StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Le Coup du Paradis
  • Titre original The Paradise Snare
  • Genre Roman
  • Série La Trilogie Yan Solo (Vol. 1)
  • Univers Legends
  • Année et période -10 (Empire)
  • Auteur(s) A. C. Crispin
  • Couverture Drew Struzan
  • Traducteur(s) Grégoire Dannereau
  • Synopsis :

    Il fut sur Corellia un enfant sans passé, un gosse des rues recueilli par une bande de hors-la-loi. Maintenant, las de leur tyrannie et hanté par des rêves de gloire, Yan choisit de poursuivre sa route en homme libre. Son but : devenir pilote de chasse dans la flotte impériale. Mais pour cela, il doit acquérir l'expérience du vol spatial. A cette fin, il déniche un boulot de pilote de transporteur sur la planète Ylesia, un monde gouverné par les Hutts et dirigé par des fanatiques religieux, dont les fidèles sont des esclaves dépendants d’une drogue mystérieuse. Une planète où les rêves sont détruits et l’évasion impossible. Et pourtant, c’est en ce lieu que Yan découvre l’amour.

  • Note du staff SWU
     (75 % - 5 commentaires)
  • Note des internautes
     (85 % - 31 commentaires)
     (65 %)

    I - Juste Yan Solo
    Dans les livres Star Wars, il est inhabituel de voir un livre centré sur un héros unique ce qui est le cas dans la trilogie Yan Solo.
    De plus, dans ce premier tome, Yan ne rencontre aucun personnage de la trilogie classique.
    L'intrigue est donc centrée autour d'un aspect de la personnalité de Yan : pourquoi refuse-t-il de transporter des esclaves ?
    L'auteur a alors totalement inventé son histoire "indépendante" des autres héros Star Wars que nous connaissons bien.


    II - Le caractère de Yan
    A.C. Crispin a développé les origines du caractère bien trempé de Yan : elle a inventé les éléments qui ont forgé Yan tel que nous le connaissons dans l'Episode IV : têtu, indépendant, dragueur ...
    Cependant, certaines périodes de sa vie de jeune pilote n'ont pas été cherchés très loin : il a déjà un copilote géant à fourrure (Muuurgh le Togorien) qui "prépare" l'arrivée de Chewbacca dans le roman suivant.
    Mais hormis ces quelques clichés, le livre reste orginal et l'histoire tient largement la route.


    III - Un livre marginal
    N'ayant pas trop recours aux combats de vaisseaux ni aux combats au sol, le scénario explique le premier "plan" de Yan.
    Notre héros avait déjà ses projets et voulait les réaliser à tout prix.



    + Les plus

    - Une histoire originale et solide
    - Yan ado et déjà aventurier !

    - Les moins

    - Les "clichés"
    - Absence des autres personnages de l'univers Star Wars

  • 11/06/2001
     (80 %)
    Superbe vision de la jeunesse de Han, de son sans froid, de son culot et de sa chance... Et plein de nouveau personnage (qui nous sort de la trilogie classique même si parfois cela fais "cliché")
  • 28/04/2002
     (69 %)
    Premier tome d’une des trilogie de romans que j’aime appelé « Hors Jedi ». Ann Crispin offre un joli présent au fans du plus célèbre des contrebandiers en dévoilant ainsi sa jeunesse. Le personnage « est » Yan Solo, il est incroyable de constater à quel point il est fidèle au héros des films ! Les autres personnages quand à eux sont dotés d’un charisme époustouflant, je pense bien évidemment à Bria Tharen qui mérite amplement le titre de principale héroïne aux cotés de Solo.
    Si le Coup du Paradis est le moins bon des trois tomes de la saga, il à le mérite de parfaitement mettre en place l’aventure qui se déroule sur dix ans tout de même !
  • 09/06/2014
     (80 %)
    Mon dieu! J'ai fini le tome 1 de la trilo Han Solo (coup du paradis) et dévoré! Commencé hier soir et achevé à l'instant!
    Ca se lit bien, c'est simple, fluide, on se prend pas la tête...

    L'histoire est passionante. C'est cool de découvrir la jeunesse de Han Solo (premiers amours, premiers vols (aux 2 sens). Il a morflé le pauvre en fait :paf: . On comprend un peu mieux comment ce contrebandier au grand coeur est devenu celui que l'on rencontre dans un nouvel espoir!
    Pleins de références sympa aussi! De nouveaux persos attachants (Bria, je suis sur qu'on n'a pas finit avec elle :sournois: , Muuurgh est touchant aussi).
  • 14/10/2022
     (80 %)  •  Langue : VO
    Ah The Paradise Snare... Premier livre Star Wars lu en VO pour ma part il y a quelques mois. Et que c'était bon! :oui:

    C'est typiquement tout ce que j'ai toujours aimé chez "Yan" Solo que je trouve ici prendre ses racines.

    On s'attache dès les premiers chapitres à ce jeune (19 ans si je me souviens bien) Solo, condamné dès sa plus tendre enfance à grandir au sein de l'équipage de voyous de l'immonde Garris Shrike, parvenant à échapper à cette vie de misère au prix de la mort de la seule personne à l'avoir jamais tenu en affection: Dewlanna, une Wookiee qui l'aura au final élevé et aura tout fait pour que le jeune Han ne connaisse pas cette existence misérable qui aurait dû être la sienne. Han fait alors la promesse que s'il en a un jour l'occasion, il viendra en aide à un de ceux de l'espèce de Dewlanna, prédisant ainsi la "grosse carpette" avec qui il finira dans le tome suivant. :D

    Pour le reste, Ylesia et les magouilles des "prêtres" t'landa Til, Muuurgh, Bria, Han tombant pour la première fois amoureux de cette pauvre pélerine condamné à un servage et à un lavage de cerveau dans les mines d'épices des t'landa Til. Les opérations de contrebande de "Vykk Draygo", pour ceux-là même. Et sa tentative désespéré pour les libérer lui et Bria de cette enfer, avant de finalement pouvoir intégrer l'académie impériale et concrétiser son rêve. :love:

    Tout est dis. Très franchement je me suis directement attaché à cette itération de Han Solo que j'ai pu suivre durant le reste de la trilogie. Une lecture que je recommande à tous les fans du personnage.

    Note: 80% :oui: