StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Le Réveil
  • Titre original The Awakening - Poe Dameron #26 à 31
  • Genre Comic-Book
  • Série Poe Dameron (Vol. 7)
  • Univers Officiel
  • Année et période +34 (Nouvelle Grande Guerre)
  • Scénariste(s) Charles Soule
  • Dessins Angel Unzueta
  • Couverture Phil Noto
  • Synopsis :

    - Lor San Tekka a été retrouvé et Poe Dameron est sur le point de récupérer la pièce manquante pour retrouver Luke Skywalker.
    - Mais son plan est mis en déroute quand le Premier Ordre intervient sur Jakku
    - Suivez les aventures de Poe pendant les événements inédits du Réveil de la Force.

  • Note du staff SWU
     (76 % - 3 commentaires)
  • Note des internautes
     (72 % - 5 commentaires)
     (77 %)

    Poe Dameron… The last one

    La série Poe Dameron tire finalement sa révérence, après plus de trente numéros. Plus qu’une conclusion, cet arc tiendra même lieu d’épilogue. Que nous réservent Charles Soule et Angel Unzueta dans cet ultime tome ? Verdict !

    Scénario : clap de fin

    Et bien ce n’était pas gagné… souvenez-vous d’où l’on vient. Après que Poe récupère la première information sur Lor San Tekka dans le roman Avant le Réveil on assiste pratiquement au premier enchaînement roman-BD du nouveau canon avec la suite directe de cette histoire dans ce comics. Et comment dire… c’était mauvais, on se souvient de cette histoire sans queue ni tête avec un œuf (heu et les X-Wings dans tout ça ?) et soyons honnêtes, Phil Noto n’était pas fait pour dessiner cette série…

    Heureusement ensuite Soule nous propose des scénarios, disons moins Filon-esques, et Noto finira par être remplacé par Angel Unzueta, un dessinateur beaucoup plus « mécanique » que « impressionniste ». Et la série prit enfin son rythme de croisière, enchaînant les réussites jusqu’à l’arc précédent qui était juste grandiose.

    La question se posait donc : un ultime arc après la découverte de Lor San Tekka était-il nécessaire ? La réponse : pas forcément. Cependant Soule réussit à trouver la parade en ne proposant pas forcément un dernier arc mais plus une conclusion.

    Tout le début est très intelligent, on découvre dans un premier temps Poe qui raconte des petites scènes bonus de l’épisode 7 qui lui sont propres, puis BB-8 raconte certains événements à R2 car, souvenez-vous, R2 est en quelque sorte le narrateur de l’ensemble de la saga, or son absence faisait défaut à l’Episode VII. C’est donc très intelligent, mignon mais pas forcément utile.

    S’ensuit donc la cause de l’absence de certains personnages de l’Escadron Black dans Les Derniers Jedi. On découvre ainsi une mission primordiale pour la Résistance, trouver des alliés parmi les survivants de la République. Mais au lieu, je ne sais pas, de trouver un général qui aurait survécu ou un bout de flotte, le scénario semble plutôt s’orienter vers une recherche à la « Alliance Rebelle », c’est-à-dire trouver des mondes qui accepteraient de les aider.

    Je dois dire que de ce côté je fus quelque peu déçu, je les voyais déjà aller sauver un bout de flotte de la Nouvelle République en orbite de Mon Calamari faisant face au Premier Ordre !

    Ah mais non suis-je bête, comme on ne sait pas encore comment tournera l'épisode IX, ni quand il se passera, il ne faut pas prendre trop d’initiative…

    Dans tous les cas, la première partie de cet arc qui revient sur les films est une jolie réussite et la seconde partie, même sans enjeux, permet de nous divertir tout en proposant le premier contenu post Episode VIII.

    37/50

    Dessins : _____________

    Une ligne pour illustrer qu’Unzueta est d’une constance à toute épreuve ! La qualité est toujours au rendez-vous, les combats aériens toujours très bien chorégraphiés, bien qu’un peu surréalistes (la faute à Soule pour le coup). Son don pour la technologie est toujours palpable et je dois dire qu’il s’en sort admirablement bien avec Rey ou Chewbaca par exemple (ces scènes d’émotion avec Chewie, Leia ou Nien Numb… j’en ai encore des frissons !).

    Le message passe parfaitement, et d’accord pour certains ces dessins faits par ordinateurs peuvent sembler trop artificiels, mais finalement je trouve que ça colle bien à la série pour les vaisseaux (qui est quand même le thème principal quand on parle de Poe) et puis c’est devenu la signature de ce comics.

    Que dire de plus si ce n’est que j’espère qu’on le verra officier sur plein de vaisseaux dans la série Star Wars le mois prochain !

    40/50

    La série Poe Dameron s’achève sur une jolie conclusion, et il me tarde de lire les prochaines productions Star Wars-ienne de ces deux auteurs !



    + Les plus

    Les retrouvailles et émotions
    Unzueta toujours
    Un arc épilogue

    - Les moins

    Pas à la recherche d’alliés « utiles »
    Y a toujours du blocage en terme de scénario

  • 14/06/2019
     (70 %)  •  Langue : VF
    La Bataille de Crait s'est achevée. Luke Skywalker et le Leader Suprême Snoke sont morts, Kylo Ren est devenu le nouveau Leader Suprême et les forces vives de la Résistance ne représentent plus qu'une poignée de personnes qui ont réussies à quitter la planète à bord du Faucon Millenium. C'est l'occasion pour Poe Dameron, Rey et Finn de mettre les choses à plat et d'en apprendre davantage sur le parcours de chacun lorsqu'ils étaient séparés pendant les films Le Réveil de la Force et Les Derniers Jedi. Mais lorsque Poe apprend que l'Escadron Black est en danger, il décide de foncer à leur rescousse pour sauver ce qui peut encore l'être pour la Résistance...

    L'arc a un avantage considérable, et pas des moindres : il se déroule après Les Derniers Jedi.... et commence même dans les minutes qui suivent le générique de fin, alors que les membres de la Résistance sont encore à bord du Faucon Millenium à la recherche d'un havre de paix qui leur permettrait de panser leurs plaies et de reconstituer des forces ! :love: Un postulat de départ absolument génial mais, tempérez votre enthousiasme, qui n'aboutira sur (et on envie de dire "évidemment") rien de concret, puisqu'il ne faut surtout pas risquer d’empiéter sur le futur film.

    La première moitié de l'arc est ainsi un gigantesque flash-back, hélas bien plus intéressant par les interludes se déroulant dans le présent que par les scènes racontées en elles-mêmes. Oui, Unzueta c'est joli (malgré quelques visages pas folichons), mais à la lecture, j'ai eu une curieuse impression, celle d'un auteur qui essaye de gagner du temps afin que l'arc fasse six numéros. On appréciera de retrouver la gouaille de Poe, sa première rencontre avec Rey, l'inquiétude de Finn vis-à-vis de Rose ou encore, ma préférée, la discussion en binaire (mais en fait non) entre R2-D2 et BB-8, comme un passage de témoin entre les deux générations d'astromécanos et un joli commentaire méta sur la fonction de R2 dans la saga Star Wars. Mais pour le reste, tout cela est hélas assez inintéressant. Les deux auteurs font le job mais sans s'en sortent sans honneurs. :neutre:

    La deuxième moitié de l'arc est déjà plus intéressante. D'une part parce qu'elle met en avant les quatre autres membres de l'Escadron Black, un escadron absent du dernier long-métrage : il y a donc là matière à creuser, à développer, à intriguer le lecteur qui jusqu'au bout va se demander si un ou plusieurs de ses pilotes sont destinés à y laisser leur peau. D'autre part parce que cette deuxième intrigue lance quelque chose que l'on va sans doute être amené à revoir dans d'autres médias : la recherche d'alliés de la Résistance, quelque chose évoqué par Leia elle-même dans Les Derniers Jedi. Et le quatrième numéro représente finalement un joli twist concernant cette quête, avec un rebondissement que je n'avais pas vu venir et que je trouve assez osé pour le coup. :oui:

    Aux dessins, je l'évoquais plus haut, Angel Unzueta livre une prestation très agréable, et je trouve même qu'il s'est amélioré sur de nombreux points, notamment le dynamisme des batailles ou encore avec les visages qui n'ont pas obligatoirement à être "identiques" à ceux des acteurs. Ses aliens sont également étonnants de réalisme ! C'est donc une très bonne nouvelle que de le retrouver sur le titre Star Wars en lieu et place de Salvador Larroca, le dessinateur devrait apporter un souffle nouveau au vaisseau-amiral des comics Star Wars. Du moins je l'espère ! :transpire:

    Étrange arc donc que ce Réveil pétri de bonnes intentions mais dont la première moitié ressemble plus à une novélisation qu'autre chose (d'ailleurs, quitte à donner une valeur ajoutée à une novélisation, le concept utilisé ici serait intéressant !). La deuxième moitié est nettement plus intéressante, et on aurait aimé que la série continue et explore davantage le contexte galactique post-Episode VIII afin de servir de rampe de lancement au dernier film de la postlogie. Dommage de s'arrêter si proche de ce film, il ne manquait qu'un an de publication VO, douze numéros à peine... c'était pourtant faisable ! :neutre:

    Note : 70 %
  • 12/06/2021
     (80 %)  •  Langue : VO
    Terminé !

    On n’est pas sur une fin épique pleine de rebondissement, on a plutôt ici un numéro intimiste composé de rétrospectives sur l'épisode 7 vue par Poe, et c'est assez intéressant, on y apprend pas mal de choses même si je trouve les moments les plus prometteurs sont passés assez rapidement alors que d'autre moins intéressant sont un peu trop approfondis..
    Quelque très bonnes idées qui font très plaisir (dont une en particulier) et de bons dessins quoiqu'avec quelque défaut, notamment sur le visage de Rey je trouve.

    Bref, ce fut un très bonne série dans l'ensemble et je la conseil à tous ceux qui voudraient approfondir le contexte de la postlogie