StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Star Wars Graphics
  • Titre original Star Wars Graphics
  • Genre Guide
  • Série Infographies
  • Auteur(s) Virgile Iscan
  • Synopsis :

    Il s’agit d’un petite livre qui décrypte l’Univers de la Saga en infographie avec plein de schémas, de chiffres et de tableaux. Ainsi, on a accès à diverses informations en un clin d’œil.

  • Note du staff SWU
     (63 % - 2 commentaires)
  • Note des internautes
     (55 % - 2 commentaires)
     (65 %)

    L’auteur Virgile Iscan est journaliste, et, spécialiste en cinéma et jeux vidéo.

    Ce livre regroupe tout un tas d’information sous forme de datavisualisation ou dataviz. Ce terme remplace et simplifie l’ancien nom « Représentation Graphique de Données Statistiques ».

    Donc ce livre au petit format permet de découvrir plein de statistiques sur la Saga Star Wars, enfin essentiellement sur les films. On a ainsi des statistiques qui indiquent le nombre de tenues différentes par personnages, les tailles des héros et de certains vaisseaux. On a aussi une frise chronologique des batailles avec la succession des événements à la seconde près.

    Le livre se découpe en 3 parties avec une partie « généralités » qui propose des informations insolites du genre la liste des membres amputés de divers personnages. D’ailleurs, on peut se rendre compte que C-3PO a bien souffert de se côté là.
    Un autre exemple concerne les menus déroulants au début de chaque film avec le nombre de mots utilisés et le nombre de paragraphes pour chaque film. On connaît le nombre de réplique selon les personnages principaux.
    Une mappemonde montre les lieux des tournages.
    On a même les personnages les plus représentés en figurine.
    Bref, c’est du « divers et variés ».


    Le chapitre 2 se focalise sur la première Trilogie de 1977 à 1983 et le chapitre 3 sur la deuxième Trilogie de 1999 à 2005.
    On retrouve une carte de la galaxie avec les déplacements des personnages selon les Episodes concernés.
    Suivent tout un tas d’informations sur ce qu’on peut voir et qui peut être mis sous forme de statistique comme expliqué a  début de cette critique
    On note également quelques erreurs. Le pilote de X-Wing Porkins est nommé Perkins, on nous parle d’assassinat de Greedo, ce qui n’est pas tout à fait juste, et on nous dit qu’il n’y avait que 2 Chasseurs TIE et le chasseur de Vador lors de la bataille de Yavin, alors que même à l’écran, on en voit plus. C’est dommage.

    Par contre le travail effectué sur les petits pictogrammes est bien fait car on reconnait facilement la planète, le personnage ou le vaisseau concerné.


  • 28/12/2015
     (60 %)  •  Langue : VF
    Globalement, le livre est original et sympathique. On y apprend quelques détails concernant la saga. Et en plus, l'édition est très jolie.

    Par contre, il y a des erreurs. Et sans répéter les erreurs/fautes des autres commentaires, j'en ai trouvé quelques autres :
    - Sur un shéma reprenant plein de sabre lasers, on se rend compte que Dooku, Adi Galia et Dark Sidious ont le même sabre laser que Vador, ce qui est bien sûr totalement faux (faute d’inattention au moment de la mise en page surement, pourtant ça saute aux yeux)
    - Dans un graph nous montrant les apparitions des personnages à l'écran, il est écrit que Beru Whitesun et Owen Lars apparaissent dans l'épisode III, or on les voit dans le II
    - Dans un graphique indiquant toutes les répliques "J'ai un mauvais pressentiment", celles des épisodes IV et VI sont inversées
    - Dans un graph, les casques de Boba Fett et Jango Fett sont inversés
    - Dans un graphique indiquant les dessins animés, films, jeux vidéo, comics et romans sortis sur Star Wars, il est écrit qu'il y a eu 4 dessins animés, en oubliant un cinquième, "Droids", et en mettant "The Clone Wars", au lieu de "Clone Wars" pour le dessin animé de 2003, ce qui différencie les 2 séries (et encore, je ne compte pas l'abus de langage dont j'ai horreur d'appeler dessin animé "The Clone Wars" et "Rebels". Ce sont des séries animées mais pas des dessins animés. Les 2 téléfilms sur les Ewoks sont aussi oubliés, comme "Au temps de la guerre des Etoiles". Et dans la frise chronologique, l'auteur a eu la drôle d'idée d'indiquer parmi les quelques exemples de jeux "The Force Unleashed II", qui a été démonté par la critique, tout en oubliant de mettre le premier, bien meilleur.
    - Dans le nombre de répliques par personnages, il est indiqué que Yoda a 58 répliques dans l'épisode IV et 13 dans le V. Je crois que y'a eu un décalage dans les épisodes, là

    Je m'arrête là mais ça fait déjà beaucoup, même sans compter les remarques des autres membres. C'est vraiment dommage car ce sont des erreurs bêtes et évitables, mais ça prouve que la relecture n'a pas été fait correctement. J'ai pris du plaisir à lire ce livre mais ça pique les yeux par moment.