StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
La Quête de la Cité Perdue
  • Titre original Quest for the Hidden City
  • Genre Roman Junior
  • Univers Officiel
  • Année et période -382 (Haute République)
  • Auteur(s) George Mann
  • Synopsis :

    Des pilotes audacieux cartographient de nouvelles routes au sein de l'hyperespace, tandis que des équipes de Pathfinders prennent contact avec des mondes frontaliers pour les inviter à rejoindre la République. Lorsque le droide de communications d'une équipe de Pathfinders est retrouvé à la dérive dans l'espace, endommagé et porteur d'un message énigmatique, la Chevalier Jedi Silandra Sho et sa Padawan Rooper Nitani sont envoyées pour retrouver les membres disparus de l'équipe. L'enquête les mène jusque sur la planète Gloam, un mode ravagé que les rumeurs disent hanté par des monstres mythiques.

    Les Jedi pourront-elles trouver les Pathfinders disparus et percer le mystère des monstres ? Les réponses se trouvent dans une cité cachée sous la surface de la planète...

  • Note du staff SWU
     (61 % - 2 commentaires)
  • Note des internautes
     (aucun commentaire disponible)
 
     (62 %)

    Premier roman jeunesse de la Phase II de la Haute République, nous y suivons un groupe hétéroclite de personnes sur une planète hostile à la recherche d’une expédition perdue. Cependant, cet endroit semble cacher de nombreux secrets.

     

    Je dois dire que tout le début du livre, après la mise en place de la situation et de l’équipe de recherche, est peu passionnant. Pour préciser, je dirais que si c’est votre premier roman jeunesse Star Wars, vous trouverez peut-être ça passionnant, moi qui les ai tous lus, je me retrouve une nouvelle fois à lire les aventures d’un groupe de personnes sur une planète dont la faune locale est particulièrement violente. C’est donc reparti pour des péripéties en cascade à fuir des bestioles pendant plus de 100 pages. Heureusement on sent, et ce dès le début, que plein de mystères entourent cet endroit, son passé et même la mission elle-même.

    Bon, on reste dans un roman jeunesse donc bien que quelques sujets très matures comme une crise énergétique, un complot, des morts violentes et une recherche archéologique soient présents, tout sera traité assez rapidement. Mais ça fait toujours plaisir de voir ces thèmes, qui font que ce livre ne se résume pas à de la survie.

    En parlant de survie, il y a deux personnages présents sur la planète dont je n’ai toujours pas compris l’intérêt. Ils ne sont pas mauvais, ni mal caractérisés, ils n’apportent juste rien à l’histoire si ce n’est une cinquantaine de pages en plus. Allez si, de par la cause de leur présence, ils ne cessent de mentionner un personnage qui permet de rattacher ce roman à la Haute République, parce que sans ça, ce livre pourrait se passer n’importe quand.

    Pour terminer avec les personnages, ce roman en introduit énormément, peut'être même plus que dans Convergence, le roman adulte de cette vague. Étrange pour un roman jeunesse, et ceci a pour conséquence qu’ils sont presque tous survolés. Heureusement, en fin de livre on apprend déjà que l’on en reverra certains, l’occasion de mieux apprendre à les connaitre.

     

    Un roman jeunesse en demi-teinte, qui aurait peut-être eu plus sa place en format jeune adulte pour approfondir l’histoire et les personnages. On ne peut pas dire que le début de la Phase II reste dans les mémoires pour l’instant, à part l’incroyable Path of Deceit.

  • 26/02/2024
     (60 %)  •  Langue : VF
    C'est un roman assez paradoxal, au final.

    Le début est extrêmement prenant, dès les premières pages. George Mann pose les bases, présente de façon dynamique ses personnages, et nous fait, dès le deuxième chapitre, miroiter la présence de "monstres"... le lecteur de la Haute République s'emballe : des monstres ? sur une planète inconnue ? se pourrait-il qu'il s'agisse des redoutables Sans-Noms, dont on désespère d'en apprendre davantage dans cette Phase II sensée nous révéler des choses mais plutôt avare dans ce domaine pour l'instant ? Bon, trêve de suspense : la réponse est (évidemment) non, comme la couverture le laisse d'ailleurs fortement penser. Et c'est d'ailleurs un élément qui ressort, de façon assez notable tout au long de la lecture : ce roman jeunesse ne va pas chercher à s'intégrer fondamentalement dans la grande histoire de la Phase 2. Il donne plutôt l'impression d'être une quête annexe. Encore que ! Un nom est cité, à quelques reprises, et un contexte, un passif entre le personnage nommé et deux autres qui, peut-être, pourrait servir dans le deuxième roman jeunesse de la période, au vu du titre. Se pourrait-il qu'enfin nous en apprenions davantage sur les Sans-Noms, leur origine, leur façon d'être contrôlée ? L'avenir le dira.

    Pour le reste, le roman est d'un classicisme assez absolu. C'est presque un roman prélogique, avec les deux Jedi principaux qui pourraient être remplacés par le duo Qui-Gon/Obi-Wan ou même Obi-Wan/Anakin sans rien changer de fondamental. L'intrigue est vue et presque revue, et les personnages semblent curieusement stagner, faire du surplace, ne plus progresser aussi vite qu'au début du roman. Les retournements de situation sont réguliers mais assez peu développés, tout comme l'est l'antagoniste, assez creux et finalement peu crédible.

    Ce roman jeunesse n'est donc pas inintéressant et, dans son registre, il s'agit d'un petit pavé plutôt bienvenu, d'autant plus qu'il ne se contente pas de mettre en avant des personnages de 13 ou 14 ans sans adultes à leurs côtés. Mais le rythme bien trop lent fait qu'on finit par tourner les pages à la recherche d'un semblant d'émotion à la lecture. Dommage, en espérant que le prochain roman sera meilleur car, alors que la Phase 2 se referme en France, on ne peut pas dire qu'elle restera dans les mémoires de lecteur...

    Note : 65 %