StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Comme des frères
  • Titre original Brotherhood
  • Genre Roman
  • Univers Officiel
  • Année et période -22 (Guerre des Clones)
  • Auteur(s) Mike Chen
  • Synopsis :

    Obi-Wan Kenobi et Anakin Skywalker doivent surmonter les vagues de la Guerre des Clones et créer un nouveau lien en tant que Chevaliers Jedi.

    La Guerre des Clones a débuté. Des lignes de combat se dressent dans toute la galaxie. Pour chaque monde rejoignant les Séparatistes, la paix protégée par l'Ordre Jedi glisse entre ses doigts.

    Après qu'une explosion a dévasté Cato Neimoidia, joyau de la Fédération du Commerce, la République est accusée et la fragile neutralité de la planète est menacée. Les Jedi envoient Obi-Wan Kenobi, l'un des esprits diplomatiques les plus talentueux de l'Ordre, pour enquêter sur cet attentatet maintenir l'équilibre qui a commencé dangereusement à vaciller. Tandis qu'Obi-Wan enquête avec l'aide d'un garde Neimoidien héroïque, il se retrouve à oeuvrer contre les Séparatistes qui espèrent attirer la planète dans leur conspiration, et sens la présence d'Asajj Ventress dans le brouillard qui entoure la planète.

    Au milieu du chaos ambiant, Anakin Skywalker est élevé au rang de Chevalier Jedi. Malgré le fait qu'Obi-Wan voyage seul, et l'insistance de son ancien maître sur le fait qu'il écoute cette fois-ci, la détermination entêtée d'Anakin signifie que rien ne va l'empêcher de rejoindre la fête et d'amener avec lui un youngling prometteur mais tiraillé.

    Jadis Padawan d'Obi-Wan, Anakin se retrouve maintenant sur un même pied d'égalité avec l'homme qui l'a élevé. La friction latente entre eux augmente le danger pour tous ceux qui les entourent. Les deux chevaliers doivent apprendre une nouvelle méthode pour travailler ensemble, et ils doivent le faire rapidement, pour sauver Cato Neimoidia et son peuple des flammes de la guerre. Pour surmonter la menace à laquelle ils dont face, ils doivent être autre chose qu'un maître et son apprenti. Ils doivent être des frères.

  • Note du staff SWU
     (84 % - 3 commentaires)
  • Note des internautes
     (83 % - 4 commentaires)
 
     (80 %)

    Un roman en pleine Guerre des Clones mais pas vraiment estampillé The Clone Wars ? C’est ainsi que je définirais Brotherhood. La bataille de Géonosis vient de se finir, Padmé et Anakin se sont mariés en secret, ce dernier vient d’être adoubé Chevalier Jedi et un attentat vient d’avoir lieu sur Cato Neimoidia. Tous les ingrédients sont là pour nous livrer un roman Star Wars comme on y avait droit en 2002. Est-ce que le lait bleu a tourné ? Verdict.

     

    Bon enfant

    Je pense que c’est un livre sur lequel on ne va pas tergiverser des heures, il est très linéaire, assez court, se lit sans problème et ne révolutionne pas vraiment la galaxie. On est en pleine Guerre des Clones, la série TCW se passe quelques semaines après, il ne faut pas faire de vagues.

    Finalement c’est un livre facile ou tout va très vite, s’enchaîne avec des transitions limpides mais qui survole quelques éléments qui auraient dû (car complexes) ou auraient pu (car intéressants) être approfondis. Je ne rentrerai pas dans le détail mais un livre qui met en scène des questions politiques, d’enquête ou judiciaires ne peut se permettre de les survoler.

     

    Un côté approfondi

    Heureusement deux points importants du livre sont eux plus développés.

    Le premier porte sur les préjugés qu’un gouvernement, une population peut avoir sur tout un peuple. Est-il juste de réduire une nation à certains de ces individus ? Bien sûr que non. Il n’est pas bon de discriminer une planète car certains de ses membres sont des criminels. C’est vrai chez nous et ça l’est dans la galaxie Star Wars. La notion de racisme est donc finalement importante puisque l’ensemble de la République réduit les Neimoidiens à la Fédération du Commerce et par extension aux Séparatistes, faisant fi de leur art, leur culture, leurs individus. Une idée intéressante qui fait écho à ce que l’on traverse aujourd’hui et heureusement bien développée dans le roman.

    Le second point est la place de l’individu dans l’Ordre Jedi. On le sait, c’est l’Ordre lui-même qui précipita sa chute. Cette volonté de faire de chaque Jedi le clone du précédent, leur enlevant toute individualité, tout sentiment, en se mettant en plus au service d’un gouvernement corrompu au lieu de la Force elle-même. Ici, en donnant pratiquement à Anakin une Padawan avant l’heure, une qui se pose toutes ces questions, le livre devient ô combien passionnant. Les deux pourront apprendre l’un de l’autre, les faisant mûrir et, pour la jeune fille, l’aidant à trouver sa voie.

    Pour terminer, un petit point sur la relation/Obi-Wan Anakin qui évolue du statut de maître/apprenti pour un nouveau statut d’ami ou de frère, comme le dira plus tard Kenobi. On regrettera juste qu’Obi-Wan semble deviner bien trop tôt tout ce qui se cache entre Anakin et Padmé. Cependant ça vaut le coup grâce au parallèle sur son histoire avec Satine !

     

    En conclusion un roman avec une intrigue trop facile qui va trop vite, mais aux questions posées finalement plus intéressantes que les événements qui s’y passent !



    + Les plus

    - la question du racisme
    - la pré-padawan d’Anakin
    - Anakin et Obi-Wan

    - Les moins

    - un livre trop court et trop rapide

  • 03/05/2022
     (78 %)

    Annoncé en octobre dernier aux côtés de trois autres romans, ce Brotherhood, de Mike Chen, ne payait pas de mine au premier abord. Un roman avec Obi-Wan et Anakin durant la Guerre des Clones, ça sentait quand même bien le réchauffé. Mais, messsieurs-dames, il ne fait pas se fier aux apparences…

     

    I) Un positionnement intéressant

    L’un des points d’intérêt de ce roman est son positionnement au sein de la chronologie de la Guerre des Clones : nous nous trouvons au tout début de celle-ci. À peine quelques jours après la fin de l’Épisode II, et donc avant le film The Clone Wars. On avait le roman Sombre Apprenti, de Christie Golden, pour clore la période, on a maintenant Brotherhood pour l’introduire.

    Et cette introduction fonctionne à merveille : les Jedi, au travers d’Anakin et Obi-Wan qui seront (presque) les seuls présents dans cette histoire, sont encore déboussolés par ce qui vient de leur tomber dessus, ils ont encore des espoirs (naïfs) de paix avec les Séparatistes, ils espèrent une fin rapide au conflit, et c’est un vrai plaisir de les voir naviguer en vue lorsque nous, lecteurs, on sait comment les événements vont évoluer.

    Ce roman explique aussi l’évolution du statut des Jedi au sein de la Grande Armée de la République, avec quelques détails plutôt intéressants. On regrettera, à la fin, l’absence de mention à Christophsis, qui aurait vraiment fait un lien parfait avec la suite.

     

    II) Des relations quasi-parfaites

    Durant tout le livre, l’accent va être mis sur la relation entre Anakin, promu au rang de Chevalier en début de roman, et Obi-Wan, qui va devoir davantage considérer Anakin comme son égal et non plus comme son apprenti. Cette nouvelle relation va entraîner de nombreuses questions chez l’un comme chez l’autre et une nouvelle considération l’un envers l’autre.

    De plus, on a droit à deux nouveaux personnages très intéressants, qui vont alimenter ces questionnements. D’un côté, une garde Neimoidienne qui va faire qu’Obi-Wan s’interrogera sur la place de la République et ses réels bienfaits dans le conflit en cours. De l’autre, une jeune youngling qui va suivre Anakin comme sa poche, et le lecteur ne pourra pas s’empêcher de sourire de nombreuses fois en pensant à ce qui attend le jeune homme avec Ahsoka peu de temps plus tard.

     

    III) Une intrigue peu révolutionnaire

    On l’a vu dans les deux paragraphes précédents : ce roman possède de nombreux points intéressants. Malheureusement, l’intrigue en elle-même n’offre pas de grosse surprise. La planète Cato Neimoidia est attaquée. Celle-ci étant neutre (pour rappel, le gouvernement Neimodien désapprouve les actes de Nute Gunray), la République envoie Obi-Wan pour enquêter, pendant que de son côté, le Comte Dooku envoie Asajj Ventress pour s’assurer que le Jedi ne fasse pas n’importe quoi. Et bien évidemment, Anakin ne restera pas isolé longtemps.

    Il n’y aura pas de surprise à la fin : dire que la République et les Séparatistes n’arrivent pas à un accord de paix est autant un spoiler que de dire que le Titanic coule à la fin du film. On appréciera cependant, et c’est un très bon point, la première rencontre et les premières interactions entre Ventress et Obi-Wan.

     

    Conclusion :

    Brotherhood est un roman qui vaut le détour, non pas en raison de son intrigue somme toute peu révolutionnaire, mais grâce à l’excellente relation entre Anakin et Obi-Wan, à de nouveaux personnages très attachants et à la rencontre avec un futur ennemi récurrent. De plus, c’est une introduction parfaite au film The Clone Wars et à la série du même nom.

  • 04/04/2023
     (95 %)  •  Langue : VF

    La Guerre des Clones ? (la réunion de famille)

    Le roman débute quelques semaines à peine après les événements de L’Attaque des Clones, et cela se sent avec des premiers Chapitres qui sont comme autant de prolongements directs de ce qu’il s’est passé dans le film. L’un des sièges au Conseil s’est libéré, Anakin est promu Chevalier Jedi et vient de se marier en secret, et il doit apprendre à gérer la nouvelle relation qu’il a avec son ancien mentor. Et si la Guerre des Clones a démarré, assez étonnament, les Jedi ne semblent pas en avoir pris officiellement son commandement… ou plutôt, l’Ordre n’obéit pas encore aux ordres directs du Haut Commandement Républicain.

    Mais lorsqu’un attentat survient sur Cato Neimoidia, planète-siège de la Fédération du Commerce revendiquant pourtant un statut de neutralité, les choses menacent de dégénérer, et Obi-Wan se dévoue pour aller enquêter sur place. Évidemment, tout bon fan de la saga tilltera sur le nom de cette planète et cet échange de répliques la concernant de La Revanche des Sith : Anakin y a-t-il, oui ou non, sauvé la vie d’Obi-Wan une nouvelle fois ? Le roman tâchera de répondre à la question… tout en satisfaisant les fans des deux personnages !

     

    Obi-Wan Kenobi (l’aîné)

    Obi-Wan commence à assurer l’intérim au Conseil Jedi… et en ce nom, il va se retrouver à aller enquêter sur Cato Neimoidia. L’auteur justifie de façon, parfois assez peu subtile, pourquoi c’est à Obi-Wan qu’incombe une telle responsabilité mais une fois cela fait, c’est un Obi-Wan très bien caractérisé qui nous est dépeint. Il doute toujours autant d’avoir été un bon mentor pour son désormais ancien apprenti, dont il sent bien la proximité de plus en plus troublante envers la Sénatrice Amidala. Il est d’ailleurs assez clairement établi dans le roman qu’il a parfaitement compris que les sentiments des deux jeunes gens sont réciproques (!) mais semble estimer que si discussion il doit y avoir, ce sera pour plus tard (!!) tant Padmé semble, d’une certaine façon apaiser Anakin… et surtout, cela lui rappelle Satine. Satine, belle Duchesse de Mandalore, est régulièrement présente dans les pensées du Maître, mais fait aussi régulièrement la une de l’actualité galactique, annonçant l’une des plus belles intrigues de la série animée The Clone Wars. Obi-Wan est donc une belle réussite de la part de Mike Chen dans ce roman...

     

    Anakin Skywalker (le cadet)

    … mais le personnage qui bénéficie sans doute du plus de soin ici, c’est bien Anakin Skywalker.

    En effet, comment concilier la caractérisation parfois tête-à-claques du personnage du film avec celle de véritable héros dans la série The Clone Wars ? Tout simplement en établissant à quel point son statut d’égal avec son ancien Maître leur sied parfaitement à tous les deux, conjugué à l’apaisement émotionnel que lui procure la présence de Padmé, et en le flanquant d’une Novice dont le parcours peut parfois faire écho au sien. Là encore, à la lecture du roman, on comprend mieux pourquoi le Conseil Jedi a pu se dire qu’Anakin pourrait être finalement un bon professeur pour une Padawan (et on félicitera au passage Mike Chen pour avoir évité la scène facile où une jeune togruta aurait pu assister à son adoubement!). Difficile de reprocher quoi que ce soit au personnage et à son relationnel dans ce roman, si ce n’est peut-être une défiance trop prononcée de Mace Windu à son encontre – encore que, là encore, cela pourrait expliquer pourquoi le Maître semble expédier la révélation de l’identité de Sidious dans La Revanche des Sith...

    Bref, des romans avec un Anakin de cet acabit, j’en prends autant que vous voulez m’en proposer. Je n’ai jamais véritablement compris il fallait absolument que chaque auteur ne nous montre un Anakin en mode « colère » et là, ça fait un bien fou !

     

    Asajj Ventress (la vilaine cousine)

    Parce qu’il faut bien un antagoniste dans le roman, et parce qu’utiliser Dooku ferait sans doute beaucoup, si peu de temps après Géonosis et manifestement pas beaucoup avant Tatooine, Mike Chen profite du roman pour nous introduire Asajj Ventress, grande ennemie des premières saisons de The Clone Wars… et qui semblait sortir d’on ne sait où à l’époque. Tout au plus avait-on compris qu’elle connaissait déjà les deux Jedi et qu’elle les avait déjà affrontés, et c’est à peu près tout. Ventress est relativement discrète ici, et se dévoile petit à petit aux yeux du lecteur et des principaux protagonites. Si on sent clairement qu’elle n’a pas droit à autant de temps d’antenne que ses deux héroïques adversaires, elle aura néanmoins l’occasion de fêter dignement leur première rencontre… à grands coups de sabre-lasers !

     

    De solides références, in et out-universe (les marqueurs gustatifs)

    Comme des Frères a beau être le premier roman de Mike Chen, l’auteur a bien potassé son sujet. S’il se base évidemment sur la petite phrase de La Revanche des Sith concernant ce qu’il s’est passé sur Cato Neimoidia – et si l’on peut regretter que le clin d’œil soit un peu trop appuyé à ce sujet –, le bon Mike n’hésite pas à faire référence au roman Maître & Apprenti de Claudia Gray ou bien à glisser, au détour d’une scène en début de roman, Mariek Panaka, l’une des gardes de la Sénatrice Amidala. Plus surprenant encore mais franchement bienvenu, l’auteur n’hésite pas à réutiliser une figure de style déjà employée par Matthew Stover dans la novélisation de l’Episode III, où il faisait référence au cœur d’Anakin comme la légende du dragon solaire de Tatooine, une analogie qui fonctionne parfaitement.

    Enfin, comme si cela ne suffisait pas, l’auteur se paie même le luxe de nous placer un joli clin d’œil à la saga Fast & Furious vers le début du roman !

     

    Un air de déjà vu ? (un menu connu mais qui avec une certaine revisite)

    Tout cela est véritablement parfait alors… non ? Et bien non, pas forcément, pour une raison qui émergera de plus en plus au cours de la lecture : le romancier semble reprendre à la lettre les différentes étapes narratives de son film-modèle, L’Attaque des Clones. Début sur Coruscant, passage avec les speeders, visite chez Dex, missions séparées du dynamique duo, et puis… la suite nécessiterait de vous divulgâcher une bonne partie de la fin du roman, donc je vais me taire, mais c’est un peu dommage d’avoir repris une telle structure identique.

    Dernier bon point cependant, et pas des moindres : la résolution de l’enquête. Qui a provoqué l’attentat sur Cato Neimoidia ? C’est ce que de nombreux personnages vont passer beaucoup de temps à essayer de découvrir… mais la résolution satisfera-t-elle vraiment tous les lecteurs ? Moi oui, clairement, mais elle pourra aussi décevoir ! ;-)

     

    BILAN

    Comme des Frères fait partie de ces romans parfaitement accessible et qui repose sur une recette simple mais loin d’être simpliste : une intrigue fluide, une très belle caractérisation des personnages, une utilisation de l’ensemble du casting de l’époque et une maîtrise de la continuité. Mike Chen nous livre là l’un des meilleurs romans de l’Univers Officiel, véritable chaînon manquant entre L’Attaque des Clones et la série The Clone Wars !

     

    NOTE  : 95 %