StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Avant le Réveil
  • Titre original Before the Awakening
  • Genre Roman Junior
  • Univers Officiel
  • Année et période +33 (Nouvelle République)
  • Auteur(s) Greg Rucka
  • Traducteur(s) Lucile Galliot
  • Synopsis :

    Avant qu’ils n’unissent leurs forces pour combattre le Mal, Rey, Poe et Finn menaient des vies très différentes. Rey était une ferrailleuse solitaire sur la planète désertique de Jakku, Poe était un pilote de la République et Finn n’était que FN-2187, un stormtrooper prometteur mais réservé. Voici leur histoire. Voici ce qui s’est passé avant le Réveil.

  • Note du staff SWU
     (62 % - 5 commentaires)
  • Note des internautes
     (72 % - 6 commentaires)
  • 21/12/2015
     (50 %)
    Ce recueil nous délivre trois histoires se déroulant avant l’épisode VII, chacune d’entre elle mettant en scène l’un des héros du film. Je ferai donc trois petites critiques sur chacune des histoires, car comme vous allez le voir, je les ai trouvées assez différentes.

    I) Finn

    Plongée au cœur du Premier Ordre avec cette première partie centrée sur Finn, ou plutôt FN-2187. On suit Finn et trois autres membres de son escouade lors de leur vie quotidienne, qui se résume à « on s’entraîne, on mange, on dort ». Rien de bien passionnant, d’autant que les situations (entraînement entre soldats, repas au mess, simulations) ont déjà été vues et revues énormément de fois dans l’UE Legends (que ce soit avec les clones ou les soldats Impériaux). On peut simplement remarquer que le Capitaine Phasma prend un peu de relief, ce qui n’est pas dommage au vu de son rôle dans le film.

    La seconde moitié de l’histoire est un peu plus intéressante, puisque l’on voit Finn et son escouade accomplir une petite mission (bon, rien de bien palpitant, elle se résout trop vite). Et puis on commence à sentir que Finn ne se sent pas bien dans la peau d’un stormtrooper. La fin a lieu juste avant le film, c’est plutôt positif mais ça ne suffit pas à remonter le niveau.

    Note pour Finn : 40 %

    II) Rey

    On se téléporte sur Jakku pour faire la connaissance de la pilleuse d’épaves Rey. Cette histoire ne sert absolument à rien si ce n’est à présenter la vie (très) monotone de Rey et à faire la connaissance d’un alien et de deux autres personnages. Alors certes l’auteur nous fait surgir une tempête de sable qui va casser un peu la routine puisque Rey va découvrir un vaisseau fonctionnel et le réparer.

    Mais honnêtement, on a envie de secouer Rey par les épaules et de lui dire de se réveiller, tant on sent venir la fin à 1138 klicks à la ronde. Le personnage est ici à des années-lumière de la jeune fille débrouillarde (enfin ça elle l’est toujours) et plutôt intelligente du film. C’est décevant. Seule la description de la vie sur Jakku est digne d’intérêt.

    Note pour Rey : 30 %

    III) Poe

    Quelques mois avant les événements du Réveil de la Force, Poe Dameron est encore un pilote de la Nouvelle République. Cette histoire, qui nous explique comment il rejoint les rangs de la Résistance, est clairement la plus intéressante de ce recueil. Non seulement on apprend davantage d’informations sur le passé de Poe (en plus de celles que l’on connaissait déjà dans la BD Les Ruines de l’Empire), mais la situation géopolitique de la galaxie avant le film est expliquée, et ça c’est bien !

    L’histoire regorge aussi de liens avec les œuvres précédentes, et ça c’est vraiment bien (Les Ruines de l’Empire donc, mais aussi les romans jeunesse Voyage vers le Réveil de la Force). On apprécie aussi la présence de quelques personnages connus. A noter également de très bonnes batailles spatiales, qui nous rappellent les meilleures heures d’Allston et Stackpole sur les romans X-Wing.

    Enfin, comme pour l’histoire sur Finn, on se retrouve juste avant le film à la fin, et on a l’explication sur l’une des premières scènes de l’épisode VII.

    Note pour Poe : 80 %
  • 21/12/2015
     (68 %)
    I) Finn

    On jongle sur la corde raide. 

    Pendant toute la nouvelle, on se demande si on ne va pas contredire une partie ou un dialogue de l’Episode VII. Heureusement malgré un début qui me faisait craindre le pire, en termes d’incohérence(s), tout reprend sa place.

    Le reste de l’histoire quant à elle peut être divisée en deux parties : l’entraînement qui est encore une fois un copié/collé de ce qu’on a pu voir dans Rebels (romans ou série) et dans Etoiles Perdues, ensuite vient le premier détachement de notre héros, qui ne s’appelle bien évidement pas encore Finn.

    Pour l’entraînement, bien que l’on trouve quelques scènes inédites, expliquant deux trois détails du Réveil de la Force, et qu’on y voit d’avantage Phasma que dans le film, on s’ennuie et on souhaite passer à autre chose… D’autant plus qu’en terme d’entraînement, le Premier Ordre n’a pas évolué par rapport à son ancêtre, l’Empire Galactique.

    Enfin vient le premier déploiement, sans combat pour être raccord au film, et là on rentre enfin dans l’histoire et on retrouve vraiment notre FN-2187 qui finalement est déjà un peu Finn !

    Pour résumer : un début laborieux, une fin sympathique !

    Note pour Finn : 55%

    II) Rey

    Pauvre petite fille seule.

    Je vous mets au défi de lire cette partie du livre sans avoir de la peine pour elle. C’est d’autant plus triste qu’on sait que ça va mal finir. Ça ne peut pas bien finir par rapport à ce qu’on a vu dans le film. Donc pendant tout le livre on la prend en pitié, surtout devant tant de naïveté. On pourrait presque y lire un remake de Candide, puisque à la fin devant la cruauté du monde elle retourne cultiver son jardin (entendez fouiller des épaves) en continuant à vivre dans le meilleur des mondes… possibles. [Essuie la larme que j’ai au coin de l’œil.]

    Sinon niveau background on n’en apprend pas beaucoup plus, mais on découvre juste sa vie au jour le jour. Ne vous attendez pas à une grande histoire ou une grande aventure, ce n’est juste qu’une tranche de vie. On découvre comment elle farfouille, comment elle se nourrit, comment elle dort, tout simplement comment elle survit.

    Mais surtout on découvre comment elle est devenue une aussi bonne pilote et mécanicienne, donc en soit ça reste un très bon complément au film.

    Note pour Rey : 60%

    III) Poe

    S’il vous faut une raison pour acheter ce livre c’est Poe !

    Son chapitre est presque parfait ! En plus d’être raccord in universe avec la BD Les Ruines de l’Empire, et quand je dis raccord je veux dire que ça pourrait presque être la suite, on a enfin toutes les réponses sur la situation galactique au moment du Réveil de la Force. Si vous ne comprenez pas d’où sort le Premier Ordre, pourquoi la République ne l’attaque pas, et que fait la Résistance : lisez ce livre !

    Enfin pour revenir sur le personnage, après avoir découvert son triste passé [re-essuie la larme que j’ai au coin de l’œil] on voit son travail au sein de la Nouvelle République avant de voir celui au sein de la Résistance. Et pour parfaire le tout, on découvre la mission qui a conduit aux premières minutes du film.

    Il en faut plus pour vous convaincre ? Vous retrouverez dans ce livre le Poe blagueur et borderline du film, mais surtout BB-8. On ne va pas se cacher, on a tous un faible pour cette petite boule !

    Petit bémol ? Il est un peu trop badass. Je conçois qu’il puisse être un excellent pilote aux commandes d’un X-Wing ; aux commandes d’un Z-95 (oui ça existe encore…) je commence à tiquer ; mais dans un yacht face à une flotte entière il faut pas trop pousser.

    En parlant de flotte on aura même un petit état de lieux des nouveaux vaisseaux et de ceux qui existent encore au moment du Réveil de la Force (Home One) 

    Note pour Poe : 90%
  • 27/09/2016
     (80 %)  •  Langue : VF
    80% vous paraît trop élevé ? Pas pour moi.
    L'objectif de ce livre n'est pas de nous décrire un roman comme on en a l'habitude. Comme son titre l'indique, il sert clairement d'introduction au Réveil de la Force et remplit dans ce sens parfaitement son rôle.
    J'ai commencé ma lecture sans en attendre une histoire passionnante, puisque le roman consacre quelques dizaines de pages à chacun des nouveaux héros de l'épisode VII. Nous avons donc plutôt affaire à de longues nouvelles qui nous amènent quelques instants avant les événements du films.
    Néanmoins, on y découvre un peu plus les vie et les personnalités de ces nouveaux personnages avant qu'elles ne soient complètement bouleversées.

    La partie consacrée à Finn est pour moi la moins réussie, on ressent presque que l'auteur n'a pas eu beaucoup de liberté pour raconter son histoire qui, mine de rien, peut se résumer à un simple entraînement militaire. Intéressant, mais pas passionnant.

    Pour Rey, l'accent est clairement mis sur la survie à la surface de Jakku. On y découvre ses conditions de vie, ses gadgets et ses mésaventures de pilleuse. Le seul point négatif à cette tranche de vie est la naïveté dont fait preuve Rey, un trait de sa personnalité qui ne ressort pas du tout à travers le film.

    Enfin, comme l'on fait remarqué mes camarades, la partie consacrée à Poe est clairement la plus réussie. Les liens avec le comics Les Ruines de l'Empire sont présents, et on apprend VRAIMENT des choses sur le passé du pilote mais aussi sur la situation de la galaxie ! Pas de secret, pas de mystère, juste du concret et une mission à haut risque pour la Résistance. On regretterai presque que ça soit aussi court.
  • 06/10/2016
     (30 %)  •  Langue : VF
    Un bon départ avec l'histoire sur Finn, avant de tomber dans les abysses de l'ennuie avec Rey... Ces quelques pages plombent une bonne partie du roman, on s'en remet difficilement. Quant à Poe, l'histoire souffle le chaud et le froid. Malgré quelques bons passages, c'est loin d'être transcendant.
    Strictement inutile à mon gout
  • 26/06/2019
     (80 %)  •  Langue : VF
    Les aventures du stormtrooper FN-2187, de la pilleuse d'épaves Rey et du commandant Poe Dameron dans les quelques semaines qui précèdent les événements du film Le Réveil de la Force.

    Sorti aux USA en même temps que le tant attendu Episode VII de JJ Abrams, Avant le Réveil a la lourde tâche de présenter les trois protagonistes héroïques du film tout en nous permettant d'en apprendre davantage sur eux. Le tout signé par la plume de Greg Rucka et entrecoupé d'illustrations de Phil Noto, histoire de reprendre le format du programme Voyage vers Star Wars : Le Réveil de la Force. Ce livre n'est donc pas un roman mais bien un recueil de trois grosses nouvelles d'une soixantaine de pages, chacune se concentrant sur un personnage particulier.

    On commence avec Finn et enfin, voilà un média de l'Univers Officiel qui ne fait pas passer Finn pour un incapable ou un concierge ! :oui: FN-2187 est sans doute le stormtrooper le plus prometteur de sa section mais malheureusement pour lui, il commence à mettre de plus en plus en doute le bien fondé et la logique des actions de ses officiers supérieurs. Sa bonté naturelle, estime Phasma, est un frein à sa progression dans la hiérarchie du Premier Ordre, et doit donc être annihilée, ce que la commandante va tenter tout au long de la nouvelle sans jamais y parvenir. L'intrigue est réussie, le postulat de départ est bon, on retrouve une ambiance digne des séries The Clone Wars et Rebels lorsque des épisodes abordaient la problématique de la formation des clones ou des cadets impériaux, l'escouade de FN-2187 est attachante, bref je n'ai pas grand chose à redire concernant cette nouvelle. Si ce n'est un élément, anecdotique mais tout de même : chacun des trois coéquipiers de FN-2187 a droit à son surnom (Gaffeur, Triple Zéro...) mais pas lui ; il restera FN-2187 tout au long de la nouvelle. On aura compris que c'est parce que c'est Poe qui lui donne son nom, mais tout de même, ça fait curieux... :perplexe:

    On enchaîne avec Rey. Sans doute la plus faible des trois nouvelles, et pour cause : à la lecture mi-2019, on en a soupé, des histoires avec Rey sur Jakku. Alors celle-ci est intéressante, même si l'on n'apprend strictement rien sur le personnage – un peu dommage, on aurait pu prendre davantage de risques scénaristiques – et qu'elle passe gentiment pour une grande naïve. Rey se fait pigeonner bien comme il faut, et on a du mal à la plaindre puisqu'à aucun moment, elle n'explicite ses raisons à vouloir rester coûte que coûte sur Jakku. Pour le reste, ce n'est pas mal écrit, juste que ce n'est pas très palpitant... :neutre:

    On termine avec Poe Dameron, et là ça décolle, sans mauvais jeu de mots ! On en apprend davantage sur le passé du héros, on a des liens avec des romans comme La cavale du contrebandier ou le comics Les Ruines de l'Empire, on a droit à des flash-backs... et surtout, on assiste à la rencontre entre Poe et la Générale Organa, rencontre qui va le pousser à quitter l'armée de la République pour intégrer la Résistance ! Une Résistance dont le positionnement semble cependant obscur : à plusieurs reprises, il est insinué que la Résistance est une formation secrète de l'armée de la République, où en tout cas qu'elle est plus que largement tolérée par cette dernière. Curieux, mais peut-être n'est-ce là qu'une fausse interprétation de ma part... Cette nouvelle est clairement la plus captivante des trois, et il est difficile de s'interrompre lorsqu'on est lancé dedans. On retrouvera également plusieurs des membres de l'escadron Black, comme Karé Kun bien présente, et même la mention de Jess annonce Jessika Pava. Ne reste que Snap Wexley, mystérieusement absent ici et pourtant proche de Poe dans la série Poe Dameron. Pour le reste, tout fonctionne ! :oui:

    Un recueil très réussi en somme ! J'ai envie de dire qu'évidemment, la nouvelle sur Rey est la moins instructive des trois, mais la variété des sujets et la qualité d'écriture de Greg Rucka font que vous passerez un agréable moment à la lecture. :oui:

    Note : 80%