StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Un équilibre fragile - Tome 2
  • Titre original The Edge of Balance Vol.2
  • Genre Manga
  • Univers Officiel
  • Année et période -230 (Haute République)
  • Scénariste(s) Daniel José Older & Shima Shinya
  • Dessins Mizuki Sakakibara
  • Synopsis :

    La Chevalier Jedi Lily Tora-Asi apprend que l'attaque des Drengir sur Banchii n'était pas un événement isolé, mais une partie d'un assaut coordonné orchestré par les Nihil. Maître Arkoff reçoit l'ordre du Conseil Jedi d'aider Maître Stellan Gios à enquêter, laissant à Lily la charge de reconstruire Banchii et réinstaurer de l'espoir à la communauté. Lily fait le vœu que le temple ne soit plus jamais mis en danger, pas pendant qu'elle veille ! Lorsqu'un visiteur inattendu et perturbateur arrive, Lily doit rester concentrée alors qu'elle cherche le meilleur moyen de protéger Banchii, Keerin et les younglings de la menace Nihil grandissante.

  • Note du staff SWU
     (80 % - 1 commentaire)
  • Note des internautes
     (65 % - 2 commentaires)
 
  • 19/10/2022
     (80 %)  •  Langue : VF

    Des bonus ? Des bonus !

    Le manga démarre bien avec une première page en papier glacée et en couleur reprenant l’ensemble des Jedi de Banchii ! Une bien belle illustration mais qui n’est rien en comparaison de la galerie bonus qui s’étend sur près d’une quinzaine de pages en fin d’ouvrage avec l’ensemble des personnages, droïdes et vaisseaux apparaissant dans ce deuxième tome. Voilà le type de bonus que j’apprécie et qui est le bienvenu, d’autant plus que, comme pour les romans, la chronologie des publications Haute République est présente en toute fin d’ouvrage. Bref, tout est là pour indiquer que l’éditeur a pris ses marques sur la saga.

    Dernière remarque, et pas des moindres : à l’image du premier tome, et contrairement à l’ensemble de la production mangas, cette série se lit dans le sens classique de lecture. Ne commencez donc pas par la fin, ce serait dommage ! ;-)

     

    Daniel José Older prend les commandes du scénario… et ça se sent !

    Comme pour le premier tome, le scénario de ce deuxième volume est signé Shima Shinya, accompagné par un auteur américain faisant partie de l’équipe créative. Et si Justina Ireland faisait office de consultante pour le premier tome, c’est Daniel José Older qui va ici jouer ce rôle… et on sent très vite, dès les premières pages, à quel point sa patte va être présente sur l’ouvrage.

    Car l’intrigue de ce deuxième tome va devenir nettement plus « galactique ». Nos personnages principaux ne quittaient pas Banchii dans le premier opus ? Ici, ils vont recevoir de la visite, d’une amie d’abord, puis nettement plus hostile, tout en faisant en sorte que certains personnages fassent un crochet par le Flambeau Stellaire. Hélas, le souci principal, c’est que les personnages du manga s’effacent assez vite devant les mascottes de Daniel José Older…

    Et cela se ressent dès les premières pages, en fait, qui vont nous mettre en avant Krix Kamarat et Sabata, puis avec la visite de Sav Malagan. Alors oui, la Maître Jedi est un personnage intéressant, à la langue bien pendue, et qui détonne un peu au sein de l’Ordre, mais elle occupe un temps de présence beaucoup trop important au détriment des nouveaux-venus qui semblent n’être plus que des seconds rôles au sein de leur propre titre. Le pire est atteint lorsque, sous couvert d’une visite sur le Flambeau avec les novices (une idée géniale!), Lily se retrouve à plus ou moins participer à la course chahut (plaît-il?) et en profite pour croiser ses copines Lula et Zeen ! On sait que ce sont les chouchoutes d’Older, mais quel intérêt, si ce n’est de clairement nous faire comprendre que Lily doit avoir le même âge qu’elles et que dès lors, l’entendre être appelée « Maître » par un Padawan qui a le même âge qu’elle, c’est trop ? Cela décrédibilise complètement Vernestra, censée être une prodige et qui est devenue Chevalier « qu’à » seize ans…

    Enfin, et comme si cela ne suffisait pas, on peine à comprendre la menace Nihil, ni même les décisions stratégiques sur Banchii. Le sort réservé au Temple laisse à ce titre assez songeur… et l’amateur de mystères mystérieux que je suis se demande bien ce que le Temple peut renfermer au point d’attirer explicitement l’attention de Marchion Ro !

    Néanmoins, plusieurs scènes fortes valent à elles seules la lecture ! Les doutes de Lily, régulièrement mis en avant, la jeune femme faisant face à une lourde pression, sont crédibles, la dernière scène impliquant Keerin est d’une rare densité, et les dernières pages sont, il faut le dire, une réussite totale, donnant une furieuse envie de lire la suite puisque oui, le tome se finit sur un cliffhanger qui mérite absolument une suite… encore qu’il y aurait quelque chose de savoureux à ce que les choses finissent ainsi !

     

    Dessins

    Aux dessins, on retrouve pour ce deuxième tome Mizuki Sakakibara, et en à peine deux tomes, on sent que le mangaka a progressé. Si les designs des personnages sont quasiment inchangés, les décors sont plus fournis, les situations sont plus dynamiques, il y a davantage d’action, de personnes, de décors et de contextes. C’est également l’occasion de voir, l’espace d’une poignée de cases, trois membres du Conseil Jedi de l’époque !

     

    Conclusion

    Le premier tome innovait avec une nouvelle planète, de nouveaux personnages et une intrigue en lien avec la Haute République mais qui trouvait ses propres spécificités. Ce deuxième opus voit plus grand et intègre davantage le récit dans l’ère de la Haute République. Mais Daniel José Older, en voulant à tout prix impliquer ses propres personnages, en oublierait presque de développer ceux du manga… une erreur que l’on espère ne pas voir dans le troisième tome, très attendu au vu des dernières pages !

     

    Note : 80 %