StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Stormtroopers - The True Story
  • Genre Analyses et Essais
  • Auteur(s) Brian Muir & Lindsay Muir
  • Synopsis :

    On découvre la vie de sculpteur de Brian Muir à propos de son travail sur les armures des stormtroopers pendant la production de l'Episode IV en 1976, puis sur d'autres films, puis sur le procès qui a mis en doute tout son travail.
    C'est sa femme, Lindsay, qui nous raconte leurs souvenirs .

  • Note du staff SWU
     (65 % - 1 commentaire)
  • Note des internautes
     (aucun commentaire disponible)
     (65 %)

    Alors, on le sait, Star Wars fait vendre.
    Suffit de mettre ces 2 mots sur la couverture pour attiser la curiosité.
    C’est encore plus le cas quand l’auteur a travaillé sur la production de cet Episode 4 en 1976.
    On se dit que c’est chouette, on va avoir droit à des tonnes d’anecdotes.
    Ce qui est le cas mais malgré tout, le titre est un peu mensonger. Non, en fait, non, il n’est pas mensonger, il est incomplet car l’armure ne concerne qu’une partie du livre.
    En fait, on a seulement 11 pages sur le travail à l’époque, 33 pages sur le procès et le reste sur son apport d’artiste dans d’autres films. Ce qui fait que moins de la moitié est concernée par le titre.
    Bon, après ce n’est pas bien grave, les autres chapitres restent intéressants malgré tout car on découvre un pan de vie professionnelle de la famille Muir, mais quand-même.
    A ce compte là, on aurait pu avoir quelques mots sur son travail sur l’Episode VII et Rogue One. Au moins, on restait dans le thème Star Wars.
    Bref, je trouve dommage d’induire en erreur le lecteur avec un titre qui ne reflète pas la réalité du contenu du livre.

    Il s’agit de souvenirs de Brian Muir racontés par sa femme Lindsay Muir, avec pas mal de souvenirs en commun, forcément.
    On commence donc avec le travail de Brian sur l’armure des Stormtroopers. On découvre l’envers du décor avec la sculpture des pièces, le moulage et les tests pour voir si tout va bien. Le texte est illustré par des images d’archives, inédites pour le coup. Ca fait plaisir de voir qu’il reste encore beaucoup de photos à découvrir de l’époque.
    Evidemment, on y parle technique avec le type de matériau utilisé, etc …
    Brian précise bien l’importance du travail d’équipe.

    Puis on passe à une grosse partie sur la participation de Brian pour divers films tels que James Bond, Indiana Jones, Alien, Harry Potter.
    Ces productions ont permis à la famille de visiter un peu le monde et certains lieux ont un quelque chose d’important dans leur cœur, comme l’Ile de Malte par exemple.
    Ce n’est que très tard qu’il s’est rendu compte de la passion des fans pour son travail, et ainsi, il s’est mis à fréquenter les conventions pour parler de son rôle en amont de la production des films auxquels il a participé.
    Alors comme déjà dit au début, théoriquement ces chapitres sont hors sujet mais comme j’aime bien les sujets qui traitent d’anecdotes, ça passe quand-même (lol). Puis bon, pour une fois qu’on a un livre sur un domaine peu connu dans le cinéma.

    Vient la partie qui a beaucoup pesée à Brian : le procès.
    Pour résumer, depuis 2006, Andrew Ainsworth de ‘Shepperton Design Studios’ ou SDS vend des répliques d’armures issues des moules originaux en clamant haut et fort que lui seul est le créateur de l’armure originale des stormtroopers.
    Lucafilm porte plainte car c’est faux et en plus SDS n’a aucune licence pour produire des répliques.
    Après moultes péripéties, Lucasfilm gagne le procès aux Etats-Unis mais cela ne sert à rien car SDS se trouve en Grande-Bretagne, qui est donc hors de la juridiction américaine.
    S’en suit un procès outre manche.
    Brian participe comme témoin et comme expert vu qu’il était présent. SDS a cherché à discrédité toute l’équipe de l’époque, même les grands noms comme John Mollo en certifiant que c’était eux qui avaient construit l’armure de A à Z.
    Au fur et à mesure que les arguments de Andrew Ainsworth étaient démontés, la Défense adaptait leurs déclarations en fonction des témoignages de Brian et d’autres témoins de l’époque afin de rectifier le tir.
    Brian était écoeuré. Il y avait tellement de points qui posaient problème que les avocats de Lucasfilm n’ont pas pris le temps de monter un dossier pour défendre le travail de Liz Moore sur le casque entre autres. Son statut n’a pas été arrêté et c’est comme si elle n’avait jamais existé.
    Depuis, Brian fait en sorte de réhabiliter son travail (elle ne pouvait se défendre, étant morte dans un accident de voiture en 1976)
    Brian se bat également pour éviter aux fans de se faire avoir par cet Andrew Ainsworth, qui continue à clamer sur son site internet qu’il est le seul créateur original des casques et armures, et à produire des répliques sans licence et en toute impunité car le copyright a expiré depuis longtemps sur le sol anglais.
    Brian a publié plusieurs pages du verdict qui a été prononcé.
    C’est édifiant ce que sont capables certaines personnes pour de l’argent.
    Même si son travail a été une nouvelle fois reconnu officiellement, il reste comme un goût amer car Ainsworth s’en sort finalement très bien.
    Pour la justice, il est reconnu qu’Andrew Ainsworth n’est pas le créateur original de l’armure des stormtroopers mais il peut tout de même continuer son business (car c’est ce qu’il a déclaré lors d’une interview : « It’s just business » et tant pis s’il ment aux fans.

    Personnellement, ce que je trouve étonnant, c’est que les contrats de l’époque auraient dû rapidement mettre fin aux débats ? Les documents ont été perdus, détruits ? Je sais pas trop comment ça se passait à l’époque, si la législation sur le travail était aussi procédurière comme aujourd’hui.
    Heureusement qu’il y a des photos, mais c’est bizarre que Lucasfilm n’ait pas gardé des traces des présences des uns et des autres avec organigramme ou autre.
    Bref, cela aurait évité bien des tracas.

    Voilà, suivre le déroulement du procès est saisissant. Découvrir des moments de vie d’artistes de l’ombre qui ont contribué à la Saga permet d’apprendre encore des choses.
    J’ai pris plaisir à lire ce livre même si ma note ne semble pas trop le refléter mais c’est à cause du titre.
    Ah, oui, le livre a un format A4, et il est signé par Brian et Lindsay. Un plus bien sympa.

     

    Ce livre peut être commandé uniquement sur le site de Brian Muir au prix de £30 pour l'Europe (soit environ 33.50€).