StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Force Collection
  • Genre Action 3D
  • Année de sortie 2013
  • Plate-forme(s) Android  iOS
  • Force Collection est un jeu de cartes virtuelles développé avec Konami.

    Le jeu a été retiré des stores en février 2018.

  • Note du staff SWU
     (60 % - Test SWU)
  • Note des internautes
     (aucun commentaire disponible)

Principe

Sorti en 2013 sur IOS et Android, Star Wars: Force Collection est un jeu dans lequel le joueur devra collectionner des centaines de cartes représentant les personnages de la saga. Ces dernières devront être placées dans une formation de 18 cartes avec laquelle vous pourrez combattre d'autres joueurs.

Graphismes

Le jeu ne brille pas par ses graphismes qui sont très moyens et certaines zones de quête à traverser ne sont vraiment pas esthétiques, c'est le moins que l'on puisse dire !

Les combats ne sont pas exceptionnels, comparés aux productions actuelles, mais il faut reconnaître que, pour un jeu smartphone datant de 2013, les effets de lumière et d'attaque sont très propres. Le menu principal est quant à lui vraiment brouillon, peu intuitif et il ne sera pas facile pour les nouveaux joueurs de s'y retrouver.

C'est avant tout par l'aspect des cartes que le jeu se distingue graphiquement. N'ayons pas peur du mot : elles sont magnifiques. De belles images tirées des films, séries et comics avec un côté vintage qui donne à celles-ci une véritable classe. Il est plus plaisant de collectionner des cartes avec une finition soignée et Konami l'a bien compris.

Jouabilité

Le jeu possède un gameplay très simple. Peut-être même trop simple. Car à part modifier votre formation, vous n'aurez pas grand chose à faire. Les combats se déroulent tout seul et se terminent quand un joueur n'a plus aucune carte en vie, ou bien à la fin du temps imparti.

Pour gagner ces combats, il vous faudra placer vos cartes là où elles sont le plus efficaces. Les personnages munis d'une arme au corps à corps comme Luke Skywalker, devront être placés au devant de votre formation, tandis qu'un soldat lambda sera plus utile au milieu.

 

Les deux modes de jeux principaux sont le mode « Quête » et le mode « Combat ».

Le mode « quête » est un mode histoire, dans lequel nous traversons des zones de combats. On suit un cheminement qui nous amène à affronter des ennemis jusqu'au boss final, qui est en général un personnage connu de la saga. On gagne à l'issue des combats des crédits, et à la fin de la zone une carte à rajouter à notre formation. Les crédits servent à améliorer les statistiques des cartes. Il faudra par exemple 500 crédits pour améliorer d'un niveau la carte de Yoda.

Le mode « quête » sert surtout à se faire une bonne collection. Il est donc important de jouer à ce mode de jeu lorsque l'on débute car c'est celui-ci qui nous apprend les bases, nous fournit des crédits facilement et surtout de nouvelles cartes. Le mode « combat » est un peu plus complexe. On peut y affronter des ennemis pour améliorer notre niveau et piller des pièces pour compléter des vaisseaux qui viendront nous suppléer pendant les batailles. Ces plans de vaisseaux comportent différentes pièces qu'il faudra dérober aux adversaires pour tout compléter. Une fois assemblé, le vaisseau pourra être utilisé sur le champ de bataille. Alors préparez vos Skyhoppers à ouvrir le feu !

La possibilité de rejoindre des légions fait partie des meilleurs aspects de l'expérience multijoueur : rejoindre une légion pour récupérer des pièces à plusieurs, donne un vrai sentiment de communauté soudée. On peut aussi prendre notre revanche sur les adversaires qui nous auraient attaqués pendant notre absence.

Un système de côté obscur et de côté lumineux a été installé. Ce système est fait de façon à ce que l'on puisse choisir son côté de la force selon nos envies. Si on attaque un adversaire faisant partie du côté obscur, nous nous rapprocherons du coté lumineux. Plus on avance dans notre côté de la force, plus il est dur de changer de camp. Il vous faudra attaquer beaucoup de joueurs du côté lumineux si vous êtes du côté obscur pour changer de camp et inversement si vous êtes du côté lumineux.

Je retiendrai toutefois un petit bémol qui nuit à la jouabilité : les chargements, omniprésents entre chaque changement de menu ou de combats.

Durée de vie

Aucune inquiétude à avoir de ce côté-là, la durée de vie de Star Wars: Force Collection est très longue. Avec plus de 400 cartes et véhicules à collectionner et améliorer, vous n'en aurez pas fini de sitôt avec ce jeu. Toutefois le gameplay, un peu lassant, ne donne pas envie aux joueurs de tout collectionner. De plus le côté « pay to win » du jeu tend à démotiver. Sachant qu'il faut accumuler assez de crédits pour ouvrir un pack, ce qui est très long, le fait de savoir que l'on peut mettre de l'argent dans des cristaux pour tout acheter et tout améliorer peut être frustrant. Un joueur pouvant se permettre de dépenser énormément d'argent pourra donc, en un jour, égaler le travail de plusieurs mois d'un joueur qui préfère ne pas investir dans un jeu.

Bande son

Le gros plus du jeu pour moi, c'est la bande son qui est extrêmement bien choisie. On y retrouve des musiques provenant des trois trilogies. Celles-ci sont choisies en rapport avec ce que l'on voit à l'écran et rendent le jeu immersif, même pour un jeu de cartes. Les bruitages sont eux-aussi tirés des films et il est vraiment plaisant d'entendre, en début de partie, la musique, les sons de tirs et de coups de sabres se lancer en même temps. Les petits dialogues entre les personnages en début de partie et également inspirés des films, s'accordent à merveille aux musiques du jeu.

Conclusion

Malgré un gameplay très pauvre et un système de progression long et ennuyeux, Star Wars: Force Collection a réussi à attirer une communauté de joueurs, grâce à une esthétique vintage et un système de jeu addictif pour les collectionneurs et amateurs de jeux de cartes mobiles. Si vous êtes fans de ce style de jeux, donnez-lui une chance car il pourrait, à coup sûr, vous faire passer quelques heures, immergé dans cette galaxie lointaine, très lointaine.

- DarkVador40

Force Collection
Plate-forme :  Android

Points positifs

  • De magnifiques cartes.
  • Une bande son soigneusement choisie.
  • Un contenu très important et mis à jour régulièrement.

Points négatifs

  • Menu principal brouillon et avec de trop nombreux chargements entre chaque changement de mode.
  • Gameplay simple et vite lassant.
  • Un véritable pay to win.
Note :
(60 %)