StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Thrawn - Trahison
  • Titre original Thrawn - Treason
  • Genre Roman
  • Série Thrawn (romans) (Vol. 3)
  • Univers Officiel
  • Année et période -1 (Empire)
  • Auteur(s) Timothy Zahn
  • Traducteur(s) Lucile Galliot
  • Synopsis :

    "Si je devais servir l'Empire, c'est vous qui décideriez de mon allégeance."

    Telle fut la promesse du Grand Amiral Thrawn à l'Empereur Palpatine lors de leur première rencontre. Depuis lors, Thrawn est devenu l'un des outils les plus efficaces de l'Empire, poursuivant ses ennemis jusqu'aux frontières connues de la galaxie. Mais aussi vif que soit Thrawn, l'Empereur rêve de quelque chose de bien plus destructeur.

    Aujourd'hui, alors que le programme des TIE Defender de Thrawn est arrêté au profit du projet secret d'Etoile de la Mort de Krennic, il réalise que l'équilibre du pouvoir au sein de l'Empire est mesuré par bien plus que la perspicacité militaire ou l'efficacité tactique. Même l'être le plus intelligent peut difficilement rivaliser avec le pouvoir d'annihiler des planètes entières.

    Alors que Thrawn travaille à assurer sa place au sein de la hiérarchie Impériale, son ancien protégé Eli Vanto revient porteur d'un sinistre avertissement à propos du monde natal de Thrawn. Sa maîtrise de la stratégie doit guider Thrawn lors d'un choix impossible : son devoir envers l'Ascendance Chiss, ou sa loyauté envers l'Empire qu'il a juré de servir. Même si le bon choix est synonyme de trahison.

  • Note du staff SWU
     (84 % - 5 commentaires)
  • Note des internautes
     (75 % - 8 commentaires)
     (78 %)

    C’est bon, Zahn, avec ce troisième tome de la trilogie Thrawn, a enfin exploré tous les trous que lui a laissés la série Rebels, allant jusqu’à (encore) retconner certains passages de la série dans le roman. Ce qui veut dire qu’il a épuisé le maigre filon que Disney lui a laissé, ce qui veut dire que si d’autres histoires sur Thrawn il y a, a priori (si on évite une origin story du perso au sein de l’Ascendance Chiss) elles se dérouleront en post Rebels, après sa disparition aux côtés d’Ezra.

    Cependant, il ne s’agit pas du sujet du jour, aujourd’hui nous allons nous pencher sur Thrawn - Treason, roman qui se passe pendant les deux ou trois jours durant lequels Thrawn a dû retourner sur Coruscant pour défendre son projet de TIE Defenders face au projet Stardust de Krennic. Enfin ça, c’est ce qu’on pensait…

    Un Zahn qui sait s’adapter

    Voilà un livre qu’il est facile de situer tellement les éléments de base sont connus et renvoient de manière directe à la série Rebels. Souvenons-nous, pendant un petit moment Thrawn doit s’absenter de Lothal, ce qui laisse l’occasion à Pryce de tout faire merder sur la planète. Bah oui, Thrawn est si intelligent que jamais il aurait laissé Hera s’échapper, il fallait bien trouver une ficelle dans la série pour créer cette situation.

    Ainsi Thrawn s’en va, mais pour Coruscant croyons-nous ? On avait tout faux, c’est un défi que lui lancent l’Empereur et Tarkin, un défi que le grand Amiral se doit de relever, mais les implications sont plus grandes que ce qu’on croit…

    S’ensuit une fresque épique où on retrouve toute la grandeur de l’Amiral, mais surtout où chaque petit élément est important pour l’histoire et révèle son utilité en temps et en heure. Un roman dont Zahn a le secret.

    Et c’est là qu’un gros problème survient, une fois notre lecture bouclée et des petits problèmes de la série, comme la présence de Pellaeon et l’absence de la commodore Faro (on t’aime Faro !) dans les derniers épisodes, expliqués (merci Zahn de corriger encore le travail de Rebels) on se rend compte, une fois de plus, que le synopsis proposé pour le roman est des plus mensongers.

    Synopsis Mensonger, ça faisait longtemps…

    Prenons le dernier paragraphe du synopsis :

    « Alors que Thrawn travaille à assurer sa place au sein de la hiérarchie Impériale » : il n’a rien à assurer du tout, il est Grand Amiral point.

    « Son ancien protégé Eli Vanto revient porteur d'un sinistre avertissement à propos du monde natal de Thrawn. » : bah en fait absolument pas, ils sont en train de chasser la même proie et se rencontrent par hasard. Il y a des luttes internes chez les Chiss mais rien de neuf et surtout rien en rapport avec le problème du livre.

    « Sa maîtrise de la stratégie doit guider Thrawn lors d'un choix impossible : son devoir envers l'Ascendance Chiss, ou sa loyauté envers l'Empire qu'il a juré de servir. Même si le bon choix est synonyme de trahison » : à aucun moment, littéralement aucun moment, Thrawn ne doit faire ce choix dans tout le roman.

    Je vous propose finalement un véritable synopsis vous pourrez comparer avec l’officiel :

    « Afin que le Grand Amiral puisse récupérer les fonds de son projet Defenders, Thrawn a sept jours pour résoudre un problème de nuisibles sur une des lignes d’approvisionnement pour la construction de l’Étoile de la Mort. Cependant, ce problème semble avoir pour cause un traître au sein de l’Empire ainsi qu’une incursion des Grysks à l’intérieur du grand Empire Galactique, des aliens que l’Amirale Ar’alani a déjà pris en chasse avec l’ancien protégé de Thrawn, Eli Vanto.»

    Vous noterez donc que oui, il y a trahison, mais elle ne vient pas du tout de Thrawn, et entre nous, ça vend beaucoup plus de rêve tourné comme ça, non ?

    Une perfection trop parfaite

    Voilà le défaut du Zahn et donc de Thrawn du nouveau canon, pas une seule fausse note, jamais. Et ici je trouve que c’est poussé à son paroxysme.

    Comprenez  bien qu’avec toutes les menaces auxquelles fait face Thrawn (et il y en a beaucoup dans ce livre), il ne perd pas un seul homme. Malgré des batailles spatiales dantesques, il n’y a côté Empire pas une seule victime. C’est un peu gros. Thrawn est un génie tactique d’accord, ses prédictions sont sans fausses notes, pourquoi pas, surtout que ça amène une des plus belles « batailles » spatiales que vous lirez, mais le caractère humain reste imprévisible donc de là à imaginer aucune perte, même parmi les chasseurs, désolé mais ça sent un peu la combine d’écriture.

    On sent que Zahn veut monter Thrawn au rang de Dieu tellement il est doué, pour une fois je vais être du côté de Rebels et préférer quand le Grand Amiral peut se faire surprendre. Où est passé le « Mais, c'était si artistiquement fait » ?

    Rajoutons à ça aussi le fait qu’on va encore faire passer les impériaux pour des très très très gentils en leur faisant combattre des traîtres à l’Empire mais aussi des méchants aliens manipulateurs de cerveaux et kidnappeurs de petites filles Chiss. On est déjà attaché à Thrawn, Faro et Eli donc il ne faut pas hésiter à proposer d’autre chose.

    Chiss en Prime Time

    L’avantage avec ces nouveaux livres c’est d’en apprendre beaucoup sur les Chiss, leur technologie, leur société et leurs navigatrices (ainsi que leurs pouvoirs). Les informations sont là à foison et les dynamiques entre Thrawn et son peuple sont très intéressantes.

    D’autant plus qu’Eli est de retour et on découvre pourquoi il est parti. D’ailleurs maintenant qu’il n’est plus le seul à avoir rejoint les Chiss, et que le personnage de Thrawn risque d’être encore « bloqué » par Disney, pourquoi ne pas continuer les livres sur eux ?

    Il reste encore pas mal de choses à découvrir sur les Chiss, et les menaces des régions inconnues ; et j’espère que si autre(s) livre(s) il y aura, ils se pencheront sur ce sujet et qu’ils seront beaucoup moins « parfaits » que les précédents où personne ne risque sa vie.



    + Les plus

    - Les Chiss
    - Faro
    - Des batailles épiques

    - Les moins

    - Trop parfait
    - Synopsis mensonger

  • 29/07/2019
     (70 %)

    Après Thrawn et Thrawn – Alliances, tous deux disponibles en VF, Timothy Zahn nous délivre le dernier tome de sa trilogie dédiée au Chiss, version nouveau canon. Conclusion (?) réussie ou non ? Verdict.

     

    I) Un Thrawn égal à lui-même

    Alors que les romans de Zahn de l’Univers désormais Légendes nous servaient une histoire d’ampleur galactique, avec le génie de Thrawn pas forcément au premier plan, dans les deux précédents romans du nouveau canon, le Chiss était le personnage principal, avec même plusieurs paragraphes de son point de vue. La recette reste la même ici, pour notre plus grand bonheur j’ai envie de dire.

    C’est toujours un plaisir de voir le Grand Amiral prédire à l’avance tous les coups de ses ennemis (qu’ils soient aliens ou Impériaux), de déjouer leurs plans. Cela dit, n’oublions pas non plus certaines personnes travaillant sous ses ordres, Faro en premier, que Thrawn entraîne également à la réflexion, tel un bon professeur. On peut également se demander si le génie militaire n’est pas un trait commun aux Chiss car l’Amirale Ar’alani n’est pas non plus en reste, et on a là un autre excellent personnage. Tant que l’on parle de personnages, notons le retour très réussi d’Eli Vanto, vu dans le premier tome, à la fin duquel il était envoyé en mission dans l’Ascendance Chiss.

    Cet aspect de réflexion est, je trouve, bien plus poussé que dans les deux précédents romans canons de Zahn. Il faut dire que l’intrigue le permet davantage (j’y reviens dans la deuxième partie), et cela nous donne, à la fin du roman, la meilleure double bataille spatiale du nouveau canon, sur le plan stratégique, malgré son manque d’envergure.

     

    II) Bonne intrigue… mais que de superficialité !

    Posons le contexte : le roman démarre précisément pendant l’épisode 10 de la saison 4 de Rebels (qu’il n’est absolument pas nécessaire d’avoir vu pour apprécier le roman, je vous rassure tout de suite) lorsque Thrawn reçoit un appel de Tarkin pour aller plaider son dossier des TIE Defender auprès de l’Empire, dossier en concurrence avec le projet Stardust (l’Étoile Noire pour ceux qui n’auraient pas vu Rogue One) de Krennic, les deux projets nécessitant des fonds. Cette scène étant présente dans l’épisode mentionné. Et donc la fin du roman se situe juste avant le double épisode final de Rebels. On se doute bien que notre Chiss, il est peinard, il ne va rien lui arriver !

    Cependant, cela n’empêche pas d’avoir une (très) bonne intrigue, qui part certes d’un problème d’argent (comme quoi, y’a pas que chez nous que ça existe), mais qui évolue très vite en un problème d’insectes pour finir vers quelque chose de plus grand encore : les Grysks. À ce titre, la lecture de Thrawn – Alliances est indispensable pour comprendre l’origine de ces ennemis. Entre les jeux de pouvoir, les batailles tactiques, les rebondissements, les changements de camp, c’est sûr, on passe un très bon moment et les pages s’enchaînent sans souci.

    Oui, mais… Il y a un gros MAIS. Lorsque l’on referme le roman, on ne peut pas s’empêcher d’avoir un goût d’inachevé face à tant de choses superficielles. La jalousie entre Krennic et Tarkin ? Survolée. Pellaeon ? À peine présent. Palpatine ? C’est comme s’il n’était pas là. L’Ascendance Chiss ? Survolée. Les « pouvoirs » des jeunes Chiss ? Survolés. Les Grysks ? Très très très survolés (et c’est là mon plus grand regret de ne presque rien savoir, en deux romans, sur ces aliens).

    C’est regrettable. Le roman fourmille d’excellentes idées qui ne sont malheureusement pas poussées jusqu’au bout. Malheureusement c’est une pratique courante dans la littérature du nouveau canon, et j’en viens à me demander si l’on n’a pas bridé Zahn en lui interdisant de développer certaines choses. Et heureusement que c’est Zahn, qui s’en sort parce qu’il écrit remarquablement bien, car avec un autre auteur le résultat aurait pu être catastrophique.

    En fait, la personne qui n’a lu que du Zahn du nouveau canon va trouver le roman excellent, mais celle qui a lu les œuvres de l’auteur dans l’Univers Légendes ne va pas s’empêcher de penser qu’il en a gardé sous le pied, et qu’il est loin d’être à son maximum.

    Autre point qui est un peu dommage : le titre du roman (et surtout le synopsis de celui-ci), qui est un peu mensonger, mais en dire davantage serait spoiler.

     

    III) Une suite possible ?

    Un dernier paragraphe pour la route qui ne va pas forcément critiquer ou encenser le roman, mais dont j’avais envie de parler. Ne lisez pas ce paragraphe si vous n’avez pas encore vu la série Rebels et si vous prévoyez de la voir !

    À la fin de Rebels, Ezra Bridger piège Thrawn à bord du Chimaera et, grâce aux purrgils (des baleines de l’espace), ils partent en hyperespace. Vers où ? Nul ne le sait.

    Étant donné le placement chronologique de ce Treason, une suite des aventures de Thrawn en période Impériale n’aurait quasiment aucun sens, à moins de la faire entre les épisodes 4 et 6, sur une période déjà surchargée. En revanche, une suite dans les Régions Inconnues, avec Thrawn et Ezra s’alliant face à la menace Grysk est largement possible, étant donné que ceux de Treason ne sont vraisemblablement que l'équivalent de la Garde Prétorienne Vong (pour ceux qui ont lu le Nouvel Ordre Jedi). . En roman ou en série TV ? C’est une bonne question. Mais dans tous les cas, on en veut plus.

     

    Conclusion :

    La trilogie Thrawn du nouveau canon s’achève de belle manière, malgré un sentiment d’inachevé sur certains points. Il ne reste plus qu’à espérer une « suite », quelle que soit sa forme.

  • 13/12/2020
     (90 %)  •  Langue : VF
    Après un premier roman au rythme beaucoup trop lent pour moi et un deuxième opus qui a eu son lot de détracteurs (mais hey, certains ont aimé, notamment moi!), voici venir le (toujours, lorsque c'est Thrawn et Zahn) très attendu roman Thrawn – Trahison !



    Une édition VF soignée

    On commence à avoir l'habitude avec l'éditeur : les « pages spéciales » en début de roman sont préservées. Et voir le logo Star Wars avec en arrière-fond le motif Impérial met directement dans l'ambiance !

    Et bien sûr, impossible de ne pas mentionner la sublime couverture, basée sur celle d'une édition collector outre-Atlantique. Le Grand Amiral y est représenté dans toute sa splendeur et dans une posture tellement qui lui va à ravir. C'est si artistiquement fait ! (vous l'avez ?)



    Deux romans one-shots qui en viennent à former une trilogie ?

    Et bien oui. Eli Vanto n'était pas mentionné dans le précédent opus ? Ce reproche est ici gommé puisque Trahison fait parfaitement le lien entre les deux premiers romans de cette trilogie qui n'a pas dit son nom. Car de Thrawn premier du nom, l'auteur nous fait donc retrouver Eli Vanto, le premier protégé de Thrawn, mystérieusement envoyé au sein de l'Ascendance Chiss dans les ultimes pages de ce roman. De Thrawn – Alliances, on ressort l'équipage du Chimaera avec la non moins intéressante commandante Faro mais aussi (et surtout) la menace Grysk, qui après s'être frottée aux Régions Inconnues décide d'avancer un peu plus dans cet Empire si mystérieux.

    Et en plus de tout cela, Timothy Zahn poursuit les liens avec la série animé Rebels. Ainsi donc, ce troisième roman se déroule dans un intervalle de temps bien précis, en une semaine exactement, justifiant ainsi l'absence du Grand Amiral sur Lothal pendant quelques épisodes de la quatrième saison avant qu'il ne fasse son grand retour lors du final de la série. Difficile d'ailleurs de ne pas voir dans le destin de Faro un signe de l'auteur permettant à qui le voudrait de réutiliser ce personnage un peu plus tard...



    L’Étoile de la Mort, c'est le mal

    Disons-le d'emblée : l'intrigue ne s'annonce guère palpitante dans un premier temps. En effet, les premiers Chapitres sont consacrés à l'analyse des grallocs, des sortes de gros mynocks plus agressifs et que Thrawn se voit pour mission de parvenir à éliminer...

    Non, attendez, ne partez pas, c'est beaucoup plus intriguant que cela, pour la bonne et simple raison que ces grallocs ont pris pour cible une des voies de ravitaillement du projet Nébuleuse. Autrement dit : Thrawn se voit impliqué dans un problème lié à la construction de l’Étoile de la Mort ! Et le Grand Amiral va donc se retrouver pris entre deux feux, entre un Grand Moff Tarkin qui ne rêve que de ridiculiser le Directeur Krennic et Krennic lui-même, qui va mettre dans les pattes du Chiss son Directeur Adjoint, Ronan (qui n'est pas un Accusateur ici, coucou Marvel !).

    Ronan, c'est Krennic en mode lèche-bottes de son patron, convaincu que le Directeur est l'homme de la situation, toujours. Mais comme de tradition, lui aussi finira par voir la lumière, à savoir que Thrawn est un bon. Peut-être pas aussi bon que son Directeur, quand même, mais un bon. Les dernières pages l'impliquant et le sort qui lui est réservé sont d'ailleurs assez inattendues... en tout cas, je ne l'avais pas vu venir. Et ça me plaît !



    Des Chiss et des hommes

    Le roman est enfin l'occasion de donner un rôle actif à d'autres Chiss que Thrawn et de découvrir un peu plus le mode de fonctionnement de l'Ascendance. Zahn réussit bien à donner à la chaîne de commandement et aux traditions Chiss un aspect « exotique », étranger à la froide rigueur Impériale, notamment avec les Navigatrices et les mystères les entourant. Il y a un énorme potentiel là-dedans, un potentiel que l'auteur a bien senti puisqu'il va nous plonger dans le passé de l'Ascendance avec sa nouvelle trilogie.



    Une conclusion satisfaisante, mais pas entièrement

    Thrawn – Trahison se retrouve donc avec la douloureuse tâche de conclure une trilogie qui n'en est pas vraiment une. Si l'ensemble est très satisfaisant, dans les jointures cela coince un peu. Le cas Eli Vanto est à ce titre représentatif : ne pouvant plus jouer le rôle de protégé de Thrawn, ce rôle étant dévolu à la commodore Faro, le voilà qui peine à exister par lui-même, envoyé de droite à gauche sous les ordres du Chiss dans l'attente de pouvoir lui parler face-à-face et de faire le point, d'avoir un mot, une parole... Et ce moment ne viendra pas. Eli est à mon sens le grand perdant du roman, d'autant plus que le synopsis laissait présager un tout autre rôle pour lui.

    Le synopsis, tient, parlons-en : si le thème de la trahison revient régulièrement dans l’œuvre, s'il y a bien un(des) traître(s) dans l'affaire, si Thrawn est suspecté lui-même par quelques personnages, le Chiss lui même ne sera guère concerné.



    Bilan

    Thrawn - Trahison est donc une nouvelle réussite de Timothy Zahn. Magré les contraintes causées par les événements de Star Wars Rebels, l'auteur parvient à rester fidèle à son univers, à son personnage fétiche, à ses marottes scénaristiques, tout en nous donnant indéniablement envie d'en voir plus. Et tant pis si tout n'est pas parfait...

    J'attends désormais sa prochaine trilogie avec impatience... et j'avoue que si on pouvait en plus lui confier un roman narrant la destinée du Grand Amiral et d'Ezra, pourquoi pas dans l'espace Grysk tiens, ce serait parfait !



    NOTE : 90 %
  • 27/02/2021
     (90 %)  •  Langue : VF
    Et de trois !
    Une bonne "conclusion" pour une bonne trilogie, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire les deux premiers et ce troisième est sans doute mon préféré.
    Une histoire beaucoup plus forte et construite que les deux premiers romans, chaque détail prenant place dans une grande toile dont on découvre les secrets au fils de page. Le tout porté par une myriade de personnage fort. On sera certes un peu déçu de ne pas voir Thrawn expliqué les dernières ligne de son carnet a Vanto, mais le contraire n'aurait pas été cohérent. Faro, Ronan, Ar'lani ou Vah'nya sont autant de personnages qu'on est triste de laisser, que ce soit pour leur médiocrité ou leur charisme. J'espère qu'une œuvre future pourra nous compter ce qu'il advient de certain d'entre eux post-empire...
    Bref, malgré le fait que ce roman n'est en rien une véritable conclusion et qu'il laisse de nombreuse porte ouvertes pour la suite, on ne peut que souligner qu'il clôt bien cette trilogie en remplissant tous les trous qu'avait laissés Rebels et en apportant les réponses dont on avait besoin.

    Hâte de lire les prochaines œuvre de Zahn !
  • 17/12/2022
     (90 %)  •  Langue : VF
    Une conclusion à cette trilogie que je trouve extra.

    La encore Zahn nous montre une écriture de qualité pour des personnages bien travaillés au caractère approfondi qui ne font pas artificiels, simplistes et consensuels comme de nombreux personnages de romans Star Wars. Dans la droite lignée du premier tome

    De même que pour ce premier tome, Zahn fait en sorte de lier ce roman à la série rebels qui lui a été imposée et ça, c'est très appréciable lorsque l'on sait le nombre d'incohérences dans ce nouvel univers qui auraient pu être évitées si les personnes responsables avaient un peu daigné se creuser la soupière.

    Je regretterais cependant le caractère trop parfait de Thrawn qui réussit absolument tout ce qu'il entreprend à la perfection. On se demande, comme certains personnages d'ailleurs, s'il est juste extrêmement chanceux ou omniscient.

    Autre regret mais qui ne relève pas du roman, c'est le fait que Disney ne se soit pas saisi de toutes les perches et ouvertures scénaristiques offertes par Zahn pour nous offrir quelque chose d'un peu différent de que l'on peut lire et voir dans l'Univers Canon (à la place nous avons cette infâme postlogie). J'espère seulement que la série Ahsoka, dans laquelle devrait apparaitre le personnage, nous offrira une écriture de qualité digne de Zahn, et nous fera oublier la catastrophe de rebels.