde phase de la Haute République, puisque d’une part, une série de comics s’y déroule, et d’autre part, on sait depuis la fin de Path of Deceit que les grands méchants de cette période comptent s’y rendre. De quoi créer la situation explosive promise par le titre de cet audio.

     

    Un trait d’union

    Autant vous dire tout de suite cette seconde phase est beaucoup trop interconnectée. Les lectures de Convergence et Path of Deceit sont OBLIGATOIRES, non pas pour la compréhension de The Battle of Jedha, mais pour son appréciation. Vous ne saisirez pas l’importance de ce que vous écouterez si vous n’avez pas lu les deux romans. De même, cette écoute sera obligatoire pour comprendre la suite de toutes ces histoires.

    Paradoxe tout de même, la lecture du comics, qui se passe sur Jedha, n’est elle pas nécessaire. À part une scène commune aux deux médias, les personnages ne se mélangent pas, ni même les intrigues. J’attends de finir le comics (publié au rythme de 20 pages par mois) mais pour l’instant rien de notable. Au contraire, The Battle of Jedha spoile même la suite du comics puisque la lune devient un champ de bataille jusqu’au dénouement. Autant dire que l’on sait déjà comment tout ça finira dans la BD.

    Chose surprenante, sont présentes sur la lune les délégations d’Eiram et E’ronoh pour signer le traité de paix entre les deux mondes. Or le comics ne mentionne jamais cet événement.

    Je ne sais pas si des mémos se sont perdus mais au début je ne comprenais pas la chronologie, jusqu’à la scène commune entre les deux œuvres.

     

    Convergence

    Je viens de mentionner Eiram et E’ronoh, on va donc y revenir. Alors oui, malgré le roman Convergence, on aurait pu s’attendre à ce que la guerre entre ces mondes soit finie. Que nenni ! J’ai commencé encore une fois cet audio sans comprendre, je pensais que c’était de l’histoire ancienne et là on me parle d’ambassadeurs venus signer un traité sur un monde neutre.

    Alors deux points : pourquoi des ambassadeurs et pas les dirigeants des mondes ? Et surtout pourquoi des ambassadeurs qui ne sont pas pour la paix ?

    Résultat : The Battle of Jedha possède exactement la même intrigue que Convergence. Deux mondes en guerre veulent faire la paix, mais le traité est compromis, résultat ils se font la guerre, jusqu’à un cessez-le-feu grâce aux Jedi. Même la « trahison » vient d’un personnage qui a le même rôle que dans le roman adulte.

     

    Battle of Jedha

    Au final, j’ai passé toute la fin de l’audio à écouter des combats sans les voir, ce qui est très frustrant et un peu bordélique. Il y a souvent des combats dans les audiodramas, mais ici on parle de la moitié de l’œuvre, c’est un peu difficile à écouter mais au moins on ne s’attarde pas trop sur la redondance des intrigues.

    Heureusement, le casting côté Jedi sauve l’œuvre, surtout Silandra Sho, déjà vue dans Quest for the Hidden City, avec sa technique de bouclier unique.

    Côté méchants, j’ai aussi beaucoup apprécié de mettre des voix sur la Mère ou Marda, ce fut un vrai plaisir de retrouver ces personnages.

    Pour tout ne le reste, rien de foncièrement mauvais, juste une intrigue peu palpitante qui ne fait pas fonctionnement les liens où il faut.



    + Les plus

    - Les casting de Jedi
    - Le Path of the Open Hand

    - Les moins

    - Convergence mais sur Jedha
    - Où est le comics Marvel ?