StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Monopoly Star Wars
  • Genre Jeu de société
  • Année de sortie 1997
  • Plate-forme(s) PC
  • Monopoly Star Wars est un jeu vidéo de type jeu de société développé par Artech Digital Entertainment et édité par Hasbro Interactive, adapté de l'édition Star Wars du Monopoly.

  • Note du staff SWU
     (50 % - Test SWU)
  • Note des internautes
     (aucun commentaire disponible)

Introduction

Ah, le Monopoly. De quoi égayer les dimanches pluvieux en famille. D’interminables parties endiablées, où les plus chanceux étalent leurs faux billets, tandis que les perdants tentent discrètement de piquer dans la banque, entre deux passages en prison. Bien entendu, le Monopoly se décline en d’innombrables versions, de l’édition alsacienne à Game of Thrones en passant par, bien sûr, Star Wars. Et des Monopoly Star Wars, il en existe plusieurs, dont une version interactive sortie sur CD-Rom en 1997.

Gameplay

Au démarrage, nous sommes rapidement accueilli par C3PO qui nous propose de choisir les différents pions, parmi de célèbres personnages de la trilogie. Il est possible de jouer seul contre l’ordinateur, à plusieurs sur même ordinateur ou en réseau local, et même d’affiner les règles du jeu.

Ensuite, c’est une partie Monopoly on ne peut plus classique qui débute et il n’y a pas trop de surprises de côté-là.

Monopoly Star Wars

Bien sûr, les célèbres rues sont remplacées par des lieux emblématiques de la trilogie et, "CD-Rom interactif" oblige, chaque action est prétexte à de petites animations et à des bruitages caractéristiques. Les personnages courent et sautent lorsqu’ils changent de cases, des vaisseaux font exploser les dés, le droïde banquier fait de nombreux allers-retours entre le plateau et la banque et des petites vidéos tirées des films viendront ponctuer chaque arrivée sur une case. Le tout servi par de très nombreux commentaires de C3PO, bavard comme à son habitude.

Les parties de Monopoly étant naturellement longues, toutes ces petites choses vont considérablement rallonger le temps de jeu et finir par agacer. Heureusement, un tour dans le menu options permet de désactiver chaque type d’animation au cas par cas.

Question prise en main, c’est tout simple, il suffit de cliquer ! Il faut juste un peu chercher où car il y a relativement peu d’aides visuelles…

Réalisation

Evidemment, nous parlons d’un jeu qui accuse forcément un peu le coup graphiquement, du fait de son âge respectable. Cependant, cela reste correct. Les modèles et effets sont plutôt basiques, mais néanmoins bien reconnaissables et réussis pour l’époque (hormis un Dark Vador étrangement bedonnant).

Monopoly Star Wars

Les petites vidéos qui accompagnent le jeu sont en revanche d’assez mauvaise qualité, mais encore une fois, c’est dû à l’âge du jeu.

Niveau sonore, c’est plutôt correct. D’un côté, on ne peut qu’être enchanté par la voix de Roger Carel revenu doubler C3PO ! Question musique, il est possible de choisir un thème de la saga, mais vous l'entendrez alors en version midi en boucle durant toute votre partie.

Durée de vie

Les parties peuvent être longues, mais soyons cependant honnêtes, il y a peu de chances que vous y passiez des heures, à moins d’être et fan de la saga, et fan du Monopoly, et voulant à tout prix y jouer sur PC. En solo, bien que sympathique, le jeu pourra être ennuyeux à la longue. A plusieurs, vous ne retrouverez pas tout à fait la convivialité du jeu de plateau.

Monopoly Star Wars

Conclusion

Monopoly Star Wars est une adaptation correcte et plutôt sympathique, mais il s'agit clairement d’un jeu d'un autre temps. A réserver aux fans absolus des deux mondes et/ou aux nostalgiques de l'époque des "micro-ordinateurs".

Monopoly Star Wars
Plate-forme :  PC  -  Date : 18/04/2019

Points positifs

  • Le Monopoly à la sauce Star Wars
  • La voix de Roger Carel

Points négatifs

  • Lassant à la longue et parfois agaçant
  • Forcément inférieur au jeu de plateau
  • Dark Vador a un ventre !
Note :
(50 %)