StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Dixième Planète HS-1 : Le Révolution Star Wars
     (70 %)

    Bon, vous me direz : “ce nest pas à proprement parler un livre, c’est un hors série d’un magazine”. C’est vrai. C’est le premier hors-série du mythique Dixième Planète, trop éphémère magazine consacré aux séries, collections et proders. Mais si je le classe dans les guides, c’est que c’en est un, essentiellement. Après une introduction contant l’histoire de Kenner et des figurines, la plus grande partie du livre est une galerie des figurines Star Wars parues entre 1978 et 1999 (avec des mises à jour à ajouter dans les numéros ultérieurs du magazine).

    Alors il ne faut pas comparer ce livre avec les autres guides et beaux livres. Les figurines n’y sont présentées que par une unique photo (voir galerie) avec un petit cartouche détaillant le nom, l’année, le conditionnement, les variantes, et quelques lignes de commentaire. Il y a aussi au-dessus de la photo deux cases : une blanche pour que le collectionneur coche les figurines qu’il possède (je l’ai fait dans mon exemplaire, je l’avoue) et une case de couleur indiquant l’indice de rareté.

    Maintenant, voyons les points positifs et négatifs :

    Dans le positif, je dirais que le livre est très complet, du moins à la date de parution. Il laissait des cases vides en fin de dossier où on pouvait coller les mises à jour découpées dans les numéros réguliers du magazine, ce qui obligeait à suivre chaque numéro, mais bon, c’est de bonne guerre.
    Pouvoir cocher les cases, ce qu’on ne ferait pas dans un gros guide à plus de 100$, ça ajoute un côté ludique assez sympathique. Ça permet de voir ce qui manque dans la collection.

    Dans le négatif, maintenant, il ne faut pas se leurrer, c’est avant tout un magazine. Les photos sont parfois assez discutables et de qualité moyenne. Mais le gros point noir, à mon sens, est le classement très bizarre des figurines. Elles ne sont pas classées chronologiquement, ni par ordre alphabétique. Elles sont classées selon un ordre curieux, par section bons/méchants/troupes de l’empire/la cantina/les droïdes, etc. Ce classement mélange complètement les figurines vintage et les autres, et il n’est pas facile du tout de s’y retrouver. C’est clairement le bazar organisé.
    Enfin, les indices de rareté sont biaisés. Ils ne font pas la différence entre une figurine en loose et une figurine sous blister, entre la figurine de base et les variants ou les éditions étrangères, et sous les différents types de blisters. Un Général Madine, par exemple, n’a pas du tout le même indice de rareté selon qu’il soit en loose ou sous blister Trilogo.

    En bref : un guide sympathique et ludique mais d’un intérêt plutôt limité pour le collectionneur sérieux.



    + Les plus

    • complètude
    • aspect ludique et sympathique

    - Les moins

    • classement bizarre
    • indices de rareté trop peu fiables