StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
From a Certain Point of View - The Empire Strikes Back
  • Genre Recueil de Nouvelles
  • Univers Officiel
  • Année et période +3 (Empire)
  • Auteur(s) Collectif écrivains
  • Synopsis :

    40 nouvelles écrites par plus de 40 auteurs qui, pour l'anniversaire de l'Episode V - L'Empire Contre-Attaque, nous raconte le film par le biais de différents points de vu allant de certains des personnages principaux du film jusqu'aux figurants.

  • Note du staff SWU
     (69 % - 1 commentaire)
  • Note des internautes
     (aucun commentaire disponible)
 
     (69 %)

    Sans surprise, après le From A Certain Point of View sur l'Épisode IV, un nouveau tome a vu le jour. Ce dernier porte cette fois-ci sur l’Épisode V puisque cette année marque les quarante ans du film.

    Pour rappel, ce recueil de nouvelles contient quarante histoires qui se passent en marge du film, étendant ce dernier.

     

    Plausible

    Il s’agissait d’un point majeur du livre précédent, certaines nouvelles à la lecture étaient sans aucun doute possible vraies… d’un certain point de vue. On avait donc certaines histoires tellement exagérées qu’on devinait qu’il s’agissait d’une proposition audacieuse d’un auteur au lieu d’une histoire intégrée dans l’univers Star Wars.

    Aujourd’hui, dans ce nouveau recueil, on ne constate pratiquement aucune histoire en dehors de la canonicité Star Wars. Même celles qui sont comiques sont parfaitement intégrées dans l’univers.

    On verra encore une fois une histoire sous forme de strip (sur Dagobah) ou encore une analyse satirique sur le texte déroulant, toutes deux ne laissant aucun doute sur leur véracité.

    Pour le reste, ce livre fait très bien le travail en proposant moultes histoires se passant juste à côté du film.

     

    Trop à côté

    Et arrive un autre défaut, on a aujourd’hui beaucoup d'histoires qui n’ont pratiquement rien à voir avec le film si ce n’est un lieu ou la mention d’un personnage. On suivra par exemple beaucoup de chasseurs de prime en pleine mission avant ou après leur apparition dans le film, ou alors des impériaux avant ou après Hoth.

    Alors ça a le mérite d’être intéressant, voire souvent très intéressant (par exemple voir Wedge recréer l’escadron Rouge, après la décimation de l’escadron Rogue sur Hoth, reste la meilleure nouvelle du livre bien qu’elle n'ait rien à voir avec le film) mais on perd un peu de vue l’Épisode V.

    Cela amène une autre différence avec le précédent : on perd le côté conséquence, et donc beaucoup d'émotions. Dans ce nouveau livre, on verra très peu ce qui arrive à cause de la bataille de Hoth ou de la prise de Bespin par l’Empire, non on ne verra que ces faits. Alors oui on verra ces événements depuis plein de points vue mais rarement de “après”.

     

    Multiplicité

    Par contre si il y a bien un point constant dans les deux livres, c’est la très grande multiplicité de points de vue pour un unique événement.

    Ce livre aborde trois points : la bataille de Hoth, la recherche du Faucon dans le champ d'astéroïdes, et l’évacuation de Bespin. Tout le reste du film est pratiquement absent (je cherche encore Dagobah) mais surtout on a beaucoup trop d’histoires sur ces trois événements donc au bout de la cinquième, ça sent le réchauffé.

     

    En conclusion ce recueil est à mon sens meilleur que le précédent malgré la perte d’émotion (principalement liée à la destruction d’Alderaan). De plus, on a aujourd’hui aucune histoire qui est une bête novélisation du film, elles apportent toutes quelque chose, même si certaines sont un peu répétitives. Terminons avec le plus gros point positif : les nouvelles ne se contredisent pas !



    + Les plus

    - intérêt
    - histoires canon
    - pas de “novélisation”

    - Les moins

    - certaines nouvelles répétitives
    - des pans entiers du film absents