Lucasfilm et l'activisme des fans (gestion des droits)
Modérateur : Modérateurs
Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.
- supercitoyen
- Jedi SWU
Lucasfilm et l'activisme des fans (gestion des droits)
L'activisme des fans est-il l'expression d'une vraie démocratie ?
Dans le cadre de mon travail, je planche sur un tout petit article consacré au sujet (plutôt une brève en fait).
La richesse d'un site comme SWU, les romans, BD ou films créés ici ou là, les projets de restauration de la trilogie originale... Tout cela illustre bien ce phénomène, je pense.
Mais je m'interroge sur la politique de Lucasfilm à cet égard.
Dans quelle mesure est-elle précisément formalisée ? Des règles précises ont-elles été édictées ? Qui a le droit de faire quoi ?
J'ai retrouvé deux fils de discussion soulignant la bienveillance de Lucasfilm pour les projets non commerciaux :
http://www.starwars-universe.com/forum/ ... ts#p165572
http://www.starwars-universe.com/forum/ ... ts#p454782
Mais peut-être y a-t-il quand même des limites. Qu'en est-il des détournement à des fins politiques, par exemple ? Une chasse est-elle organisée contre les versions pirate de la trilogie originale qui circulant sur la Toile ?
Si vous disposez de quelques informations précises, je suis preneur !
Dans le cadre de mon travail, je planche sur un tout petit article consacré au sujet (plutôt une brève en fait).
La richesse d'un site comme SWU, les romans, BD ou films créés ici ou là, les projets de restauration de la trilogie originale... Tout cela illustre bien ce phénomène, je pense.
Mais je m'interroge sur la politique de Lucasfilm à cet égard.
Dans quelle mesure est-elle précisément formalisée ? Des règles précises ont-elles été édictées ? Qui a le droit de faire quoi ?
J'ai retrouvé deux fils de discussion soulignant la bienveillance de Lucasfilm pour les projets non commerciaux :
http://www.starwars-universe.com/forum/ ... ts#p165572
http://www.starwars-universe.com/forum/ ... ts#p454782
Mais peut-être y a-t-il quand même des limites. Qu'en est-il des détournement à des fins politiques, par exemple ? Une chasse est-elle organisée contre les versions pirate de la trilogie originale qui circulant sur la Toile ?
Si vous disposez de quelques informations précises, je suis preneur !
- darkfunifuteur
- Jedi SWU
- Localisation : le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
Re: Lucasfilm et l'activisme des fans (gestion des droits)
Tiens v'là des liens qui te seront ptet utiles :
une discussion sur l'édition de fan-BD
les Héritiers de la Force ont fait valider des produits dérivés par Lucasfilm
un article du Point sur des produits dérivés dont certains ne sont clairement pas sous licence
une discussion sur l'édition de fan-BD
les Héritiers de la Force ont fait valider des produits dérivés par Lucasfilm
un article du Point sur des produits dérivés dont certains ne sont clairement pas sous licence
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
- supercitoyen
- Jedi SWU
Je vais regarder ça, merci !
- Uttini
- Administrateur
Des trucs comme ça ?supercitoyen a écrit :Qu'en est-il des détournement à des fins politiques, par exemple ?
Simplement pour mettre de l'eau au moulin de ton article...
La vérité est comme le soleil qu'une éclipse peut obscurcir, mais qu'elle ne saurait éteindre. — Stanislas Leszczynski
- darkfunifuteur
- Jedi SWU
Déjà rien que le "may the 4 be with you" était un détournement politique
On a en a vu bien d'autres depuis
On a en a vu bien d'autres depuis
Nubs est l'élu !
- supercitoyen
- Jedi SWU
ICI, j'apprends que George Lucas a porté plainte deux fois contre des propagandistes qui auraient détourné Star Wars au profit de Reagan. Passionnant, cet entretien avec Thomas Snégaroff !
Je n'aurai pas le temps de beaucoup approfondir mes recherches, mais les quelques indices que j'ai pu glaner ici où là me confortent dans l'idée qu'une relative bienveillance domine à l'égard de tous les projets de fans, y compris la diffusion des versions "pirates" de la trilogie originale.
Par ailleurs, je dois plancher sur les conceptions politiques qui se dégagent de Clone Wars, du moins des deux premières saisons, mais pour cela j'ai déjà les informations à disposition : il suffit de revoir les épisodes avec l'esprit en alerte !
Je n'aurai pas le temps de beaucoup approfondir mes recherches, mais les quelques indices que j'ai pu glaner ici où là me confortent dans l'idée qu'une relative bienveillance domine à l'égard de tous les projets de fans, y compris la diffusion des versions "pirates" de la trilogie originale.
Par ailleurs, je dois plancher sur les conceptions politiques qui se dégagent de Clone Wars, du moins des deux premières saisons, mais pour cela j'ai déjà les informations à disposition : il suffit de revoir les épisodes avec l'esprit en alerte !
- supercitoyen
- Jedi SWU
Au fait, SWU a dix-huit ans, c'est bien ça ?
- Jagen Eripsa
- Administrateur
Et des poussières. ^^
“Gagne la guerre. Protège la paix. Ne recule devant aucun sacrifice.” - Devise de la Garde des Ombres.
- supercitoyen
- Jedi SWU
Et voilà le travail !
C'était un format assez court, et je parle surtout de la Despecialized Edition, car c'était le plus significatif dans une optique plus ou moins politique, mais je me suis débrouillé pour citer SWU, où j'avais glané quelques infos... Merci à tous ! :)
C'était un format assez court, et je parle surtout de la Despecialized Edition, car c'était le plus significatif dans une optique plus ou moins politique, mais je me suis débrouillé pour citer SWU, où j'avais glané quelques infos... Merci à tous ! :)
- darkfunifuteur
- Jedi SWU
Pas mal mais pour plus de clarté de contextualisation, tu devrais dater les déclarations que tu cites.
(dès fois que la politique de Lucasfilm évolue)
Nubs est l'élu !
- supercitoyen
- Jedi SWU
En effet, les choses pourraient changer, peut-être à la demande de Disney. Dans l'idéal, j'aurais voulu le préciser. Mais quand la place manque, on est bien obligé de faire des choix... Or, dans le cas présent, il s'agissait moins de parler de Star Wars (même si cela me faisait plaisir) que de proposer une illustration d'un phénomène plus général, dont le "do it yourself" et "l'économie collaborative" sont des aspects plus médiatisés. Par précaution, je viens tout de même d'inclure une date dans la version en ligne, merci pour la suggestion !