StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Star Wars Smuggler's Guide
  • Genre Livres In-Universe
  • Univers Officiel
  • Auteur(s) Daniel Wallace
  • Synopsis :

    il s'agit de la version simple du guide qui retrace les aventures de personnages emblématiques issus du monde de la contrebande.

  • Note du staff SWU
     (70 % - 1 commentaire)
  • Note des internautes
     (aucun commentaire disponible)
     (70 %)

    Autant le dire de suite, j’ai été pas mal déçu, dans un sens, par ce guide (enfin oui mais non, ce n’est pas vraiment un guide en tant que tel).
    Je pensais qu’on aurait un livre du même acabit que le Code du Chasseur de Primes. Mais en fait non.
    Finalement on a droit à une succession de pans de vie de plusieurs malfrats glanant par-ci par-là quelques informations sur ce qu’il faut savoir pour survivre (armement, vaisseau, routes hyperspatiales sécurisées ...).
    Régulièrement, les auteurs disent que ce livre est inestimable et que le contenu est d’une grande richesse, et qu’ils ajoutent juste quelques compléments d’informations.
    Sauf qu’à aucun moment, on ne nous montre ce fameux contenu.

    Le livre a été retrouvé dans le Faucon, mais avant ça, il a pas mal voyagé à travers la galaxie.
    Donc, apparemment, ce serait Maz Kanata qui serait à l’origine de ce monde en marge de la loi, qu’est la contrebande. Mouais, bof.
    Le livre passe de main en main au fil du temps depuis la période de l’Empire Galactique à la Postlogie. Chaque personnage y va de ses commentaires allant de une à quelques pages.
    Ainsi, se succède Tryphon Leo, Dex, Tyro Tyro Viveca, Hondo Ohnaka,Aphra, Han, Lando, Tobias Beckett, Plat Okeefe, BoShek et plein d’autres. Chacun ajoute deux trois trucs selon leur domaine de compétences.
    Parfois, l'auteur nous expose son plan pour développer son "commerce" et le propriétaire qui a récupéré le livre juste après nous annonce que ça s'est mal terminé ^^.
    Evidemment, on a aussi quelques annotations dans la marge, histoire de contredire ou pas leurs collègues.
    On a de temps en temps des affiches publicitaires pour promouvoir les activités des uns et des autres.
    On découvre au fil des pages les trouvailles qui permettent théoriquement de gagner beaucoup d’argent et/ou de survivre mais c’est dilué dans les histoires personnelles.
    Bref, ce n’est pas un livre sur les organisations criminelles.

    On a quelques découvertes sympas comme la manière dont Hondo a récupéré son singe kowakien, ou la mention de la planète aquatique Iskalon.

    Le meilleur moment est la fin du livre où le Maitre du Décryptage (Master Codebreaker) qui a un long passé avec Maz pense que ce livre a été mis à disposition comme challenge afin de décrypter le code que contient ce livre.
    Et après de savants calculs tenant compte de divers éléments, il conclut que le code est un message de Maz en son encontre. Et je m’arrête là pour pas spoiler le résultat ^^.
    Ca m’a fait sourire.
    Le livre se termine par les derniers mots émouvants de Han puis de Leia, époque Episode VII.

    Voilà. Malgré ces dernières pages et quelques trucs sympas, personnellement je reste sur ma fin. Même si j'aime bien découvrir de nouveaux personnages qui nous racontent leur vie. Ce n'est pas vraiment ce que j'attendais de ce guide.
    Finalement, si vous cherchez un livre construit sur la pègre, ce n’est pas le bon choix.
    Par contre, si vous êtes plus intéressés pas des morceaux d’histoires racontés par divers vauriens, alors vous allez découvrir que ce n’est pas une vie de tout repos.
    Difficile de mettre une note car elle peut varier selon ce qu’on attend de ce genre de livre. Donc la mienne est totalement subjective.